Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Point de vue - la mire à l'oeil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rosacée

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Mer 9 Sep 2009 - 8:00

Merci Alizé, je reçois bien ton message et je n'ai rien d'autre à dire puisque tu dis les choses avec beaucoup de justesse.

Et bien, je me demande si tout n'est pas sujet à interprétation.
Je me demande s'il n'est pas plus facile d'interpréter un écrit, parce que justement, il manque les traits et les expressions d'un visage.

Je ne sais pas pour les autres. Mais par exemple, quand je lis Vic et Filo, il n'y a rien à faire, il y a un contraste. Je sens au travers de l'écriture de Vic beaucoup plus de rondeur, de douceur, j'arrive même à voir un côté féminin au travers de ses textes ; tandis que Filo, je trouve qu'il a une écriture directe, froide, moins tendre, beaucoup plus masculine. Ceci est ma vision, cela ne veut pas dire que Filo est méchant, cela ne veut pas dire que Vic est gentil ! Very Happy (Rire)
Cela veut simplement dire que j'interpréte leur écriture en fonction de comment sont tournées les phrases mais aussi en fonction de ma propre sensibilité.
Mais si ma vision est fausée, c'est parce qu'il y a un bémol à mon interprétation.
Mais l'interprétation que l'on a du monde est du même registre que l'on a à appréhender ce même monde tandis qu'il y a tant de mondes différents. Ce qui semble clair pour soi peut être sombre pour l'autre et vice versa. Cela rejoint l'évidence, Vic avait ouvert le débat. Finalement, la parole va avec ce que l'on voit, ceci est une évidence qui ne l'est pas pour tout le monde car chacun à une vision propre du monde qui l'entoure et l'exprime comme il le peut.

Donc nous sommes tous des moulinettes à interprétation. D'abord parce que l'interprétation, au sens philosophique, à une source intuitive, et dans le sens de la psychanalise, nous analysons, car tout peut être matière à analyser, à trouver une réponse, à comprendre le sens, à définir une réaction, une donnée, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 10:29

On peut aussi espérer capter quelqu'un par les mots et sans le visage ni ses expressions. Mais cela réclame beaucoup plus de temps et d'observation. Difficile par exemple de cerner quelqu'un qui ne posterait qu'en gastronomie ou en poésie. Par contre, les débats tels que ceux que nous collons sur le tapis par ici, les commentaires et réactions aux commentaires qu'ils soient de débat ou littéraires, etc., apportent énormément... à la longue (sous-entendu après plusieurs années à se rôder à l'observation).

Ainsi, je peux te dire que Vic est en réalité quelqu'un de très inhumain, tandis que filo est un tendre comme t'as pas idée.
Meunan, j'déconne

Quelqu'un qui va utiliser les smileys pourra paraître plus convivial qu'un autre qui préférera la sobriété. Ben pourtant, ça ne veut rien dire, ce n'est qu'une question de goût visuel (personnellement, je ferais avec un ou deux, sans plus, et pas forcément tous les jours, même quand j'ai envie de blaguer, et même j'ajoute que les plus beaux fils d'humour de LU ont été des joutes absolument truculentes, qui se passaient de smileys parce que l'humour d'une qualité extra passait par les mots et cela suffisait), cela ne reflète pas une personnalité.

N'empêche, méfie-toi de Vic, on sait jamais.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 11:28

Romane a écrit:
On peut aussi espérer capter quelqu'un par les mots et sans le visage ni ses expressions. Mais cela réclame beaucoup plus de temps et d'observation. Difficile par exemple de cerner quelqu'un qui ne posterait qu'en gastronomie ou en poésie. Par contre, les débats tels que ceux que nous collons sur le tapis par ici, les commentaires et réactions aux commentaires qu'ils soient de débat ou littéraires, etc., apportent énormément... à la longue (sous-entendu après plusieurs années à se rôder à l'observation).

