Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Super Size Me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Super Size Me   Ven 12 Juin 2009 - 11:39

Un reportage de Morgan Spurlock.

Deux très jeunes filles obèses ont porté plainte contre Mc Do aux USA : c'est à cause de vous que nous sommes devenues ainsi. Le juge leur donne un mois (je crois) pour prouver leurs dires, après quoi, il prendra sa décision.

Le jeune journaliste est très touché et décide de prendre les choses en main.
Pour mener son enquête, il va traverser les États-Unis et interroger des spécialistes dans plus de vingt villes, de New York à Houston. Un ancien secrétaire d'État à la santé, des professeurs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.

Pendant son enquête, Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même une expérience : sous la surveillance attentive de trois médecins, il s'oblige à ne manger que chez McDonald's pendant un mois et décide d'utiliser plus souvent le taxi afin de respecter le nombre maximum de 5000 pas par jour qu'il s'impose (moyenne par Américain).

Il s'impose également les 4 règles suivantes :

* Il doit manger ses 3 repas quotidiens chez McDonald's.
* Il doit essayer chaque plat de chez McDonald's au moins une fois.
* Il ne doit manger que les aliments figurant sur le menu. L'eau (en bouteille) étant au menu, il a le droit d'en boire.
* Il doit prendre l'option « Super Size » (taille maximum) chaque fois qu'on la lui propose.

Il prend 11 kg en 30 jours, endommage son foie et augmente son cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang. Les médecins lui recommandent fortement d'arrêter mais, déterminé à continuer son expérience, il parvient à son terme malgré les avertissements. Retrouver sa santé optimale lui a pris plus d'un an.


A savoir qu'aux USA, le plus petit menu Mc Do correspond à notre plus grand. Dans le Super Size la boisson fait 2 litres !!! C'est généralement du coca. A noter aussi que Mc Do France est très différent (dans le reportage on voit d'ailleurs une française qui vit aux USA et avoue manger Mc Do chez nous mais jamais là-bas)

Tout est extrêmement bien expliqué, fouillé, documenté dans ce reportage. c'est vraiment à voir, d'autant que ça ne se borne pas à une critique gratuite des fast-food.

Malgré ses efforts, les jeunes filles ont été déboutées de leur plainte. Cependant,
* six semaines après la sortie du film au festival de Sundance, la société McDonald's a retiré de la vente le format Super Size, menu géant sans équivalent hors des États-Unis, tout en niant que les deux événements soient liés.
* Une série de salades et de sauces allégées a également été commercialisée par la société après la sortie du film.


Franchement, si vous avez l'occasion, visionnez-le. C'est extrêmement instructif. Et puis, ce brave garçon a risqué sa vie (si, si, vous verrez !) pour nous informer quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Super Size Me   Ven 12 Juin 2009 - 15:26

Je l'avais vu il y a quelques années (et je crois qu'on en avait parlé ici, non?), et ça m'avait conforté dans ce dont je me doutais déjà. Mais à la décharge des fast-food, il faut reconnaître qu'une monocure d'un mois déséquilibre forcément l'harmonie énergétique de l'organisme, avec des excès et des carences, même s'il s'agit d'une crudité bio !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Super Size Me   Ven 12 Juin 2009 - 16:17

filo a écrit:
Je l'avais vu il y a quelques années (et je crois qu'on en avait parlé ici, non?), et ça m'avait conforté dans ce dont je me doutais déjà. Mais à la décharge des fast-food, il faut reconnaître qu'une monocure d'un mois déséquilibre forcément l'harmonie énergétique de l'organisme, avec des excès et des carences, même s'il s'agit d'une crudité bio !

Certes, mais là, on est très loin de la monocure puisque la variété des produits proposés est grande (légumes, viandes, poissons, fruits, laitages, pain etc...) et qu'il s'est engagé à essayer chaque plat, pas se nourrir exclusivement de hamburgers.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Super Size Me   Sam 13 Juin 2009 - 10:42

J'ai vu ce reportage qui se rapporte au témoignage que tu mets en avant, ici. Un témoignage touchant.
Il est vrai qu'en matière alimentation, les américains ne sont pas franchement au top, ils ont tendance à surdimensionner la quantité. Dans le reportage, il fallait voir la dimension des assiettes, on aurait pu manger à trois dedans.
Parallèlement au MCDO, d'autres restaurants en Amérique présentent les mêmes problèmes : de trop grandes proportions, nourriture grasse et peu équilibrée. Dans les rues, les gens croisent des stands de sandwichs - hotdog - pizzas, glace et autres de ce genre, sans compter les boissons comme le soda/coca-cola.
Le mode de vie des américains est aussi un autre problème entrainant à une sur consommation alimentaire mais aussi une alimentation rapide (pas de temps de pause) - il faut savoir que manger bien c'est prendre au moins une demi heure de pause ; mais aussi laisser le temps à notre organisme de digérer afin de laisser les signes de faim apparaître. Dans le contexte alimentaire américain, beaucoup de gens mangent sans arrêt, rapidement, l'estomac est sans cesse sollicité. L'estomac est un organe qui s'aggrandit comme il se rétrécit. Donc il "s'adapte" en fonction de ce qu'on lui apporte.

Ce n'est plus manger pour vivre mais vivre pour manger et on dirait des estomacs sur pattes.

Ainsi, il nous est possible de parler d'obésité mais au plus large car c'est un fléau mondial :

Information prise sur :
http://www.obesite-sante.com/obesite-chiffre-france-monde.php

Obésité : une progression galopante
En France et dans le monde
En France, l'obésité ne cesse de progresser
La dernière enquête nationale ObEpi, réalisée en 2003 par l'Institut Roche de l'Obésité avec la Sofres, et en collaboration avec l'Inserm et l'Hôtel Dieu de Paris, révèle que l'obésité et le surpoids continuent de progresser en France depuis 1997.

La proportion des personnes en surpoids ou obèses a progressé de 36,7% à 41,6% entre 1997 et 2003, soit une augmentation de 13%. Sur la même période, les Français ont grossi de 1,7 kg, et l'obésité massive (ou dite morbide) a doublé.

De plus en plus d'enfants et de personnes âgées touchés
19% des enfants français sont touchés par l'obésité ou le surpoids. Après 65 ans, la prévalence de l'obésité est la même chez les hommes comme chez les femmes (autour de 15%).

La France compte plus de 5,3 millions de personnes adultes obèses et 14,4 millions de personnes en surpoids (Enquête emploi Insee 2002, personnes âgées de 15 ans et plus). L'obésité est un problème de santé publique et touche toutes les tranches d'âge et toutes les professions.

Dans le monde
L'obésité est considérée comme une épidémie par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Dans le monde, 300 millions d'adultes sont en surcharge pondérale et, pour la majeure partie d'entre eux, souffrent de pathologies liées à leur poids. Le tiers des personnes en surpoids vivent dans les pays en voie de développement.
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Super Size Me   Dim 14 Juin 2009 - 22:29

Farouche a écrit:

Franchement, si vous avez l'occasion, visionnez-le. C'est extrêmement instructif. Et puis, ce brave garçon a risqué sa vie (si, si, vous verrez !) pour nous informer quand même !

Suivant ton conseil et pour fêter le mauvais sort que le conseil constitutionnel à fait à hadopi, j'ai passé commande à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Super Size Me   

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Size Me
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Size Me
» Super Cash Me
» Supersize Pinkie Pie
» Collection n°213 : SUPER TOMATE
» [SOFT] SMART KEYBOARD PRO 2.7.1 : Super clavier configurable [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: