Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réincarnation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: réincarnation ?   Sam 23 Mai 2009 - 20:03

ouvrons sur une mise au point : ce n'est pas sur la base d'une réflexion approfondie qu'est née la croyance d'une "vie après la mort".

logique, cette hypothèse fait partie de l'invérifiable, sempiternel fond de commerce de tous les gourous, églises etc.

mais, faisons un instant abstraction de nos peurs de la mort et considérons sous forme de question la question de la réincarnation, on en arrivera dès lors à un certain nombre de propositions, toujours de l'ordre de l'hypothèse, mais dont certaines s'avèrent moins "sympathiques" que celle du "samsâra", par exemple :

- il est possible que l'esprit ne puisse exister en dehors de la matière et n'en sorte jamais... c'est-à-dire que notre esprit :

# serait dès lors partie intégrante de notre héritage "génétique"... entité récessive se combinant et recomposant de génération en génération à partir de l'ensemble des esprits antérieurs de l'arbre généalogique, et dont nous sommes - c'est déjà indéniable sur le plan organique - héritiers et conséquence.

# procèderait d'un phénomène spontanée, d'une réaction chimique au sein même de l'organisme et sans effet transgénérationnel, et donc, peut-on postuler, l'esprit est peut-être aussi périssable que son enveloppe, aussi fugitif et mortel.

- il est possible que l'esprit soit indépendant de la matière, du bio-organisme qui n'en est que le réceptacle, le véhicule (comme ils disent là bas), dés lors, soit :

# celui-ci reconduit sa matérialisation d'une enveloppe à l'autre, consécutivement à la mort physique, et ce sans s'altérer... voir même en s'augmentant, inconsciemment, du capital de nos "vies antérieures", véritable mémoire de l'espèce inscrite d'une façon ou d'une autre dans notre psyché (on peut d'ailleurs aller jusqu'à envisager que la période de gestation intra-utérine procède d'une phase de "réactivation" de notre esprit, et ce au travers du cordon ombilical cet donc des émotions, réflexions et perceptions sensorielles empruntées à la mère)

# tout comme le corps, l'esprit se décompose après la mort, servant de substrat à la formation d'autres "entités"... dans cette hypothèse et quelque soit l'image que l'on adopterait, cela voudrait dire que l'esprit se recombine perpétuellement, mais aussi qu'il n'y a pas de réincarnation au sens stricte ou on l'entend, en ce sens que moi, aujourd'hui, j'existe mais ne peut envisager mon esprit comme un "électron libre naviguant d'une "coquille" à l'autre, de vies en vies...

bien sur, la question demeure sans réponse, mais quitte à verser dans l'affabulation mystique, autant rendre celle-ci critique, non ?

parce que bizarrement, ça tombe bien souvent en face : on nous sert les fables qu'on avait précisément envie d'entendre... les croyances, prémices du marketing ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Sam 23 Mai 2009 - 20:25

Très attractif ce sujet, Ian !
je pencherais assez pour l'esprit électron libre qui saute de coquille en coquille. Comment ? je n'imagine pas. Ou faut il une intervention divine ? on retombe encore dans l'inexplicable. Chuis un peu fatiguée par la répétion théâtre de cet après midi et j'ai du mal à réfléchir. Mais je vais m'y remettre, promis.
filo

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Sam 23 Mai 2009 - 21:09

Une théorie dit que tout n'est que vibration, énergie, même la matière la plus dure, même le vent.
Pour moi il est évident, malgré toutes les croyances et les histoires de fantômes, ou malgré les témoignages plus ou moins farfelus de "réincarnés", que certaines énergies liées aussi intimement qu'un cerveau (matériel) et son esprit (ondes éthérées) qu'il a développé au fil du temps et qu'il contient, sont périssables ensemble.
Même si je peux envisager une légère survivance de ces ondes après que son support matériel est figé (expérience de mort imminente), je refuse d'admettre que celles-ci se baladent et s'installent ensuite mettons dans le cerveau d'un foetus.
La seule forme de réincarnation, ou plutôt de métempsychose que j'admets pour un mort est son retour au substrat qui "convertit" la matière (et l'énergie) en une autre forme, en nourrissant la terre et sa faune.
Du genre : corps > ver > oiseau > autre prédateur (dont l'homme par exemple).

