Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ensiegnants "désobéisseurs" attention!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Mer 8 Juil 2009 - 19:04

REFORMES - Ce mardi, un enseignant «désobéisseur» a été convoqué en conseil de discipline, huit professeurs universitaires ont écopé d'une retenue de salaire de onze jours et un lycéen s'est vu refuser son inscription en Terminale pour avoir bloqué son lycée...

Avis de tempête dans l'Education nationale. Alors que les résultats du baccalauréat sont tombés ce mardi, les sanctions ont plu toute la journée sur ceux qui s'étaient mobilisés pendant l'année contre les projets de réformes de Xavier Darcos et de Valérie Pécresse.

Retenues de salaire pour rétention de notes

Dernière sanction en date, celle de huit professeurs de l'université de Lille II, qui ont écopé de onze jours de salaire en moins pour «service non rendu». Membres du collectif des enseignants de la faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Lille II, ils avaient fait de la rétention de notes au premier semestre afin de protester contre les projets de réforme universitaire du gouvernement.

Le président de Lille II, Christian Sergheraert, avait envoyé un courrier début avril prévenant qu'il y aurait des retenues de salaire à partir du 20 avril si les notes du premier semestre n'étaient pas envoyées à l'administration. Les notes ayant été remontées le 12 juin, il a décidé de retenir les onze jours du mois d'avril sur le salaire du mois de juin des professeurs concernés. Le collectif des enseignants de Lille II a décidé de déposer des recours en annulation de cette mesure au tribunal administratif de Lille.

Cette sanction s'ajoute au passage en conseil de discipline d'un enseignant «désobéisseur». Erwan Redon, professeur des écoles et membre du mouvement des «désobéisseurs», était convoqué ce mardi devant une commission disciplinaire de l'inspection académique des Bouches-du-Rhône pour avoir refusé d'appliquer la réforme du primaire. Finalement, son cas sera jugé au mois d'août. Il ne doit ce report qu'à une «maladresse» selon Gérard Trève, inspecteur de l'Académie de Marseille. En effet, l'enseignant marseillais était convoqué pour «insuffisance professionnelle», ce «qui ne peut se traduire que par un licenciement». Or, la sanction ne devrait pas être aussi sévère.

Inscription en terminale sous condition

Autre «désobéisseur», Alain Refalo est convoqué jeudi en conseil de discipline à Toulouse pour refus d'obéissance, incitation à la désobéissance collective et manquement au devoir de réserve. Ce professeur des écoles aurait également refusé d'appliquer la réforme du primaire. Dans une lettre ouverte à l'inspecteur d'académie de Haute-Garonne Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (fédération syndicale unitaire), a demandé à ce qu'«aucune sanction ne soit prise» contre lui, rappelant que «la liberté d'opinion est garantie aux fonctionnaires». Les «désobéisseurs» se sont donné rendez-vous jeudi lors d'un rassemblement de soutien qui sera organisé devant l'inspection académique à Toulouse.

Les enseignants ne sont pas les seuls visés. Un lycéen parisien s'est vu récemment refuser son inscription en terminale pour avoir bloqué son lycée à plusieurs reprises durant l'année scolaire. Son proviseur exige qu'il s'engage, en signant un document, à ne plus bloquer son établissement. Les syndicats lycéens sont divisés sur le sujet, l'UNL (première organisation lycéenne) estimant que «la volonté d'expression ne devait pas être sacrifiée sur l'autel de l'autoritarisme réactionnaire de certains proviseurs», alors que Réformons nos lycées a appelé le gouvernement à soutenir le proviseur et le parlement à «réfléchir à une loi contre l'obstruction du service public».

E.L. avec agence

Source: 20Mn.fr du 08/07
Revenir en haut Aller en bas
lucarne

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Jeu 16 Juil 2009 - 21:30

Dans tous les secteurs ils tentent de criminaliser la contestation. Chez nous, c'est menaces, lettres de réquisition totalement illégales, procédures disciplinaires arbitraires...
Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'ils ne font que souffler sur le feu et le raviver. Plus ils jouent à ça, plus les gens sont déterminés et nombreux. C'est dire s'ils sont cons, ceux qui nous dirigent. Avant, ils avaient bien compris qu'il valait mieux enterrer les affaires le plus discrètement possible.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Sam 18 Juil 2009 - 21:50

Je dirais au contraire, lucaerne. C'est juste une autre méthode.

Alors qu'avant ils enterraient tout ça, maintenant ils le mette au grand jour en le criminalisant.

