|
| | Auteur | Message |
|---|
Vilain Don Juanito

| Sujet: Tu vois l'tableau ! Sam 29 Aoû - 15:03 | |
| TU VOIS L’TABLEAU ! Pièce radiophonique
Jean VILAIN Février 1987
Marcel Z’auriez pas un peu d’monnaie, M’sieur ! J’ai rien mangé aujourd’hui !
(Un temps)
M’dame ! J’ai rien mangé aujourd’hui, z’auriez pas un franc ou deux ?
(Un temps)
(Pour lui-même) Les vaches ! ……………………….. Pas la peine d’insister, z’ont le port’monnaie en panne aujourd’hui ! …….. J’vais aller voir Robert, y’s’est pt’être mieux débrouillé qu’moi ! …. L’aura p’être de quoi boir un coup ! ? ! …..
RIDEAU MUSICAL
Robert Marcel ! ……….Oh, Marcel !….. J’suis là ! ….. T’es déjà saoul ! …..
Marcel Ah, t’es là ! ………J’t’avais pas r’connu……. T’as fait un héritage, ou quoi ! ? !….. Il est chic comme tout s’nouveau manteau !
Robert Ouais…… J’l’ai troué s’matin. Y trainait sur un banc… Et tu sais l’mieux ? ? ? Marcel Comment tu veux que j’sache ? Dis voir !
Robert Eh ben, y’avait des choses dans les poches !
Marcel Ah, ouais ! ………..Et quoi qu’y avait ? !?
Robert Des papiers……. Des papiers qui font un bruit drôl’ment sympa quand y’s’froissent…..
Marcel Tu veux dire….. Des billets ? ! ? ……
Robert Ouais, mon pote….. Un tas d’billets…. Tu vois l’tableau ! ….. Alors j’ai compté… Tu d’vineras jamais pour combien y’en a ! ….
Marcel Ben, dis !!!
Robert 3000 balles ! …….3000 balles ! Tu t’rends compte ? ! ?
Marcel 3000 balles ! Vingt Dieux ! Ah, t’as un d’ces bols ! …. C’est pas à moi qu’ça arriv’rait un truc pareil ! …….J’ai pas fait une thune aujourd’hui…. Plus ça va, plus y sont pingres… Tu pourrais crever d’vant eux qu’y bougeraient même pas le p’tit doigt !
Robert Oh, toi t’as rien bouffé et rien bu aujourd’hui, hein ! …. T’es drôl’ment d’mauvaise humeur ! …. Allez viens ! …. On va bouffer un bout ! …. C’est moi qui régale ! ….
Marcel C’est pas d’refus, j’ai une de ces dalles ! …. Merci Robert ! J’te r’vaudrai ça !
Robert T’es un peu con, toi. Hein ! ….. Ca fait bientôt cinq ans qu’on partage tout, toi et moi…. Et t’en es encore à m’remercier….
Marcel Ouais, j’sais bien…. J’y peux rien, j’ai été éduqué comme ça….
Robert Ah, ces gens d’la haute ! ….. Y’a pas à dire, ça vous marque une éducation ! …… Alors, si Monsieur est prêt…… On va pt’être pouvoir aller s’faire plaisir au ventre…..
Marcel Certes, allons-y….. Mais passez donc, mon cher…. A vous l’honneur !
(Ils rient)
RIDEAU MUSICAL
Marcel Ben, dis donc…… Quand t’invites toi…. Tu fais pas semblant….Ca f’sait longtemps qu’j’avais pas manger comme ça….
Robert Tant qu’à faire ! …………. C’est drôlement bon l’saumon fumé….. J’en avais encore jamais mangé…. Et ce bourgogne….. Oh, la la ….. C’bourgogne ! …… Si seulement j’pouvais m’en payer une bouteille par semaine ! ………….
Marcel J’peux te d’mander une faveur ??…
Robert D’mande, mon pote….D’mande…. C’est Noël aujourd’hui…. Et l’père Noël c’est moi…. Y’a qu’à d’mander !
Marcel Si ça t’fait rien…. On pourrait acheter une bouteille de cognac…. On irait la boire tranquilloux en face de Notre-Dame, au bord d’la Seine…. Y fait beau, on s’rait bien…
Robert Ah, ça c’est une bonne idée… C’est comme si c’était fait…. On va aller au drugstore, c’est encore ouvert.
