Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La lune et ses effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scheindorf

MessageSujet: La lune et ses effets   Sam 6 Juin 2009 - 16:10

un petit texte très accessible de 24 pages, sur l'influence de la lune sur les gens. N'hésitez pas à réagir =)

http://esprit.critique.free.fr/Dossiers%20en%20ligne/ZapppN%20mai%2006/Zapp_pN_mai_06_N_26_Influences_de_la_lune_Montet_Blanchard_Gaspar_Dutkowski.pdf

Dernière édition par Scheindorf le Sam 6 Juin 2009 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
lasorciere

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Sam 6 Juin 2009 - 17:28

Scheindorf a écrit:
un petit texte très accessible de 24 pages, sur l'influence de la lune sur les gens. N'hésitez pas à réagir =)

http://esprit.critique.free.fr/Dossiers ... kowski.pdf

Dans la pratique de la sorcellerie , on fait les incantations suivant la lune ,sauf en cas de lune noire

Un de mes amis jardine suivant la lune
http://birette18.skyrock.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 6:13

Sujet rapatrié dans l'espace qui lui convient mieux.

De toute évidence, l'influence de la lune sur les comportements, la mort, les marées, la végétation, les cheveux, etc. n'est plus à prouver. Si des férus passent par là...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Sbreccia

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 14:10

C'est bien connu des services de Police que les frapadingues prolifèrent par soir de grande lune...
J'en ai fait l'expérience en travail de nuit au service de criminalité de Marseille...
Je viens de verifier sur le calendrier nous sommes presentement en phase ascendante vers la nouvelle lune, donc en periode qui craint.... Chuuttt
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 14:27

Sbreccia a écrit:
C'est bien connu des services de Police que les frapadingues prolifèrent par soir de grande lune...
J'en ai fait l'expérience en travail de nuit au service de criminalité de Marseille...
Je viens de verifier sur le calendrier nous sommes presentement en phase ascendante vers la nouvelle lune, donc en periode qui craint.... Chuuttt

Perso, je ne regarde plus le ciel pour savoir où en est la lune. J'allume mon ordi et je scrute LU. Méthode infaillible. mdr

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Sbreccia

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 14:29

Romane a écrit:
Perso, je ne regarde plus le ciel pour savoir où en est la lune. J'allume mon ordi et je scrute LU. Méthode infaillible.

Je ne te le fais pas dire... mdr .... Chuuttt
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 14:37

La lune pleine agit sur les frappadingues dont je suis. Aucun doute là-dessus. Sur les femelles de façon plus explicite, sur les mâles sur un mode implicite. C'est un point d'acmé. Mais si l'on s'intéresse vraiment à la lune, toutes ses phases sont intéressantes à étudier. Or c'est un travail de bénédictin, très fastidieux pour qui doit passer par l'intermédiaire d'un langage structuré.
Il n'en reste pas moins que certains des humains en ressentent très clairrement les effets, d'autres y semblent insensibles.
Ainsi pour moi, mes instincts lycanthropes se trouvent exacerbés en phase de dernier quartier. L'ombre se saisit du vif. Vous voilà prévenus.
filo

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 15:12

Ne pas oublier que la symbolique de la lune évoque définitivement la féminité par chez nous. Or toute cette symbolique, qui tient une place importante dans notre inconscient collectif et nos interprétations de ses effets, est tout à fait différente chez les peuples pour qui la lune est au masculin, par exemple l'Allemagne ou l'Inde.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mar 16 Juin 2009 - 15:41

J'entends bien Filo.
Mais moi, moi. Moi. J'écris en français, sans but prosélyte autre que d'alimenter mon fonds ici. Qui ressemble présentement à un tonneau des Danaïdes.
En vertu de quoi et du principe de la relativité ultra généralisée qui est ma prairie quotidienne, vespérale et post-dinatoire, je me permets de te rappeler que tout principe engagé pis que la chenille qui pousse irréversiblement une drille de forage plus vulgairement appelée trépan, est réversible et néanmoins improbable au grand désespoir de la cause.
Philipum

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 14:09

Romane a écrit:

De toute évidence, l'influence de la lune sur les comportements, la mort, les marées, la végétation, les cheveux, etc. n'est plus à prouver. Si des férus passent par là...

