Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un phare appelé Hubble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Un phare appelé Hubble   Lun 11 Mai 2009 - 15:51

Il ne resterait qu’un gardien de phare en France et Hubble voyage depuis 19 ans dans l’espace. Ces deux informations me suffisent à rêver pour la fin de la semaine.

Encore un métier qui s’éteint, pénible certes, mais si coloré de légendes et d’ « épinalité ». A force d’abandonner aux machines sa fonction de veille, l’humanité se passera-t-elle un jour de penseurs et d’artistes ? Une incarnation de toute une symbolique s’effacera quand le dernier gardien s’en ira. L’entretien du feu qui protège, le repère dans le gros temps…mais pourquoi rester attaché à ces tâches souvent cruelles ?
Peut-être parce qu’elles matérialisaient une certaine noblesse de l’activité des hommes, comme le paysan avec la conservation des variétés de plantes, un ordre des rôles et des missions où chacun pouvait s’épanouir, se sentir utile à la communauté, dans une certaine indépendance.
La mécanisation, l’automatisation, rendraient le travail moins pénible mais aussi plus parcellaire, plus hiérarchisé et le sens s’y perd …d’autant plus quand elles semblent ne servir que des intérêts bien particuliers et broient les humbles à force de recherche de productivité et de profits et oublient 80 % de l’humanité dans le partage…Il y aurait du tri à faire dans le progrès et dans la gouvernance de son cheminement : ceux que nous élisons pour nous représenter sont sensés donner la feuille de route en terme de projet de société à ceux qui dirigent tous les domaines de nos activités…Faisons nous gardiens de phare, ils ne doivent pas oublier de quoi, pourquoi et de qui ils tiennent leur pouvoir…

A cheval sur Hubble, je voyage depuis 19 ans dans l’espace, à la rencontre de centaines de galaxies et de milliards d’étoiles. A une moyenne de 20 000 km/heure, nous sommes rendus à plus de trois milliards de kilomètres de la terre et je vous assure que vue d’ici, en me retournant, elle n’est même plus une poussière, même plus.
Alors, dis moi camarade, quel sens peut avoir d’être un homme qui pense, moins que poussière de poussière, dans ce coin du cosmos où l’infime soleil promène son petit système ?
J’ai remarqué dans plusieurs reportages que les plus grands penseurs menaient une vie simple, quasi dépouillée…Ceci à travers les images de leurs étagères pliant sous les livres et de leur façon de s’habiller.
A part cela : conduire sa pensée au plus profond de la compréhension du monde et de la nature, exploiter son intelligence à soulager la peine et faire du beau et du bien, qu’est-ce qui vaut ? Les rencontres et le partage comme émulations et réconfort, l’amour pour se prolonger…Si on lâchait le reste.
Vivre de peu, toujours marcher, toujours, infatigable explorateur et échanger. Gardien de phare, on y revient, empêcher que quelques uns prennent le droit à la vie des autres.
Mais assez regardé en arrière l’infinitésimale condition humaine. Devant s’offre l’immensité, le sans limites de trous noirs et de pleins aveuglants, de spirales stellaires où fourmillent les scintillements et les inconnues de matières, non matières, pour lesquelles nous n’avons encore ni les mots ni les mesures…
Est-ce le silence là-bas, et à sa fin, la compréhension de tout ?
Je vais construire un phare dans mon jardin, je l’appellerai Hubble.
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Lun 11 Mai 2009 - 16:01

Citation :
Je vais construire un phare dans mon jardin, je l’appellerai Hubble
chinois
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Klimihi

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Lun 11 Mai 2009 - 16:22

Merci Gérard Hocquet. Pour ce petit conte improvisé.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Lun 11 Mai 2009 - 16:32

Citation :
Alors, dis moi camarade, quel sens peut avoir
d’être un homme qui pense, moins que poussière de poussière, dans ce
coin du cosmos où l’infime soleil promène son petit système ?

Ah, Gé, que j'aime cette phrase et combien elle me comble, en pointant à la fois notre quête éperdue et notre si peu, face à l'univers !

Voilà encore un texte magnifique, dont tu as le secret. J'en redemande, encore, encore, encore !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: un phare appelé Hubble   Lun 11 Mai 2009 - 16:57

j'ai adoré ! Gé. Il faut dire que j'adore me promener dans l'espace et que j'ai également la nostalgie des phares avec gardien.
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Mar 12 Mai 2009 - 12:30

désolé de vous décevoir, mais je me suis trompé: en fait, Hubble tournerait autour de la terre, c'est un satellite télescope et s'il a bien fait des milliards de km, c'est en tournant en rond autour de notre planète. On y aurait envoyé des techniciens dernièrement pour le réparer...mes rêves vont plus vite que les infos, du coup, je les écoute mal!
Mais c'est quand même comme un phare qui éclaire notre ignorance des mondes intergalactiques par la précision de ses images...on se rattrape comme on peut, hein!
lucarne

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Mar 12 Mai 2009 - 21:30

Comme quoi, il vaut mieux écouter ses rêves que les infos, c'est bien plus intéressant.
Un très joli petit livre : "Je suis le gardien du phare", d'Éric FAYE. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais quand on aime... incl36
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
lison

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Mer 13 Mai 2009 - 0:45

Dis Gérard, on pourra le visiter ton fort?

Très joli...
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Mer 13 Mai 2009 - 9:49

seulement en dehors des jours de tempête, Lison.
Merci déjà de votre visite ici.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   Mer 13 Mai 2009 - 18:12

bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un phare appelé Hubble   

Un phare appelé Hubble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1