Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'éventail, symbole de l'art de vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: L'éventail, symbole de l'art de vivre   Lun 7 Sep 2009 - 20:59



Citation :
Eventail Chinois

L'histoire de la fabrication des éventails chinois traditionnels remonte à partir de la dynastie des Han (206 av. JC – 23 après JC).

Les premiers éventails en Chine étaient en plumes, de ce fait le caractère chinois pour le mot « éventail » est le même caractère que pour le mot « plume ». Le Bambou était également utilisé dès le IIème siècle pour fabriquer les éventails.

C’est au Japon que l'éventail plié a été inventé au IXème siècle, avant d’être introduit en Chine par l'intermédiaire de la Corée. Ils étaient très populaires sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Dans les temps anciens les éventails étaient utilisés pour maintenir l’air frais ainsi que pour écarter la lumière du soleil et la poussière. Les gens de toutes conditions sociales aimaient les éventails pour leur usage pratique.

Les plus couramment employés à cet usage étaient les éventails en feuille de palmier. Quelques éventails étaient décoratifs, fait avec des matériaux de qualité et une grande compétence artistique. Des éventails d'ivoire, par exemple, ont été utilisés comme des hommages à la cour impériale et ont été considérés comme des symbôles de puissance et de haut rang.

L’utilisation de l’eventail chinois comme une arme de combat peut paraître plus surprenante pour les occidentaux. Eneffet, certains arts martiaux utilisaient des éventails de guerre comme arme de combat. Ce type d'éventail doté d’une monture en acier servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes et de garde et de protection lors de combats au sabre.

Même si des éventails au goût européen ont été fabriqués en Orient dès le XVIIème siècle, cet accessoire est resté un élément essentiel de l'art de vivre et de la culture chinoise.

L'utilisation pratique des éventails a diminué avec la venue des ventilateurs électriques et du climatiseur. Comme les métiers traditionnels cependant, les éventails sont encore aimés pour leur valeur artistique, particulièrement ceux avec de belles peintures. Les éventails peuvent être faits de beaucoup de matériaux, tels que l'ivoire, le bois de santal, les plumes, le papier, la soie, le bambou...

Source : http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/culture-chinoise/eventail-chinois.html


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
L'éventail, symbole de l'art de vivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éventail, symbole de l'art de vivre
» [Roman] Dan Brown : Le Symbole Perdu
» Shifugou,symbole de la mort ça donne envi d'être ami non ?XD
» LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown
» erreur de symbole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Chine :: Chine : Civilisation-
Sauter vers: