Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mardi 23 juin : Y. Nakamura, N. Desmarchelier // Liping Ting

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allart

MessageSujet: Mardi 23 juin : Y. Nakamura, N. Desmarchelier // Liping Ting   Sam 20 Juin 2009 - 16:01

La librairie Grand-Guignol [LYON]

Bonjour !
Dernier rendez-vous : mardi 23 juin à 20h30, nous accueillons le duo Yukiko Nakamura (danse) / Nicolas Desmarchelier (dessins en live). Vous pourrez également assister à un solo de Liping Ting (danse et film).
5€.
Pour ce dernier événement, notre cave se transformera en écrin des corps en mouvement et de la main dessinant.
Trois artistes au programme, trois singularités fortes dans le champ de l’improvisation : nous avons déjà accueilli Yukiko Nakamura deux fois, pour des performances d’une intensité rare. Cette danseuse nous avait fortement impressionnés au cours d’un très beau duo de danse (avec Yoko Higashi), qui avait convié des fantômes assez intimidants. Puis nous l’avions revue en duo avec le saxophoniste Masayoshi Urabe, pour ce qui reste comme l’un des moments les plus beaux et les plus fous dans la cave de la librairie.
Mardi prochain, elle sera accompagnée par Nicolas Desmarchelier, que nous connaissons bien pour l’avoir accueilli à de nombreuses reprises. Cette fois, le guitariste laissera son instrument dans sa housse, lui préférant le stylo : il exécutera en direct des dessins qu’il projettera sur les murs, sa main répondant en écho au corps de Yukiko.
Enfin, cette soirée sera pour nous l’occasion d’accueillir pour la première fois la danseuse Liping Ting. Cela faisait longtemps que nous voulions lui ouvrir notre cave, ce sera chose faite mardi prochain. Liping dansera pendant qu’un film sera vidéo projeté sur son corps.

Yukiko Nakamura

« Yukiko Nakamura est née au Japon, elle commence la danse classique à l'age de 8 ans. En 1992, elle s'installe à Paris, et se tourne plus spécifiquement vers la danse contemporaine en participant à plusieurs créations et avec différents chorégraphes. La création "l'Amour n'est jamais un incident de parcours" à laquelle elle participe en 1999 à Paris lui fait découvrir la voie du théâtre sous la direction d'Olivier Pauls. A Nancy, en 2000, elle prend part à une expérience d'improvisation collective, "Umwelt" avec Ly Thanh Tîen (performer), Ting Li Ping (danseuse, performer), Le Quan Ninh (percussionniste) et Etienne Caire (cinéaste). En 2000 également, l'enseignement de Masaki Iwana, un des plus grands danseurs de Butô, lui permet de saisir clairement comment se révéler, par la voie du corps, le sentiment intérieur le plus enfoui. Elle s'est actuellement engagée dans une recherche personnelle, soit en solo, soit en collaboration avec des artistes de différentes disciplines. »

Liping Ting

« La pratique de Li-Ping Ting évolue à partir de mouvements de marches, qui regroupent diverses disciplines comme la poésie sonore, l’art action, la danse, et les musiques expérimentales. Elles font écho aux marches humanitaires, en évolution, ou en détérioration. Li-Ping Ting met ces marches face à une actualité, ou du moins face à notre temps, en s’entourant, lors de ces performances, d’objets quotidiens comme les pavés, le sucre, le graphisme au sol, les plumes, et en intégrant le public comme faisant partie du paysage de l’action. À partir d’un solo, Li-Ping Ting invite plusieurs artistes dont Esther Ferrer, Ben Patterson, Serge Pey, Charles Pennequin à contribuer à ses marches en poésie, et procède alors, à un travail d’accumulation, de numérotation, de compression, d’obstruction ou d’effacement.

Li-Ping Ting Artiste chorégraphe, issue du théâtre expérimental, elle conçoit, crée ses projets en interaction avec le public, dans lesquels elle se met en scène en qualité d’actante-invitée-observatrice. Elle fait partie du collectif Topophonie (depuis 1998), mouvement expérimental de recherche dans des lieux publics, organise la revue live annuelle Informo (aux Instants Chavirés depuis 2002) et les rencontres inter-disciplinaires d’In-Ouïr « ça vaut jamais le réel » depuis 2004. Avec l’association In-Ouir, elle a été régulièrement invitée au festival « musique action » de Vandoeuvre-lès-Nancy et récemment au festival « Sonorités » de Montpellier. »

http://madiot.free.fr/li%20ping.htm

Après diverses études et expériences où se croisent les arts plastiques, la musique punk, le jazz, il se consacre depuis une dizaine d’année à l’improvisation. En 1994 il rejoint les membres du Collectif Ishtar. Depuis, il multiplie les rencontres et croise les arts, danse, peinture, poésie, vidéo. Il a notamment eu le plaisir de partager les sons avec olivier Toulemonde, Michel Doneda, Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, René Lussier, Seijiro Murayama, Ulrich Phillipp, Martine Altenburger, Gérard Fabbiani, Camel Zekri, Annette Krebs, Andrea Neumann, Tetsu Saïtoh, Mathieu Chamagne, Carole Rieussec, Jean-Christophe Camps … En dehors des expériences purement musicales, Il travaille notamment avec Laure Terrier (danse), Li Ping Ting (performance), Alexandra Vuillet (marionnettiste)
On a pu entendre son travail à : Musique Action (Vandoeuvre les Nancy), Densités (Verdun), LEM festival (Barcelone), Festival des Musiques Innovatrices (St Etienne), les Instants Chavirés (Montreuil), le Horlieu (Lyon), l’Extrapool (Pays-Bas), la Malterie (Lille), APO33 (Nantes), Kafé Myzik (Lyon), Humanoise (Wiesbaden)…
Son travail : « Je pratique la guitare acoustique corde nylon, l’accord très détendu. je gratte les cordes avec un médiator épais en pierre. Privilégiant l’instrument acoustique au dispositif amplifié, j’apprécie la diversité de ses timbres et la large amplitude des volumes. C’est plus l’exploration de l’objet sonore, de son potentiel acoustique en général qui m’intéresse, et moins le développement d’un jeu purement guitaristique. Laisser venir, lâcher le mental afin d’être dans un rapport concret au son, à la façon d’un peintre, d’un sculpteur, c’est la voie actuelle que je suis. » »
-_-_-_-_-_-_-
Grand-Guignol
91, montée de la Grande Côte
69001 Lyon
04 78 30 50 42
http://guignols-band.blogspot.com/
http://www.librairie-grandguignol.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://undatalethe.free.fr/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mardi 23 juin : Y. Nakamura, N. Desmarchelier // Liping Ting   Dim 21 Juin 2009 - 4:37

chinois chinois Je salue tout cela. Tous mes encouragements, m'sieur.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Mardi 23 juin : Y. Nakamura, N. Desmarchelier // Liping Ting
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1