Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le mouvement LU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophiesuite

MessageSujet: Le mouvement LU   Dim 3 Mai 2009 - 20:01

Je voulais juste poser une petite réflexion que je me suis faite à propos de LU, je savais pas où la mettre, donc il parait que c'est ici quand "vous ne savez pas où poster"...

J'ai parcouru / je parcours divers forums, sur divers sujets...
J'ai souvent remarqué que ça tournait vite "en rond", les mêmes sujets qui reviennent, et les mêmes opinions qui s'expriment / s'affrontent. Et l'impression que ça n'avance pas beaucoup.

Ici, j'ai le sentiment inverse. C'est pas du cirage de pompes pour Romane, ni quiconque ici. Simplement je remarque, enfin j'ai l'impression, que même si des thèmes similaires se re-présentent, il n'y a pas de redite à proprement parler. Il semble y avoir toujours une sorte de mouvement évolutif, vivant.
Plus proche d'une spirale que d'un rond.

Je ne sais pas si c'est seulement ma perception, ou si c'est "vrai" (c'est à dire si c'est une perception partagée plus largement). Et le cas échéant, je ne sais pas à quoi c'est dû.
En tout cas, c'est agréable, et contribue à faire de ce lieu un endroit où on se plait à revenir, pour y développer une pensée individuelle et collective.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le mouvement LU   Dim 3 Mai 2009 - 21:25

Je crois (je me trompe peut-être, mais pas sûr), que le piège du cercle est de répondre basiquement sur un thème donné. C'est très facile d'y plonger, en fait. Il suffit de répondre au premier degré, donner sa propre expérience à titre d'exemple et basta.

En réalité, pour faire évoluer un sujet, il faut bien sûr le ponctuer d'exemples (lesquels servent à rebondir, d'autant que peuvent se succéder des exemples contraires, leur confrontation est intéressante sur le plan de la réflexion), mais aussi étoffer le sujet par des recherches (nous avons sous la main nuam qui se révèle adopter remarquablement ce système), et pour cela prendre le temps de fouiller. Ce qui fait que régulièrement les thèmes sont alimentés par de nouvelles trouvailles, des perceptions différentes et est-ce dû à la personnalité des membres assidus de LU, la curiosité et l'envie de pousser plus loin la réflexion.

Ajoutons à cela un point auquel je tiens essentiellement : la liberté d'expression dans la tolérance et le respect des différences.

A part quelques exceptions auxquelles nous sommes régulièrement confrontés (nous nous frottons au monde et le monde est fait de tout), je reconnais que l'ensemble des participants réguliers sont d'une richesse et d'une attention à la règle de respect telles, que pas mal de fils peuvent se vanter d'être sacrément bien montés et argumentés. De sorte qu'ils demeurent attrayants.

Je vois que nuam a entrepris de déterrer des vieux fils et je m'en réjouis ; nous avons encore mille choses à explorer, toujours dans un mouvement de marche en avant et c'est tout bonheur.

C'est aussi pourquoi je bataille parfois contre des tendances à scléroser les sujets, je trouverais bien trop dommage qu'ils se diluent et meurent.

En tout cas, LU est le lieu que vous en faites tous. Vraiment.

Merci pour la communauté, Sophie. Ton post est porteur et encourageant.
Tu es une contributrice de choix, qui plus est.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

MessageSujet: Re: Le mouvement LU   Dim 3 Mai 2009 - 22:42

pom pom pom pom C'est nous qu'on est les meilleurs pom pom pom pom
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le mouvement LU   Dim 3 Mai 2009 - 23:05

Merci Sophie, comme je suis d'une maladresse insigne , je te remercie de dire ce qe j'aurais pu dire!
D'autant que j'ai pas su, mais bon, j'ai pas envie d'unr retour au confessionnal!

J'ai savais gavé,je stoppe!Tout en gardant tout ce que je pense de bien de LU!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mouvement LU   

Le mouvement LU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1