Pourquoi ? Tout simplement pour faire voir une illégitimité et une continuité dans la contestation aux autres mout... citoyens. Résultats, on en finit à des "Mais merde, il font chier ces feignasses de profs, qui font grève juste pour pas bosser". Du coup, chaque mouvement fait coup dans l'eau, car tout le monde le voit comme un moyen de rien foutre. (Réaction subie par les profs, et que les profs rendront bien à la SNCF par exemple,etc...)

Diviser pour mieux régner, c'est la devise.
http://www.lecorridor.net
lucarne

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Sam 18 Juil 2009 - 22:51

Oui, tu as hélas raison. À nous de ne pas être dupes. Je sais, y a du boulot. Mais, ce que je vais dire est terriblement cynique, et pourtant, plus il y aura de gens dans la merde, plus on aura peut-être une chance qu'ils se réveillent. Encore que face à ce que j'ai vu à midi (mon coup de gueule dans... "Coups de gueule" Rolling Eyes ) sur le réveil de l'extrême droite européenne, j'ai un peu peur...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
lasorciere

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Dim 19 Juil 2009 - 9:05

Tout mes anciens profs sont partis en retraite , et déjà il y a 10 ans , ils n'avaient plus envie d'enseigner .

L'enseignement avait bien changer , de toute façon ils auraient péter un cable

Tous m'ont dit ont a arrêter à temps , bon courage pour ceux ui veulent enseigner
http://birette18.skyrock.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Dim 19 Juil 2009 - 13:43

C'est exactement ce que je me dis: "suis barrée juste à temps"!

Pourtant ce qui ce passe me fait mal, tu fais pas ce tain de boulot pendant des décennies en y croyant pour ne plus t'y interesser même si tu es officiellement en retraite.

J'te préfère avec ton balai la Sorcière, ça fait plus authentique, LOL!
lasorciere

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Dim 19 Juil 2009 - 15:38

Tryskel a écrit:
C'est exactement ce que je me dis: "suis barrée juste à temps"!

Pourtant ce qui ce passe me fait mal, tu fais pas ce tain de boulot pendant des décennies en y croyant pour ne plus t'y interesser même si tu es officiellement en retraite.

J'te préfère avec ton balai la Sorcière, ça fait plus authentique, LOL!

Merci Tryskel , c'est une amie qui ma fait mon nouvel avatar , je lui avait dit je te laisse libre ton inspiration , supère reussi , j'aime la couleurs

Pour en revenir au sujet , mes anciens profs suivent de près aussi , ils sont complètement dégoûter de la tournure que celà prend
http://birette18.skyrock.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Dim 19 Juil 2009 - 15:54

Who a raison, je dirais hélas!

Avant on cachait le caca du chat sous le tapis. maintenant la moindre contestation est étalée style "Regardez ce qu'ils osent faire".
Ben, sont pas d'ac, le disent, l'ont toujours dit, sauf qu'aujurd'hui contester devient un délit voire un crime, et qu'il faut montrer du doigt au bon peuple toutes ces têtes malpensantes qui osent dire "Pas d'Ac"!

Par contre Luca, suis pas sûre, et je renvoie à ton doc sur l'extrême droite européenne, que plonger les gens dans la merde comme tu dis soit le meilleur moyen de les secouer, au contraire, il y a toujours des bras extrémistes pour consoler, c'est ça qui est grave.
Et faut pas croire que tous les profs hurlent contre la démolition de leur métier!

Une sorcière rouge, mais en Avalon, on en a de toutes les couleurs, tu déparerais pas!
Scheindorf

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   Dim 19 Juil 2009 - 17:35

tiens, dans un domaine tout a fait différent de criminilisation de la contestation, en Autriche il y a pas si longtemps, une dizaine de militants d'une association animaliste qui n'avaient jamais fait d'actions "illégales" ont ete arretés sous le coup d'une loi de rétention "préventive".
Après une arrestation musclé, digne des films américains, ils sont restés plus de 100 jours emprisonnés, sans que rien ne leur soit officiellement reprochés, faute de preuves contre eux.
Le matériel saisi à l'association n'a pas été restitué et ils risquent a tout moment de se voir remis en prison, sans motif.
(je serai eux, je quitterai le pays...)

une des sources militantes qui a diffuser l'affaire en France (oui, car en france, aucun echo médiatique la dessus, dans plusieurs autres pays européen ça a fait la une) : http://www.l214.com/solidarite-autriche
http://www.lecorridor.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ensiegnants "désobéisseurs" attention!   

Ensiegnants "désobéisseurs" attention!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1