Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renord

MessageSujet: Le mot   Mar 19 Mai 2009 - 16:10

Ici, c’est l’endroit pour partager un mot qui vous a frappé et que vous voulez partager. Dans mon cas, aujourd’hui, c’est : flabbergasté.
Je travaillais avec mon chum chez un client. Mon chum aime bien épater la galerie avec des mots à dix piastres. Il faut dire également que sa lecture préférée est le dictionnaire, oui le dictionnaire. Il avait sorti un mot rare dans la conversation avec le client qui lui répondit daredare : vous me laissez flabbergaster mon ami. Ce fut à notre tour d’être flabbergasté.
Et vous ?...
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Le mot   Mar 19 Mai 2009 - 16:13

Citation :
<table vspace="0" width="163" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="89" hspace="0"><tr><td width="117" align="center">
recherchée

</td>
</tr>
</table>
<table vspace="0" width="" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="*" hspace="0"> <tr valign="top">
<td colspan="2" rowspan="10" width="68" height="0">
</td>
<td height="*"></td>
<td rowspan="10" height="*">
</td>
<td height="*"></td>
<td rowspan="10" height="*">
</td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
<td height="*"></td>
</tr>
<tr>
<td rowspan="2" height="*"></td>
<td rowspan="2" height="*"></td>
<td rowspan="2" height="*"> </td>
</tr>
</table>

<table width="285" align="center"><tr> <td align="center">

Il était visiblement flabbergasté!

</td>
</tr>
<tr> <td>

Le terme anglais flabbergasted
est bien rigolo, mais il est tout à fait inutile de l’intégrer à notre
langue. En effet, il existe une foule d’équivalents français aussi
évocateurs qui peuvent rendre l’idée exprimée par cet adjectif. On
aurait pu dire, par exemple,
Il était visiblement SOUFFLÉ, SIDÉRÉ, ÉPOUSTOUFLÉ, SURPRIS, ÉTONNÉ, ABASOURDI, ASSOMMÉ, CONSTERNÉ, STUPÉFAIT, CONFONDU, ÉBAHI, etc. On aurait également pu dire Il AVAIT visiblement LE SOUFFLE COUPÉ.
</td></tr></table>

inconnu à mon vocabulaire !....encore un abus des Anglais ( qui s'ils étaient civilisés parleraient Français !....AngeR)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le mot   Mar 19 Mai 2009 - 16:15

Sublime.
définition : D'un très haut degré dans l'échelle des valeurs esthétiques, intellectuelles ou morales.

m'insupporte depuis je le vois accompagner les commentaires sur la poésie notamment. Car galvaudé à un point que quand je le lis, léchage de bottes jusqu'à en puer à cent kilomètres à la ronde, il m'écoeure. Je ne l'emploie plus jamais depuis que j'ai fait mon entrée sur le Net, tant il dégueule de toutes les plumes, à tort et à travers.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Renord

MessageSujet: Re: Le mot   Mar 19 Mai 2009 - 17:50

Vilain a écrit:
Le terme anglais flabbergasted
est bien rigolo, mais il est tout à fait inutile de l’intégrer à notre
langue. En effet, il existe une foule d’équivalents français aussi
évocateurs qui peuvent rendre l’idée exprimée par cet adjectif. On
aurait pu dire, par exemple,
Il était visiblement SOUFFLÉ, SIDÉRÉ, ÉPOUSTOUFLÉ, SURPRIS, ÉTONNÉ, ABASOURDI, ASSOMMÉ, CONSTERNÉ, STUPÉFAIT, CONFONDU, ÉBAHI, etc. On aurait également pu dire Il AVAIT visiblement LE SOUFFLE COUPÉ.[/color][/size][/font]</td></tr></table>[/td][/tr]

inconnu à mon vocabulaire !....encore un abus des Anglais ( qui s'ils étaient civilisés parleraient Français !....AngeR)[/quote]
Comme SOUFFLÉ, SIDÉRÉ, ÉPOUSTOUFLÉ, SURPRIS, ÉTONNÉ, ABASOURDI, ASSOMMÉ, CONSTERNÉ, STUPÉFAIT et CONFONDU font partis du vocabulaire d’un lecteur moyen, je suppose. S’il les avait utilisés (un de ces mots que la langue française suggère), sa réplique en aurait été affaiblie. Un peu comme on traduit dans les films : « I gona kill you basterd » par : « je vais te tuer enfant de pute » avec la prononciation un demi-ton au dessus de la nôtre, ben avec tout le respect que je ne vous dois point, mais que tout de même je suis envahi, je trouve que la première locution est plus forte. Pour ce qui est de l’utilisation des mots de langues étrangères, particulièrement ici, de la langue de William Shakespeare qui nous a donné le merveilleux et inimitable « to be or not to be », je suis étonné de constater que pendant des années on a assimilé, des mots comme parking, drugstore et consorts dans La Mecque de la langue française.
Toutefois, je salue l’existence des Anglais et cet échange pour vous permettre de tourner, pour notre plus grand plaisir cette joliesse (mot avec lequel j’aurais dû commencer ce fil) : « encore un abus des Anglais (qui s'ils étaient civilisés parleraient français !....) »
Un autre fil pourrait être ouvert seulement sur ce sujet : l’emploi d’anglicismes.
Renord

