Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Appel aux sages de LU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sbreccia

MessageSujet: Appel aux sages de LU   Ven 29 Mai 2009 - 21:03

Voilà, j'ai besoin des connaissances de Ro et de Filo et peut être d'auteurs rompus aux pratiques du monde de l'edition...
Comme vous le savez j'ai ecris un manuscrit, j'ai failli signer avec Baudelaire mais j'ai laissé tomber...
Puis j'ai envoyé ce manuscrit "la trampa" à d'autres editeurs dont Edilivre...
J'ai eu les conseils de Filo et je suis entrain de terminer les corrections que l'ouvrage nécessitait (répétitions, trop de termes en espagnol avec trop de renvois en bas de page, amélioration du style) j'ai pratiquement terminé de retravailler mon texte, j'espère qu'il sera plus presentable...
Cependant, ce soir je viens d'avoir une reponse d'édilivre qui accepte mon manuscrit tel qu'il était avant et apparement ils ne me demandent pas de sous...
Faut que je reétudie point par point le contrat, que je retourne sur leur site pour me rememorer les conditions...
En attendant pourriez vous si cela est possible me conseiller, ou me faire part de vos connaissances sur Edilivre, j'ai été voir la liste de Filo sur les arnaqueurs apparement ils n'y figurent pas...
D'autre part, je pense qu'il serait mieux que je les recontacte pour leur faire part des remaniements de mon texte, il est maintenant plus clair et plus presentable (ou du moins à mes yeux), mais cela remettra t'il en cause leur decision...???
Voilà, j'ai tout dit, si vous pouviez m'aider ce serait sympa...
à plus
(si c'est bon je crois que je partirai content à Djerba... mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Ven 29 Mai 2009 - 21:10

Si je peux me permettre, la qualité est un indice de taille. Une maison d'édition qui prend ton manuscrit alors que tu ne l'as pas peaufiné, est indice notoire d'une défaillance de leur part. Ceci, c'est mon côté perfectionniste. Tout dépend de ce que toi tu ressens face à la littérature, évidemment. Perso, si je tombe sur des livres non aboutis, eh bien je dispatche cette faute d'une part sur l'auteur, d'autre part sur l'éditeur. Et je ne lui achète plus de livre, à l'éditeur, parce qu'il n'a plus ma confiance.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Ven 29 Mai 2009 - 21:31

Je m'interroge effectivement sur ce point, mais j'ai vu qu'il existe chez eux un service de correction payant, il se peut qu'il me soit proposé par la suite, en tous cas c'est peut être une éventualité...
Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 0:23

-----J'ai relu tout le fil sur :"les editions à compte d'auteur:arnaque"...
La seule personne qui parle d'Edilivre est Kate100fin, mais Edilivre peut il être placé dans "editions à compte d'auteur" dans la mesure où ils ne demandent pas de sous...???
Je vais mettre ici à la suite le contrat que j'ai recu :

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous faire part de l'avis positif de notre comité de lecture quant à la publication de votre ouvrage ......XXX

Après accord de votre part, Edilivre se chargera de la composition de votre livre (mise en page, mise au bon format, réalisation de la couverture selon notre modèle classique, etc.), ainsi que de son enregistrement auprès des instances administratives (attribution d'un numéro ISBN, dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France).

Votre livre pourra alors être diffusé sur notre librairie en ligne et auprès de nos sites partenaires (Amazon, Alapage, Chapitre). Les libraires seront également avertis de la disponibilité de votre ouvrage et des différents moyens de se le procurer pour mise en rayon grâce au référencement que nous effectuerons auprès du réseau interprofessionnel DILICOM.

Pour cela, merci d'imprimer et de compléter le contrat (pièce jointe) en double exemplaire, et de nous renvoyer ces deux exemplaires par courrier à :
Edilivre - Editions APARIS
56 rue de Londres
75008 Paris

Nous garderons un des exemplaires en notre possession et vous retournerons, par voie postale, le deuxième dûment signé et paraphé par notre directeur, M. François Guilmoto.

Par ailleurs, merci de cliquer sur le lien ci-dessous et de compléter le formulaire en ligne que vous y trouverez :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Les informations demandées dans ce formulaire (cf. informations sur l'ouvrage, sur l'auteur ; services optionnels d'édition) nous sont indispensables pour réaliser la composition de votre livre et pour clôturer légalement sa publication.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements,

Cordialement,
Bénédicte Dominici
Responsable éditoriale

et l'équipe d'Edilivre.