(Un temps)
Marcel Dis……….. J’sais bien, tu va trouver ça idiot…. Mais tu devrais acheter des verres… L’cognac c’est dans les verres qu’y faut l’boire… Sans ça, ça vaut pas l’coup….
Robert T’as vraiment d’drôles d’idées toi…… Enfin, puisque tu l’dis !
RIDEAU MUSICAL
Robert C’est pas Dieu croyable, c’qu’on est bien ! ……C’est vrai…… T’avais raison, pour les verres….
Marcel Oui…. Ca change tout…. Tu vois, ça permet de chauffer l ‘alcool… De le mettre à la bonne température… On peut en apprécier la couleur, le parfum… Le savourer pleinement….. Si tu bois ça bêtement au goulot t’en profite pas… autant boire n’importe quoi.
Robert T’en sais des choses ! ……………………………..C’est drôle !… Quand tu causes de tout ça, tu n’parles plus comme d’habitude….. Tu causes mieux… Comme si t’étais dans l’monde….
Marcel Donne-moi un cigare au lieu de dire des bêtises ! …. (Un temps) … Non ! … Pas comme ça… Ne l’allume pas tout de suite ! …. Il faut le chauffer d’abord…. Laisse moi faire, tu vas voir…
(Un temps)
Robert Ben, t’en fais des chichis ! …. Tu crois vraiment qu’ça change qu’equ’chose ? ! ?
Marcel Voilà….. Maintenant, tu peux l’allumer… Et tu gardes ta cendre le plus longtemps possible.
Robert Ben, toi alors ! …. Tu parles d’un cinéma, rien qu’pour allumer un malheureux cigare ! ….. J’l’aurais déjà fini, qu’toi t’aurais pas encore allumé l’tien….
Marcel P’être…. Mais c’est comme ça qu’on doit faire. Tu vas voir la différence ! ……… Ah ! Un bon cognac, un bon havane ! ….. Rien de tel pour oublier ses soucis !
Robert Moi, tu sais, les soucis…. J’en ai pas des masses… Si j’ai d’quoi bouffer et d’quoi boire un coup…. Pour l’reste ! ….. C’est les gens qu’ont du pognon, qu’ont des soucis ! ……. Moi, d’puis qu’j’ai tout lâché, j’ai plus d’problème……………………………… Quand j’pense à c’que je m’faisais chier avant, simplement pour gagner ma croûte ! …..C’qu’on peut être con quand même ! …… Heureusement qu’un jour, j’ai compris qu’ça rimait à rien. J’suis bien plus heureux ! Tiens, avant…. 3000 balles c’était rien…. Tout d’quoi payer l’loyer, l’eau, l’gaz, l’électricité…… Mais y fallait que j’bosse presqu’un mois pour les gagner ! ….. Aujourd’hui j’ai 3000 balles, et c’est l’Pérou. Au moins j’en profite. Et pas qu’un peu !
Marcel C’est vrai c’que tu dis ! …… Au fond, on a d’la chance !
Robert Dis donc, Marcel…….. J’voudrais t’poser une question….. Mais si ça t’gène, t’y réponds pas, t’es libre…..
Marcel Va toujours, j’verrais bien…. C’est quoi ta question ?
Robert Ben voilà….. Ca fait cinq ans qu’on s’connait….. Tu t’souviens quand on s’est rencontré à la péniche de l’armée du salut….. Tu connaissais rien à la cloche….
Marcel Oui, j’me souviens………. Tu m’as tout appris, Robert…. Je sais pas c’que j’s’rais d’venu si j’t’avais pas rencontré c’jour là…….. P’être que j’s’rais au fond d’la Seine….
Robert Bah, dis pas d’conneries…. T’en aurais rencontré un autre….. Qui t’aurait aidé lui aussi… Tu sais, on est pas des bêtes…. On s’entraide dans la cloche…. C’est pas comme dans l’monde où qu’y pourrait crever sans qu’le voisin y donne un sous ou un coup d’main pour l’tirer d’la mouize….
Marcel Ouais, t’as raison…. Mais à l’époque, j’savais pas !
Robert Justement, ça a rapport à c’que j’voulais te d’mander…. Avant d’être clodo…. T’étais d’la haute, ça j’le sais…. Mais tu m’as jamais dis comment t’en étais arrivé là….
Marcel Et tu voudrais bien l’savoir !
Robert Ben, oui…….. mais c’est comme ça, histoire d’causer… mais si ça t’gène…
Marcel Non, ça m’est égal. Seulement, t’en parle pas !
Robert Croix d’bois, croix d’fer….
Marcel Tu comprends…….. C’est à cause d’un crime….
Robert T’as buté quelqu’un ? ! ?
Marcel Oui
Robert Ah, j’comprends ! …… On t’recherchait. Alors t’es d’venu clodo pour t’planquer, qu’on t’oublie. C’est pas con !
Marcel Non, t’as rien compris…… Personne ne me recherche, c’était un crime parfait.
Robert Alors……. S’il était parfait ton crime, tu risquais rien…. Pourquoi t’es là, alors ? J’y comprends rien !
Marcel Redonne-moi donc un peu d’cognac….. J’vais t’expliquer.
RIDEAU MUSICAL |
|  | | Vilain Don Juanito

| Sujet: Re: Tu vois l'tableau ! Sam 29 Aoû - 15:05 | |
| Marcel T’aimes cet endroit ?
Robert Ouais… J’aime bien…. C’est drôlement beau…. Surtout l’soir quand l’soleil se couche…. Ca donne à rêver……… Ca doit être drôlement vieux ? ! ?
Marcel Ca date du 12° siècle….. Du moins les premier travaux …. Ils ont mis 100 ans…. La cathédrale a été finie au 13°, je crois.
Robert N’empêche….. Ca tient encore debout…. C’est pas comme ces trucs modernes…. C’est fou c’que t’en sais des choses…. T’as dû faire des tas d’études, non ? ! ?
Marcel Tu perds pas l’nord, toi ! ….. J’vais t’raconter, crains rien !
Robert Oh, j’disais pas ça pour ça…… J’te l’ai dit, tu fais comme tu veux !
Marcel Tu sais, j’suis né tout près d’ici… En face, dans l’île. Alors Notre-Dame, j’connais bien…. Quand j’étais gosse, j’allais jouer dans l’square quand ma mère avait l’dos tourné. Ma mère c’était plutôt l’genre : « Gaëtan, fais pas ci. Gaëtan, fais pas ça…. » ….. ben, fais pas cette gueule. Mon vrai nom c’est Gaëtan…. J’y peux rien…. Gaëtan de…. T’as pas besoin d’savoir… Dommage que j’ai pas d’photos de quand j’étais gosse. Ca t’ferait marrer…. Tu peux pas savoir… Costard de v’lour noir, avec les culottes courtes, la chemise à jabot avec des plis et tout…. Tu vois l’tableau !
Robert Tu d’vais être mignon !
Marcel Tu parles… Un vrai p’tit guignol ! ….. Bien sûr, j’avais les plus beaux jouets…. Seulement, jouer tout seul, c’est pas très drôle… Et pas question de fréquenter les autres gosses. Ils n’étaient pas de « notre milieu »…..
Robert Ben, dis donc… Ca d’vait pas être marrant tous les jours !
Marcel Comme tu dis ! …… Et c’est pas tout….. Figure-toi que la journée je devais parler anglais…. A la maison, on ne parlait français que le soir, au repas… Et encore, c’était toute une histoire… Des chichis, comme tu dis….. Enfin bref. J’me suis emmerdé toute ma jeunesse… C’est pas forcément drôle d’être né chez les riches, tu sais….
Robert Ca, j’sais pas…. Chez nous, y manquait toujours 20 sous pour faire un franc… Alors !
Marcel Tu comptes en sous, toi ?
Robert Oui, ça m’arrive…. Ma mère parlait toujours en sous… Tu t’sens plus riche quand t’as 100 sous, que quand t’as cinq francs…. Ca m’est resté.
Marcel Tu r’tardes un peu, non ?
Robert Oh, tu sais, les sous…. L’important c’est pas comment on les appelle, …. C’est d’en avoir assez pour bouffer…. Le reste… !!!!
Marcel Ouais…………. Pour en r’venir à mon histoire, des sous y’en avait à la maison… C’était d’famille, du côté d’ma mère, une vraie fortune y paraît…. Ca rapportait des rentes… En tout cas, mon père n’a jamais trouvé nécessaire de travailler… Pour s’occuper, il faisait « des affaires », comme il disait… mais il n’en parlait jamais… Moi, j’ai grandi sans histoire. Après l’bac, j’ai fait les Beaux-Arts. Ca leur plaisait pas trop, mais ils m’ont laissé faire… ca marchait bien. Ca m’plaisait…. J’suis devenu une sorte d’expert… Y’avait qu’ça qui m’intéressait… je ne m’occupais de rien d’autre…. Tant et si bien, qu’à 25 ans j’avais pas la moindre idée du prix d’un ticket de métro où de la façon de cuire un œuf… Et puis ma mère est morte… je suis resté seul à la maison, avec mon père. Je ne m’étais jamais trop bien entendu avec lui, mais là, c’est devenu l’enfer…
Robert Ouais…. Le chagrin ! …… J’connais ça….. T’aurais vu maman quand papa a passé l’arme à gauche…. Ca faisait peine à voir… Elle ne s’en est jamais r’mise… heureusement ça a pas duré longtemps. Elle est passée 6 mois après lui.
Marcel Ils s’aimaient beaucoup tes parents ?!?
Robert Ca, tu peux l’dire ! …. Y’avait p’être pas grand chose à la maison mais on s’aimait bien.
Marcel Y faudra qu’tu m’racontes un de ces quatre. J’ai comme l’impression que j’apprendrai plein de choses….
Robert Si j’comprends bien, chez toi, y’avait du pognon mais pour la tendresse c’était pas l’pied…
Marcel Comme tu dis ! …..
Robert Ca s’est pas bien passé avec ton vieux ???
Marcel Ben, y s’passait rien surtout… C’est tout juste si on s’parlait… Il passait son temps plongé dans les cours de la bourse… Pas moyen de lui arracher un mot… Ni un rond… Il est devenu avare, tu ne peux pas savoir…. Tiens pour te donner un exemple, le soir on bouffait des sandwichs…. Il a viré les domestiques….
Robert Parce que….. T’avais même des domestiques ? ! ?
Marcel Oui… 4 ou 5… J’me souviens plus très bien…. Pour faire le ménage, la cuisine… tout quoi… Un jour, il a même viré son chauffeur…. Du coup, il avait plus personne pour conduire sa voiture. Alors, il s’est mis dans la tête que j’allais lui servir de chauffeur.
Robert Tu sais conduire !!!???…. Moi, j’ai jamais pu apprendre…. Y’faut des ronds pour ça… J’aurais bien aimé… J’ai un cousin…. Y conduit des bus… J’le vois d’temps en temps quand j’vais m’balader vers Denfert… C’est son terminus… Ca m’aurait bien plu d’savoir conduire…
Marcel Moi, ça ne me plaisait pas du tout… Le matin, je conduisais Monsieur à la bourse… Il fallait l’attendre, ça n’en finissait pas… L’après-midi, c’était Enghien, Vincennes, Chantilly…
Robert T’aimes pas les courses ???
Marcel Pas trop… Non !
Robert Ben, moi non plus… J’y ai été, une fois avec un pote… A Vincennes, on a été… Il avait un tuyau qu’il disait… Alors j’ai risqué 10 balles sur son canasson… C’était un tocard, on a rien gagné du tout…. J’aurais mieux fait d’les boire.
Marcel Le vieux non plus, y gagnait pas. Y’avait qu’à voir sa tête en rentrant. Remarque j’m’en s’rais foutu, mais y m’traitait comme un domestique… La maison, j’te raconte pas, c’était d’venu une vraie poubelle… Forcément, y’avait plus personne pour s’en occuper… Alors un jour j’lui ai dit qu’j’en avais ras le bol de ses conneries, qu’il avait intérêt à chercher un nouveau chauffeur et qu’j’en avais marre de vivre dans la crasse…
Robert T’as bien fait ! … J’trouve même que t’as eu d’la patience…
Marcel Oui, mais il a pris ça très mal… Il m’a traité de bon à rien, d’incapable… Comme si lui, il était bon à quelque chose !
Robert Je vois ! …. Tu t’es foutu en rogne et tu l’as buté !
Marcel Non…….. J’suis simplement parti en claquant la porte…
Robert Mais alors ! ……. Ton crime parfait ! ????
Marcel Attends, tu vas voir ! ….. Tiens, tu me r‘donnes un peu d’cognac !! ??
RIDEAU MUSICAL
Robert Et alors, qu’est-ce que t’as fait ??