MessageSujet: Sansèvignolant   Sam 23 Mai 2009 - 17:33

Voici un fil, qui me semble bien mal parti. Pourtant son idée de départ intéressante. Je poursuis, donc, avec sansèvignolant. Non, ne le cherchez pas dans le dico. Il est de mon cru. Ce mot est apparu spontanément, de lui-même, sans travail de recherche. Aujourd’hui, je peux le qualifier de mot spontané. Le sens ? J’étais à écrire sur un arbre qui venait d’être abattu et que l’on avait ébranché. Inutile de préciser qu’il se vidait de sa précieuse sève ou par analogie, il pissait le sang !
Sansèvignolant.
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: le mot   Sam 23 Mai 2009 - 19:34

Très joli Renord ce mot pour exprimer la douleur d'un abre qui saigne sa sève !
moi qui n'aime pas les anglicismes j'avoue un grand faible pour le vieux français et je sais que les québécois en emploient encore beaucoup, alors mon mot d'aujourd'hui sera se pimpelocher (se maquiller)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le mot   Mer 10 Juin 2009 - 3:45

La chatte-pelouse n'est autre que la chenille, en mot rare et précieux. Poétique et imagé, je l'ai aimé dès que je l'ai lu la première fois.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Le mot   Mer 10 Juin 2009 - 9:37

De m’adonner à l’écriture du lexicalf, me fait parfois oublier l’existence d’autres fils portant sur les mots. Mais, s’adonner, c’est s’abandonner à un penchant, une obsession, voire un péché. Il parait cependant, et peut-être Renord peut nous le confirmer, que les français du Canada utilise beaucoup moins égoïstement ce verbe en ne l’utilisant pas qu’à la forme pronominale. Ainsi, ils peuvent dire : ce fil adonne à Vic, pour signifier qu’il lui convient.
Mon petit doigt me dit, (mes dictionnaires) que cette forme outre-atlantique du mot vient du fait qu’adonner appartient d’abord au langage maritime. C’est généralement le vent qui adonne. C'est-à-dire qui tourne dans le sens favorable à la marche du navire. Pour le pousser vers l’Amérique. Le contraire serait que le vent se mette debout, autrement dit qu’il refuse.
Loin de moi cette idée.

P.S. pour Jean : les Anglais disent pour adonner : to come in favour. Mais, tu vois bien que même la faveur, c’est encore nous qui la leur faisons !
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Le mot   Mer 10 Juin 2009 - 10:13

chinois ... by mutual agreement...
J'adore vos petits saupoudrages qui permettent de se coucher moins cons que l'on ne s'est levés!...

J'aime bien le mot flirter qui nous revient rajeuni et allégé de deux lettres, faisant décoller sa connotation fleur bleue...Pas forcément empreinte de blues, à voir...
Renord

MessageSujet: Re: Le mot   Mer 10 Juin 2009 - 15:58

Vic Taurugaux a écrit:

Il parait cependant, et peut-être Renord peut nous le confirmer, que les français du Canada utilise beaucoup moins égoïstement ce verbe en ne l’utilisant pas qu’à la forme pronominale. Ainsi, ils peuvent dire : ce fil adonne à Vic, pour signifier qu’il lui convient.
Je te le confirme et ça m'adonne bien de faire pour les français du Québec ! À l'extérieur du Québec, il y a bien quelque français qui s'adonnent à la langue de Molière. Le Canada hors Québec est surtout peuplé d'anglo à qui nous n'adonnons pas du tout. Je profite de l'ouverture de cette parentaise pour souligner les multitudes d'expression française : Le français de France, le français international, le québécois etc.
Je ne savais pas que adonner correspondait à un terme maritime. Pourtant, n'ais-je pas lu le cours de voile des Glénan, les aventures d'Éric Tabarlie, celles de Antoine le chanteur, vous savez :"Ma mère à dit Antoine fait toi couper les cheveux, Antoine est trop niaiseux, c'est fait couper la queue, Oh, yé".

Comme dit Aristé : dodo moins niaiseux ce soir.

Dernière édition par Renord le Sam 13 Juin 2009 - 17:08, édité 1 fois
Renord

MessageSujet: Re: Le mot   Mer 10 Juin 2009 - 16:00

Pimpelocher et chatte-pelouse, hum, très joli.
Renord

MessageSujet: Re: Le mot   Sam 13 Juin 2009 - 17:07

Potron-minet, il faut se lever tôt pour l'apprécier !
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Le mot   Dim 16 Aoû 2009 - 23:18

MENSTRUES

Quel vilain mot !
filo

MessageSujet: Re: Le mot   Dim 16 Aoû 2009 - 23:50

et PRESBYTE, alors ?

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot   

Le mot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1