Ben si, elle reste à prouver, justement ! Il n'y a pas de résultats scientifiques sérieux qui confirment ce genre d'effets (mises à part les marées). La science, y'a que ca d'vrai moi j'dis ; le reste n'est que superstition.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 14:14

Question végétation, il est parfaitement connu qu'il faut oeuvrer au potager en fonction de la lune montante ou descendante. Montante pour ce qui pousse vers le ciel. Descendante pour ce qui pousse en racines.

Question cheveux, si tu vas chez le coiffeur en lune montante, ils repoussent beaucoup plus vite. Il suffit de cocher sur ton calendrier et de faire un bilan au bout de deux ans : une année en lune montante, une année en lune descendante. Le calcul est vite fait, tu verras, et même les coiffeurs le savent, du moins ceux qui vivent dans les campagnes, les autres j'en sais rien. Mais l'effet est le même partout.

Question comportements, suicides, nervosité, etc, c'est facilement vérifiable, auprès d'un groupe de personnes que tu vois régulièrement, en pointant sur le calendrier. Essaye, tu verras.

Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 14:50

Lorsque j'étais élève-infirmière, il y a quarante ans, dans la salle de garde des sages-femmes, il y avait un grand planning mural genre deux mètres sur deux. Le nombre d'accouchements y était noté au jour le jour, d'un cochage au crayon rouge sur le fond beige. En abscisse, les phases de la lune sur fond bleu pâle, en ordonnée les dates en noir. Je le vois encore.
Très niaise à l'époque, déjà, j'ai demandé à quoi servait ce tableau. Il faut dire qu'à l'époque, le personnel para-médical avait une formation scientifique dépassant rarement le niveau de la seconde, alors les stats, on ne savait pas vraiment les manipuler. On m'a répondu qu'un employé de l'administration faisait les relevés pour la statistique. J'ai insisté pour savoir pourquoi on l'affichait ainsi et aussi grand. Ben et les gardes! m'a-t-on répondu. Tu ferais comment toi pour le planning? T'as pas vu les pics au moment des phases de la lune!
Mon petit investissement de bachelière nunuche venait d'en prendre un petit coup salutaire!
filo

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 18:48

Attention, Aster, je remarque que ton message ci-dessus est normal, clair et à propos. Tu baisses ta garde, là. tong

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 19:14

C'est très intéressant ça : un jour, j'ai vu un reportage sur une maternité. les sage-femmes et les infirmières s'accordaient à parler de ces pics au moment de la pleine lune où toutes les femmes gravides veulent subitement pondre leur rejeton.
Or, l'administration de l'hôpital, les médecins et des statisticiens venaient dire avec virulence que : mais pas du tout, c'est n'importe quoi, regardez nos courbes.
Et je me suis longtemps demandée pourquoi. Pourquoi tant d'acharnement à vouloir nier l'effet de la lune ? Où est le problème ? Et pourquoi les sage-femmes mentiraient-elles ?
(après, j'ai abandonné, j'avais d'autres trucs à faire Wink)
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Sbreccia

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 20:04

Petard l'argument scientifique : les soirs de pleine lune on y voit mieux donc les flics font plus d'arrestations...!!! mdr mdr
ca se voit que le gars y connait rien à ce boulot...Mais justement si on y voit mieux les malfrats devraient sevir moins car ils risquent de se faire reperer...non...??? Enfin, on le sait bien un flic c'est bête, c'est pourquoi on le represente en chien... mdr mdr mdr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 22:19

Comme le dit Filo, dont je salue au passage la connaissance, ce que vous, les tous venants Ne savez pas (vous vexez pas, c'est juste que vous savez pas)!

Vous ignorez que dans certaines religions et culture dont les Celtes, bon, d'ac, j'en cause beaucoup, mais je préfère parler de ce que je connais pour éviter de dire n'importe quoi, Lune est masculin et Soleil féminin! Y'a pas que chez les celtes, mais au risque de rabâcher, je ne parle que de ce que je connais!

La Lune c'est bien plus qu'un sattellitte de la Terre, elle a en effet et là je ne prends aucune précaution pour affirmer que j'y crois, une influence sur les cultures des jardins, sur le cycle menstruel des femmes, sur les marées ça va de soi!

J'ai une petite soeur sage femme qui m'a confirmé que les soirs de pleine lune les naissances étaient plus nombreuses!

Ca me fait penser qu'il va falloir quand j'aurais rien de mieux à faire de vérifier le rapport entre la pleine lune la date et l'heure de naissance de mes 3 petits!

Mais la Lune, c'est aussi la Triple Hécate, la paradre d'Hermés Trimégiste, la protectrice des magiciennes! Hermés étant lui même le protecteur des magiciens, donc, normal qu'ils s'entendent quelque part!

C'est celle qu'on voit la Nuit, même si on la voit souvent en plein jour, et la nuit fait peur, la lune fascine et inquiète, la lune est mâle dans la mythologie celte comme dans la mythologie germano/ scandinave, et peut être ailleurs sais pas, donc je dis rien! mais si la lune est mâle, le Soleile est femelle!
On en pense ce qu'on en veut, mais pourquoi ça ferait si peur?

Quand à la lycantropie qui aurait un rapport avec la pleine Lune, j'adore ce genre d'histoires, sauf que c'est jute des histoires, auxquelles au risque d'en surprendre certains, je ne crois pas une seconde, sauf que j'aime qu'on me les raconte! Par contre les "Meneurs de Loups" là ça me va, en nuit de Pleine Lune quand on a mit le pied dans l'"Herbe qui Egare"

Ecoutez, ça doit traîner sur Ternet de Malicorne "Jean des Loups", Je cause pas du Vilain qu'a paumé son ordi mais d'un traditionnel absolument superbe à entendre à condition j'admets d'aimer les traditionnels et les loups, et le Groupe Malicorne!
Je vais chercher si c'est trouvable à entendre ou àvoir au moins les paroles, le rapport avec la Pleine Lune? Mais il suit les méandres de mes neurones!

Tiens vais m'auto puber côté Lune, vous met dans mon déroulement une tite fantaisie sur la LUne qui date, mais bon...
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Mer 17 Juin 2009 - 23:32

Farouche a écrit:
C'est très intéressant ça : un jour, j'ai vu un reportage sur une maternité. les sage-femmes et les infirmières s'accordaient à parler de ces pics au moment de la pleine lune où toutes les femmes gravides veulent subitement pondre leur rejeton.
Or, l'administration de l'hôpital, les médecins et des statisticiens venaient dire avec virulence que : mais pas du tout, c'est n'importe quoi, regardez nos courbes.
Et je me suis longtemps demandée pourquoi. Pourquoi tant d'acharnement à vouloir nier l'effet de la lune ? Où est le problème ? Et pourquoi les sage-femmes mentiraient-elles ?
(après, j'ai abandonné, j'avais d'autres trucs à faire Wink)

Depuis une grosse vingtaine d'années, ces stats ont pris une toute autre allure, il existe de plus en plus d'accouchements déclenchés. Plus seulement pour raisons médicales, mais aussi pour convenances personnelles touchant parfois à de vrais délires parentaux. Entre autres certains veulent que leur enfant naisse tel jour à telle heure, rapport au karma du môme qu'ils espèrent meilleur après consultation d'une astrologue karmique (je ne plaisante nullement, pas contre, eux sont délirants, à mon humble avis). En vertu du principe de précaution sans aucun doute...
Mais le mécanisme s'étend de plus en plus pour des raisons de service aussi. Parce qu'il y a moins de personnel le WE, souvent les patrons sont absents. Il y a moins de personnel la nuit, c'est moins coûteux... Alors si tout le monde pouvait naître du lundi au vendredi, entre 8 et 18heures, ce serait tellement mieux...
Je délire me direz-vous? Peut-être. Mais j'observe et j'écoute (du mieux que je peux) les gens qui me parlent de leurs expériences... Des ex-collègues indiscrètes...
Pour ma part, en tant qu'astro-truc, je ne souhaite pas la généralisation de cette sorte de pratique. Ce ne serait vraiment pas marrant tous ces gens qui viendraient me voir et dont bon nombre auraient des thèmes plus proches. J'aime la bio-diversité et la nuit.

Les pics de naissances sont des données statistiques, la plus grande partie des humains naît en dehors de la pleine lune . Ouf! Mais les cartes sont explicites: pleine lune (et les deux jours avant et après) le max. Des pics moins hauts pour les autres phases, montante et descendante. Il me semble me souvenir que pour la nouvelle lune, c'est minime...

filo a écrit:
Attention, Aster, je remarque que ton message ci-dessus est normal, clair et à propos. Tu baisses ta garde, là. tong

Toi! Tant pis pour toi!
Tiens bisou

Eh, t'as vu, j'ai même réussi à bidouiller le post net et sans bavure avec deux citations!
mèche
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Jeu 18 Juin 2009 - 7:48

Philipum a écrit:
Romane a écrit:

Ben si, elle reste à prouver, justement ! Il n'y a pas de résultats scientifiques sérieux qui confirment ce genre d'effets (mises à part les marées). La science, y'a que ca d'vrai moi j'dis ; le reste n'est que superstition.