Marcel J’ai été habiter chez une copine, et j’me suis mis à travailler… J’connaisssais pas mal de gens… Entre autre un copain, qu’était antiquaire… On s’est mis à travailler ensemble… Tout allait bien. Un jour j’ai eu une occasion en or… une boutique à vendre… L’occasion de me mettre à mon compte… Seulement, je n’avais pas assez d’argent…
Robert Fallait d’mander à ton vieux !
Marcel C’est c’que j’ai fait, tu penses bien… Après tout, y m’devait ma part sur l’héritage de ma mère… Alors, un soir, j’ai été l’trouver….. Il avait bu, j’lai vu tout d’suite…
Robert Hé, hé…… Forcément, t’as l’habitude…..
Marcel Crois pas ça. A l’époque, je buvais pas une goutte.
Robert Oh ! ? ……… C’est vrai qu’t’as fait des progrès d’puis que j’te connais ! Alors, qu’est-ce qu’y s’est passé ???
Marcel ….. Y souriait d’un air narquois en écoutant ms explications…. Quand j’ai eu fini, il a éclaté d’rire…. J’ai cru qu’y s’arrêterait jamais… Quand y s’est calmé, y m’a r’gardé bien en face… Il a souri… Et il m’a déclaré qu’il en avait rien à faire de mes affaires, de mon avenir… Qu’en fait, je n’étais pas son fils… Qu’il avait épousé ma mère pour son argent… Elle était enceinte, lui ruiné. Mais il avait un nom… Alors, ils avaient conclu un arrangement… En riant, il a ajouté que jamais je n’aurai un sou de lui, qu’il avait rédigé un testament me déshéritant …. Et il m’a fichu à la porte….
Robert …….. C’était une ordure, ce mec ! …. C’est là qu’tu l’as tué !
Marcel Non ! …….. Mais c’est ce jour-là, que j’ai décidé d’le faire ! …..
Robert T’as fait comment ? …. Moi, j’te jure, j’aurais pas attendu. J’lui aurais collé 2 ou 3 coups d’surin, j’aurais pris l’pognon… et j’me s’rais barré… ni vu, ni connu, j’t’embrouille !
Marcel C’est pas si simple. L’héritage, c’était pas vraiment d’l’argent. C’était l’appartement, des valeurs, des tableaux… Tout ça, tu peux pas l’emporter dans un sac… Il fallait que j’hérite, légalement. Et pour ça…. Il fallait tuer le vieux, retrouver le testament et le détruire… Pas si simple… Tu comprends… Il fallait que sa mort soit…. « naturelle »…. Qu’il n’y ai pas d’enquête….
Robert Tu sais s’que j’aurais fait, moi ???…… J’y s’rais r’tourné une nuit…… J’lui aurais fait dire où y cachait ce fichu testament…. Et après…. Couic !
Marcel T’es vraiment con ! ….. C’aurait été l’meilleur moyen d’avoir la police sur le dos……… Et puis….. J’me sens pas du tout capable de bousiller quelqu’un comme ça…. Même lui….
Robert Tu parles ! ……………. Une ordure pareille ! ……. Ca mérite pas mieux !
Marcel Peut-être ! ………… Mais tu vois, j’me vois pas vraiment faire ce genre de truc………. Et puis, j’te dis, y’m’fallait un moyen discret….
Robert Qu’est-ce que t’as fait, alors ? ! ? …….
Marcel J’ai cherché……… Quand j’y pense, c’est drôle….. Tu sais pas, c’que j’faisais ? ….. J’lisais des romans policiers en pagaille…. J’espérais y trouver la méthode idéale….. Tu parles !!!! C’est un jour en écoutant la radio qu’l’idée m’est v’nue…. Tu t’souviens de Claude François ?????
Robert Ouais…. C’était l’mec qui chantait… « Si j’avais un marteau » en sautant dans tous les sens… J’aimais bien, moi…
Marcel C’est ça ! …. Tu t’souviens comment il est mort !??!….
Robert Attends ! ….. Ah, si ! si ! ….. Même que j’me suis dit qu’c’était un peu bête de crever dans son bain….
Marcel Eh ben, c’est ça qui m’a donné l’idée !
Robert Tu l’as noyé, ton vieux ?????
Marcel Non, mieux qu’ça ! ….. Un après-midi, j’suis allé à l’appartement… J’avais gardé les clefs… et j’ai un peu trafiqué la baignoire…. C’est tout con, tu sais…. J’ai percé 2 trous au fond d’la baignoire…. Tu mets une cheville en bois dans chaque trou, et tu passes un fil électrique dans chaque cheville….. Tu vois l’tableau ! ? ! … Bon !… Après tu passes un coup d’peinture blanche pour camoufler les chevilles… mais attention… t’en mets pas sur l’extrémité des fils, hein ! …. Après, tu fais un p’tit trou dans l’mur pour passer tes fils dans la pièce à côté… un interrupteur, une prise…. Et l’tour est joué… Quand ça a été fini, j’me suis planqué dans la pièce à côté, et j’ai attendu….
Robert Avec moi, t’aurais pu attendre longtemps ! …. (Il rit)… ca fait au moins 3 mois qu’j’ai pas pris un bain ! Marcel Le vieux, il avait tous les défauts du monde, mais il était propre… Tous les soirs, en rentrant, la première chose qu’il faisait, c’était de prendre un bain… Tu parles si j’étais au courant… Quand y s’est mis dans la baignoire, j’ai attendu un moment, et j ‘ai appuyé sur le bouton……. Il a juste poussé un petit cri…. J’ai été voir…. Il était mort…. Alors tranquillement j’ai branché son rasoir électrique et j’l’ai balancé dans la baignoire………… J’suis rentré chez moi…. Le lendemain, on m’a prévenu qu’il avait eu un accident…
Robert Et l’testament ?
Marcel J’l’ai trouvé dans son bureau, en fouillant…..
Robert ………………………………. Y’a quelque chose, que j’comprends pas ! …….
Marcel Quoi donc !
Robert Ben…….. Si ton histoire, ça a marché, t’as hérité ! …… Alors pourquoi t’es là ? ! ???
Marcel Attends, j’y viens ! …… C’est là qu’ça d’vient drôle…. Si on peut dire. Quand j’ai vu l’notaire j’ai appris que j’héritais de quelque chose comme 500 millions….. anciens, bien sûr…. En comptant tout, l’appartement et l’reste.
Robert Ben, mon cochon ! ………. Quand on dit que l’crime ça pait pas … !
Marcel Attends, c’est pas tout ! …… Quand t’hérites, t’hérites de tout. Des biens, mais aussi des dettes….. Et l’autre fumier, il avait plus de 600 briques de dettes !
Robert Tu veux dire que ….
Marcel Oui….. Que j’ai hérité d’un peu plus de 100 briques de dettes !
Robert Oh !!!!!!…….. Tu parles d’un héritage !
Marcel En fait, y m’avait rendu service en m’déshéritant, et moi comme un con….
Robert Tu l’as tué pour rien !
Marcel Pire que ça, mon vieux. Pire que ça !…. Y fallait que j’bosse pour rembourser………. Tu peux pas savoir comme j’ai regretté de l’avoir brûlé ce testament !
Robert Un peu qu’j’imagine ! …… Qu’est-ce que t’as fait ???
Marcel Ben…… J’me suis dit qu’c’était complètement fou….. Alors, j’ai tout planté là…. J’ai disparu d’la circulation…. C’est comme ça que j’t’ai rencontré.
Robert Tu dois quand même regretter, des fois !
Marcel T’es dingue, ou quoi ? ! …. J’ai tout pour être heureux, moi ! ….. Je fais c’qui m’plait…. Quand j’ai envie de voir des belles choses, j’vais faire un tout au Louvre, ou ailleurs…. Ca coûte rien, l’mardi c’est gratuit. J’connais tous les gardiens à force…. Pour l’reste… On s’débrouille pas trop mal, je trouve… Non, j’regrette rien. Au contraire…. Avant quand j’avais d’l’argent, j’profitais pas bien des choses….
Robert T’avais tord ! Moi, j’en aurais profité.
Marcel C’est pas ça que j’veux dire ! …. J’en profitais… Mais mal… ! Tu comprends, quand tu bois que du Bourgogne, à force, tu trouves ça normal…. Alors que quand tu bois du 10° tous les jours…. Le jour où t’as la chance de boire du Bourgogne, y t’paraît drôlement bon… et il est encore meilleur si tu l’partage avec quelqu’un qu’t’aimes bien…. Et ça. Je l’savais pas avant !
Robert Vu comme ça. J’dis pas….. J’peux te d’mander quelque chose ?
Marcel Ouais, vas-y !
Robert La prochaine fois….. Tu m’emmèneras au Louvre avec toi ? …. J’ai jamais rien compris à la peinture…. Tu m’expliquerais ? !!
Marcel Fallait l’dire qu’ça t’intéressait ! …… J’osais pas te d’mander, moi…. J’te montrerai quelque chose……. Maintenant, j’suis sûr que tu comprendras…………………………. Bon, c’est pas tout…. On dort ????
Robert On dort ! ….. Bonne nuit Marcel !
Marcel Toi aussi, Robert ! Bonne nuit !
RIDEAU MUSICAL |
|  | | Vilain Don Juanito

| Sujet: Re: Tu vois l'tableau ! Sam 29 Aoû - 15:05 | |
| Marcel Tu vois ce tableau ?
Robert Oui….. C’est drôlement chouette ! ……. C’est d’celui-là que l’garde y parlait tout à l’heure, quand y s’foutait d’ta gueule ?????
Marcel Ouais ! …………………………….. Mais y s’foutait pas d’ma gueule !
Robert Un beurre, qu’y s’foutait pas d’ta gueule ! …. Y t’dit « Bonjour, Monsieur le Comte, vous venez voir votre tableau ! » et tu m’dis qu’y s’fou pas d’ta gueule ! ….. J’sais pas s’qui t’faut ? ….. remarques, t’as bien fait d’lui dire « Oui »….. Ca lui a cloué l’bec…. Il est drôlement beau s’tableau ! J’comprends qu’tu l’aimes !
Marcel ……………………. Qu’est-ce que tu ferais, si t’avais un tableau comme ça, à toi ??
Robert J’en sais rien…. Moi, j’trouve que c’est bien qu’y soit ici… Comme ça tout l’monde peut l’voir…. Même des mecs comme nous…. Et puis, j’sais pas… mais si t’as un truc comme ça chez toi… Tu dois avoir la trouille qu’on te l’pique…. Ou alors faut l’mettre dans un coffre… mais ça sert plus à rien. C’est comme s’il existait pas…. C’est con… C’est tellement beau !….
Marcel Eh ben, tu vois. C’est ce que j’me suis dit ! …. Ce tableau, il était dans un coffre à la maison… Personne savait qu’il existait sauf le vieux et moi… Alors en partant, j’l’ai pris… Ca m’faisait mal au cœur de l’vendre…. Il aurait fini chez un collectionneur, dans un autre coffre… J’aurais été obligé de payer les dettes du vieux…. Ca, il en était pas question ! ………. Seulement, le garder ! ….. Il faut en prendre soin…. Sous les ponts, c’est pas l’idéal….. Alors j’l’ai donné au musée.
Robert Alors, c’est vrai ! …… Y plaisantait pas, l’autre guignol ! T’es comte !
Marcel Oui. Pourquoi, ça t’gène ??
Robert Non, c’est pas ça……………
Marcel A quoi tu penses ?
Robert Que t’as eu raison……. J’crois qu’j’aurais fait la même chose….. mais quand même, t’es un drôle de type…… Choisir d’être clochard alors qu’t’avais une petite fortune……………………………… J’suis bien content qu’on s’soit rencontré………….. (Il rit)
Marcel Qu’est-ce qu’il y a ????…… Qu’est-ce qu’y t’fait marrer comme ça ????
Robert C’est qu’j’aurais dû m’en douter qu’t’étais comte….
Marcel Ben….. Pourquoi ça ?
Robert Parce que ! …… Les bons comtes font les bons amis ! …. (ils rient)… Tu viens ! J’te paye un coup !
FIN |
|  | | Farouche

Nombre de messages: 3213 Localisation: Sud où il fait beau Date d'inscription: 29/04/2008
 | Sujet: Re: Tu vois l'tableau ! Mar 1 Sep - 7:57 | |
| | Citation: | | Les bons comtes font les bons amis ! … |
Il a osé !  |
|  | | Tryskel

Nombre de messages: 5397 Age: 64 Localisation: Avalon Date d'inscription: 25/09/2007
 | Sujet: Re: Tu vois l'tableau ! Mar 1 Sep - 11:07 | |
| Il ose tout, un texte entier pour placer un jeu de mot à la fin! Faut le faire!  |
|  | | XATO
 | Sujet: osons Mer 30 Sep - 12:45 | |
| Je trouve géant cette satyre sociale! Et même si la chute semble facile (je parle du jeu de mot) je trouve ça super bien construit et j'adore la relation et le cliché par moment du genre...
Xato |
|  | | |