Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pétition pour un règne animal non-cultivé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: pétition pour un règne animal non-cultivé   Mer 29 Avr 2009 - 10:03

cobayes de laboratoires
bétails d'élevages
ingrédients pharmaceutiques
animaux domestiques
proies de chasse et braconnages
spécimens de foires et de zoos
dommages collatéraux des saccages écologiques

finissons en une bonne fois pour toute avec l'oppression de l'Homme sur le règne animal, qui n'a pas besoin de nous pour exister, mais au contraire besoin que nous cessions d'être l'omnipotente espèce qui le conditionne, régule, détruit, asservit, utilise, etc.

complétez et/ou signez cette pétition, si vous accordez l'importance qui lui est due au vivant dans son entier, sa plénitude et sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Mer 29 Avr 2009 - 10:24

Déclaration Universelle
des Droits de l'Animal

La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

PRÉAMBULE :

* Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
* Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
* Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
* Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
* Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
Article premier

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3

1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
3. L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4

1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5

1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6

1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8

1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9

1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

A croire que l'UNESCO, c'est pipi dans un violon...

Je signe, sous les trois espèces Wink

Farouche
Laurence
Laurence Barreau
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
nuam

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Mer 29 Avr 2009 - 10:27

yeah, cool ^^
Laety

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Mer 29 Avr 2009 - 12:48

En secours animal, quand on ne fait pas partie de la solution, on fait partie du problème…

phrase au combien réelle, empruntée sur ce site que j'affectionne particulièrement.

http://www.massacreanimal.org/

Des infos, des vidéos, des données... une mine, un trésor!

liste des pétitions à signer disponibles sur ce site:

Général

* Non à la cruauté animale sous toutes ses formes

* Pétition demandant à la chaîne de télévision TF1 l'arrêt de l'utilisation des animaux domestiques et sauvages dans les émissions de télévision

* Élevage industrielle
* Élevage des lapins en batterie

Diverses

* OneVoice
* Care2 petition site

Créer une pétition

* La pétition be
* Mes opinions
* ipetition
* Thepetitiononline
* Care2
* GoPetition
* Petitions.number10

Chiens et chats d'Asie

* Viande de chiens et chats en Chine
* La pétition be
* OneVoice

Fois gras

* Stop Gavage
* Protections des animaux
* Peta (U.S.)
* La pétition be
* GoPetition

Usines à chiots (puppymills)

* Petitiononline
* ipetitions
* Care2
* Borda
* lettres à imprimer

Anticorrida

* Anticorrida
* Ne touchez pas à mon école
* Alliance anticorrida

Animaux dans les cirques

* 30 millions d'amis
* Onevoice
* Code Animal
* La pétition be
* Gan

Galgos

* 30 millions d'amis
* The petition site
* S.O.S Lévriers
* Peta (UK)
* Care2

Expérimentation animale

* 30 millions d'amis
* OneVoice
* Fondation Brigitte Bardot
* Boycotter l'Oréal
* Hurtfull essences
* GoPetition
* InternationalCampaign

Chiens appâts

* 30 millions d'amis

Anti-fourrure

* lapétition (Taper Anti-fourrure)

Chasse aux phoques

* Fourrure Torture
* IFAW
* Fondation M.A.R.T.
* 30 millions d'amis
* OneVoice

Combats de chiens

* Lapetition.be
* Contre la promotion de sites

Combats de chevaux

* Combats de chevaux

OGM

* OGM je dis non
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: pétition pour un règne animal non-cultivé   Mer 29 Avr 2009 - 13:22

j'ai déjà signé la plupart de ces pétitions, mes amis savent que j'aime et respecte les animaux, alors j'en ai eu des tas a signer, mais je persiste et resigne

Ysandre-Eliane Loiselier
nuam

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Mer 29 Avr 2009 - 13:31

je suis enchanté qu'au delà de la proposition prétexte, le sujet puisse devenir un sujet de liens vers tant de pétitions d'une importance capitale.

love-love

nuam
Sbreccia

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 13:13

Je signe....

