| | Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Hortense

| Sujet: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Dim 6 Sep 2009 - 20:13 | |
| Avertissement
Tout ceci n'est qu'une suite de Pensées, qu'un amas d'Idées, rien de bien sérieux. "C'est une pure impureté." (Joseph de Maistre)
----------------------------------------------------------
Faux Préambule de celle qui veut ce qui ravive et achève. De celle qui veut l'inavouable.
Je n'ai rien à écrire et pourtant les lettres s'enfilent. Je ne veux pas écrire et c'est alors que les mots se faufilent. J'écris mais je me défile. J'écris en partant. Je pars en courant. Je cours en tombant. Je tombe en mourant. Parce qu'écrire émane de la Pensée qui nous nuit toujours, malgré les détours.
Il n'y a rien qui m'émeut plus que le Vide, l'Absence dans chaque être, l'Infinité désarmante des nuits étoilées. Je me plais dans l'insaisissable, faute de pouvoir frôler le reste. Je suis une incapable qui aime le meurtre silencieux du temps.
Depuis peu, j'ai trouvé la clef qui rend accessibles les parcelles oubliées de mon Esprit. Au milieu de tous, je m'isole. Emerveillée par la magie d'un espace qui nous sera toujours secret, perdue dans les limbes de la conscience. J'écoute avec engouement le bruit des mécanismes qui s'activent dès que je le décide, moi-même. Mon orgeuil me surdimensionne, persuadée que je détiens les réponses, admirative de ma propre façon de penser. J'ai l'impression d'être ancrée dans la Vérité des êtres, d'avoir extrait l'Essentiel. Au point où l'avouer n'est ni arrogance, ni egocentrisme mais bien la sincérité d'un être ébahi voire même bêta devant sa propre clairvoyance. Tout ceci sans point de dédoublement, à la fois divine et croyante.
Sous les torrents de pluie, les hortensias vieillissent. Et quand s'acharnent les vautours, mon Amour... Là où les étreintes se sont figées, passent le chagrin, l'amertume et la haine. De poses lascives en doux baisers, creuse le sépulcre de tes doigts cuivrés. Tour à tour défenestrés, les mortels s'amassent sur l'autel de ta Beauté. Acharnée, décharnée, je me plie au sacrifice de tes yeux noirs. De tes mains, épouse les courbes du Désespoir. Et alors que la nuit est infinie, grave sur mon corps le hurlement des vieux loups, le dernier cri de la lenteur.
Face aux individualités errantes, je m'arrête et contemple. Qu'une sorte de la masse grouillante des insectes humains, et je la dissèque d'un tour de main. Je parcours par intraveineuse et par delà les connexions nerveuses, la nébuleuse des idées. Je m'insère, je desserre, j'erre dans vos ulcères. De mes membres crochus je m'agrippe et d'un glissement saccadé étouffe ma proie.
----------------------------------------------------------
Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le dernier jour.
Dernière édition par Hortense le Dim 6 Sep 2009 - 20:49, édité 1 fois |
|
 | |
Rosacée
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Dim 6 Sep 2009 - 20:21 | |
| Et tu jettes ça comme ça ? Attends, je déglutis... Tu as 18 ans ? Punaise ! Tu as une sacré plume ! Tssss, ça me souffle ! C'est beau... Tout simplement.
Ce sera mon premier soir, et après :
Je verrai... |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages: 82358 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Dim 6 Sep 2009 - 20:32 | |
| Rencontre d'une belle plume, bonjour Hortense. (Il serait sympa d'ouvrir un fil dans "Nos membres" pour t'y présenter et te faire accueillir par cette communauté que tu intègres). Une sacrée prose poétique comme j'aime ! Juste un petit détail, pour chipoter : je dirais "le hurlement" plutôt que "l'hurlement". Mais bon, c'est vraiment histoire de dire. J'attends forcément... la suite !  *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
Hortense

| Sujet: à Rosacée Dim 6 Sep 2009 - 20:45 | |
| Jeter ça comme ça, un peu comme une peau malsaine, oui... Je suis Ravie que tu y trouves de la Beauté. Il est si destabilisant d'ignorer l'impact de nos mots/maux.
Merci, en tout cas, beaucoup. |
|
 | |
Hortense

| Sujet: à Romane Dim 6 Sep 2009 - 20:49 | |
| Bonsoir & Merci pour cette bienveillance. Je vais regarder à intégrer cette communauté dans les règles de l'Art.
Quant au petit détail, ayant rencontré les deux cas de figure, j'ai hésité. Mais tu as raison de chipoter, c'est plus joli. |
|
 | |
Octopus

Nombre de messages: 241 Age: 23 Localisation: Le coeur toujours tourné vers la verte Eirin Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Dim 6 Sep 2009 - 21:05 | |
| Bienvenue !
Comme on dit par chez nous, si Hortense y'a, y'a des roses assez ! Ou encore "girafe qui fait caca, plus personne qui passe en bas", ou "boire ou conduire, il faut choisir, mais tant que le baril de vodka sera moins cher que le baril de pétrole, le choix sera vite fait !"
Mais je m'égare ! (sans déc' !)
L'orthographe "l'hurlement" est incorrecte, en effet, c'est une élision qui n'a pas lieu d'être, puisqu'une élision n'intervient que lorsqu'on trouve deux voyelles côte à côte, enfin, moi c'que j'en dis... |
|
 | |
Hortense

| Sujet: à Octopus Dim 6 Sep 2009 - 21:32 | |
| Merci pour cet accueil et pour cette précision. Voilà un mystère de plus de dévoilé. Je m'en vais me coucher moins bête. =) |
|
 | |
Rosacée
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Lun 7 Sep 2009 - 7:13 | |
| Cette langue française qui interdit tant de possibilités. Lorsqu'on trouve deux voyelles côte à côte ?
Je vais chipoter...
Mais cela à voir avec le "h" muet ou le "h" aspiré
On dit bien les haricots sans faire l'élision dans la lecture et les hirondelles
Le hanneton l'hirondelle le hérisson l'hélicoptère...
De temps en temps, exceptionnellement, dans la poésie, on peut se permettre des écarts. Bref, là, je sais, c'est de la prose, c'est donc plus mieux bien si tu écris "le hurlement" - c'est un point de vue de lecteur. Mais toi, qu'est-ce que tu vois ? |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages: 82358 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Lun 7 Sep 2009 - 7:33 | |
| Au pluriel, phonétiquement ça donne :
Le hanneton => les hannetons l'hirondelle => les z'hirondelles le hérisson => les hérissons l'hélicoptère => les z'hélicoptères
Autrement dit et cela fait partie des mystères de notre bon vieux français bien compliqué, on remarque que là où on fait l'élision au pluriel on fait la liaison, contrairement aux cas où l'élision n'est pas faite.
Ajouter la question d'habitude par la force de l'usage ; on ne dirait pas les z'hurlements, et l'hurlement n'est pas plus joli.
Je comprends pourquoi les étrangers apprenant notre langue, la trouvent si tordue... *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
Farouche

Nombre de messages: 3213 Localisation: Sud où il fait beau Date d'inscription: 29/04/2008
 | |
 | |
filo

Nombre de messages: 7192 Age: 100 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 02/04/2007
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Lun 7 Sep 2009 - 10:41 | |
| Magnifique Hortense, je suis sous le charme de ce que tu as écrit. Mais ce style ne me semble pas inconnu... On se connaît ? *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse >>>> http://filosphere.com <<<<
|
|
 | |
Alf Plumoversificateur

Nombre de messages: 13985 Age: 63 Localisation: TDCDM : Landes Date d'inscription: 23/06/2005
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Lun 7 Sep 2009 - 10:53 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/H_aspir%C3%A9
Ro, en priant l'auteuse du fil de bien vouloir m'excuser, je te laisse le soin de placer ailleurs mon intervention sans nul doute incongrue |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Lun 7 Sep 2009 - 11:43 | |
| Non non, tu es bien dans le sujet et je pense que le lien que tu fournis apporte la réponse.
Hurlement faisant partie de la liste des mots en h aspiré, on dit "le hurlement" et l'élision n'est pas compatible. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
Hortense

| Sujet: H Lun 7 Sep 2009 - 21:05 | |
| Quel régal pour linguistes érudits que mes maladresses! Queneau n'aurait pas poussé les hauts cris, après tout "c'est en écrivant, qu'on devient écriveron". C'était une faute et non un choix. J'ai appris ma leçon, merci très chers tous. Quant à dire que c'est moins joli.. Peut être bien.
Ceci étant, je ne distribuerai jamais assez de remerciements à ceux qui trouvent du "joli" ailleurs que dans le hurlement étranglé de mes vieux loups. |
|
 | |
Le petit chaperon rouge

Nombre de messages: 60 Age: 21 Localisation: Dans la forêt... Date d'inscription: 28/06/2009
 | Sujet: Re: Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans Lun 7 Sep 2009 - 21:07 | |
| Superbe petit madame! Les tournures sont toutes jolies et bien travaillées et le tout en devient très troublant... le langage choc et en même temps très élégant... j'adore! Bravo.
Il me semble vous connaître cela dit... Peut-être lors d'une des balades dans les bois des CPGE???... qui sait! |
|
 | |
| | Recueil d'Hortense : Mémoires d'une Vieille Dame de dix sept ans | |
|