Ce qu'il y a après la mort est si inconnaissable qu'en effet, la moindre théorie ne peut pas être contredite et se retrouve à la merci de croyances les plus absurdes. Certains en profitent pour se faire des lecteurs et des partisans en mal d'espoir, d'autres montent des sectes & religions, d'autres encore se prétendent médiums et vivent très bien de la crédulité des gogos qui viennent les consulter.
J'avais un pote qui se prétendait la réincarnation de Marilyn Monroe, par exemple.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Sam 23 Mai 2009 - 21:48

Filo, il avait de jolis seins et les cheveux platine, le copain ?

--------------

Pourrait-on imaginer, par exemple, et en partant
du fait connu que le cerveau du bébé ne mémorise rien avant 3 ans
environ, qu'il est le réceptacle d'un autre cerveau désincarné ? que le
cerveau d'un mort peut, par les ondes qu'il émet réinvestir une autre
enveloppe ?
nuam

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Sam 23 Mai 2009 - 21:56

en tous cas s'qui est sur, c'est que Platon, Aristote et consorts ont pas du se réincarner depuis un bout de temps... ça se saurait (et on aurait moins de patho-philosophie contagieuse ces derniers temps - je ne parle pas de LU, précises-je)
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Sam 23 Mai 2009 - 22:00

il est aussi possible que depuis le temps, le cerveau de ces grands philosophes se soit appauvrit à force de servir (?) Gaga

--------------

Pourrait il y avoir osmose entre le cerveau
installé avec les gènes des géniteurs, et le cerveau (peut importe sous
quelle forme il est ondes, vibrations, ou autres) qui vient de
quelqu'un de mort ?
nuam

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Sam 23 Mai 2009 - 22:36

si l'esprit survit à la matière, quel intérêt pourrait-il avoir à s'occuper des vivants ?..

c'est présupposer que la "vie d'un mort" est une chose pavée d'ennui...

;-)
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: la réincarnation   Sam 23 Mai 2009 - 22:50

Bah non ! quel intérêt pour un cerveau de rester dans un corps mort ? s'il peut le faire, autant qu'il trouve un endroit vivant et neuf ou s'installer ?

--------------

[quote="nuam"]ouvrons sur une mise au point : ce
n'est pas sur la base d'une réflexion approfondie qu'est née la
croyance d'une "vie après la mort".

logique, cette hypothèse fait partie de l'invérifiable, sempiternel fond de commerce de tous les gourous, églises etc.

mais,
faisons un instant abstraction de nos peurs de la mort et considérons
sous forme de question la question de la réincarnation, on en arrivera
dès lors à un certain nombre de propositions, toujours de l'ordre de
l'hypothèse, mais dont certaines s'avèrent moins "sympathiques" que
celle du "samsâra", par exemple :

- il est possible que l'esprit ne puisse exister en dehors de la matière et n'en sorte jamais... c'est-à-dire que notre esprit :

#
serait dès lors partie intégrante de notre héritage "génétique"...
entité récessive se combinant et recomposant de génération en
génération à partir de l'ensemble des esprits antérieurs de l'arbre
généalogique, et dont nous sommes - c'est déjà indéniable sur le plan
organique - héritiers et conséquence.

# procèderait d'un
phénomène spontanée, d'une réaction chimique au sein même de
l'organisme et sans effet transgénérationnel, et donc, peut-on
postuler, l'esprit est peut-être aussi périssable que son enveloppe,
aussi fugitif et mortel.

- il est possible que l'esprit soit
indépendant de la matière, du bio-organisme qui n'en est que le
réceptacle, le véhicule (comme ils disent là bas), dés lors, soit :

#
celui-ci reconduit sa matérialisation d'une enveloppe à l'autre,
consécutivement à la mort physique, et ce sans s'altérer... voir même
en s'augmentant, inconsciemment, du capital de nos "vies antérieures",
véritable mémoire de l'espèce inscrite d'une façon ou d'une autre dans
notre psyché (on peut d'ailleurs aller jusqu'à envisager que la période
de gestation intra-utérine procède d'une phase de "réactivation" de
notre esprit, et ce au travers du cordon ombilical cet donc des
émotions, réflexions et perceptions sensorielles empruntées à la mère

--------------

Zut, je voulais juste citer ton paragraphe que je mets en dernier et tout est venu avec !!!!!! Cauchemard
filo