Une pensée pour les tortues si inoffensives et qui craignent tant...
sophiesuite

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 13:31

Tant que je ne suis pas végétarienne, ou que je n'ai pas le cran d'aller tuer moi-même (et correctement) les animaux que je mange, alors je me tais sur la question animale.
J'aime profondément les animaux, et suis en accord avec tout ce que vous dites.
Mais signer des pétitions tout en continuant à acheter (à une fréquence largement réduite par rapport à avant, mais quand même) mon poulet ou mon steak, dont je ne suis pas absolument certaine de la façon dont il a été élevé, et tué (y compris en bio), ça me semblerait pas bien utile...
et surtout assez contradictoire.
nuam

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 15:19

je ne suis pas végétarien non plus (bien que la pauvreté finisse par m'y acculer de plus en plus largement).

condamner les excès les dérives et horreurs de notre rapport à la vie est une chose.

aller à l'encontre de notre alimentation omnivore en est une autre.

ou alors, tant qu'on y est, devenons des charognards...

pour autant, c'est certain, il faudrait idéalement faire preuve de la plus grande vigilance et avoir les moyens de ne favoriser, cautionner et s'approvisionner que par le biais des réseaux exploitants les plus directs (moins de transports = moins de pollution), des plus petites échelles et répondant à des critères les plus fermiers, bios, etc.

le problème c'est qu'à l'heure où l'on nous parle de pouvoir d'achat, on oublie qu'en 50 ans on a reculé, passant de la possibilité de manger sainement à celle, à investissement équivalent, de ne pouvoir se nourrir que d'aliments pollués de pesticides, d'OGMs, en provenances de batteries et élevages d'échelles industrielles, etc.

pauvre d'eux (nos aliments)
pauvre de nous...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 15:22

L'absolu n'existe pas, du moins dans multiples domaines dont celui-là, puisqu'effectivement il faut bien se nourrir et que même entre eux, les animaux se dévorent pour survivre.

Cependant, je fais une grande différence entre la nécessité de manger (je ne suis pas végétarienne et n'ai pas honte de faire partie de la chaîne alimentaire), et le contenu du post de nuam en début de fil, qui démontre bien les dérives et exagérations pour ne pas dire plus. Car enfin, tuer pour faire un manteau de fourrure quand on a d'autres moyens textiles pour se protéger du froid, ou tuer pour se fabriquer des bijoux alors qu'on a des pierres à disposition, pour ne citer que ces deux exemples, n'a rien de comparable à tuer pour manger. Par contre, la grande chaîne d'élevages dans des conditions pas croyables, pour servir un système de consommation déviant (c'est-à-dire bien au-dela de la nécessité de survivre, mais bien pour une question de fric), quitte à balancer aux ordures les invendus pendant que des populations crèvent de faim, moi ça me dépasse tant sur le plan animal que sur le plan humain.

P.S : j'apavu la pétition, mais au point où j'en suis, ça ne m'étonne pas de moi-même, j'ai de la merde dans les yeux. AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
sophiesuite

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 16:32

Citation :
Par contre, la grande chaîne d'élevages dans des conditions pas croyables, pour servir un système de consommation déviant (c'est-à-dire bien au-dela de la nécessité de survivre, mais bien pour une question de fric), quitte à balancer aux ordures les invendus pendant que des populations crèvent de faim, moi ça me dépasse tant sur le plan animal que sur le plan humain.

C'est de ça que je parlais quand je parlais de végétarisme ou de chasser soi-même sa viande.
Je ne prône pas le végétarisme, je mange de la viande et des produits animaux, et je n'ai pas en projet d'arrêter. Je pense qu'on peut parfaitement vivre en paix avec les animaux tout en faisant partie de cette chaîne alimentaire dont tu parles Romane.
MAIS
aujourd'hui, manger de la viande équivaut à cautionner le système d'élevage qui produit cette viande, à quelques rares exceptions près.
Alors c'est sûr, je regarde sur les poulets si y'a marqué : élevé en plein air ; je favorise les petits magasins bio ou locaux etc...
Mais ça change rien pour moi en termes de cohérence globale.

