Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'ignorance est-elle une excuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 3:00

Tryskell, il fallait le préciser tout de suite au lieu de parler dans le vague : Thimothée ne fait plus partie de LU, justement pour des raisons similaires à ce qu'il tentait de dénoncer dans ta citation. Puisque cet incident est caduc, il est donc clos.

Sinon, attention au virus de la majusculite ! tong
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 10:34

Filo, j'ignorais l'eviction de Thimotée.je ne suis pas tout au quart de ligne!

Attention au virus de l'abus de certains signes de ponctuation, je ne peux prétendre l'ignorer, tu me le dis assez souvent!

Si j'ai mis une majuscule a Compris et Appris, c'est pour soulignerl'importance de ces deux actions que Rosacée a vécu dans l'expérience qu'elle relate!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 12:54

Tryskel a écrit:

Il n'a pas été évincé. Il a claqué la porte tout seul, après avoir pété un plomb dans un débat sur la religion. Ce n'est pas la première fois que cela arrive ; débattre sans disjoncter, apparemment est monnaie courante. Surtout sur ce sujet. Faut être solide pour être capable de parler d'autres choses que de délires, à croire. Ceci dit sans connotation péjorative, simple constat.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 13:11

Romane a écrit:
Tryskel a écrit:

Il n'a pas été évincé. Il a claqué la porte tout seul, après avoir pété un plomb dans un débat sur la religion. Ce n'est pas la première fois que cela arrive ; débattre sans disjoncter, apparemment est monnaie courante. Surtout sur ce sujet. Faut être solide pour être capable de parler d'autres choses que de délires, à croire. Ceci dit sans connotation péjorative, simple constat.

Le truc le plus important à toujours garder en mémoire. C'est que l'on ne peut être d'accord avec tout le monde. Si on ne comprend pas ça, on finit par s'exclure et/ou disjoncter. Mais communiquer ce n'est pas facile, on peut blesser en disant des choses qu'on ne pensait pas transmettre. Donc parler d'une chose telle que la religion avec l'ensemble d'une population ce n'est pas simple. Mais ce qui est simple, c'est de se dire :
"ok, tu n'es pas d'accord avec moi parce que tu penses différement, mais je respecte ce à quoi tu penses."
Là, c'est prendre du recul en acceptant qu'on est différent.
J'essaie d'apprendre à faire quelque chose qui me semble important pour moi, afin de ne pas m'emballer. Je lis, puis si cela semble m'agacer, je ne réponds pas. Je réfléchis, je me calme, je résonne. Je reviens plus posée et j'essaie de m'expliquer plus sereinement. Ce n'est pas toujours facile, et je l'avoue. Mais c'est le meilleur moyen de communiquer sans mettre le feu, sans prendre feu.
Le but de communiquer une "croyance", ce n'est pas l'imposer, c'est juste partager. Mais ce n'est pas que pour la notion de croyance, c'est pour tout un tas de choses ; même si l'on pense comme l'un ou comme l'autre on n'est pas forcément d'accord sur toute forme de pensée, et parfois pas d'accord du tout. Cela reste quand même une personne avec qui on partage, discute et parfois tresse des liens.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 13:20

Je suis d'ac avec toi Rosacée.

Si on croit à quelque chose, on veut le faire partager, c'est normal, tenter de l'imposer, et agresser ceux qui n'adhérent pas ça, c'est pas normal même si c'est hélas monnaie courante.

S'enfermer dans des certitudes n'est ce pas une forme volontaire d'ignorance puisque par là même on refuse de voir le reste et d'accepter que l'autre voit et pense autrement?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 13:24

Tout en te lisant, Rosacée, je repensais au thème du fil "l'ignorance est-elle une excuse", et je faisais le parallèle avec le thème au sujet duquel Thim s'est auto-colérisé si je puis le dire ainsi. Le lien que je faisais mentalement : pourquoi est-il insupportable à ceux qui croient en Dieu d'entendre qu'il existe des gens qui dans l'ignorance du phénomène de la création préfèrent ne pas s'enfermer dans une croyance, mais plutôt conserver la liberté dans l'acceptation de ce dont ils ne seront jamais témoins pour pouvoir dire que le phénomène de la création est vérifiable.

