Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Scientologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: Scientologie   Dim 20 Mai 2012 - 2:23

Je viens de découvrir un documentaire intitulés "OSA : les espions de la scientologie".
Voici le texte de présentation :
Pourquoi une communauté qui se dit religieuse a-t-elle besoin d'avoir des agents de renseignements ? De l'Europe aux États-Unis, une enquête exceptionnelle sur l'une des structures les plus mystérieuses de la scientologie. L'organisation O.S.A. a avant tout pour mission de contrer ceux - avocats, juristes, politiques, médias, anciens adeptes - qui tentent de dénoncer les agissements des scientologues. Pour ce faire, elle ne recule devant rien : opérations de communication, noyautage de certaines institutions et instances publiques, actes de sabotage, campagnes de diffamation et d'intimidation, etc. Ceux qui critiquent la scientologie se sentent souvent espionnés et directement menacés. Pourtant, la secte affirme que l'O.S.A. est un simple service de presse et d'affaires juridiques qui se contente de récolter par des voies légales des informations sur les esprits critiques et les adeptes renégats. Réseaux nébuleux Le système de surveillance qui a été mis en place présente des analogies avec celui de la Stasi dans l'ex-RDA, selon l'ancien ministre-président de la Bavière, Günther Beckstein. En 2010, la secte a traversé une grave crise avec le départ de plusieurs de ses cadres dirigeants, notamment celui qui fut longtemps le chef de l'O.S.A. Son témoignage ainsi que celui d'autres responsables au plus haut niveau permettent de découvrir les différents rouages de l'organisation. Ces membres autrefois zélés attaquent ouvertement le dirigeant actuel de la scientologie, David Miscavige, l'accusant de coups et de maltraitance à leur encontre. Considérée comme une secte extrémiste dans différents pays européens, la scientologie est surveillée de près par les instances publiques. Mais le grand public ignore généralement que la secte a bâti sa propre structure de renseignements, dont certains agents ont été condamnés pour espionnage, cambriolage, coercition et autres délits criminels dûment prouvés. Qui sont vraiment les collaborateurs de l'O.S.A. ? Sur quels réseaux s'appuient-ils ? Au cours de leur enquête, les réalisateurs ont découvert d'étonnants liens entre l'O.S.A. et des décideurs politiques qui ont pignon sur rue à Washington, en particulier au ministère des Affaires étrangères.

Origine du documentaire : Allemagne
Durée : 1h 29mn
Année de production : 2012
Réalisation : Markus Thoess
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Scientologie   Dim 20 Mai 2012 - 10:28

Quand j'avais 17 ans, je faisais un voyage en Suède et j'ai été abordé par une jeune fille charmante qui m'a proposé de me vendre un livre intitulé "la Dianétique", de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie. On y apprend à devenir pur, dit-on. L'ennui, avec ces gens qui veulent vous embrigader, ou plutôt l'avantage pour qui a un peu de discernement, c'est qu'ils se savent pas la valeur des termes. Il est aisé alors de les confondre en leur retournant leurs arguments passés au tamis d'une certaine sagacité. J'ai appris à cette jeune fille ce que signifie "pur", et elle n'a pas insisté. Du reste, elle était mignonne et je lui aurais bien donné un cour de vivortique, avec démonstration empirique sur le tas : je suis sûr que j'aurais fait une adepte.
J'ai lu quelques pages du chef d'oeuvre, il m'est tombé des mains. Je me demande toujours quels cerveaux mal conformés sont capables de lâcher l'écluse d'un tel galimatias sur des centaines de pages.
filo

MessageSujet: Re: Scientologie   Dim 20 Mai 2012 - 11:34

Tu sais, les religions monothéistes font plein d'adeptes aussi, or les religions ne sont que des sectes qui ont réussi.
Elles sont basées sur des contes à dormir debout, mélange de mythe et d'Histoire (livres dont la crédibilité est entérinée d'office par l'ancienneté, étrangement), que certains n'hésitent pas à prendre à la la lettre, d'autres à justifier un fonctionnement si désuet qu'il en frise le ridicule ; mais comme ça fait partie de la tradition et que ça atteint aussi des gens intelligents, voire influents, on ne doit rien dire, on doit "respecter". On peut juste éviter de se laisser conditionner soi-même et ses propres enfants.
Mais tant d'humains sont des troupeaux suiveurs... Leur besoin de croire en quelque chose est plus fort que leur discernement ou leur intelligence.

Bien sûr ces mots n'engagent que moi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Scientologie   Dim 20 Mai 2012 - 11:45

C'est pourquoi il me semble que la recherche personnelle est si importante. Je compare les religions à la lisière avec laquelle on conduit les petits enfants avant qu'ils sachent marcher. Une fois cette autonomie acquise, plus besoin de lisière. Il en va de même avec les religions : quelques notions sont toujours bonnes à méditer, à condition qu'elles enseignent l'altruisme, la générosité, la fraternité, etc. Après quoi, l'esprit s'en détache et va seul son chemin. Le jour où les églises, les mosquées, les synagogues, les temples et autres lieux de culte ne seront plus que des vieilles pierres témoins d'un âge révolu, l'humanité aura fait un pas de géant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scientologie   

Scientologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2