Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le théâtre c'est vraiment élitiste !

AuteurMessage
MBS

MBS

Le théâtre c'est vraiment élitiste ! Empty
MessageSujet: Le théâtre c'est vraiment élitiste !   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Le théâtre c'est vraiment élitiste !   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:36

Pour ceusses qui ne seraient pas observateurs, regardez le prix du DVD !

Cauchemard
http://fiona.toussaint.free.fr
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: le théâtre c'est vraiment élitiste !   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:51

Bah non quand même ! il y a des grands comédiens (je parle pas de nous) qui font des prix quand ils se produisent. Je pense à Francis Huster qui avait produit une pièce (zut, me rappelle plus le titre) a un prix dérisoire'), il y avait eu foule ! et d'autres aussi mais il est vrai que parfois......
Il est dommage que l'art ne soit pas à la portée de tous. Mais il est vrai aussi que beaucoup rechignent à aller voir une pièce, pourquoi ? on va bien au ciné ?
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le théâtre c'est vraiment élitiste !   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! EmptyMer 9 Sep 2009 - 2:02

MBS a écrit:
Pour ceusses qui ne seraient pas observateurs, regardez le prix du DVD !

Le théâtre c'est vraiment élitiste ! Cauchema

Euh... c'est possible, ça ?? J'en suis tombée à la renverse. Faut pas charrier quand même. Déjà que le prix des places n'est pas donné et décourage le public... Le DVD est du vol pur et simple.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/

Dernière édition par Romane le Ven 25 Sep 2009 - 14:56, édité 1 fois
XATO

MessageSujet: vaste sujet   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:54

Vaste sujet damned!

A l'heure où le public de théâtre français représente 4 à 6%, doit-on croire pour autant qu'il soit ellitiste?

Pour shématiser (mais c plus compliqué que ca) on peut distinguer de nos jours deux formes de théâtre : celui de Paris et celui de la province. L'un se borne souvent voir même trop souvent à jouer les intellos de comptoir en utilisant des têtes d'affiches pour garantir des entrées et pouvoir faire une tournée. Mais le succès de Paris n'est pas identique à celui de la province.

En province on peut considérer que les productions théâtre sont plus accès sur le populaire (j'entends par là comédie, vaudeville, de même trempe...), bien que ca commence à changer un peu.

Et n'est pas Vilard qui veut.

Aujourd'hui monter Huit clos ou les mains sâles de Sartre semble très ellitiste or de son temps c'était très populaire.

Alors où le bas blesse? La méthode? La com'? Les médias? Le prix (ahurissant pour certaines prod sur Paris) ou est-ce le genre et sa mauvaise réputation 'élitiste justement' qui perdure dans les esprits?

Si on compare les pays européens sur la fréquentation du théâtre, l'Allemagne (très avangardiste dans le concept des pièces) est en pole position des fréquentations - bien qu'il y est une baisse aussi)...

Alors, qui est responsable en france de ce manque d'intérêt? L'école qui nous décortiquer à tort les pièces de Molière alors que le meilleur moyen de comprendre son oeuvre c'est de le voir jouer... Les médias (tv etc...) qui défendent malgré tout le théâtre en diffusant en prime time (impossible il y a cinq ans) des pièces? Les droits d'exploitations trop confiné et pas assez libre? le manque de financement?

Difficile à dire justement parce que c'est un sujet vaste...

J'espère qu'un jour le théâtre reprendra son droit de liberté d'expression et de représentation de la vie en société tels que furent Anouil ou Sartre de leur époque...

Xato
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le théâtre c'est vraiment élitiste !   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:35

Disons que Paris et les grandes villes constituent les points d'ancrage des itinéraires tournées des grands noms, au même titre qu'on a inventé les grandes surfaces en détrônant les petits commerces, ici les troupes ambulantes sous métaphore. Au nom du fric, amen.

Moyennant quoi, Paris propose constamment je suppose une large palette de genres, le public est là, il y en a sans doute pour tous les goûts, je n'en sais rien ça fait un bail que je ne suis plus banlieusarde et Paris n'a plus que le relent des images que ma mémoire veut bien me distiller, du temps où j'allais au théâtre là bas.

En province, les grandes villes reçoivent ces grands noms, mais pas tous, forcément. Tout le monde ne s'appelle pas "Capitale", en quelque sorte. Ceci dit, qui est public de ces pièces à grande renommée si ce n'est un public trié sur le volet, puisque le prix des places et le pouvoir d'achat et ainsi de suite...

En ce qui me concerne, c'est Biarritz ou Bordeaux. Bordeaux ville plus ouverte et plus dense, mais deux cent kilomètres plus loin. Il faut se les fader... Biarritz, ville de riches, n'est-ce-pas. Donc public effectivement très ciblé. Les autres n'ont qu'à continuer à regarder les émissions stupides réality-machin à la téloche, quoi.... pfff

Pour le reste, c'est le grand désert, à croire qu'entre les grandes villes pousse le sable et le sable, ni plus ni moins. C'est là que naissent les troupes de théâtre amateurs, beaucoup, énormément beaucoup. Il y a un sacré décalage entre la proportion de troupes amateurs et le choix du public, plutôt friand de cinéma. Ben oui, à l'inverse du théâtre, le cinéma se propage partout, et partout on peut aller regarder les stars.

Concernant les spectacles donnés par les amateurs, le pourcentage de vaudevilles & Co est énorme, ça plaît aux petites gens (non péjoratif) vu qu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, au moins ceux qui aiment le théâtre.

Une sorte de cercle vicieux, entre la renommée de certains acteurs, l'aspect commercial qui vient pourrir l'art, les conditions géographiques, et ainsi de suite.

Je me suis dit, quand j'ai monté ma dernière pièce, qu'elle allait forcément ne pas plaire vu qu'elle sort de la facilité et qu'à travers ce texte je voudrais voir s'il est possible de titiller le public plutôt habitué aux franches rigolades. Eh bien oui, le public est en attente d'autre chose, mais eh bien non il ne pourra pas forcément se taper deux cent bornes et X euros pour autre chose que ce qu'on lui propose au fin fond de sa campagne.

Quant aux scolaires, ils ont quand même la chance de pouvoir aller à la rencontre du théâtre puisque cela se fait toujours de prévoir une séance annuelle à peu près. C'est Byzance, non ? Le théâtre c'est vraiment élitiste ! Ange34

Le cinéma a tué la convivialité. La télé aussi. Avec en plus un petit penchant pour l'individualisme toutefois transgressé quand un loto ou un repas se profile dans le programme d'un village, on peut se faire du souci...

En gros, la France c'est Paris et le reste.
Alors le théâtre, ce n'est plus qu'une lamelle.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le théâtre c'est vraiment élitiste !   Le théâtre c'est vraiment élitiste ! Empty

Le théâtre c'est vraiment élitiste !
Page 1 sur 1