Je n'amène pas le débat sur le thème de la religion, je me contente ici de vous faire part de ma réflexion de l'instant, pour dire que dans ce type d'exemple issu de l'extrême, l'ignorance est donc une excuse dérangeante. scratch

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Rosacée

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 14:02

Tryskel a écrit:
S'enfermer dans des certitudes n'est ce pas une forme volontaire d'ignorance puisque par là même on refuse de voir le reste et d'accepter que l'autre voit et pense autrement?

C'est très intéressant comme réflexion, Tryskel.
Il est vrai que si l'on s'enferme dans la certitude, cela n'ouvre pas d'autres champs de vision.
Je vais parler pour moi mais ce n'est qu'un exemple.
Cela veut dire que ce que j'ai appris, que cela soit extrinsèque ou intrinsèque à moi est chose acquise. Je suis sûre de cela. Le reste n'est que foutaise. Donc je ne veux envisager aucune autre ouverture. Par conséquent, à l'instant même, je me dis que je refuse d'entendre ce que l'autre me transmet dans sa connaissance qu'il a des choses, même si pour cet autre est une vision qui lui appartient. Cela veut dire que je vais donc pas chercher à comprendre, entendre, voir différement. Donc là, effectivement, je pourrais dire que je s'enferme dans une ignorance volontaire à cause d'une conviction certaine et refuse tout autres connaissances provenant du monde extérieur.
Rosacée

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Sam 4 Juil 2009 - 14:05

Romane a écrit:
Tout en te lisant, Rosacée, je repensais au thème du fil "l'ignorance est-elle une excuse", et je faisais le parallèle avec le thème au sujet duquel Thim s'est auto-colérisé si je puis le dire ainsi. Le lien que je faisais mentalement : pourquoi est-il insupportable à ceux qui croient en Dieu d'entendre qu'il existe des gens qui dans l'ignorance du phénomène de la création préfèrent ne pas s'enfermer dans une croyance, mais plutôt conserver la liberté dans l'acceptation de ce dont ils ne seront jamais témoins pour pouvoir dire que le phénomène de la création est vérifiable.

Je n'amène pas le débat sur le thème de la religion, je me contente ici de vous faire part de ma réflexion de l'instant, pour dire que dans ce type d'exemple issu de l'extrême, l'ignorance est donc une excuse dérangeante. scratch

Je vois ta pensée, Romane. Est-ce lié à une peur inconsciente en rapport à ce qu'ils croient qui n'est pas une vérité et donc cela pourrait leur faire perdre pieds ?
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Lun 6 Juil 2009 - 4:14

Romane a écrit:
conserver la liberté dans l'acceptation de ce dont ils ne seront jamais témoins pour pouvoir dire que le phénomène de la création est vérifiable.
Je me demande si nous ne sommes pas toujours dans l'acte de création...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Lun 6 Juil 2009 - 9:17

Rosacée a écrit:
"ok, tu n'es pas d'accord avec moi parce que tu penses différement, mais je respecte ce à quoi tu penses."
Ouais, ben moi ça dépend à quoi autrui pense...j'avoue que je ne suis pas capable de respecter tout le monde, enfin, en tout cas pas toutes les pensées ! lk

Pour Thimothée, c'est dommage...peut-être avait-il trop de connaissances...
Le débat est intéressant, il faut peut-être faire attention avec les notions de connaissances et ignorances, certaines fois cela nous libère, d'autres fois, cela nous enferme dans un concept de "vérité" restrictif et nous rend intolérants et élitistes, je crois...
Rosacée

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Lun 6 Juil 2009 - 9:55

Rire Kate !
Ben en fait, c'est un peu facile pour moi de dire ça. Je me suis mal exprimée. Mais je t'avoue que je n'accepte pas toutes les formes de penser non plus. AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   Mar 7 Juil 2009 - 15:12

ronronladouceur a écrit:
Romane a écrit:
conserver la liberté dans l'acceptation de ce dont ils ne seront jamais témoins pour pouvoir dire que le phénomène de la création est vérifiable.
Je me demande si nous ne sommes pas toujours dans l'acte de création...

absolutly, puisque toute transformation est création et que nous sommes en mouvement perpétuel.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ignorance est-elle une excuse ?   

L'ignorance est-elle une excuse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4