Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le classique interprété en jazz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Le classique interprété en jazz   Sam 2 Mai 2009 - 2:58

Dans le genre, c'est surtout Jacques Loussier qui a ouvert la voie, notamment avec son album "Play Bach", dès 1959. Tous les morceaux sont de Bach, mais transformés en jazz. Loussier, grand fan de Bach, en fera sa spécialité, même s'il s'attaquera à d'autres compositeurs plus tard.
Loussier a beaucoup tourné et a fait des émules.
Il n'a pas été le premier a reprendre des standards classiques en jazz, mais le premier à en faire la base de son répertoire. Viendront ensuite plus tard des gens comme Chick Corea, Bobby McFerrin ou les Swingle Singers.

À noter la démarche inverse : un CD de musique baroque sorti il y a quelques années : "Beatles Go Baroque", où l’Ensemble des Boréades de Montréal a enregistré des concerti grossi à la manière d'Haendel, de Vivaldi et de Bach, à partir de chansons des Beatles réaménagées en baroque :
Un exemple ici avec "Here comes the Sun" :
http://www.youtube.com/watch?v=YmHynBj41C0&feature=channel

On remarquera que la musique baroque se prête plus facilement au jazz, de par sa construction, une basse simple en général sur le temps de laquelle viennent s'ajouter des mélodies qui laissent plus de place à l'improvisation.
Ainsi les Folies d’Espagne, ensemble de variations sur un thème court, en vogue au XVIIe siècle, se rapprochent beaucoup de la conception de la musique jazz. Il suffisait donc à un Jacques Loussier un peu curieux de syncoper le rythme fixe de la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme de Jean Sébastien Bach pour en donner ceci en compagnie de Bobby McFerrin :
http://www.youtube.com/watch?v=27Pn5mmIjO8&feature=player_embedded

Le "swing baroque" n'est donc pas une curiosité, mais plutôt une adaptation riche et actuelle d'un patrimoine musical s'y prêtant particulièrement.

À côté de cela, nous avons des petits génies qui s'amusent à ne rien changer aux notes mais tout est dans la manière : on peut faire du jazz avec une base classique sans changer une note mais juste en faisant swinguer le rythme. C'est le cas de la Canadian Brass qui joue ici qu'avec des cuivres la Fugue n°2 de Bach issue de son 1er livre de gammes très tempérées :
http://www.youtube.com/watch?v=miB8p0Kgv5c

En dehors du jazz, d'autres artistes modernes se sont essayés à une interprétation pure qui colle à l'original. On sort du swing baroque, et c'est anecdotique mais néanmoins parfois impressionnant, comme Alexi Laiho du groupe de metal Children Of Bodom reprenant avec son frère l'Été de Vivaldi à deux guitares électriques, rien de plus. On s'y croirait, surtout qu'ils ont à leur disposition des sons qui rappellent les violons et le clavecin (je l'ai déjà posté sur LU, mais ça vaut le coup si vous l'avez raté) :
http://www.youtube.com/watch?v=bWx_GyTLGmQ

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Le classique interprété en jazz   Sam 2 Mai 2009 - 3:18

Fameuse idée que ce fil.
J'ai découvert le blues, je ne connais pas assez le jazz. On pourrait me coller des baffes ; je n'ai jamais assisté au festival de jazz annuel de Marciac. Il en existe un à Montreux, je l'ai appris récemment. Je compte bien un jour réparer cela et me rendre à l'un ou à l'autre. Comment se procurer des musiques dans le commerce, quand on ne connaît pas bien un genre et qu'on risque de se tromper. Je pense que ce fil et peut-être d'autres vont m'aider à découvrir.

Le peu de ce que j'ai écouté m'a toujours semblé étrange, un monde un peu à part, à la fois disloqué et pas. Surprenant. Mais je manque de références.

edit : Je suis pour ma part impressionnée par les deux derniers liens, les précédents ne me parlent pas, je ne dois pas capter quelque subtilité, pas être assez calée pour apprécier, je suppose ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Le classique interprété en jazz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le classique interprété en jazz
» Stage classique et jazz toussaint 2010
» Stage danse classique et modern-jazz toussaint
» Musique classique - suggestions?
» Stage classique et jazz toussaint 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Musique :: Musique classique :: Contemporaine-
Sauter vers: