Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la main invisible de l'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: la main invisible de l'information   Dim 3 Mai 2009 - 20:10

de tous temps, un des levier majeur de la politique a été le contrôle des dynamiques et de l'opinion publique...

- diriger l'agressivité contre une population extérieure (et par ricocher la coloniser, convertir et asservir)

ou

- diviser pour mieux régner, à l'intérieur du territoire (entreprise facilitée par la segmentation sociale galopante ainsi que par l'actuelle - et somme toute bien récente - mixité de population, de croyances et de coutumes)

...

même résultat : dilluer le pouvoir d'opposition

___

- sous-informer (exemple de la main-mise, du contrôle absolu de l'information en Chine, dont on a eu le récent exemple)

ou

- désinformer (là, suffit de regarder l'évolution - le terme exact est involution, en fait - du journalisme, les différences de manuels scolaires d'une gouvernance politique à l'autre, d'un pays à l'autre...)

ou

- surinformer (c.f Sarkosisme : stratégie consistant à dilluer l'information capitale et exacte au sein d'un flot continu face auquel il est difficile d'avoir du recul, faute de temps, jouer sur le principe de répétition dont l'efficience a été démontré par plus d'un demi-siècle de publicité intensive, etc.)

...

même résultat : amoindrir le sens et l'esprit critique, ainsi que la dimention opérationnelle de l'opposition (qu'il sera au passage profitable de diviser elle-même)

___

ça se prépare dès l'école (apprendre et savoir par cœur plutôt que comprendre et questionner...)

ça continue dans les media...

et à force, ça forge une réalité pourtant hautement improbable, si vous voulez mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Dim 3 Mai 2009 - 23:19

L'hypnose fonctionne aussi à merveille. J'en parlais dans un autre sujet ;

- les scoops

- les jeux de préférence favorisant le voyeurisme (les machins en direct live à la télé, je ne sais plus où ils en sont, j'en étais arrêtée au loft)

- les émissions navrantes où les invités du monde politique, sportif, artistique, etc. se voient questionnés sur leurs positions sexuelles et la fréquence de leurs rapports. Donc le sexe.

- les débats ab-so-lu-ment passionnants... où, si l'on fait correctement le bilan en fin de débat, on s'aperçoit qu'il ne s'y est strictement rien dit.

- et toute autre émission archi creuse dont je ne saurai pas faire la liste, puisque je ne regarde plus le petit écran depuis au moins pfiou... voyez...

- les tarifs rébarbatifs du théâtre notamment (vecteur de prises de conscience) et des livres (ô combien précieux... )

- l'incroyable langue de bois à tous les niveaux, depuis les administrations en passant par le personnel de l'éducation nationale, le personnel médical, les politiciens, etc.

- la baisse du pouvoir d'achat, l'augmentation du chômage et des situations plus que précaires ; quand on tire la langue, on n'ouvre pas les paupières, pas le temps.

etc.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Sbreccia

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Dim 3 Mai 2009 - 23:31

Je partage vos opinions (en grande partie) et je désire vous faire part de mon expérience d'un monde où le communisme est la règle...
Vos opinions se referent à un monde où le capitalisme, le "libéralisme" est le mode de vie...
Je vais tacher de reprendre point par point vos assertions et vous dire ce que j'en ai vu de l'autre côté de la barrière. Mais auparavant je me dois de vous demander si vous en êtes d'accord, si cela vous interesse. Si ce n'est pas le cas, vous genez pas de me le dire, je n'en dirai pas plus afin de ne pas alourdir le sujet...
Qu'en pensez vous..?
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Dim 3 Mai 2009 - 23:36

ça m'intéresse !....chinois
Sbreccia

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 0:54

nuam a écrit:
de tous temps, un des levier majeur de la politique a été le contrôle des dynamiques et de l'opinion publique...

- diriger l'agressivité contre une population extérieure (et par ricocher la coloniser, convertir et asservir)

.

