Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'expulsion, ça vous parle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosacée

MessageSujet: L'expulsion, ça vous parle ?   Sam 4 Juil 2009 - 13:41

J’ai été sollicitée pour écrire une pétition en faveur d’une famille.

C’est l’histoire d’un couple et leurs trois enfants. Ils sont macédoniens. Ils sont arrivés en France en 2007 après moult péripéties. Depuis, ils occupent un logement dans notre ville. Cette famille s’est intégrée à notre société, les enfants vont à l’école, ils ont à nos yeux un statut social. Ils font partie du système sociétal dans lequel on les a intégrés, au même titre que nous tous. Ce sont des personnes respectueuses des alentours. Respectueuses des autres. Respectueuses d’eux-mêmes. Ce sont des personnes qu’on peut qualifier de respectables. Nous aimerions beaucoup que tous soient ainsi dans notre ville. Cependant, pour des raisons qui échappe au sens de notre système, voire à notre humanité ; celle-ci est à ce jour menacée d’expulsion pour un retour dans leur pays d’origine. Il est difficile pour nous, humains que nous sommes, de laisser partir au bout de deux ans, des gens sympathiques et agréables à qui l’on a ouvert la porte, sans faire quelque chose pour eux.

Aujourd’hui, je me pose des questions. J’ai le sentiment qu’on illusionne les émigrés qu’ils soient réfugiés politiques ou autres. On les accueille, on les loge, on leur donne la possibilité d’apprendre la langue française, les enfants sont inscrits à l’école, des démarches administratives sont effectuées pour qu’ils soient insérés socialement.
Cependant, le service administratif traîne en longueur. En France, c’est le service le plus complexe qu’il soit avec des détours les plus incroyables qu’il soit dans le traitement d’un simple dossier. Un étranger ne peut pas travailler tant que ces papiers ne sont pas régularisés. Donc, il est constamment en situation précaire. La crainte d’une éventuelle expulsion ne sont pas à négliger. J’imagine dans quel contexte moral peuvent vivre ces personnes-là. Je pense à l’insécurité quotidienne.
Cependant, certains ne sont pas aveugles. Nous savons que pour bon nombre, ces traitements de dossiers donnent à moyen terme un résultat négatif.
Les questions que je me pose, c’est pourquoi le système fait autant de manœuvres pour un résultat qui s’avère par avance négatif ?
N’est-ce pas là une façon de se dire que le système se couvre d’or afin de n’avoir rien à se reprocher ?
Revenir en haut Aller en bas
mameri

MessageSujet: L'expulsion, ça vous parle ?   Mar 28 Juil 2009 - 13:49

Rosacée.
C'est un sujet d'actualité que vous soulevez là. Il concerne un grand nombre d'immégré. En éffet il est injuste et inhumain d'expulser une famille honnête , venue chercher sur le sol français , emploi, stabilité et paix. La plupart , fuyant la misère ou l'insécurité dans leur pays d'origine.
Mais, cette pétition peut être traduite comme une forme de solidarité , considérée ,ces derniers jours ,par les pouvoirs publics comme étant un délit. De toute manière , c'est un acte courrageux et humain. bonne chance.
Cordialement ROUDANE.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'expulsion, ça vous parle ?   Mar 28 Juil 2009 - 14:34

Tiens, un sujet qui revient souvent sur le tapis "chez moi".
Il me semble que le système administratif français, bien que déjà pas mal dans son genre, ne soit pas si pire que l'administration de nos voisins les Suisses, si je me réfère aux exemples nombreux et absolument incroyables s'ils m'étaient racontés par n'importe quel quidam, qui me sont donnés régulièrement. Pour en venir à penser que l'administration française est plus "douce", faut vraiment que la différence me frappe. Je m'en tiendrai là sur le sujet comparatifs.

Quoi qu'il en soit, il est effectivement révoltant de constater que des humains font subir à d'autres humains un sort assez peu humain (je duplique volontairement le mot).
Il suffit de tomber sur quelques zélés pour que leur sort s'aggrave, tombe dans des incohérences ahurissantes, et là Ionesco aurait toute sa place, tant l'absurdité peut étinceler... Ces hommes et ces femmes soumis à un système administratif, je me demande souvent "s'ils pensent" dès qu'ils quittent leur guichet confortable.(tiens, je songe à Belle du Seigneur...)...

Ces hommes et ces femmes, de l'autre côté des guichets, qui se sont éloignés de leur terre natale en guerre ou asséchée des produits vitaux, de toute évidence vivent dans des souffrances que nous imaginons mal.

Je ne crois pas aux pouvoirs de la pétition face à la grosse machine administrative, mais le contraire serait une heureuse surprise. Cependant, l'impact humain me semble important. Cette famille n'obtiendra peut-être pas de clémence de la part des autorités administratives, mais elle saura que d'autres hommes et d'autres femmes ont conservé la capacité d'aimer. Bien sûr, ça ne solutionnera rien, mais un peu de douceur dans un monde de brutes... c'est toujours ça de gagné.

Il y aurait tant à dire !

Comment serait-il possible de renverser les systèmes administratifs, quand on sait que chaque employé tient à sa place gagne-pain (chaque employé = une famille)

Et bien sûr ; quel intérêt (quels intérêts) à ce qu'on tienne les étrangers sur le qui-vive ?

Souvent je navigue entre deux vues : le point de vue national (un pays se protège), le point de vue global (tous les hommes sont frères)

Qu'est-ce qui ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'expulsion, ça vous parle ?   

L'expulsion, ça vous parle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1