Ainsi, je peux te dire que Vic est en réalité quelqu'un de très inhumain, tandis que filo est un tendre comme t'as pas idée.
Meunan, j'déconne

Quelqu'un qui va utiliser les smileys pourra paraître plus convivial qu'un autre qui préférera la sobriété. Ben pourtant, ça ne veut rien dire, ce n'est qu'une question de goût visuel (personnellement, je ferais avec un ou deux, sans plus, et pas forcément tous les jours, même quand j'ai envie de blaguer, et même j'ajoute que les plus beaux fils d'humour de LU ont été des joutes absolument truculentes, qui se passaient de smileys parce que l'humour d'une qualité extra passait par les mots et cela suffisait), cela ne reflète pas une personnalité.

N'empêche, méfie-toi de Vic, on sait jamais.

Tsssss ! mdr mdr

Oui, tu as raison. Les smileys ne prouvent rien du tout. Ils expriment quelque chose, c'est tout.
Ca va rejoindre quelque chose que nous avons lu et que j'ai dit dans mon premier post sur le respect. On peut dire : "merci, s'il vous plait, etc." sans respecter personne. On pourrait dire que c'est être maniéré, éduqué, que c'est un vice de forme.
Donc, on peut donc mettre un smiley sourire alors qu'on ne sourit pas du tout.

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi !

Tu perçois mon visage ? AngeR
Je fais partie de la famille des grands primates ! Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 11:44

Oui oui, je visualise parfaitement ton visage.

Tu remarqueras que dans la vie, on croise des gens d'un lisse à en tomber le cul par terre tellement on voudrait être aussi limpides. Jamais un truc de travers, jamais un manque de civilité, et tout et tout. Ouais.
Il faut toujours persévérer, avec des gens comme ça. Vient le jour où tu t'aperçois qu'en réalité, cette image n'a pas été créée dans un but généreux d'ouverture au monde, donc à toi, mais dans un but très personnel.

En fait, cela me fait penser que seul le temps permet de comprendre si notre oeil nous a ou non trompé. Par la même occasion, si notre coeur ne s'est pas leurré.

On a une chance sur deux à chaque fois, hein.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Rosacée

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 11:49

Romane a écrit:
Oui oui, je visualise parfaitement ton visage.

Tu remarqueras que dans la vie, on croise des gens d'un lisse à en tomber le cul par terre tellement on voudrait être aussi limpides. Jamais un truc de travers, jamais un manque de civilité, et tout et tout. Ouais.
Il faut toujours persévérer, avec des gens comme ça. Vient le jour où tu t'aperçois qu'en réalité, cette image n'a pas été créée dans un but généreux d'ouverture au monde, donc à toi, mais dans un but très personnel.

En fait, cela me fait penser que seul le temps permet de comprendre si notre oeil nous a ou non trompé. Par la même occasion, si notre coeur ne s'est pas leurré.

On a une chance sur deux à chaque fois, hein.

Quelle magnifique vision !

Oui, on a une chance sur deux !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 11:57

De fil en aiguille, ça me fait penser aux couples qui se séparent. Que se passe-t-il ? Les amis, enfin ceux dont ils pensaient qu'ils étaient des amis, choisissent leur camp (comme s'ils avaient à choisir un camp ! rares sont ceux qui ne tombent pas dans le piège !).

Que penser alors : était-ce des amis ? comment les avons-nous perçus, avant leur choix après rupture du couple ?

Des exemples, il y en a à la pelle.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 12:14

Une chance sur deux en effet, l'oeil peut se tromper, le coeur se leurrer, ce n'est qu'avec le temps qu'on peut affiner nos approche.
J'ai tendance à croire que celles, spontanées au départ qui résistent au temps sont les bonnes, même si on les a remise en cause, on revient à la case départ.
Comme quand on travaille un texte, je travaille les miens, je reviens dessus, et bien souvent au premier jet, avec juste quelques modifs formelles.

