Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Scientologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Scientologie   Lun 25 Mai 2009 - 5:27

Considérée comme une secte en France, la Scientologie sera à partir de lundi sur la banc des accusés




Sept responsables, dont le dirigeant français, Alain Rosenberg, 60 ans, feront face à trois plaignants -deux ex-adeptes et l'Ordre des pharmaciens. "L'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie" et la librairie SEL (Scientologie espace liberté) sont également poursuivies.

Le procès en correctionnel durera jusqu'au 17 juin.



Les personnes physiques, également poursuivies pour "exercice illégal de la pharmacie", encourent jusqu'à dix ans de prison et un million d'euros d'amende, les personnes morales une amende cinq fois supérieure et l'interdiction d'activité, ce qui aboutirait à la dissolution du groupement en France.


L'enjeu est donc crucial pour la secte fondée en 1954 aux Etats-Unis par Ron Hubbard (1911-1986) un auteur de science-fiction . La Scientologie, considérée comme une religion aux Etats-Unis, revendique "des millions de membres et 6.000 églises" dans 159 pays, dont des milliers en France, notamment en Anjou, en Auvergne et en Ile-de-France.

L'action de la Scientologie se fonde sur la "dianétique", une "science de la santé mentale" selon Hubbard, qui permettrait d'accéder au bonheur en se purifiant des éléments mentaux négatifs.

Le mouvement poursuit son expansion avec notamment un récent début de reconnaissance officielle en Espagne.
Son hypothétique dissolution interviendrait toutefois à longue échéance.

Il n'y aura pas d'accusation à ce procès, puisque le parquet avait requis en 2006 un non-lieu général, estimant que les prévenus avaient agi de bonne foi en raison de "convictions religieuses". Si l'interdiction d'activité est prononcée, elle n'entrera en vigueur que si elle est confirmée en appel et en cassation, ce qui prendrait des années.

Par ailleurs, le dossier est affaibli par le désistement de trois des plaignants ayant transigé financièrement avec la Scientologie .
L'instruction, ouverte en 1998, a été longue.

L'organisation d'un procès n'a donc tenu qu'à un fil - une ordonnance de renvoi du juge d'instruction Jean-Christophe Hullin rendue en septembre 2008 contre l'avis du procureur.

Une autre instruction ouverte à la fin des années 1980 a tourné court après la mystérieuse disparition en plein palais de justice de Paris d'une grande partie du dossier d'enquête.

L'attitude du pouvoir politique en question
Me Olivier Morice, l'avocat des plaignants estime: "on n'a pas le sentiment qu'il y ait une volonté d'atteindre la Scientologie d'un point de vue politique, au niveau de la mise en œuvre de l'action publique". Un des porte-drapeaux mondial de la secte, l'acteur Tom Cruise, n'a pas caché avoir abordé le sujet de son "église" lorsqu'il a été reçu officiellement en 2004 à Bercy par Nicolas Sarkozy.

Le gouvernement français avait alors démenti tout lien avec le "déplacement" de policiers des Renseignements généraux chargés de surveiller la Scientologie .

Alors que le juge Hullin préparait sa décision, Emmanuelle Mignon, alors directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy à l'Elysée, avait suscité une polémique en février 2008 en estimant que les sectes étaient un "non-problème" et en évoquant le droit de la Scientologie à "exister en paix".

L'avocat de la secte, Me Patrick Maisonneuve, va soutenir que la justice n'a pas à intervenir dans les affaires d'une "religion" et que les faits litigieux relèvent de "dérapages individuels".

Dans son ordonnance de renvoi, le juge Hullin rappelle notamment que des responsables de la Scientologie ont déjà été condamnés pour escroquerie à Lyon en 1997 et Marseille en 1999 et que sa branche francilienne a été sanctionnée de 8.000 euros d'amende en 2002 pour le fichage informatique d'anciens adeptes.

Il balaye la controverse sur le prétendu statut de religion de la Scientologie: "En ce qui concerne l'engagement religieux des intéressés, et quoi qu'il ne soit pas dans les attributions de la juridiction d'en apprécier la consistance, il a été rappelé qu'il n'était pas de nature à les affranchir de leur responsabilité pénale pour les faits volontairement commis dans le but de s'enrichir".

source : France2.fr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 26 Mai 2009 - 5:32

Le point sur l'Eglise de Scientologie

Créée en 1950 par L. Ron Hubbard, la Scientologie est vue différemment d'un pays à l'autre. Tantôt secte, tantôt religion, certains anciens adeptes dénoncent l'escroquerie quand les scientologues se plaignent de l'acharnement dont ils seraient les victimes.



La Scientologie est une organisation sectaire (France, rapport de 1995) ou religieuse (Etats-Unis), créée par l'Américain L. Ron Hubbard au début des années 1950.
La première église de Scientologie a été établie dans le New Jersey (côté ouest) en 1953. Selon son créateur, décédé en 1986, la Scientologie propose un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers. La méthode première promulguée par la Scientologie est la "dianétique", qui selon Ron Hubbard correspond à une approche scientifique et rationnelle de la psychologie. Ce dernier estime avoir identifié la source des maladies psychosomatiques et de ce fait condamne le recours à la psychiatrie.

La spirale des dettes

Son statut juridique et l'appréciation de sa qualité de religion suscitent de nombreuses polémiques. Des Etats l'ont officiellement reconnue comme telle, alors que dans d'autres pays elle est davantage considérée comme une secte ou encore comme une simple organisation commerciale. Ses pratiques, au travers notamment de ses différentes organisations satellites, ont également fait l'objet de controverses et de procédures judiciaires notamment en France et aux Etats-Unis.
Certains de ses anciens membres dénoncent la ruine et les dettes dans lesquelles la Scientologie les a entraînés. En effet, pour progresser et s'épanouir selon les méthodes de l'organisation, il est impératif d'acheter les livres et autres méthodes dispensées par Ron Hubbard. Des investissements qui engendrent des dépenses parfois exorbitantes, selon d'anciens adeptes qui ont à maintes reprises saisis les tribunaux et dénoncés l'organisation.

Le "business" de la Scientologie

"Capter la fortune des adeptes", selon l'avocat Olivier Morice, cité sur Capital.fr, ou, au contraire, "en finir avec le stress et découvrir son propre chemin" pour Danièle Gounord, la porte-parole de l’organisation en France, l'Eglise de Scientologie est en tout cas souvent mêlée à des histoires d'argent, et incite régulièrement ses adeptes à mettre la main au portefeuille.
Plutôt que de fidéliser les arrivants, les scientologues préféreraient, selon ses accusateurs, leur soutirer rapidement le plus possible. Les personnes qui souhaitent "découvrir leur chemin intérieur" sont d'abord invitées à acheter le livre-référence de la Scientologie, "La Source de l'énergie vitale", facturé environ 200 euros. Puis à acheter l'intégrale des écrits du fondateur Ron Hubbard (18 volumes et 14 CD) pour quelques 3.200 euros. Et, en fonction des besoins, divers instruments, médicaments, et cours sur la dianétique. Selon Arnaud Palisson, auteur de "La face cachée de l'Eglise de Scientologie", les scientologues doivent débourser entre 45 000 et 76 000 euros s’ils veulent accéder à l’état suprême de “Clair”". Au sein de l'organisation, les comptes sont faits régulièrement. Les vendeurs ont eux-mêmes des comptes à rendre sur leurs recettes, leur paie dépendant de leurs résultats. Enchaîner les mauvais chiffres peut conduire à l'exclusion. Selon le journaliste Gilles Tanguy, auteur d'une enquête dans Capital sur la Scientologie, les recettes de la seule branche française atteindraient chaque année 10 millions d’euros.
Chaque année, toutes les filiales du monde reversent une bonne partie de leurs gains à la maison mère.

Fonctionnement et structure de l'Eglise de Scientologie

L'Eglise de Scientologie est très hiérarchisée et ses membres sont régis par une discipline très stricte. Le siège central se trouve aux États-Unis, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. Chaque église locale possède la même structure de base, le même mode de fonctionnement et poursuit les mêmes activités avec le même but: mettre la technologie de Ron Hubbard à la portée de tous les membres pour une existence améliorée. Chaque église est dirigée par son propre conseil, tout en étant en étroite relation avec l'Église-Mère, l'Église de Scientologie Internationale de Los Angeles. Plusieurs églises de différents pays constituent une Église continentale, toutes les Églises continentales étant soumises au siège américain. L'Église de France fait ainsi partie de l'Église continentale dont le siège est à Copenhague. Tous les membres sont regroupés dans l'Association Internationale des Scientologues dont le secrétariat est dans le Sussex anglais. L'Église connaît deux types de membres, les membres temporaires et les membres à vie. Normalement ils versent la dîme.