RECAPITULATIF :

1/ Ouvrir et imprimer le contrat en double exemplaire
2/ Compléter les deux exemplaires du contrat
3/ Parapher et signer les deux exemplaires du contrat
4/ Envoyer par courrier les deux exemplaires du contrat remplis et signés à :
56 rue de Londres
75008 Paris

5/ Cliquer sur le lien présent dans cet e-mail
6/ Compléter et valider le formulaire en ligne

---------------------------------------------------------------------------

Voilà, qu'en pensez vous..???
Kate, dans ton message sur le fil cité plus haut tu dis que Edilivre ne s'occupe que de l'edition sur le net, mais en lisant leur message il semble que non..Est ce que je me trompe...???

------------------------------------------------------------
J'ai cliquouillé sur le lien cité plus haut dans le message et voilà:

Services optionnels (facultatif)Edilivre est une maison d'édition qui publie à compte d'éditeur (cf. publication gratuite pour l'auteur).

En complément des étapes classiques du processus éditorial, prises en charge gracieusement par Edilivre, nous proposons des services optionnels d'édition payants.

Ces services n'entrent pas dans le processus traditionnel d'édition/publication : ils sont considérés comme des actions suceptibles d'être utiles à nos auteurs ; il s'agit véritablement de services facultatifs, à la discrétion de l'auteur.
Relecture 181,00 € sur la base de 52 pages A4 (formule de calcul utilisée : 25 + (Nombre de page A4 x 3))
Relecture/Correction complète de l'ouvrage sur le plan orthographique, morpho-syntaxique et typographique.
Même après plusieurs relectures, certaines erreurs peuvent toujours subsister dans un texte, que celles-ci soient dues à une méconnaissance des règles du code linguistique et des usages typographiques en vigueur, ou qu'il s'agisse de fautes d'inattention (cf. bourdons, doublons, coquilles).

Faire appel au service d'un correcteur professionnel permet de conceptualiser un ouvrage plus rigoureux.

Les relecteurs d'Edilivre attachent une grande importance au respect du style de nos auteurs : les corrections apportées sont toujours des modifications de forme et en aucun cas de fond.

Couverture personnalisée 100,00 €
Personnalisation à partir partir d'une image fournie par l'auteur
L'info-graphiste chargé de la conceptualisation de votre maquette vous fera des propositions de typographie(s), de couleur(s) de fond, etc., afin que l'image choisie soit le plus possible mise en valeur.

Votre image
L'image fournie peut être une photo, un dessin ou une illustration, avec une résolution d'au moins 300dpi.
Commentaires éventuels ... Couverture création graphique 225,00 €
Personnalisation à partir des souhaits formulés par l'auteur
L'info-graphiste chargé de la conceptualisation de votre maquette vous fera une proposition à partir des souhaits que vous aurez rédigés dans le cadre ci-dessous prévu à cet effet.

Il créera, choisira et utilisera des éléments graphiques symboliques et signifiants selon les axes définis préalablement par vous.
Vos souhaits ...

Montant total TTC : 0.00 €
Paiement par chèque
Si vous avez choisi des services optionnels, merci de nous faire parvenir un chèque à l'ordre de Editions APARIS correspondant au règlement du montant indiqué ci-dessus (montant total TTC):

56, rue de Londres
75008 PARIS (FRANCE) Paiement par Carte bancairee
Fonctionnalité à venir
Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 0:57

mon message ci-dessus etant trop long, j'ajoute ce nouvel élement: j'ai relu tout le contrat et il n'est pas question d'argent, hormis la mention optionnelle figurant sur le message ci-dessus, voilà vous avez tous les elements.. Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:16

Quelque chose me chiffonne. La diffusion et la distribution.
Quelle maison d'édition peut prétendre prendre à sa charge les frais de l'édition, si à la clé, la vente n'est pas rentable au point de dédommager la boîte des frais qu'elle a engagés.
Comme la diffusion passe par les trucs habituels (Amazon.fr, Alapage.fr, etc.), et également grâce au référencement auprès de Google, Wanadoo, Yahoo, Voilà, etc)., ce qui est mentionné dans leur site, et qu'on sait que ça vend très peu par cette voie, comment font-ils pour récupérer leur mise, et à plus forte raison, comment font-ils pour envoyer des petits fonds à l'auteur.

