Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La taxe carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosacée

MessageSujet: La taxe carbone   Mar 1 Sep 2009 - 11:10

La taxe carbone pourrait aussi englober l'électricité

Michel Rocard, président de la conférence d'experts, plaide pour «dissuader la consommation d'énergie en général», et pas seulement les énergies fossiles. L'objectif étant de lancer la taxe carbone en 2010.

Annoncée dans un premier temps comme ne devant s'appliquer qu'aux énergies fossiles, à partir 2010, la Contribution Climat Energie (CCE), ou «taxe carbone», pourrait s'appliquer également à l'électricité, a fait savoir ce mercredi Michel Rocard, président du groupe d'experts consultés pour avis sur le sujet.

«La table ronde n'est pas arrivée à un accord (sur l'électricité)», a-t-il prévenu, mais «je vais prendre moi la responsabilité de dire qu'il vaut probablement mieux étendre» la CCE à ce secteur, a déclaré l'ancien Premier Ministre à l'AFP.

«La sagesse veut que la CCE permette de dissuader la consommation d'énergie en général», estime-t-il. «Mais la vérité, c'est que les études ne sont pas encore suffisantes. Il faut continuer le débat et l'approfondir sur les effets induits, du fait de faire ou ne pas faire», reconnaît-il.

Des extraits d'une version provisoire de l'avis que Michel Rocard devait remettre cette semaine au gouvernement, parus ce mercredi dans Les Echos, indiquaient pourtant que l'électricité n'était pas retenue dans le périmètre de la CCE.

Une facture de 300 euros par an
Plus tôt dans la matinée, au micro de France Inter, Michel Rocard a d'ailleurs fait de la lutte contre les énergies fossiles -pétrole, gaz, charbon, son principal cheval de bataille. «On va taxer un certain nombre de comportements, principalement celui qui consiste à utiliser des énergies d'origine fossile» émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Selon Les Echos, Rocard «plaide pour une facturation de la tonne de CO2 émise à 32 euros l'an prochain et à 100 euros en 2030».

Cela représenterait un surcoût de 7,7 centimes par litre de carburant sans plomb, précise le journal. En revanche, la production d'électricité et les entreprises déjà soumises au système européen des quotas de CO2 (sidérurgie, ciment...) seraient exonérées.

La facture s'établira autour de 300 euros par an «pour un peu plus de la moitié des ménages», a-t-il indiqué.

Cette taxe est prévue «à prélèvement constant parce que l'essentiel de son produit sera utilisé pour compenser les entreprises qui se retrouveraient en difficulté sur le plan de la compétition internationale et les ménages», a insisté Michel Rocard. «Ce n'est pas une charge destinée à améliorer les finances de l'Etat.»

Quid du pouvoir d'achat ?
«Il est largement prévu de compenser la taxe, mais en termes de pouvoir d'achat, de manière à garder intact le signal prix, l'incitation aux gens à se déplacer moins, à avoir petit à petit des voitures électriques, à mettre des doubles vitres ou à faire des économies sur le chauffage», a-t-il précisé.

«L'objet n'est pas de martyriser les gens dans leur pouvoir d'achat, ainsi les ruraux utilisent plus leur voiture qu'un habitant de Paris donc il faut compenser cette charge, ou compenser le fait de se chauffer au gaz». Au passage, selon lui, le chauffage au gaz subirait un surcoût de 15%.

Rocard doit boucler mercredi son rapport, qui sera selon lui «communicable» d'ici vendredi. Ses conclusions, sous forme d'avis, seront remises aux ministres de l'Economie Christine Lagarde et du Développement durable Jean-Louis Borloo.

La Contribution Climat Energie pourrait être applicable dès l'année 2010, «à condition d'être techniquement prête», a-t-il enfn dit.

Source : http://www.liberation.fr/terre/0101581189-la-taxe-carbone-pourrait-aussi-englober-l-electricite
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mar 1 Sep 2009 - 11:43

Peut-être que j'aurais dû mettre cet article dans société. Après tout, c'est un effet de société. Mais pour le moment je le sens comme un coup de gueule.
Quand j'ai appris cela, ça m'a fait dresser les cheveux.
Alors, je sais qu'il est bien de préserver la planète et qu'il faut y songer. Cependant, voici que la société va encore payer les déboires de nos constructeurs. La modernisation a explosé en l'histoire de 50 ans, aujourd'hui la planète manque de ressource et est en situation de danger.

Pourtant, il me semble que certains constructeurs ont les outils nécessaires pour nous faire des voitures qui ne polluent pas, c'est quelque chose qui ne date pas d'hier.
Seul problème c'est que le prix de lancement de ce genre de véhicule reste onéreux si ce n'est de dire : hors de prix - donc inaccessible à la majeure partie de la civilisation.

Nous allons donc payer une taxe carbone afin de diminuer cette pollution constante et croissante. Ralentir nos déplacements et acheter des voitures électriques ou que sais-je à moyen terme.

À savoir que les petits salaires se déplacent très peu, certains ne vont même pas en vacances par faute de moyens. Le pouvoir d'achat n'est pas au meilleur de sa forme, il faut encore surcharger le citoyen d'une taxe supplémentaire.
Bref, c'est toute l'économie qui va en prendre un coup. Car je pense aussi à l'accès aux vacances, puisque la voiture électrique n'a pas une durée très longue en ce qui concerne le déplacement. Ensuite ce sera peut-être encore les gros salaires qui pourront se payer ces nouvelles voitures.
Alors pour nous aider à acquérir ce genre de véhicule, on nous ponctionnera 300 euros l'année. C'est cool, non ?
Je ne pense pas que ce soit les pauvres qui se déplacent le plus, mais peut-être que ce sont eux qui ont des voitures qui polluent le plus ; on achète en fonction de ses moyens... Eh oui, car acheter un véhicule dans les normes ça coute la peau des fesses.

Mais bon, il est largement prévu de compenser la taxe, sauf qu'il n'y a pas de référence sur le genre de compensation que nous allons avoir...

Ce qui me pose question, c'est où vont aller ces 300 euros que chaque famille devra payer à partir de 2010 ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mar 1 Sep 2009 - 13:25

Nous nous faisions la réflexion, Jok et moi, l'autre jour, de l'amélioration notoire du parc automobile français en quelques années. La plupart des véhicules lambeaux ont disparu, on côtoie désormais des bagnoles régulièrement contrôlées et entretenues, ce qui représente un effort considérable de la part des ménages, y compris les plus faibles moyens.

De toute évidence, on tourne autour du pot, concernant les véhicules plus écologiques. Les villes dotées de trams ou de services de bus, navettes, se développent peu à peu. Mais il reste le hors ville bien des points non desservis par les transports en commun, et de nombreux foyers possédant obligatoirement plusieurs véhicules. Je pense qu'il y aurait encore beaucoup à faire sur ce plan là.

Quant au chauffage, je voudrais bien connaître celui qui ne coûterait pas la peau des fesses, tout en restant le plus écologique possible !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La taxe carbone   Mar 1 Sep 2009 - 13:39

La taxe carbonne, encore une trouvaille de l'inventeur de la CSG, dela RDs et autres joyeuseté qui devaient être provisoire englobera forcément l'eléctricité dont une grande partie est produite à partir d'énergie fossile.
de toute façon l'augmentation de l'éléctricité était prévue, sauf qu'elle ne touchera pas les gros consommateurs!
Toujours les mêmes, les petits, qui vont payer.
Est ce que je vais payer pour une voiture j'en ai pas?

Une taxe de plus à l'efficacité écolo de laquelle je ne crois pas, c'est pas la solution, tant que les gros pollueurs continueront allégrement à pourrir la planéte, sans être taxés!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La taxe carbone   

La taxe carbone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1