Capter de nouveaux adeptes

Les ministres du culte, hommes ou femmes, sont groupés en Conseil pastoral qui exerce un contrôle sur les membres.
Pour enrichir son réseau de fidèles, l'Église de Scientologie se fait connaître essentiellement par des annonces dans la presse et par l'accrochage dans les rues, notamment avec le Test de personnalité distribué massivement. Il propose de répondre à 200 questions. Il est gratuit, mais les personnes contactées sont invitées à continuer leur réflexion par des cours payants. Ensuite, la formation des adeptes se fait avec des entretiens, livres ou cours facturés au prix fort et conduit certains à s'endetter ou à recruter de nouveaux adeptes pour cette structure pyramidale. La justice française s'est à plusieurs reprises intéressée au montant souvent important des sommes versées par les adeptes.

Les chiffres de la Scientologie

La Scientologie revendique "douze millions de membres et 6.000 églises" dans 125 pays, dont des milliers en France avec une dizaine de structures régionales, en Anjou, en Auvergne et en Ile-de-France notamment.
Actuellement, la Scientologie compte en France 300 membres à plein temps. Ils conseillent entre 40.000 et 50.000 personnes par an. Parmi eux, entre 2.000 et 4.000 personnes peuvent être considérés comme membres et ceci dans les cinq églises d'Angers, de Clermont-Ferrand, de Lyon, de Paris et de Saint-Étienne et dans les neuf missions de Bordeaux, Brunoy, Gentilly, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Vence, Reims et Toulouse.
La Scientologie règne par ailleurs sur une nébuleuse d'associations de défense des droits de l'homme ou des victimes de catastrophes, de réinsertion de toxicomanes, de lutte contre l'exclusion ou de cours de soutien scolaire.

La Scientologie et la législation des pays

Le mouvement est considéré comme une religion aux Etats-Unis. En France, il a été classé comme "secte", dans un rapport parlementaire de 1995, jamais actualisé depuis. En tant que "secte", elle a eu de nombreux démêlés avec la justice française. Les autorités lui ont reproché des pratiques de "déstabilisation mentale" et en 1995, la première association française de l'Eglise de Scientologie avait été liquidée pour n'avoir pas payé ses impôts au fisc qui lui refusait le statut d'Eglise. Elle rencontre les mêmes difficultés en Allemagne mais a cependant réussi à se voir reconnaître le statut d'association religieuse dans nombre de pays. L'Afrique-du-Sud, le Venezuela, le Japon, les Philippines, le Canada, suivis par la Croatie, la Slovénie ou la Hongrie, lui ont donné le statut de communauté religieuse.

Source : Nouvelobs.com

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Renord

avatar

Nombre de messages : 827
Localisation : à gauche de l'épinette!
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 26 Mai 2009 - 17:07

Voici ce qu'on en dit ici :
La Scientologie, qui se retrouve dans le box des accusés depuis ce matin à Paris pour «escroquerie en bande organisée», risque jusqu'à la dissolution dans ce pays où elle est déjà considérée comme une secte.
C'est un procès retentissant qui s'est ouvert ce lundi au Tribunal correctionnel de Paris. Six membres de la Scientologie, ainsi que l'Association spirituelle de l'Église de scientologie et sa librairie (SEL), y sont poursuivis pour «escroquerie en bande organisée» et, pour certains d'entre eux, aussi d'«exercice illégal de la pharmacie». Rien de moins.
S'ils sont déclarés coupables au terme de ce procès marathon qui va s'étaler sur plus de trois semaines, ils risquent jusqu'à dix ans de prison, des amendes pouvant atteindre le million d'euros et une interdiction des activités de l'organisation.

«Il y a un réflexe d'intolérance assez fort en France, déplore en entrevue à RueFrontenac.com Jean Larivière, porte-parole de la branche montréalaise. On nous traite de façon méchante et irrespectueuse.»

L'affaire réjouit au contraire les membres d'Anonymous. Cette «nébuleuse» apparue il y a moins de deux ans sur le web et rassemblant entre autres des hackers, livre une guerre sans merci à la Scientologie partout dans le monde et sur la toile.

L'Église de scientologie a pignon sur rue et a le statut de corporation religieuse au Québec depuis 1993. Photo Olivier Jean
Une fois par mois au moins, ils manifestent, avec un masque qui est devenu leur image de marque, devant les locaux montréalais de la Scientologie.
«Ce qui se passe à Paris est fantastique. C'est très rare que les appareils judiciaires osent s'attaquer à cette organisation», jubile Jean Grégoire, un anonymous montréalais.

Mais qu'est-ce que la Scientologie, cette création de l'auteur de science-fiction américain Ron Hubbard?

«Son but est d'aider l'homme dans sa quête de liberté spirituelle en lui donnant les moyens de se libérer des entraves qui font obstacle à cette quête», lit-on sur le site internet de l'«Église de Scientologie de Québec».

Mais si l'on en croit les enquêteurs et la justice française, c'étaient plutôt les adeptes qui devaient disposer de moyens financiers suffisants pour se «libérer de leurs entraves».

Des ex-membres ruinés

Toute cette affaire a débuté à la suite de plaintes déposées par plusieurs ex-adeptes de ce qui est considéré comme une secte dans ce pays. Au moins deux plaignants se seraient désistés depuis, probablement à la suite de pressions et d'arrangements d'ordre financier apprend-on dans un article publié dans le quotidien Libération.

Mais deux femmes ont décidé de poursuivre leur combat jusqu'au bout. La première aurait ainsi été pratiquement ruinée après avoir été sollicitée dans la rue en 1998 par un adepte afin de passer un test de personnalité.

En quelques semaines seulement, la victime qui se trouvait alors dans un état de fragilité psychologique, a ainsi dépensé 21000 euros en séminaires de Dianétique, livres, cours de «réparation de vie» et autres, vitamines sans oublier le fameux «électromètre» à presque 5000 euros.

Non seulement toutes ses économies y ont été englouties, mais un des accusés aurait aussi fortement incité cette pauvre femme de ménage d'hôtel à emprunter de l'argent.

Ce n'est pas la première fois que la Scientologie a des démêlés avec la justice en France, que ce soit pour escroquerie et même homicide involontaire après le suicide d'un jeune adepte à Lyon en 1988. La victime, Patrick Vic, qui faisait l'objet de pressions de la part de l'organisme afin qu'elle emprunte près de 4500 euros pour une «cure de purification» avait préféré se jeter du 12e étage devant les yeux horrifiés de sa femme.

Officielle au Canada

Un ancien responsable français de la Scientologie, qui s'est confié au Figaro, estime que l'organisme ne compterait pas plus de 60000 membres vraiment actifs dans le monde et non 12 millions d'adeptes.
En Allemagne, la Scientologie a été déclarée inconstitutionnelle en décembre 2007 et fait aussi l'objet d'une étroite surveillance de la part des services de renseignement intérieurs.

Mais au Canada, elle a pignon sur rue et a le statut de corporation religieuse au Québec depuis 1993.

«Ce qui est dommage, explique Jean Grégoire, du collectif Anonymous, c'est qu'au Québec la Scientologie fonctionne de la même façon qu'en France où elle est poursuivie pour escroquerie. Pendant ce temps-là, ici, on fait preuve de laxisme, on laisse faire. Or, leur seul but est de vous faire dépenser le plus de fric possible et de recruter des membres.»

L'anonymous prévient que l'organisation fonctionne aussi «derrière le paravent de plusieurs organisations comme Narconon».

«Ils ne savent rien de ce qui se passe chez nous, fulmine Jean Larivière. C'est de l'intolérance crasse.»

Des vedettes pour l'image

La Scientologie compte aussi dans ses rangs plusieurs vedettes qui se plaisent à revendiquer haut et fort leur adhésion aux thèses développées par l'écrivain de science-fiction Ron Hubbard. Les plus connus sont Tom Cruise et John Travolta. Au Québec, la chanteuse France d'Amour est la seule à avoir avoué son appartenance à la Scientologie. Une sortie du placard qui a dû combler de plaisir l'Église. «C'est sa décision», mentionne simplement Jean Larivière.

À lire aussi :

Sur RueFrontenac.com: [url]«Ça n'empêchera pas la Scientologie de progresser au Québec»[/url]

Sur Nouvelobs.com: [url]une bande d'escrocs, les Scientologues ?[/url]

À consulter : le site de [url]Anomymous Montréal [/url]
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 26 Mai 2009 - 20:27

Tiens, j'ignorais que le Canada s'était aussi laissé prendre.
Des adeptes proches du gouvernement, peut-être ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Renord

avatar

Nombre de messages : 827
Localisation : à gauche de l'épinette!
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 26 Mai 2009 - 21:30

filo a écrit:
Tiens, j'ignorais que le Canada s'était aussi laissé prendre.
Des adeptes proches du gouvernement, peut-être ?
Je n'ai rien trouvé. Il y en a sûrement, il y a des gogos partout !
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 26 Mai 2009 - 23:50

On prête également à Ron Hubbard la phrase suivante, prononcée avant la fondation de la scientologie (je cite de mémoire) : « De nos jours, fonder une religion est la meilleure façon de devenir riche. »

Pour ma part, vu toute l’antipathie que m’inspire cette organisation, je trouve que c’est plutôt une bonne chose qu’elle ait du mal avec la justice française. Et je trouve également qu’il est plus intelligent de s’attaquer à elle avec une accusation d’escroquerie comme c’est le cas actuellement qu’avec une accusation de manipulation mentale, ou quelque accusation de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 1:48

Pourquoi "plus intelligent", Alex ? Je ne te suis pas très bien, dans cette phrase là.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 2:35

Parce qu'au moins il y a des chances que le procès aboutisse sur ce chef d'accusation, alors que l'autre est trop subjectif et débattable.

Il y a de grands escrocs qui ne sont tombés que pour une simple affaire de petite arnaque mineure, genre certains parrains de la pègre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 2:37

Sûr que la manipulation mentale n'est qu'une broutille. Les exemples pleuvent tous les jours.

Cynique. Justement, parlons-en... AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 4:39

Subjectif ne signifie pas que c'est une broutille, mais qu'au regard des textes, des faits et des quantifications diverses, la manipulation mentale est trop incertaine à essayer de prouver, surtout face à une organisation si rompue à ce genre d'accusation.
Alors qu'une condamnation pour escroquerie sera plus difficile à éviter de leur part, et le discrédit et l'interdiction taperont assez fort.

En plus, personne ne sera dupe sur l'enjeu.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 11:09

Un peu comme Al Capone, qu'Eliot Ness a fait tomber pour fraude fiscale ce qui était le moindre de ses crimes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 12:02

Romane a écrit:
Pourquoi "plus intelligent", Alex ? Je ne te suis pas très bien, dans cette phrase là.

Je pensais à ce qu’a dit filo en réponse à ton post. Mais on peut ajouter des considérations supplémentaires.

Lorsque le législateur s’est penché sur la question des sectes il a éprouvé les plus grandes difficultés à distinguer secte et religion ; et de fait, les religions minoritaires ont énormément tilté sur cette loi.

En dehors des religions établies, divers groupements ont aussi été menacés par cette loi. Le législateur a ainsi crée des listes d’organisations qualifiées de sectes qui ne l’étaient pas. Il ne suffit pas de défendre une idée farfelue pour être qualifié de sectaire.

Ensuite, ça ressemble un peu à une loi antiterroriste. Les lois antiterroristes, qui ne sont, rappelons-le, que des lois d’exception, c’est-à-dire, des lois où les libertés fondamentales de l’individu sont suspendues, étaient faites, a-t-on juré, pour rendre la lutte contre les terroristes plus efficace. Ce qu’on voit aujourd’hui est l’abus de ces lois pour s’en prendre à des gens qui ne sont manifestement pas des terroristes.

Bref, définir la manipulation mentale de sorte à ce que cette définition ne puisse pas s’appliquer à des phénomènes qui n’ont rien à voir avec les sectes, c’est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 27 Mai 2009 - 13:28

http://www.anti-scientologie.ch/nouveau_fichier31.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Scientologie   Jeu 28 Mai 2009 - 11:12

Pour arriver à une condamnation il faut que les trois elements constitutifs de l'infraction soient reunis et prouvés, l'element materiel est plus facilement prouvable dans l'escroquerie que dans la manipulation mentale... Smile
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 15 Sep 2009 - 4:15

Après plusieurs manœuvres (fructueuses, dirait-on) d'approche de Sarkozy par la Scientologie, finalement la loi a changé en leur faveur, en un coup de théâtre judiciaire :
Jugez plutôt cet article de Pauline de St Rémy pour LePoint.fr :


Conjectures autour de l'affaire de la Scientologie

Hasard, chance ou manipulations ? L'Église de scientologie pourrait échapper à la dissolution en France, et cela, grâce à une modification de la loi intervenue "en toute discrétion", dit-on. Le texte a été adopté deux semaines avant l'ouverture du procès, mais les parties civiles n'auraient découvert son existence qu'il y a peu. Une mise à jour embarrassante puisqu'il est désormais impossible de dissoudre une personne morale pour des faits d'escroquerie. Or, dans le procès de la scientologie, dont le verdict doit être rendu pour le mois d'octobre, l'Église de scientologie comparaissait pour "escroquerie en bande organisée", et le parquet avait requis sa dissolution. Avec le nouveau dispositif législatif, la secte ne risque plus qu'une peine maximale de 5 ans d'interdiction d'exercer.

"La loi a été modifiée sans débat, sans consultation. Même le parquet de Paris s'est trompé. Je suis stupéfait, confie George Fenech, de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). D'ailleurs, ça n'est même pas logique. Pourquoi supprimer la dissolution dans le cas d'une escroquerie, mais pas pour un trafic de stupéfiants, par exemple ?" Olivier Morice, avocat des parties civiles, est plus catégorique : "Je pense que cette loi a été votée à dessein. Elle est extrêmement circonscrite et ne concerne que les cas d'escroquerie. C'est un non-sens total. Cela n'a absolument rien d'un hasard. Et il n'est pas très difficile de deviner qui en est à l'origine. Il suffit de se demander à qui profite le dérapage..."


La défense savait

Côté défense, on s'étonne de la surprise de la partie adverse. L'avocat de la scientologie, Philippe Maisonneuve, affirme qu'il le savait. "La loi n'était évidemment pas passée inaperçue pour nous. On savait que la cour faisait erreur, mais nous n'avions pas intérêt à la faire rappeler car nous plaidions la relaxe..." Une thèse à laquelle Olivier Morice ne croit pas : "Il ne pouvait pas savoir. C'est impossible. Il l'aurait exploité. Son explication est trop facile. Et une interdiction de 5 ans ne concernerait que certaines activités de l'organisme. C'est une peine minime par rapport à ce qu'ils risquaient."

Face au quiproquo, le ministère de la Justice a fait savoir qu'il soumettrait à nouveau le texte au Parlement. Mais la démarche n'influera pas sur le verdict. Selon Olivier Morice, "il sera de toute façon trop tard pour que la loi rétroagisse sur le procès". Car une loi "sévère" - c'est-à-dire une loi qui aggrave les sanctions - n'a pas d'effet rétroactif, contrairement aux lois "douces", qui allègent les sanctions. "Elle n'aura donc existé que pour protéger l'Église de scientologie dans cette affaire." Georges Fenech parle plutôt d'échec : "Plus qu'une perte de temps, je crains une perte de crédit de l'action des pouvoirs publics. Je demande au moins une clarification, si ce n'est une enquête, pour qu'on sache comment cela a été possible."

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
ronronladouceur
Prout Chef
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : ciel nymbé d'étoiles
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 15 Sep 2009 - 8:25

filo a écrit:
l'Église de scientologie comparaissait pour "escroquerie en bande organisée",

[ET de toute façon...]

(...) Et une interdiction de 5 ans ne concernerait que certaines activités de l'organisme.

On se doute bien qu'il valait mieux qu'il en soit ainsi car d'autres Églises risquaient de subir un sort identique... Je pense à un titre du genre : ''L'Église comparaît pour ''escroquerie'' en bande organisée''. J'imagine d'ailleurs facilement la scientologie faire du chantage et demander justice face à une Église catholique, par exemple, qui n'a cessé d'abuser pendant des siècles de la crédulité populaire pour accumuler toutes ses richesses: «La pratique des indulgences [a été] de plus en plus perçue comme une forme de corruption au cours du XVIe siècle.» On attribue ainsi au responsable de la vente desdites indulgences le slogan : « Aussitôt que l'argent tinte dans la caisse, l'âme s'envole du Purgatoire ».