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Dim 24 Mai 2009 - 6:57

Ysandre a écrit:
Zut, je voulais juste citer ton paragraphe que je mets en dernier et tout est venu avec !!!!!!
Hé bien c'est simple, Ysandre, figure-toi (je t'explique parce que t'es nouvelle, malgré tes plus de 2000 posts en moins de 6 mois) qu'il existe une fonction "éditer" qui est très pratique pour rectifier un post, effacer des choses, les corriger, ou en ajouter dans un même post !
Et en plus, super pratique : ça évite de poster 3 fois de suite comme tu viens de le faire ! Miraculeux, non ?
Là je viens de rassembler tes 7 posts en 3, la routine quoi.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
nuam

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Dim 24 Mai 2009 - 9:38

bon et donc, tu voulais en dire quoi de ce paragraphe... ne fais pas durer le suspens !
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Dim 24 Mai 2009 - 10:19

'jour Ian, je voulais dire qu'avec mon denier message, je rejoignais le contenu de ce dernier paragraphe que tu as écrit ! c'est une supposition.... l'esprit ancien vient s'ajouter à celui tout neuf du foetus. Ainsi se réincarne "une mémoire" dans un être nouveau.

-----------

Excuse-moi s'il te plait Filo.
Farouche

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Dim 24 Mai 2009 - 12:21

nuam a écrit:
en tous cas s'qui est sur, c'est que Platon, Aristote et consorts ont pas du se réincarner depuis un bout de temps... ça se saurait
Pourquoi ? Parce qu'ils viendraient forcément dire à la télé : coucou, moi c'est Platon, et la grande rouquine, là, c'est Aristote ? ? ? Style on est des stars, nous, on ne veut pas passer inaperçus...
Pfffff
Et bien sûr, le mec qui aurait été philosophe, il voudrait revenir philosophe dans chaque incarnation, parce que c'est tellement vachement bien plus intéressant de faire toujours pareil en étant toujours le même...
Pffff

Citation :
si l'esprit survit à la matière, quel intérêt pourrait-il avoir à s'occuper des vivants ?..

c'est présupposer que la "vie d'un mort" est une chose pavée d'ennui...
je sais que c'était une blague. Mais blague à part, ton présupposé ne tient pas la route, c'est un sophisme.

Ce serait pas possible d'essayer de penser plus grand de temps en temps ?
Chais pas moi... Envisager (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) qu'un esprit libre des entraves de la matière ne penserait/agirait/réagirait pas pareil que celui qui est dans un corps. Genre, on arrêterait de faire de l'anthropomorphisme de base à tout crin (Dieu pense comme un homme, les aliens aussi, les esprits désincarnés aussi... ça fait pas un genre de chevilles qui gonflent à force ? l'homme, tellement le must de l'univers que tout le monde pense et raisonne comme lui, même le créateur, si, si, il s'y est mis aussi, il est devenu con pour faire comme nous, mais je digresse là)
m'éneeeeeeerve, ça !

I'll be back
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Dim 24 Mai 2009 - 12:28

'jour Farouce ! je pense également que nous sommes trop prétentieux, il peut y avoir quelqu'un d'autre dans l'univers, sur une autre planète, d'autres qui pensent aussi et peut être bien mieux, alors, c'est v rai, arrêtons de nous croire supérieurs parce que nous nous croyons unique dans une immensité même pas concevable pour notre petit cerveau. Moi j'aime bien aller plus loin, plus fort, plus grand, mais on me prend pour une folle. Et pourtant je ne m'apparente à aucune religion pour ce qui est d'imaginer l'impossible pour nous. Enjoy Ian !
nuam

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Dim 24 Mai 2009 - 12:36

laissons Dieu ou il est, en RTT depuis quelques siècles (de là on peut voir qu'il ne pense pas comme l'Homme, c'est bien certain).

naturellement, un esprit désincarné peut, si il existe seul, avoir une "vie" et des pensées différentes...

mais comment existent et agissent-elles, à ce compte là ?

auraient-elles un impact, et si oui sur quoi ?

le pur esprit transforme-t-il la matière ?

c'est certain que le sujet étant par essence une digression effrontée, tout est permis...

du moment, bien sur, qu'on prend pas ça trop au sérieux et qu'on arrête aucune conclusion, bien conscient de naviguer dans l'inapréhendable de A à Z.

du coup, pas de raison de s'énerver, mam'zelle... sinon moi j't'envoi un esprit de mes amis te vermifuger... si si de vrai, ils font ça aussi des fois ^^

enjoy !
Farouche

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Dim 24 Mai 2009 - 12:43

*sourire*

Au secours ! Un esprit vermifugeur !
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Lun 25 Mai 2009 - 1:00

Pourquoi voudriez-vous qu'obligatoirement (dans l'optique de la réincarnation), l'esprit de Machin se retrouverait attaché à un autre corps tout neuf, après que l'ancien se soit usé et soit mort ?

L'énergie est un tout, non ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Lun 25 Mai 2009 - 11:54

Hé bé, Ro, paske le corps se décompose malgré son énergie, mais je n'arrive pas à imaginer que la pensée en fasse autant ! l'esprit, quoi !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Lun 25 Mai 2009 - 11:57

Ysandre a écrit:
Hé bé, Ro, paske le corps se décompose malgré son énergie, mais je n'arrive pas à imaginer que la pensée en fasse autant ! l'esprit, quoi !

Ceci rejoint le sujet des dimensions, dans l'espace Science.
Que tu n'arrives pas à l'imaginer est une chose, que ce soit impossible en est une autre.
D'où "suggestion".
Car comme tout le monde, je n'en sais rien.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Lun 25 Mai 2009 - 12:01

le problème est que l'énergie sans "support" se dissipe....l'esprit sans cerveau peut-il exister?.....ou au contraire comme l'électricité lui faut-il une batterie ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Lun 25 Mai 2009 - 12:03

Vilain a écrit:
le problème est que l'énergie sans "support" se dissipe....l'esprit sans cerveau peut-il exister?.....ou au contraire comme l'électricité lui faut-il une batterie ?

Voilà. Tu approches de ce que je dis en raccourci.
en fait, l'esprit n'est peut-être rien, et seule l'énergie perdurerait.

Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: réincarnation   Lun 25 Mai 2009 - 13:10

oui, "je pense" qu'elle perdure, mais où va-t-elle, elle cherche un réceptacle ?
Ian a dit que l'on pouvait supposer plein de choses même si ça parait impossible. Puisque nous ne pouvons imaginer la vastitude (Ségolène sort de ma tête et n'y remet pas les pieds !) de l'univers, pourquoi voudrions restreindre notre pauvre petite imagination à ce que nous connaissons ? Quand ils pensaient que la terre était plate, ils en étaient persuadés, incapables d'imaginer autre chose. Nous somme pareils, coincés sur notre ronde petite planète, et dès que quelqu'un émet une hypothèse, elle passe pour farfelue ! Je l'ai déjà dit : "si Einstein n'avait pas une une imagination interstellaire, il n'aurait pas cherché la relation entre le temps et la lumière."
Alizé

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Lun 25 Mai 2009 - 15:05

Justement notre conception du temps, notre vison de la lumière nous rend inaptes à percevoir "autre chose". Je ne suis pas intervenue sur ce fil de crainte de parler dans le vide.
L'idée de l'énergie est probable...mais je me dis qu'il doit être douloureux de passer d'un état enfermé dans nos limites corporelles à un état de "diffusion"...peut-être y a-t-il des états, des corps intermédiaires, avant de rejoindre le "pot commun".
Enfin...je n'en sais rien du tout...comprendre la vie terrestre et l'homme est déjà assez fastidieux, il est des questions sur lesquelles je ne me penche pas trop.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Mar 26 Mai 2009 - 2:18

La douleur ne pourrait-elle pas n'être qu'une notion liée à notre condition de chair ?

Un article à lire, pour les plus courageux :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1724

Alizé

MessageSujet: Re: réincarnation ?   Mar 26 Mai 2009 - 10:40

Je ne sais pas Ro. Il y a la douleur physique, la douleur morale...plus profondément il y a peut-être d'autres douleurs.
Les personnes amputées souffrent bien de leur membre absent.
Bon, tout ça n'est pas très gai !
De toute façon je ne pense pas qu'on doit s'en tirer comme ça facilement libéré de tout et de toute responsabilité, de toute compréhension...il doit y avoir un processus d'assimilation de la vie terrestre passée....mais comme le temps ne doit plus avoir de valeur, c'est peut-être rapide (ou interminablement long) !
Mais je ne sais pas. Je peux juste dire pourquoi j'en arrive à penser cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réincarnation ?   

réincarnation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1