Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jon Krakauer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laety

MessageSujet: Jon Krakauer   Mer 29 Avr 2009 - 9:38

Dans ce livre, pas de romance, pas de poésie, juste une histoire vraie, contée par un journaliste, dont on ne sort pas indemne. Une réflexion extrême sur l'appartenance à la société ou au système à travers la folle épopée de Chris McCandless qui abandonne tout pour réaliser son rêve: vivre au coeur de la nature sauvage. Un voyage très bien dépeint, des paysages, une flore, une faune à vous couper le souffle et une rencontre humaine impressionnante.

Je n'ai pas visionné le film, pas encore. Je suis un peu septique quand à une adaptation de Sean Penn...

Evene résume:

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer.

Les extraits

La première phrase

27 avril 1992 Je t'écris de Fairbanks ! Ce sont les dernières nouvelles que tu recevras de moi, Wayne.

Morceau choisi

Il n'est pas rare qu'un jeune homme se lance dans une action considérée comme téméraire par ses aînés. Affronter le danger est un rite de passage dans notre culture comme la plupart des autres. Et puis, le risque a toujours eu un certain charme. C'est en grande partie la raison pour laquelle tant d'adolescents conduisent trop vite, boivent trop, prennent des drogues. C'est aussi pourquoi il a toujours été si facile de recruter des jeunes gens pour faire la guerre. On peut montrer également que la témérité de la jeunesse est un facteur adaptatif contenu dans nos gènes. McCandless, à sa manière, n'a fait que pousser à l'extrême la logique du risque.
Il éprouvait le besoin de se mettre à l'épreuve d'une façon 'qui compte', comme il aimait à dire. Il avait de grandes - certains diront grandioses - ambitions spirituelles et, à ses yeux, conformément à l'absolutisme moral qui le caractérisait, un défi pour lequel le résultat est acquis d'avance n'est pas un défi.
Revenir en haut Aller en bas
Laety

MessageSujet: Re: Jon Krakauer   Mer 29 Avr 2009 - 9:43

Biographie de Jon Krakauer

Devenu célèbre grâce à son roman 'Into the Wild', adapté au cinéma par Sean Penn en 2007, Jon Krakauer dépeint les grands espaces et l'aventure à l'état brut. Initié à l'alpinisme dès son plus jeune âge, cet héritier de Jack London mène lui-même une vie d'aventurier et multiplie les expéditions, en Alaska et sur le mont Everest notamment. C'est à partir de ces différentes expériences, que l'écrivain et journaliste puise l'inspiration de ses récits comme 'Rêves de montagnes' ou 'Tragédie à l'Everest'. Ce témoignage raconte la catastrophe survenue lors d'une ascension de l'Everest en 1996, pendant laquelle une partie des alpinistes a trouvé la mort. Kraukauer survit à ce drame sans pour autant délaisser sa passion. Journaliste reporter pour des revues comme National Geographic ou Outside, Jon Krakauer est un homme d'esprit et de terrain.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Jon Krakauer   Mer 29 Avr 2009 - 13:53

J'avais vu le film et il m'a laissé une impression de malaise si fort que je ne lirai pas le livre. Pourtant, le sujet est excellent, et d'ailleurs le rôle du personnage était fort bien joué par je ne sais plus quel acteur, dans des paysages magnifiques, et le propos me semblait bien respecté. Mais le malaise n'est pas commandé, et comme j'y suis sensible, je passe mon tour.

Ceci dit, tu as bien fait de donner les infos livres, je ne savais pas que le film était tiré d'un bouquin !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

MessageSujet: Re: Jon Krakauer   Mer 29 Avr 2009 - 13:54

Eh bien, nous avons dû partager le même malaise, ce qui ne m'étonne pas tellement Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Laety

MessageSujet: Re: Jon Krakauer   Mer 29 Avr 2009 - 14:40

Il semblerait qu'il y ait une énorme distance entre le livre et le film... d'où mes réticences à le voir. Le livre est bien, je m'y tiens. Ton avis Ro' me conforte dans l'idée de ne pas voir l'adaptation cinématographique. Merci bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jon Krakauer   

Jon Krakauer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1