Voilà, moi je ne vois pas plus loin que le bout de cette logique, qui s'ajoute au doute sur la qualité.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:22

Tu achètes tes livres. A toi de te débrouiller pour les vendre. Donc diffusion... nulle ou quasi. Les annonces faites sur Amazon et tutti quanti sont des leurres, car si elles existent bien, elles ne garantissent pas que les gens vont acheter. Ceci est un argument piège dans lequel bon nombre d'internautes tombent à deux pieds joints.

Le compte d'éditeur diffuse auprès de ses librairies, si t'as de la chance d'être édité par un grand éditeur connu, t'as aucun souci à te faire toutes les librairies s'arracheront ton livre, si c'est une petite boîte d'édition à compte d'éditeur, attends toi à faire sensiblement le même score de vente que si tu te débrouillais bien par toi-même. Si ce n'est ni l'un ni l'autre, tu deviens ton propre diffuseur, mouille ta chemise et croise les doigts.

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:23

Romane a écrit:

Merci, oui j'avais vu mais y a pas grand chose....

----Le doute sur la qualité : ca vient du fait qu'ils m'aient accepté..?? mdr mdr mdr mdr mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:25

Ben oui, puisque tu dis toi-même que le manuscrit n'avait même pas été retouché, alors qu'il te crève les yeux qu'une fois retouché, il est vachement meilleur. CQFD... eux, c'est leur job, ils devraient voir ça avant tout le monde, avant même l'auteur qu'a souvent de la merde dans les yeux, tellement il a les yeux collés sur son manuscrit. Combien de trucs on laisse passer sans s'en rendre compte ? Eux devraient ne RIEN laisser passer. Tu comprends ?

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:30

Romane a écrit:

si c'est une petite boîte d'édition à compte d'éditeur, attends toi à faire sensiblement le même score de vente que si tu te débrouillais bien par toi-même. Si ce n'est ni l'un ni l'autre, tu deviens ton propre diffuseur, mouille ta chemise et croise les doigts.

j'avais pas vu ce lien pdf...Bon, c'est sur là faudra mouiller le maillot...
Mais bon, en admettant qu'il faille payer la correction : 181 Euros, et la couverture couleur toute belle : 100 Euros, cela ne devrait faire que du 281 Euros, puis l'achat des bouquins à tarif reduit pour les revendre soi même, ça ressemblerait à de l'auto edition, avec quelques soucis en moins...Ensuite faudrait relancer des libraires pour qu'ils commandent le bouquin...
Ca devrait pas couter trop cher cela non..???
Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:34

Romane a écrit:
Ben oui, puisque tu dis toi-même que le manuscrit n'avait même pas été retouché, alors qu'il te crève les yeux qu'une fois retouché, il est vachement meilleur. CQFD... eux, c'est leur job, ils devraient voir ça avant tout le monde, avant même l'auteur qu'a souvent de la merde dans les yeux, tellement il a les yeux collés sur son manuscrit. Combien de trucs on laisse passer sans s'en rendre compte ? Eux devraient ne RIEN laisser passer. Tu comprends ?

t'as raison, et en plus quand on a terminé son bouquin, qu'on l'a relu deux ou trois fois, que des potes t'ont dit c'est tout bon (pour te faire plaisir..? ah les c...s...!!!) et bien tu te crois le meilleur...

Dernière édition par Sbreccia le Sam 30 Mai 2009 - 1:35, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:34

Je te le dis tout net : bonne chance pour les librairies.
Pour le reste, fais le calcul.
Les librairies ne te coûteront rien, vu qu'elles ne t'en commanderont pas. Tout au plus ton libraire de quartier, pour te faire plaisir, te prendra 5 ou 6 bouquins qu'il mettra X temps à écouler.
Le plus que tu te feras sur place ; séance de dédicaces (si tu es connu ça peut marcher)
Après, tu fais ta pub sur le Net. Comme des milliers d'autres. Noyade.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire de ton livre : quelques exemplaires pour les 300 personnes en moyenne que tu pourras atteindre en disons, deux ans ? Plus ? Moins ? Qui ? comment ?

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:37

fichtredondaine...
T'as raison, mais tu me deprimes là.... mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:37

Sbreccia a écrit:
t'as raison, et en plus qu'en on a terminé son bouquin, qu'on l'a relu deux ou trois fois, que des potes t'ont dit c'est tout bon (pour te faire plaisir..? ah les c...s...!!!) et bien tu te crois le meilleur...

Oui. Alors soit tu as les reins solides et tu te fais relire sans complaisance (j'insiste, sans complaisance) par d'illustres inconnus qui n'ont aucun lien affectif direct avec toi et tu acceptes que ton ego en prenne un coup.
Soit tu es plus fragile que ce que tu imaginais, et c'est vachement dur à avaler, le "sans concession".
Toujours le même problème : quel est ton but d'écriture.

Les potes, ça ne vaut rien pour ça.
Les boîtes d'édition qui te déroulent le tapis rouge, itou.
Sauf Gallimard, Plon et tutti quanti, alors là tu peux cocoricoter, parce que t'es sûr d'être la découverte littéraire. Mais c'est plus rare.

Tu vois ?

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:40

Bon allez je vais me remonter le moral...
Il est attendu à la Martinique dans la chaine des "librairies antillaises" et aupres d'un pote qui fait des pubs sur les ecrans publicitaires des grands magasins, des stations total des antilles...
J'aurai besoin d'un bon coup de pied au c..
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:40

Sbreccia a écrit:
fichtredondaine...
T'as raison, mais tu me deprimes là.... mdr

Non. Ne pas déprimer. C'est un rêve avant tout. Il faut juste savoir "qu'est-ce que notre rêve et comment ne pas le tuer salement". Donc être vachement sûr de là où on met les pieds. La lucidité n'est pas contre le rêve, elle le remet juste à sa bonne place. Donc sois sûr de toi.
Beaucoup sont tombés du grenier à la cave, il suffit d'observer le Net. J'ai passé deux ans à observer à peu près, avant de piger plein de trucs. Et je n'étais pas moi-même intéressée par l'édition, c'est dire.

Mon auto-édition m'est tombée dessus comme ça, je ne l'ai ni voulue, et ne m'y suis pas trempée les doigts. Ce n'est que quand j'ai vu que ça marchait alors que je n'y croyais pas, que j'ai daigné recommander chez Jouve plusieurs livraisons. Mais au fond, je m'en tape.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:41

Sbreccia a écrit:
Bon allez je vais me remonter le moral...
Il est attendu à la Martinique dans la chaine des "librairies antillaises" et aupres d'un pote qui fait des pubs sur les ecrans publicitaires des grands magasins, des stations total des antilles...
J'aurai besoin d'un bon coup de pied au c..

Alors cible là-bas direct, avec un éditeur là-bas direct.

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:42

j'peux pas là bas direct... j'en suis parti...j'y retourne avec le bouquin... mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:44

Alors pratique la souscription, fric à l'appui. Sinon, tu risques les défections de dernière minute...... à ne pas occulter non plus... les promesses, tu sais...

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:44

je pense que je vais me servir de la logistique d'Edilivre et que je vais developper par moi même en auto edition...Si je me plante je n'en voudrai qu'à moi même...
Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:46

Mais bon...Edilivre c'est pas du compte d'auteur vrai de vrai...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:47

Faut que tu calcules tout. Une fois que tu es sûr de ton choix, de tes finances, des incertitudes "plus ou moins", tu sais comment et où aller.

Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 1:51

Muchas gracias Ro...bonne et douce nuit...
filo

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 4:27

Edilivre, je n'ai qu'un seul conseil : évite. C'est un truc à la limite du compte d'auteur, donc ce n'est pas distribué en librairie – à moins que l'auteur ne se charge lui-même du référencement. La promo/distribution (Amazon, Chapitre, Dilicom, etc + sur leur site) est nulle et ne rapporte rien. En tout cas rien de plus que des petits éditeurs a.c.a. transparents et honnêtes comme La-Librairie.org.
Mais en plus, Edilivre te fait signer un contrat de cession des droits sur le texte : en conséquence, si par la suite un vrai éditeur est intéressé par le texte, il lui faudra racheter les droits ! Ce qui risque de refroidir les éditeurs potentiels.

