Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ecrire....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sbreccia

MessageSujet: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 11:12

Ce pourrait être bien de relater nos impressions au moment d'écrire. Dire ce qui nous pousse à le faire, livrer des anecdotes, faire part de ses difficultés, de ses joies, du plaisir qu'on y prend...
On pourrait l'écrire au fur et à mesure que l'on eprouve des choses dans le temps de la conception...
Enfanter un roman est-ce bien le bon terme..?
Qu'est ce qui peut nous arreter, qu'est ce qui peut nous relancer, un texte couché sur le papier, un moment de doute, et puis soudain une idée et cela repart encore plus fort qu'avant...
Je sais ce n'est pas facile de livrer du ressenti, mais pour moi cela vaut mille fois mieux que des bavardages inconsistants...
Se vider les tripes, donner aux autres un peu de soi même, le don c'est une des plus belle chose que l'humain puisse accomplir...
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 11:28

Jusqu'à présent, j'ai écrit parce que je ne peux pas faire autrement que de raconter des histoires.
Là, pour la première fois, j'écris ce roman qui est en cours parce que j'ai une bonne histoire à raconter, mais aussi des choses à dire.
Du coup, je me sens une grande responsabilité. Pour la première fois, je bosse dur à faire des recherches pour ne pas dire de bêtises. Et forcément, ça ne se passe pas comme d'habitude. Au lieu de laisser dériver mon imagination, je construis, je prévois, j'anticipe, je moule, je dégrossis puis affine, un travail de fourmi. Heureusement que pour la forme, les mots coulent tout seuls. Un peu comme pour conduire : quand on le fait depuis longtemps, on ne pense plus au volant, aux pédales, on peut se concentrer sur la route.
Voilà un instantané Smile
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Sbreccia

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 11:37

Farouche a écrit:
Là, pour la première fois, j'écris ce roman qui est en cours parce que j'ai une bonne histoire à raconter, mais aussi des choses à dire.
Smile

Merci Farouche, peux tu preciser qu'est ce qui te fait penser que tu as une bonne histoire à raconter..? Est ce le fait d'avoir une idée globale de l'histoire, ou bien le decouvre tu au fur et à mesure de l'ecrit..? De mon côté cela se passe toujours au fur et à mesure.
Farouche

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 11:54

Pour ma part, il n'y a aucune règle fixe. Parfois, c'est au fur et à mesure, parfois partiellement, parfois pas du tout. Et c'est comme ça pour tout : j'ai l'écriture anarchiste.

Pour ce qui concerne ce roman, l'histoire est déjà écrite d'un bout à l'autre, dans ses moindres détails ou presque. Je ne rencontre que peu d'imprévus qui sont dûs à mon manque de prévision. Des choses comme "tiens, zut, j'avais oublié de calculer que si ça, alors, ça et ça"

Ce qui me fait penser que c'est une bonne histoire c'est que
1) le concept de base n'est pas de moi (c'est un ami qui m'a proposé l'idée) et qu'elle m'a séduite.
2) mes lecteurs test qui la suivent en feuilleton sont emballés pour la plupart et avides de découvrir la suite.
3) quand je relis, je me dis que ça m'intéresserait en tant que lecteur (modeste, n'est-ce pas ?)
Sbreccia

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 12:04

Farouche a écrit:
Ce qui me fait penser que c'est une bonne histoire c'est que
2) mes lecteurs test qui la suivent en feuilleton sont emballés pour la plupart et avides de découvrir la suite.

C'est effectivement une tres bonne preuve. Ces lecteurs sont anonymes..? et surtout impartiaux..?
Farouche

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 12:13

Non, ni l'un ni l'autre.
Mais triés sur le volet parmi les plus "durs" de mes lecteurs amis, pour limiter les risques. J'ai d'ailleurs eu droit à des critiques parfois sévères ce que je trouve réconfortant.
Sbreccia

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 12:28

Les critiques les plus sévères sont celles qui nous aident à progresser. Pour moi quand je les recois il y a un moment, qui ne dure pas, où cela me fout en boule, puis j'y reflechi, je me relis plusieurs fois et je pige. Faut savoir mettre l'égo de côté.
Farouche

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 12:50

Oui, parfois ça nous secoue la vanité Wink
Cela dit, après étude minutieuse de la critique, il m'arrive aussi de la trouver injustifiée et de ne pas en tenir compte, du moins dans le contexte précis du texte incriminé. Je la garde dans un coin de ma tête pour l'avenir, mais je reste l'auteur et j'ai le droit de faire des choix.
En fait, je table beaucoup sur la critique récurrente. Si une seule personne perçoit ainsi, il se peut que je refuse de souscrire (pas toujours bien sûr) mais si 2, 3, 4 personnes vont dans le même sens, là, je me remets en cause.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 23 Juin 2009 - 12:58

Tiens, un fil qui ressemble étrangement au thème de la pièce que j'ai écrite pour la troupe. Il y est question de la création, cet étrange phénomène qui tient à la fois de l'exaltation, de la souffrance et du miracle... (dernière réplique)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
cathyhune

MessageSujet: ecrire   Dim 1 Nov 2009 - 13:20

pourquoi écrire ? vaste question.... pour se faire plaisir, pour mettre des mots sur ses maux, pour se faire connaître, dire qu'on existe enfin essayer car il y a l'étape de la publication à passer.....
Moi, j'écris pour tout cela.
http://cathyhune.e-monsite.com
lucarne

MessageSujet: Re: Ecrire....   Dim 1 Nov 2009 - 16:47

Écrire pour que la tête n'explose pas... lk
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ecrire....   Dim 1 Nov 2009 - 17:02

j'ai déjà mis ça ailleurs...mais c'est la meilleure réponse que je connaisse à cette question...;http://www.dailymotion.com/video/x8tmm6_ecrire-pour-ne-pas-mourir-annesylve_fun
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Ecrire....   Lun 2 Nov 2009 - 11:05

écrire, ça me dépasse, ça me déborde, ça me dévore...plus que "pour ne pas mourir", c'est pour vivre!
ma plume s'allume à des étincelles diverses: un paysage aperçu ou un personnage, un mot entendu, une histoire ou un fait, une émotion vécue, un souvenir qui émerge...j'ai l'impression d'être toujours en veille et de ne pas écrire 10% de ce que j'ai envie d'écrire, faute du temps pris pour ça.
J'ai toujours un carnet avec moi et je réécris au moins deux à trois fois les choses. Pour éliminer l'inutile, ramener à ce que je trouve important de dire, ou clarifier. Ce n'est jamais une corvée, j'aime ce travail et les outils pour le faire: la plume, le pinceau, l'encre. J'aime le côté artisanal de l'écriture, proche du dessin que je pratique aussi.
Je vais chercher de la nourriture pour la "manière" en lisant beaucoup.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Ecrire....   Lun 2 Nov 2009 - 13:37

Pour résumer tout cela, écrire pour ne pas sombrer, échapper au tragique absurde de la vie que paradoxalement on aime malgré tout? Oui, sans nul doute!

François
Sbreccia

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 3 Nov 2009 - 20:33

Je partage pleinement vos motivations, pour moi c'est comme un trop-plein que je deverse et canalise dans l'écriture. Le besoin d'écrire je l'ai ressenti souvent, ensuite il y a la re-lecture et les corrections mais l'idée ou les idées sont du premier jet...
thierry

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mar 3 Nov 2009 - 21:22

Rien à ajouter. Vingt-cinq ans que ça dure. Avec des hauts et des bas mais des hauts vraiment enthousiasmants et très enrichissants.
http://la-haut.e-monsite.com/
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mer 4 Nov 2009 - 11:33

francoisdalayrac a écrit:
Pour résumer tout cela, écrire pour ne pas sombrer, échapper au tragique absurde de la vie que paradoxalement on aime malgré tout? Oui, sans nul doute!

François

Je précise ma pensée : je sublime mes névroses, oui oui MES, j'ai les moyens!
Et puis toute création est masturbatoire comme disait l'autre.
Écriture auto thérapie.
Je comprends pourquoi je devient sourdingue.
Sais pas vraiment pourquoi et comment j'écris en fait. Je suis parfois de voir dans la commentaires ce que je suis sensé avoir voulu dire.
J'écris.
Voilà.
François
Rosacée

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mer 4 Nov 2009 - 11:47

Ecrire c'est comme faire l'amour, quand on a vidé son flux de mots de nos pensées, on se sent sonné, vidé et comme soudainement apaisé.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Ecrire....   Mer 4 Nov 2009 - 12:03

Rosacée a écrit:
Ecrire c'est comme faire l'amour, quand on a vidé son flux de mots de nos pensées, on se sent sonné, vidé et comme soudainement apaisé.

Tout à fait, c'est douloureusement orgasmique!

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrire....   

Ecrire....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1