Le "regard" est composite, les yeux sont un moyen technique dont nous sommes dotés, le "coeur", la sensibilité, appartiennent à chacun, et c'est avec eux qu'on voit.
Encore faut-il ne pas voir que sa vision perso, et tenter au moins de comprendre et respecter celle de l'autre, même si on n'est pas toujours dac, écouter c'est aussi voir et entendre au sens fort. Ca éviterait bien des malentedus si on l'appliquait...
Rosacée

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Jeu 10 Sep 2009 - 14:09

Romane a écrit:
De fil en aiguille, ça me fait penser aux couples qui se séparent. Que se passe-t-il ? Les amis, enfin ceux dont ils pensaient qu'ils étaient des amis, choisissent leur camp (comme s'ils avaient à choisir un camp ! rares sont ceux qui ne tombent pas dans le piège !).

Que penser alors : était-ce des amis ? comment les avons-nous perçus, avant leur choix après rupture du couple ?

Des exemples, il y en a à la pelle.

Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi pour écrire longuement.

Je me pose d'autres questions au travers de celles de Romane.

J'aimerais juste dire : "Il y a des amis et ils sont très rares. Et il y a des "potes" autant qu'on veut, du "copinage" à souhait.

Il se peut qu'ils aient été de vrais amis, Romane. Mais pour je ne sais quelle raison (peut-être quelque chose qui touche personnellement) a fait effet de revirement.

Alors mes questions :

Déja les amis, étaient les amis de qui - de lui ou d'elle ?

Quant aux amis communs, ont a toujours plus d'affinités envers l'un ou envers l'autre.
Après, au niveau de l'affinité, cela dépend si la femme d'un couple part avec son meilleur ami ou le meilleur ami de son mari ... Very Happy

J'ai une amie de longue date. Certes, j'ai plus d'affinités avec cette dernière qu'avec son mari. Ils se sont séparés il y a quelques années, puis plus tard ils se sont remis ensemble.
Je ne peux parler que pour ce qui me concerne, mais elle a été étonnée de mon impartialité.
Je ne crois pas qu'en temps qu'amis ont ait à "juger" le comportement de l'un ou de l'autre.
Premièrement, parce que ce qui leur est arrivé pourrait nous arriver.
Deuxièmement, leur histoire est personnelle, c'est délicat d'être pour l'un ou pour l'autre, c'est un peu se mêler en étant d'accord sur des apparences qui peuvent être faussées. C'est ambigu d'aller se mêler en penétrant "l'intimité" de l'autre. Il faut faire attention à la vision que l'on donne au sens des mots de quelqu'un qui nous est proche, on a vite fait d'être saisi par nos propres émotions, car on est influencé par notre vision que l'on a d'un couple.
Nous sommes comme la lune. Nous avons comme celle-ci une face cachée. La vie d'un couple à cette même face cachée.
Par ailleurs, il y a du bon et du mauvais des deux côtés, ça ne fonctionne pas qu'à sens unique.

On peut rencontrer des tas de situations, des situations complexes qui mettent en porte à faux. Des situations de violences. Des choses graves.
Je pense que le but d'un ami, n'est pas de condamner, mais d'aider en apportant un soutien, dans l'écoute et le silence. Parfois, juste être assis à côté de son ami(e) peut-être suffisant. Parfois, c'est juste guider, orienter la personne à sortir de quelque chose de compliqué en lui indiquant des endroits précis qui peuvent l'aider.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   Ven 11 Sep 2009 - 2:32

Oui, je comprends bien Rosacée, et je suis d'accord avec ce principe d'impartialité, même s'il semble qu'il soit difficile à appliquer, si j'en juge d'après les histoires qui me sont racontées ou dont je suis témoin, en ce domaine.

Ce que je voulais dire, toutefois, et sans doute me suis-je exprimée incomplètement, c'est que là encore le regard que l'on porte sur X amis, ou celui qu'il porte sur nous, peut ne pas être celui que l'on croit. Qu'il faut parfois du temps, beaucoup, pour s'apercevoir que ce que l'on voyait, nous l'avons interprété. Le regard est subjectif, au fond.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point de vue - la mire à l'oeil...   

Point de vue - la mire à l'oeil...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2