Autant je peux être superstitieuse pour plein de truc autant la pleine Lune (que j'idolâtre pourtant) et ses effets sur l'homme, je n'y crois pas du tout.

Et Farouche, pour rebondir sur : Pourquoi tant d'acharnement à vouloir nier l'effet de la lune ? Où est le problème ? Et pourquoi les sage-femmes mentiraient-elles ?

On pourrait dire exactement l'inverse en s'appuyant sur les statistiques réelles de naissances en france : Pourquoi tant d'acharnement à vouloir tout mettre sur le dos de la pleine Lune ? ect...
Les sages-femmes et les coiffeurs (lol sacré duo) ne mentent pas selon moi, C'est tellement ancré en nous depuis des génération ces histoires de Lune, et puis cet oeil de nâcre qui nous regarde de là-haut ça peut être flippant et hypnotique. Et l'homme a tendance à conférer des pouvoirs immenses aux choses qui lui foute la trouille et qu'il ne contrôle pas.

Et aussi, comme on fera jamais d'un âne un cheval de course, ya pas mal de gens qui se rêvent Loups sous la pleine lune tellement ils sont cabots au soleil.

mdr
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Jeu 18 Juin 2009 - 8:45

Contrairement à "la superstition" je pense que c'est tout à fait plausible, au contraire. En raison de la variation de forces attractives, de proximité plus ou moins prononcée de matières différentes que celles qui composent la Terre, de trucs comme ça que je ne sais pas définir parce que je ne suis pas scientifique, mais qui relèvent non pas d'une croyance sans raison, mais plutôt d'une alchimie de la physique.
En fait, je ne vois pas pourquoi ça serait différent de tout le reste ; si quelque chose bouge dans le ciel, la répercussion se fait sentir sur tous les éléments du ciel d'autant si c'est à proximité (même si on ne le perçoit pas), tout comme le caillou dans la mare provoque un mouvement de l'eau, même s'il n'est pas perceptible plus loin que la vue des ronds qu'on voit.
Je peux me tromper, certes, mais tant qu'on ne me l'aura pas démontré, j'ai cette logique là.

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Jeu 18 Juin 2009 - 8:51

Pour le coup je suis dans la vision inverse, "tant qu'on ne m'aura pas prouvé que la lune agit, je n'y croirais pas"... Parce que franchement, que les cheveux poussent plus vite les soirs de pleine lune... C'est désopilant mdr
Pour les comportements humains qui changeraient à ce moment, je reste persuadée que c'est une forme d'auto-suggestion profonde et archaïque qui fait son oeuvre et rien de plus.
Le seul effet "humain" de la Lune que ja cautionne, c'est l'inspiration qu'elle suggère/a suggéré à tous les poètes de l'humanité Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Jeu 18 Juin 2009 - 8:57

Ils ne poussent pas plus vite "les soirs de pleine lune" mais durant la période de lune montante, ce n'est pas la même chose, c'est à dire pendant le mouvement qui s'effectue dans le ciel, qui s'étale sur plusieurs jours.
Même chose pour la végétation.

D'ailleurs ça serait bien si les scientifiques planchaient là-dessus, parce que c'est assez fascinant, ce truc, je trouve. Perso, mes cheveux poussant assez vite de manière générale, c'est encore plus flagrant pendant ces périodes là, et j'ai pris l'habitude de penser "coupe" en lune descendante, pour qu'ils repoussent moins vite. Ce n'est pas un changement du style tu te couches le soir cheveux coupés, tu te relèves le matin cheveux aux orteils, non plus, heing. mdr

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   Jeu 18 Juin 2009 - 9:02

Plancher, il l'ont fait...

C'est intéressant ce qu'on peut trouver en cherchant un peu sur le site charlatans.info : http://www.charlatans.info/lunatic.shtml

Où il est démontré scientifiquement qu'un ours en peluche à un coéfficient de marées beaucoup plus élevé que la lune mdr

Plus sérieusement, il y a quelques pages à lire sur le lien que je vous mets, mais c'est édifiant et achtement bien écrit... Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La lune et ses effets   

La lune et ses effets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1