Ils ne font rien payer au départ, y a pas de maquettage à 2 ou 3000 euros comme chez d'autres faux éditeurs, c'est vrai. Mais donc il semble évident qu'ils vont prélever les coûts d'impression plus une marge sur la vente du livre.

Si on parcourt mieux leurs conditions :
Edilivre a écrit:
Tous les auteurs percevront 10% de droits d'auteur sur chaque vente HT réalisée sur les livres papier, et 40% de droits d'auteur sur les ventes en téléchargement.
Déjà, le terme "droits d'auteurs" est complètement inapproprié. Ensuite, 10% c'est honteusement peu pour une optique de prestation de services.

Enfin, ils disent
Edilivre a écrit:
Par rapport au prix public, vous bénéficiez de réductions allant jusqu'à 30%
Donc en tant qu'auteur tu as droit à pas plus de 30%, en plus les 30% c'est seulement si tu achètes 1000 exemplaires.

Si tu en achètes 10, tu n'as droit qu'à 10% de réduc (les 10% de royalties sur les ventes qu'on ne te versera pas).

Quant aux prestations optionnelles, si tu ne prends pas la correction, ils ne lisent pas du tout, ou juste assez pour détecter des propos illégaux, incitation à la haine, racisme, etc.
D'ailleurs ils ne se relisent même pas eux-même, vise la faute de conjugaison :
Edilivre a écrit:
La réalisation des principales étapes d'édition sont réalisées gratuitement par Edilivre.
(gratuitement ? trop sympa pour un éditeur ! )

Alors comment font-ils leur beurre ? 325 € pour relire 100 pages, 100€ si tu fais toi-même ta couverture, 225 € si tu la leur fais faire (car sans couverture, tu as un livre blanc avec le titre, l'auteur et "Edilivre" sur la couv), + les pourcentages sur les ventes.
En plus, ils espèrent bien sûr tomber un jour sur un livre qui marche vraiment (je n'ai pas encore entendu dire qu'un seul ait vraiment marché chez eux... normal, ils acceptent tout, en bons prestataires de services).

Pour revenir sur le pourcentage de droits d'auteurs qu'il te reversent, précisons que, pour une version papier, un auteur reçoit en moyenne 10 à 12%. Edilivre pourrait donc passer pour honnête, même s'il ne garantit que le minimum.
Mais attention : les 80-78% restants sont divisés entre l'imprimeur (12 à 20%), le distributeur (10 à 12%), le diffuseur (5 à 8%), les libraires, grandes surfaces et magasins culturel (34 à 38%), l'éditeur (12 à 16%) et la TVA (5,5%).

Ces pourcentages valent pour les vrais éditeurs.
Dans le cas d'Edilivre, qui ne possède ni distributeur et ni diffuseur, sa part augmente et atteint donc les 27 à 36% !

Même chose pour la version électronique. Ils disent que tu auras 40%. Ça peut paraître beaucoup, mais sur une version qui ne coûte rien à fabriquer, ni à diffuser, et que tu as faite toi-même, ils gardent donc les 60% restants.

Sur le site de L'Oie Plate (militants anti faux-éditeurs), je lis :
Citation :

Edilivre a-t-il perçu les écueils de la formule Manuscrit.com ? Son processus est semblable : pas de sélection (c'est le discours sur la "découverte des nouveaux auteurs", "la liberté et le respect" de la Charte), peu de prestations hormis le maquettage standard et la mise sur site. Tirage initial nul : l'éditeur attend que l'auteur fasse de l'auto-promotion et de l'auto-diffusion. La société ne fait guère plus que le site d'auto-publication gratuite Lulu.com mais en moins généreux. Lulu tient un simple discours de prestataire de l'autoédition. Edilivre fait payer cher l'identification à la norme.

Edilivre est-il conscient que ses services sont aux usages de l'édition ce que la baguette industrielle est au pain Poilane ? Certainement, puisqu'il propose des contrats ultra-simplifiés et avec des facilités de résiliation. Ainsi, il s'évite les récriminations des mécontents.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Sbreccia

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   Sam 30 Mai 2009 - 10:42

Oui, effectivement c'est édifiant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel aux sages de LU   

Appel aux sages de LU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant