Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

L'abandon

AuteurMessage
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'abandon   L'abandon EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:28

L'ABANDON, est une nouvelle ,brève ,que je propose, pour lecture, avis et conseils.
La nouvelle , est le récit , d'un parcours ,de l' homme qui fût jadis professeur de lettres , et, qui, trente années plus tard , tomba , subitement dans la décriptude.

L'homme, qui embrassa une carrière dans les sciences et les lettres, a fini , trente années , plus tard dans la décriptude.
On ne reconait plus aujourdh'ui , l'homme qui fût jadis professeur de lettres. Depuis qu'il avait rompu avec le monde du travail, il vit seul. Un corps amaigris, le visage terne . Dans sa mouvance, des pas lents. Visiblement, il a l'air d'un vieillard. Il est las et déprimé. La chute brutale, douloureuse et surtout mystérieuse de l'homme que nous avions cotoyé par le passé, nous exhorte à faire le récit de cette histoire à la fois triste et émouvante.
Le plus souvent, on le rencontre , seul, au même endroit, adossé contre le mur , donnant face à la route . Une cigarette, oubliée entre les doigts, sa seule compagne ..Il fume prèsque sans arrêt. Son regard exprime une souffrance inéfable. Il donne l'imprésion de vouloiur aller sciemment vers sa propre ruine....
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:12

mameri a écrit:
L'ABANDON, est une nouvelle ,brève ,que je propose, pour lecture, avis et conseils.

Cela réclame du temps et de l'énergie à quiconque se penche sur le texte d'autrui.
Sous le pseudo de Roudane, tu n'as tenu compte d'aucun avis, conseil, suggestion.
CQFD

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

filo

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:47

Ceci dit, si ta nouvelle est brève, tu peux toujours la soumettre ici à la suite ; mais je t'avertis : vu tes quelques lignes de présentation franchement médiocres ci-dessus, pas toujours facile à décrypter (d'où la décriptude, donc), et vu ce que tu nous avais soumis sous le pseudo de Roudane, je suis assez pessimiste sur tes prétentions littéraires.

Je pense qu'il te faut lire beaucoup, lire encore, et mieux assimiler la langue française, ses tournures et son orthographe, et t'entraîner à écrire ensuite ; avant de prétendre soumettre quelque chose de corrigé que tu estimeras suffisamment bon.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: Suggestions et conseils.   L'abandon EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:11

D'abord, j'hésite beaucoups ,avant de répondre à un quelconque méssage de crainte d'être banni. Quoique j'étais sincère, dans mes explications au sujet des MP , adréssés , par ignorance . Non seulement , on refuse de me croire , mais on ne veut plus me croire , pour des considérations que j'ignore . Les injonctions qui m'on été adréssées , ont crées , en moi , la phobie de toucher au clavier.
A propos des conseils et suggestions , formulés par certains membres du forum , sur mes écrits, et, dont je n'avais pas pris en compte , comme vous voulez bien me le rappeler . En ce sens, je n'aurai pas posté " la nouvelle au lieu du roman "comment affronter l'inconnu " que je suis entrain de retravailler , son contenu , sur cette base, justement.
En outre, puis je me permettre de signaler , que depuis ma réinscription au forum, sous le pseudo de "mameri", j'ai l'impréssion qu'on m'accueille d'une façon très froide. Me suis je trompé sur ce sujet ?
Mon insistance , à vouloir rester dans le forum LU ? est motivé par le fait qu'ici , je peux trouver le moyen d'améliorer mes connaissances et en particulier , mes écrits. Et , par conséquent , et je vous l'avoue, je trouve personnellement , formidable , le forum LU.
Amicalement ROUDANE.
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:49

.../...
Contrairement donc, à de nombreux écrits, nous allons aborder , le sujet, par sa conclusion qui en est sa problématique même.
Le sujet va s'articuler autour de la question nodale: qui a poussé cet homme à l'état d'abandon ? Cette situation, est un constat amer , car , c'est d'un être humain qu'il s'agit. Nous allons éssayer de rechercher , le ou les causes , pour pouvoir répondre à la question , avec le maximun de soins. D'abord , quelqu'en soit la raison , à notre avis , nul n'a le droit de se laisser aller à l'abandon , sans avoir au moins, éssayer de franchir les obstacles qui s'érigent devant soi. Car, choisir une telle issue, est inéxorablement , une forme de lacheté. L'homme, doté d'une raison , doit braver toutes sortes de danger, et poursuivre son but , qui est sa raison même de vivre. Cette qualité humaine, est dans son essence.
Nous savons qu'il avait éssuyé , dans sa vie ,une série d'échec. Peut on affirmer que l'échec , dans la vie en est une cause directe et justifiéra t-il , un tel acte .
Probablement que non .Il faut au contraire, repenser d'abord , les moyens mis en oeuvre , pour atteindre , ce but , et corriger au fur et à mesure la trajectoire....
Farouche

Farouche

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:47

Mameri/Roudane, on va considérer que tout ça était un faux départ, hein.

Commence par te présenter dans le fil présentation, tout simplement. Parle-nous un peu de toi, de ce qui t'amène ici, de tes goûts littéraires, de ton pays, de ce que tu veux, bref, présente-toi, je ne puis être plus limpide.

Si tu t'es promené dans LU, tu as pu constater qu'ici est un lieu dédié à la communication entre humains.
Je suppose que lorsqu'on t'invite pour la première fois chez des amis, tu ne leur brandis pas tes écrits sous le nez. Non, bien sûr. Tu commences par faire connaissance. Ici, on fait pareil.

Tu te demandes pourquoi tu es pas ou peu accueilli cette fois, eh bien c'est parce que nos tentatives de te rencontrer en Roudane ont fait un flop, tout simplement. Alors, comme nous avons tous compris que Mameri et Roudane sont la même personne, ceci explique cela.

Quand à ta nouvelle, dont une fois encore on se demande bien dans quelle catégorie la ranger... nouvelle ? essai ? autre ? De quoi s'agit-il au juste ? d'une présentation de ta nouvelle ? de l'introduction ? d'un préambule ? On n'arrive pas à cerner ce que tu nous livres là.
On dirait un peu une compilation de toutes les expressions du langage soutenu que tu as réussi à rassembler.
On sent très fort ton désir de parler des gens qui ont souffert (thème récurrent) avec beaucoup d'émotion, mais la forme est à revoir, vraiment.
Une nouvelle, c'est sensé raconter une histoire.
Sur LU, tu trouveras de nombreux exemples de nouvelles écrites par des auteurs talentueux. Cela devrait t'aider à y voir plus clair dans tes intentions littéraires.
Parce que tu nous dis tout le temps : je vais vous parler de ci, je vais vous parler de ça, mais on n'arrive jamais au stade où tu en parles.

Voilà. Je souhaite avoir éclairé ta lanterne sur les différents points abordés dans tes derniers messages.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptySam 20 Juin 2009 - 11:57

....Cet homme, sujet du récit , fût autrefois mon voisin. Son appartement jouxte le mien. Il y habite aussi. Nous nous sommes éloignés , l'un de l'autre , seulement par l'absence de relation, de contact. Les relations humaines héritent de traditions et coutumes ancestrales, élément moteur dans la vie communautaire. Elles tendent à disparaitre de nos jours , dans les villes. Les relations qu'entretenaient , les hommes entre eux , autrefois, étaient basées sur des liens d'amour et de solidarité; ne sont plus aujourd'hui que le fait d'intêret réciproques. L'individualisme et l'égoisme dominent hélas partout....
Farouche

Farouche

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptySam 20 Juin 2009 - 13:19

D'accord, j'ai bien compris mais alors, maintenant, tu nous la racontes cette histoire ?
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:27

..../....
Pour éviter au lecteur, de se perdre dans des considérations, sans fin et inutiles , nous nous devons par correction signaler au départ que le comportement de l'homme , est d'une probité sans égale, pour disciper tout préjugé tendancieux ,à son endroit, et ne laisser , ainsi aucun doute planer sur sa bonne moralité.
Les gens , formant le voisinage, disaient , d'ailleurs de lui , à chaque occasion, qu'il est le plus poli du quartier. Il n'ométait d'aileurs , jamais de saluer , même les plus petits. Il est aimé de tous, c'est un homme d'une rare bonté. Les gens lui témoignent beaucoup de respect.
On avait remarqué, que depuis quelques temps , il aimait rester seul. Peu bavard dans la vie, il s'accomodait sans difficulté avec la solitude.
Professeur de son état , l'homme traine derrière lui , trente années de carrière dans l'éducation . Promu au grade de proviseur, tâche qu'il conserva pendant plus de dix ans.
Curieusement , vers la fin de sa carrière, qu'il comença à exprimer une certaine aversion à l'endroit de son métier. Des changements ont eu lieu dans son comportement professionnel.
Dès lors, il manifesta une sorte d'inertie dans le travail. Cette absence, du chef a été trop vite perçu par les tire au flanc, qui négligèrent , leurs missions pour d'autre tâches. Cependant, l'établissement qu'il gérait commença à enregistrer d'année en année , des résultats médiocres.
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:57

.../...
Malgrè quelques éfforts ça et là , l'établissement continua à périclyter. Il reçu alors de sévères remontrances de ses supérieurs. Passivement, il vit sous ses yeux , son établissement sombrer comme un bateau , en pleine mer , aux prises avec des vagues enragées qui le pousse au fond, avec son équipage.
Comme l'illustre le dicton" un malheur n'arrive jamais seul", une grève éclata au sein de l'établissement. Comment faire face , à une marée humaine d'adolescents , en fureur ? Le voilà de nouveau confronté à une rude épreuve. Cette réaction des élèves , était plus que prévisible. Les élèves , les terminales , voyaient déjà leurs espoirs se volatiliser , sous leurs yeux. Seule, la gève était pour eux , un ultime recours , pour attirer les décideurs afin qu'ils prennent conscience , de la gravité du problème qui menaçait leur avenir.
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:20

..../...
Devant l'ampleur des évènements, il sentit alors le poid de la responsabilité lui peser , lourdement sur la conscience. Autour de lui , c'est le chaos.
Ici, j'emprunte une célèbre injonction à un éminent inspecteur de l'enseignement , qui voyant l'éducation , allait vers le péril , comme un bateau en nauffrage , s'était adressé , lors d'une conférence pédagogique à un parterre d'enseignants , en ces termes" Par pitié sauvez le reste " , auquel , je rend un vif hômmage , pour ses qualités pédagogiques et son capîtal savoir , d'une rareté extrême . Que la modestie de mon profeseur me permette de citer son nom " Monsieur AIT HAMOUDA".
Devant ces problèmes incontounables , le malheureux professeur , ne songea plus qu'a quitter , plutôt fuir et au loin , son établissement, son métier, les gens....
Les rares personnes qui gardent encore jalousement, l'héritage de la vertue , compatissent avec lui. La société , lui a t elle touné le dos , ou bien , c'est l'homme qui a touné le dos à la société et, s'est enfermé sur lui même.
Que de surprises ? la vie peut elle réserver aux hommes , le plus souvent hélas malheureuses.
Tous ceux qui , hier seulement, avaient besoin de ses services , s'en détournent de lui aussitôt qu'il prit sa retraite. Dans l'état où il se trouve, ce n'est plus qu'un homme ordinaire.
D'ailleurs, il étonna plus d'un , lorsqu'il prit soudainement sa retraite, bien avant l'âge. Quand la nouvelle fût répandu dans le voisinage, les gens se sont tous dit : dans notre pays, on abbat l'arbre au moment où il commence à donner des fruits" Ils faisaient allusion au professeur qui venait d'accumuler au cours , de sa longue expérience , un capital savoir inipuisable.Dans son ingratitude, l'administration, n'avait fait aucun geste pour le dissuader.
Rosacée

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:23

Bonjour Mameri,
Je ne suis pas littéraire pour un sou, même si de temps en temps j'aime écrire. J'ai tout lu. Tout ce que je puis dire, c'est que cela ressemble à une histoire vraie.
Il est vrai qu'il y a des progrés à faire en matière de ponctuation et orthographique, peut-être remodeler la syntaxe de ci ou de là. Cependant, j'aime bien ce que tu écris, je sens comme quelque chose de dramatique. Cela me donne envie de connaître la suite. Oui, il y a comme quelque chose d'intriguant qui se dégage de tes écrits. Dans tous les cas, si cela te fait du bien de nous dire cela c'est déjà ça.
Mais, j'aimerais ajouter quelque chose. Je sais que tous aimons être lus. De temps en temps on aime aussi recevoir un petit commentaire. Cela permet aussi d'échanger entre nous, apprendre à se connaître, comme le dit Farouche et d'autres. Mais l'écrit, ça ne peut aller que dans un seul sens, sinon, cela sappelle de l'égoïsme et à la fin, on finit par "monologuer". Alors Mameri/Roudane, rien ne t'empêche de dialoguer ailleurs sur le Forum si le coeur t'en dit, cela nous permettrait de mieux te connaître. Je sais que cela demande du temps. Mais on n'en demande pas tant, juste de temps en temps. Entre nous. Ça s'appelle l'échange.

Pourquoi te dis-je celà ?
Et bien, j'avais oublié que tu existais depuis ton fil de présentation. Eh oui, c'est en fouillant le Forum que je suis tombée sur ton fil.
Romane
Administrateur
Romane

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:30

Moi je n'ai pas oublié. Je ne lis rien des messages de roudane sur ce fil tant que mameri qui est roudane, ne se comportera pas autrement que comme roudane, c'est-à-dire "je pose mon texte et me fiche du reste". Il y a des limites à tout, et je vous jure que ce n'est pas le moment de me chatouiller davantage les pinceaux. Le nombrilisme, on a assez donné.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptyLun 29 Juin 2009 - 16:29

.../...
Tous les mystère qui entourent l'homme, ont pour source, son adolescence. Car , il vécut très tôt , la vie d'orphelin. Quoique , ses parents étaient encore vivants , mais séparés. Alors, qu'il n'en avait , à l'époque que six ans.
Les parents, assez jeunes, avaient refait , chacun de son côté , leur vie.
L'enfant, l'homme d'aujourd'hui , fût recueilli et élevé par son oncle paternel .Il s'en est occupé de lui, comme son propre fils. Mais , à cet âge là , il manquait pour l'enfant , le plus important, la tendresse , que seule une maman en est capable de la lui donner. Outre, la vie qu'il mena , loin des parents, il eut aussi un accident . Une chute brutale, lui valut une commotion cérébrale.
Cet isolement , à un âge aussi fragile, allait influer , négativement , sur la formation de sa personnalité.
mameri

L'abandon Empty
MessageSujet: L'ABANDON   L'abandon EmptyLun 29 Juin 2009 - 17:12

Rosacée.
Merci , d'abord, de m'avoir lu. Comme vous le savez, toute personne qui s'aventure dans l'écriture, a besoin d'un regard externe. Cela lui perméttra de corriger , au fur et à mesure , les failles. J'avais , déjà, demandé,à FAROUCHE, une critique sévère , sur mes écrits , ayant trait à un roman que j'avais soumis, dans le fil, pour avis. J'en est tenu compte,. Car, ses critiques , me semblaient constructives.
Je suis tout à fait d'accord, avec vous, sur l'échange. Il est évident qu'il ne doit pas aller dans un sens unique. Mais, j'avais invoqué , la raison pour laquelle , je ne pouvais pas intervenir de façon permanente , sur le forum. Ceci , est motivé , par le fait que je ne possède pas d'ordinateur à la maison. J'utilise , actuellement, celui du bureau , dont je ne peux abuser infiniment , de l'amabilité du patron, qui m'accorde, de temps à autre , un moment pour naviguer sur le NET.

Pour, la ponctuation et l'orthographe, cela semble être à la mode , aujourd'hui. Dans tous les forum, le problème, est d'actualité.
Le plus souvent, on s'apperçoit des fautes, une fois , posté le méssage.
Je termine , sans oublier de vous remercier , pour vos bons conseils.
Amicalement. ROUDANE.
Rosacée

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyLun 29 Juin 2009 - 17:34

Chère Mameri,

Il est vrai que c'est à la mode les fautes et la ponctuation. Ce qui me plait chez vous, c'est cette façon dont vous avez à dire que c'est constructif ce qu'on vous apporte, alors que je ne vois aucune amélioration déjà rien qu'au niveau de la ponctuation.
Je me posais une question et je tenais à vous en faire part. Lorsque vous parlez avec autrui, faites vous des coupures tous les deux ou trois mots ?
Je vous dis cela parce que vous mettez beaucoup trop de virgules. Ensuite, n'espacez pas entre la lettre et le point ainsi que la virgule. L'espace secable c'est pour ce genre de ponctuation : ( ? ! : ; ) Enfin, je vous donne mon avis, après faites comme bon vous semble. Mais si vous tenez à faire publier, il va vraiment falloir faire un effort de ce côté là pour commencer. Ne le prenez pas mal, c'est vraiment amical ce que je vous dis.

Il y a ces liens pour la ponctuation :

http://liensutiles.forumactif.com/dictionnaires-et-outils-d-criture-f58/la-ponctuation-t9518.htm

http://www.etudes-litteraires.com/regles-de-ponctuation.php
Contenu sponsorisé

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon Empty

L'abandon
Page 1 sur 1