Après tout, je pourrais m'acheter un fusil de chasse, apprendre à tirer et aller chasser le du gibier pour le manger. Le dépecer moi-même, voir la mort de l'animal en face...
Pourquoi je ne le fais pas ?
Y'a bien des abrutis qui taquinent le moineau juste pour afficher des trophées dans leur salon, ils sont sûrement pas plus doués que moi, s'ils y arrivent, je dois pouvoir y arriver. Mais je ne le fais pas.
Par flemme, par lâcheté, par facilité...

Bien sûr que l'absolu n'existe pas, non plus que la perfection. Mais bon. J'aime pas être le cul entre deux chaises quand même.

Quant à ce qui est du prix pour se nourrir correctement, c'est pour beaucoup de gens une fausse excuse. On peut manger sainement au même coût. Simplement, ça demande de changer sa façon de manger, de se réorganiser un peu.
Dans les coop bio, on trouve tout un tas de céréales, légumineuses, en vrac, au kilo, et ça coûte largement moins cher que les trucs pré-emballés, c'est à dire le bio qui imite la grande distribution encore pour les consommateurs qui ont besoin de produits jolis dans les rayons sinon ils ont l'impression que c'est pas bon.
On peut aussi manger moins de viande, on n'a pas besoin de toute la viande qu'on mange.
On peut passer plus de temps à cuisiner, ne plus rien acheter qui soit tout prêt (et dans quoi il y a toujours des tas de saloperies, notamment de la viande de porc, vous le saviez sans doute, à toutes les sauces ou presque... jusque dans les yaourts...).
Etc etc...

Après, sur les fourrures, les bijoux etc etc... oui, je suis évidemment d'accord.
Néanmoins, à titre personnel, j'aime autant utiliser mon énergie à trouver des moyens d'améliorer encore mon comportement que signer tout un tas de pétitions. Mais ceci n'engage que moi... Wink
nuam

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 16:47

ou faire les 2...
Allart

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Jeu 30 Avr 2009 - 20:04

feu oui je suis d'accord avec toi; notre rapport à la nature et on monde animal s est terriblement dégradé, pour équivalence un patron gagnait quatre fois plus que ses employés il y a vingt ans, aujourd'hui il gagne quarante fois plus, il en est de même pour la polution, les pesticides, notre terre est terriblement malade et les humains sont son cancer.
http://undatalethe.free.fr/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Ven 1 Mai 2009 - 14:45

Allart a écrit:
feu oui je suis d'accord avec toi; notre rapport à la nature et on monde animal s est terriblement dégradé, pour équivalence un patron gagnait quatre fois plus que ses employés il y a vingt ans, aujourd'hui il gagne quarante fois plus, il en est de même pour la polution, les pesticides, notre terre est terriblement malade et les humains sont son cancer.

2000% d'ac Allart!

Les Indiens d'Amérique du Nord présentaint leurs excuses au bison qu'ils venaient de tuer, le remerçaientpour le don de sa vie, qui leur permettaient à eux de vivre, et rien n'était gâché, , ils mangeaient la viande, se servait de la peau, des, os et même des nerfs pour coudre!

Les bisons éaint des millions et des millions dans les grandes plaines...

Puis, sont venus les blancs, avec leur fusils, ils délibérément massacré les bison CF: Buffalo Biil, le tueur de bisons!
Ce massacre avait , outre la connerie absolu, plusieurs objectifs:
Détruire ces indiens qui en vevaient et osaient être là avant eux.
Gagner du fric avec les peaux en laissant pourrir les cacasses.

Pire, la "langue de bison" était devenue un must hors de prix dans les restaus chics de la côte Est, on tuait le bison ppur ne prendre que la Langue...

Comme on fait avec les requins dont on ne prend que les ailerons, rejetant le reste à la mer! Ca vaut une fortune en Asie l'aileron de requin.
Au passage, pour appâter le requin, on tue quelques dauphins dont on balance la morceau accroché à l'énorme hameçon dans lequel le requin viendra se prendre la gueule...

Comme le gavage des oies et canards pour le foie gras...
et la liste serait interminable.

On n'est plus dans le besoin de se nourrir, j'assume (il en a été question sur un autre fil) mon côté carnivore.
On est dans l'industrialisisation de l'animal, juste pour le profit, sans compter toutes les saloperies qu'on injecte aux animaux de batterie, et qu'on bouffe aussi, étant le final de la chîne alimentaire.

Et les modes, on éléve des bisons en France, parce que c'est chic de manger du bison, des autruches aussi.
J'ai vu peut avant les Fêtes de Fin d'Année dans un hyper, des rôtis de gazelle et de kangourous, de la soupe de tortue, et j'en passe, ça m'a flanqué la rage, nous n'avons pas besoin de ça chez nous, même si (ce qui reste à prouver) il s'agit d'animaux d'élevage, lesquels sont "élevés" dans des condtions qui...
Retour au début du fil!
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Dim 3 Mai 2009 - 11:01

A voté euh signé...

Ma ptite Mo', quand c'est pas directement des chiens qu'on accroche à un hameçon pour chopper les requins...

Moi aussi je suis une carnivore convaincue mais quand j'ai faim de viande, je n'ai pas faim de souffrance gratuite pour autant.
Quand j'étais ptite dans ma campagne picarde, j'ai vu tuer toutes sortes des animaux qui avait été élévés pour l'assiette, la méthode la moins cruelle (entendez par là : donnant le moins de souffrance aux bêtes) n'était pas la plus utilisée. Je n'ai jamais été émue de leur sort mais les méthodes me révoltait. Une fois j'ai demandé à mon père pourquoi il pendait les poulets plutôt que de leur couper la tête ; ce qui selon moi rendait la mort instantannée; il m'a répondu que s'il les écourtait d'un coup de feuille, le corps du poulet allait s'agiter de soubresauts réflexes et que "ça foutrait du sang partout" (dixit)... Ou comment on apprends aux enfants que peu importe la souffrance d'une bête mal pendue qui gueule quand on la dépouille dès l'instant que ce n'est pas trop salissant. Je me souviens que je n'étais pas d'accord et que je me suis demandé si les hommes de cro magnons avaient appris la mort des animaux à leur mioches comme ça : avec des raisons bidons à la clé. Avec le recul ça expliquerait l'évolution de la non-compassion des hommes pour leurs proies au fil du temps...
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Farouche

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Lun 4 Mai 2009 - 0:19

nuam a écrit:

aller à l'encontre de notre alimentation omnivore en est une autre.
Sans faire dériver ce fil (j'en ouvrirais bien un sur le végétarisme, tiens) je rebondis sur cette petite phrase.
Être omnivore signifie que nous pouvons manger de tout, pas que nous devons le faire.
Donc, dire que ne pas manger de tout est aller à l'encontre de notre alimentation omnivore est impropre.
Pour exemple non partisan, certains inuits d'autrefois avaient une alimentation exclusivement carnée (la viande de phoque étant exceptionnellement riche en vitamines et autres gâteries indispensables à notre organisme, ils ne souffraient d'aucune carence)
nuam

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Lun 4 Mai 2009 - 8:57

contrairement aux végétaliens modernes, qui développent si facilement du cholestérol, à force de faire des repas frugales et de boulotter /grignoter entre les repas des gâteaux et pâtes de fruits bios...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Lun 4 Mai 2009 - 9:31

Mon Fléau pref: bisou

Veux pas ramener ma science, mais les Inuits, vu le milieu dans lequel ils vivent (enfin, vivaient avant qu'on les découvre pour les "civiliser").
N'avaient pas d'autre choix que de manger du phoque, de la baleine, enfin de la viande, vu que les choux poussent pas naturellement au Groenland!

Mais, faire souffrir des animaux sous pretexte qu'on va les bouffer. En faire des objets industriels alors que ce sont des êtres aussi vivants que nous... J'admets pas!

Et je vous épargne pour ne pas me répéter, ce que je pense des "chasseurs", de la Corrida, des combats de chiens, de coqs, et autres joyeusetés!
Farouche

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   Lun 4 Mai 2009 - 11:08

Évidemment, Trys ! Je ne faisais pas là l'apologie de la chasse inutile et autres horreurs, je précisais juste un point. Mais je m'arrête là, pour ne pas dénaturer le fil en discussion sur la nutrition, ce n'est pas le propos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pétition pour un règne animal non-cultivé   

pétition pour un règne animal non-cultivé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1