Premier point : à Cuba c'est l'Amérique, les pays capitalistes qui sont montrés du doigt... Oui il y a le bloqueo qui pénalise le pays, l'agressivité est principalement gouvernementale (presse, television, affiches dans les rues) mais cela crée un conditionnement, qu'une frange peu instruite de la population a tendance à accepter comme de l'eau bénite.
D'autre part à Cuba les autorités font tout pour que l'etranger soit tenu à l'ecart ( le fait de marcher dans la rue, et je ne parle pas du probleme de la prostitution, en compagnie d'un etranger peut donner lieu à poursuite : il y a un delit pour cela (l'asseyo a estranjero) le siege de l'etranger c'est une multa: une contravention)...Certaines personnes sont reticentes à te parler de peur d'etre ennuyées)....
Alors je sais c'est une optique differente de celle que tu visais dans ton comm...mais c'est egalement choquant...
nuam

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 8:50

en effet... la peur de l'étranger est partout, mais là, c'est sûr, ils font fort !
Sbreccia

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 10:56

Ce qu'il y a d'étrange là bas c'est le climat que crée cette loi. Les cubains ont besoin des dineros de l'etranger pour faire tourner leur économie, donc ils développent le tourisme, mais ils préferent un tourisme de riches d'où le prix des chambres d'hotel, la possibilité de vivre en "casa particular" est la seule offerte à l'etranger moins argenté (là les contacts entre cubain et etranger sont acceptés puisqu'encadrés par la loi : je me demandais souvent si mes logeurs n'etaient pas des balances de la police et du gouvernement)...
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'experimenter cette loi : cela se manifeste de la facon suivante Bad vous vous baladez dans la rue, discutant avec un cubain et là : controle de Police, à vous etrranger on ne vous demande rien par contre le cubain est passé au peigne fin : piece d'identité, contact radio avec le PC, verifications et une fois sur deux le cubain est embarqué, vous ne savez pas ce qu'il devient car on ne vous laisse pas les suivre... Réflechissez : vous etiez là cool à discuter et la police vous tombe dessus sans raison et en plus embarque la personne avec laquelle vous parliiez vous avez l'air c.. non..?
Avec le temps (heureusement) je faisais moins etranger, suffit de bronzer, de s'habiller comme les cubains (exemple ne pas porter de casquette marquée :Cuba ou de tee shirt arborant la tete du Che) ne pas se balader en admirant les monuments) et je provoquais moins de controles...
nuam

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 11:46

dommage que Sarko ait pas pensé à ça (pas que pour les contacts étrangers / autochtones notez bien)

j'aurais volontiers consenti à porter un T-Shirt I love Paris, un bermuda couleur chiure-de-mouche en mitraillant avec un reflex made in corea,

juste histoire d'engager candidement la conversation avec 2 ou 3 personnes choisies...

(c'est la peine que je précise quels auraient été mes choix ? non hein... ouf !)
Sbreccia

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 12:03

nuam a écrit:

- diviser pour mieux régner, à l'intérieur du territoire (entreprise facilitée par la segmentation sociale galopante ainsi que par l'actuelle - et somme toute bien récente - mixité de population, de croyances et de coutumes)

Geographiquement trois regions : le nord avec la capitale, le centre et le sud ou oriente (population à majorité de couleur et metissée)...L'etat envoie les policiers natifs de l'oriente travailler sur la Havane et dans le sud ce sont des policiers habanais qui operent...Le sud est plus pauvre que le reste du pays et bizarement c'est la region la plus revolutionnaire de l'île, Fidel et Raul y sont idolatrés contrairement à la Havane où la jeunesse a tendance à s'eloigner des idées de la revolution...
On se sert donc des differences culturelles pour exercer des controles...
nuam

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 12:27

autre réalité, mêmes schémas directeurs...
Sbreccia

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Lun 4 Mai 2009 - 14:53

nuam a écrit:

___

- sous-informer (exemple de la main-mise, du contrôle absolu de l'information en Chine, dont on a eu le récent exemple)

Télévision étatisée qui ne diffuse aucun fait divers, informe au compte goutte de ce qu'il se passe dans le reste du monde, controlée, censurée, interdiction des chaines satellitaires...
Presse ecrite à la botte du pouvoir, interdiction d'accés à la presse etrangere (impossible de trouver dans tout cuba un journal ou un magazine etranger.
Interdiction d'internet dans les maisons, prix prohibitif d'internet dans les hotels ou à la firme Etecsa...(internet est utilisée majoritairement par les cubaines ou les cubains dès qu'ils ont un peu de sous pour se rendre sur des sites de rencontres d'etrangers...afin d'aboutir à un mariage et à une invitation à quitter le territoire..)
Librairies etatiques regorgeant d'ouvrages à la gloire de la revolution....
Sbreccia

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   Mer 6 Mai 2009 - 11:49

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la main invisible de l'information   

la main invisible de l'information
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1