Ça donne tout de même un certain pouvoir à la justice pour contrer certaines pratiques Je verrais par exemple pour la scientologie, une interdiction de recrutement de membres dans la rue... Pendant cinq ans? Et après? On recommence?

Peine symbolique?

Pas clair, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Scapinocchio de la Mancha

avatar

Nombre de messages : 1708
Localisation : Gallardon
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mar 15 Sep 2009 - 14:26

Je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai pris connaissance de cette loi récente dans la presse, m'est revenue en mémoire cette photo d'un certain Tom en visite à Paris et d'un certain Nicolas, copains comme cochons.
Je ne sais pas pourquoi !...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 28 Oct 2009 - 10:58

28 octobre 2009 : La Scientologie condamnée pour escroqueries

Pas d'interdiction d'exercice, mais de lourdes amendes (600 000 €). L'Église de scientologie a été condamnée, hier, pour escroqueries en bande organisée. Elle va faire appel.

La dissoudre ? Il n'en était plus question depuis que, subrepticement, en mai dernier, la loi avait changé. L'interdire d'exercice ? Le tribunal correctionnel n'a pas jugé cette décision opportune. « Cela risquait d'engendrer la continuation d'activité hors de toute structure légale. »

Les juges ont préféré frapper l'association des fidèles de l'américain Ron Hubbard au portefeuille. 400 000 € d'amende pour l'association, 200 000 € pour sa librairie, avec publication du jugement dans plusieurs journaux français et étrangers.

C'est la première fois en France que la Scientologie - classée parmi les sectes en 1995 - est condamnée en tant que personne morale.


« Faits particulièrement graves »

Deux plaintes ont été retenues par les juges. En 1998, Aude-Claire Malton, gouvernante dans un grand hôtel parisien, est démarchée dans la rue par un adepte qui lui propose de répondre à un test de personnalité. La voilà « accrochée ». Elle est alors psychologiquement fragile. Rien n'indique qu'elle a affaire à la Scientologie. Et c'est l'engrenage. On lui vend un séminaire de « dianétique » (méthode supposée « d'éveil spirituel » créée par Ron Hubbard), un pack de « purification », des livres. En trois mois, elle est ponctionnée de l'équivalent de 20 000 €.

À Marseille, même « régime »pour Éric Aubry. Il y laisse près de 50 000 € en deux ans. Hier, le tribunal a stigmatisé les pratiques « fallacieuses » des scientologues, tout en prenant garde de ne pas attaquer la liberté de conscience et la liberté religieuse. Il précise également que si les faits sont « particulièrement graves » ils sont aussi anciens - dix ans - et aucune plainte n'a été déposée, depuis, contre les scientologues.

Les dirigeants sont tous condamnés à titre personnel. Deux ans de prison avec sursis contre Alain Rosenberg, le dirigeant de fait de la Scientologie française. Les cinq autres membres sont condamnés à des peines allant de 18 mois avec sursis et 20 000 € d'amende, à 1 000 € pour la vendeuse de soi-disant médicaments.

Le porte-parole de la Scientologie, Éric Roux, a dénoncé, hier, « une inquisition moderne. La liberté religieuse est en danger dans ce pays », alors que tous les pays européens, selon lui, auraient admis la légalité de son église. Pour Me Olivier Morice, l'avocat des plaignants, ce jugement, au contraire, est « historique ».

Bernard LE SOLLEU.
Source : Ouest France

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 28 Oct 2009 - 14:22

filo a écrit:

Le porte-parole de la Scientologie, Éric Roux, a dénoncé, hier, « une inquisition moderne. La liberté religieuse est en danger dans ce pays », alors que tous les pays européens, selon lui, auraient admis la légalité de son église. Pour Me Olivier Morice, l'avocat des plaignants, ce jugement, au contraire, est « historique ».

C'est vrai que même si tout le monde connait le caractère malfaisant de la scientologie, et des sectes en général, la chose créé par Hubbard est bien mieux acceptée ailleurs qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 28 Oct 2009 - 21:34

Même si chaque accroc est une victoire, il reste encore à regarder du côté des témoins de jéhova, des pentecôtistes... et des écoles privées (souvent catho) financées par les fonds publics...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
L'infréquentable

avatar

Nombre de messages : 1070
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Scientologie : arnaques, menaces, violences   Mer 23 Mar 2011 - 23:38

J'écris sur le forum LU parce que j'en ai plus qu'assez d'un tas de choses et ici une chose qui en fait partie : la Scientologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientologie

J'avais déjà écrit des articles sur Altermonde sans frontières à ce propos.
Surtout qu'un de mes amis, Nono la patate, avait eu maille à partir avec eux.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article5002&var_recherche=dona%20quichotta

Donc, à partir de ce moment-là, c'était à peu près le statu quo entre les deux factions ennemies.
Nono et les anonymous d'un côté, les scientos de l'autre.

Et voilà que mon ami Nono, alias jean-françois Dréa, me téléphone hier et me laisse un message vocal.

Quand je pense que tout a commencé parce qu'un de ses amis l'a laissé pour entrer dans ...en enfer !
Depuis Nono se bat avec ses armes : le rire !
Mais eux ne rigolent pas.

la video ici

Evidemment nono et Vicious man - un anonymous- n'étaient que deux, alors les scientos se sont mis courageusement à trois ou quatre pour les tabasser.

c'est à vomir.

vivement la dissolution de ce sale truc !


Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 23 Mar 2011 - 23:47

Je ne vois rien de surprenant ici. Une secte fonctionne comme une secte, ni plus ni moins. Qu'importent les moyens, pourvu qu'elle ait le dessus...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
L'infréquentable

avatar

Nombre de messages : 1070
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Scientologie   Mer 23 Mar 2011 - 23:55

Dans quelques pays, elle commence à avoir le dessous.
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Jeu 24 Mar 2011 - 2:26

J'ai fusionné avec le fil qui y était déjà consacré.
Il suffisait pour vérifier de taper "scientologie" dans "recherche" et tu tombais tout de suite dessus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Scientologie   Dim 20 Mai 2012 - 2:23

Je viens de découvrir un documentaire intitulés "OSA : les espions de la scientologie".
Voici le texte de présentation :
Pourquoi une communauté qui se dit religieuse a-t-elle besoin d'avoir des agents de renseignements ? De l'Europe aux États-Unis, une enquête exceptionnelle sur l'une des structures les plus mystérieuses de la scientologie. L'organisation O.S.A. a avant tout pour mission de contrer ceux - avocats, juristes, politiques, médias, anciens adeptes - qui tentent de dénoncer les agissements des scientologues. Pour ce faire, elle ne recule devant rien : opérations de communication, noyautage de certaines institutions et instances publiques, actes de sabotage, campagnes de diffamation et d'intimidation, etc. Ceux qui critiquent la scientologie se sentent souvent espionnés et directement menacés. Pourtant, la secte affirme que l'O.S.A. est un simple service de presse et d'affaires juridiques qui se contente de récolter par des voies légales des informations sur les esprits critiques et les adeptes renégats. Réseaux nébuleux Le système de surveillance qui a été mis en place présente des analogies avec celui de la Stasi dans l'ex-RDA, selon l'ancien ministre-président de la Bavière, Günther Beckstein. En 2010, la secte a traversé une grave crise avec le départ de plusieurs de ses cadres dirigeants, notamment celui qui fut longtemps le chef de l'O.S.A. Son témoignage ainsi que celui d'autres responsables au plus haut niveau permettent de découvrir les différents rouages de l'organisation. Ces membres autrefois zélés attaquent ouvertement le dirigeant actuel de la scientologie, David Miscavige, l'accusant de coups et de maltraitance à leur encontre. Considérée comme une secte extrémiste dans différents pays européens, la scientologie est surveillée de près par les instances publiques. Mais le grand public ignore généralement que la secte a bâti sa propre structure de renseignements, dont certains agents ont été condamnés pour espionnage, cambriolage, coercition et autres délits criminels dûment prouvés. Qui sont vraiment les collaborateurs de l'O.S.A. ? Sur quels réseaux s'appuient-ils ? Au cours de leur enquête, les réalisateurs ont découvert d'étonnants liens entre l'O.S.A. et des décideurs politiques qui ont pignon sur rue à Washington, en particulier au ministère des Affaires étrangères.


Origine du documentaire : Allemagne
Durée : 1h 29mn
Année de production : 2012
Réalisation : Markus Thoess

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scientologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scientologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scientologie religions et sectes
» Scientologie
» Le Jeu du Sosie
» Une démocratisation innocente ?
» Giovanni Ribisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: