Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Live Aid

AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie
alejandro

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

Live Aid Empty
MessageSujet: Live Aid   Live Aid EmptyMer 9 Sep 2009 - 5:38

Live Aid

Souvenez-vous si vous êtes en âge de vous en souvenir, et prenez-en note si vous ne l’êtes pas …

Live Aid Live_aid_wembley

C’était en 1985, l’année de mon bac, mais ça on s’on fout. A l’époque c’était encore l’apartheid en Afrique du Sud, Russes et les Américains menaçaient encore de nous faire assister au premier feu d’artifice nucléaire, l’Amérique du Sud était quasiment toute entière aux mains de militaires, on commençait à voir des CD mais les disques sortaient encore en vinyle, et, à cette occasion, pour la première fois, j’ai vu des micros sans fil. C’était avant Facebook, avant les blogs, avant les forums de discussion sur Internet, c’était même une époque où les seuls ordinateurs que l’on voyait étaient non des PC mais des TC des aéroports. Un jouet du nom de Commodore 64 faisait néanmoins parler de lui.

Live Aid _42684671_commodore_64

La guerre et une année de brutale sécheresse avait plongé l’Afrique, et particulièrement l’Éthiopie et le Mali, dans une famine plus épouvantable encore que ce qui avait précédé, alors pourtant que l’Afrique connaissait le sujet.

Live Aid Liveai10

Live Aid Liveai11

Six mois avant Live Aid, déjà, les plus grandes vedettes de la chanson s’étaient réunies pour chanter Do they know it’s Chrismas, co-écrit par notre regretté – ou pas – Michael Jackson. Mais ce jour-là, le 13 juillet, c’était différent. Il s’est agit d’un concert en double dans les stades de Wembley en Angleterre et de Philadelphie, aux États Unis ; diffusés dans 100 pays et vus par un gros milliard et demi de personnes. Le tout a été imaginé et organisé par le leader des Boomtown Rats, Bob Geldoff, le but étant bien évidemment de récolter des fonds pour venir en aide des victimes de la famine. Si vous ne le situez pas, c’est lui qui joue le rôle principal dans Pink Floyd – The Wall. Lors du concert, qui a duré, si je ne dis pas de bêtises, pas loin de 24 heures, chaque groupe est passé, en gros, d’un quart d’heure à une demi heure ; pendant qu’on préparait la scène de l’un des stades, un groupe jouait dans l’autre.

Live Aid Bob_geldof

Les souvenirs sont faits de pleins de choses ; vingt-quatre ans après, des grands restent grands, des grands ne sont plus qu’un vague air dont on ne se rappelle pas du nom (vous vous souveniez des Pretenders ou de Chevy Chase ?) ; certains grands avaient déçu, comme Robert Plant qui avait chanté comme une casserole (à ce que j’ai appris plus tard, il avait négligé de chauffer sa voix), une vraie honte ; d’autres s’étaient surpassés, certains petits sont depuis devenus des grands :

Live Aid Liveai12

Live Aid Liveai13

Live Aid Liveai14

Madonna, bien sûr ! Elle est tout essoufflée pendant sa prestation, ce qui prouve qu’à l’époque elle ne se produisait pas en play-back. Alors, Princesse, évidemment, la mode de l’époque, ça la fait hurler de rire. Moi je dis que c’est pas la mode ce qui est le plus important. Nan mais !

Elton John, l’un des moments grandioses

[/tr]

Live Aid Liveai15

Live Aid Liveai16

Live Aid Liveai17

Admirez au passage l’élégance et la classe du chœur. Et écoutez d’ici rire Princesse.

Un des moments grandissimes : Dire Straits, ici avec Sting (message pour Princesse : les chemises blanches sont éternelles)

Live Aid Liveai18

Live Aid Liveai19

Live Aid Liveai20

Live Aid Liveai21

Il y a eu aussi ceux que je ne connaissais pas, qui m’ont ébloui, puis que je n’ai pas su qui s’était :

Live Aid Liveai22

Live Aid Liveai23

Live Aid Liveai24

Live Aid Liveai25

Évidemment, ici, il faut aimer le blues-rock. Mais quand on aime, c’est orgasmique.
Au fait, il s’agit de George Thorogood & the Destroyers. En cours de route, il est rejoint par un bonhomme dont j’arrive pas à savoir le nom mais qui n’est pas manchot non plus.

On eu aussi droit à la légende : The Who

Live Aid Liveai26

Live Aid Liveai27

Live Aid Liveai28

Live Aid Liveai29

(message personnel à Princesse : les chemises blanches … )

A raison d’un nouveau groupe tous les quarts d’heure à toutes les demi heures, pendant tout un jour, ça en fait du monde. Encore deux prestations emblématiques :

(message de Princesse à Alex : les Marcel blancs aussi sont éternels. Message d’Alex à Princesse : oui mais non.)

Live Aid Liveai30

Live Aid Liveai31

Live Aid Liveai32

La plus grande, la plus belle, la plus énormes, la plus mémorable, la plus extraordinaire des prestations, pour moi, ce fut celle de David Bowie.

Live Aid Liveai33

Live Aid Liveai34

Live Aid Liveai35

Live Aid Liveai36

Vingt ans plus tard, on a organisé un peu la même chose, le Live 8, le nom en référence au G8, mais là, je m’ai raté. J’avais pas la télé et, même, si je l’avais eu, avec la multiplication des chaînes, un événement quelconque a du mal à attirer l’attention pendant 24 heures. Je dis ça mais, peut-être, cela a été pour certains un aussi grand moment que l’a été pour moi le Live Aid de 85.

Alors, pourquoi je parle de ça. Pour rien, c’était ma minute nostalgie …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Shan

Live Aid Empty
MessageSujet: Re: Live Aid   Live Aid EmptySam 12 Sep 2009 - 19:48

Tout ça pour quel résultat au bout du compte ? Il me semble que les "choses" n'ont pas véritablement évoluées depuis...

Pour moi l'année 1985 est celle de ma lente et longue remontée après un décès douloureux, un très long refus d'accepter cette vérité.
Romane
Administrateur
Romane

Live Aid Empty
MessageSujet: Re: Live Aid   Live Aid EmptySam 12 Sep 2009 - 19:55

Retour vers une certaine époque ici encore bellement retracée par l'ami Alex. J'en redemande !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
alejandro

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

Live Aid Empty
MessageSujet: Re: Live Aid   Live Aid EmptySam 19 Sep 2009 - 2:14

Shan a écrit:
Tout ça pour quel résultat au bout du compte ? Il me semble que les "choses" n'ont pas véritablement évoluées depuis...

A part ça, il paraît que le cynique sur LU c'est moi.

C'était surtout l'évènement musical que je voulais évoquer, ce qui comporte sa part de subjectivité. Néanmoins, quelques dizaines, quelques centaines de milliers de personnes frappées par la famine de secourues, c'est peut-être peu de chose, mais je trouve quand même que c'est pas mal.
http://www.alexgyg.fr
filo

filo

Live Aid Empty
MessageSujet: Re: Live Aid   Live Aid EmptySam 19 Sep 2009 - 4:44

C'est vrai que c'était quelque chose, à l'époque !
Il y a eu aussi U2, Neil Young, Mick Jagger, Ecric Clapton, B.B. King, Roger Waters (qui a composé ensuite le morceau "The tide is turning" en mémoire de cet événement), Tom Petty, Paul McCartney, Brian Ferry accompagné par David Gilmour, Bob Dylan The Beach Boys, Santana, et j'en passe... Evidemment, l'omniprésent (et pour moi insupportable) Phil Collins s'est débrouillé pour participer aux deux parts de l'événement (Philadelphie et Wembley) en prenant le Concorde.
L'un des deux bluesmen qui ont rejoint Georges Thorogood était Albert Collins, au jeu incisif et génial avec sa fameuse télécaster, il est mort d'un cancer du poumon 8 ans plus tard. L'autre était Bo Diddley, l'immense bluesman à la guitare carrée.

Pour moi, 1985 fut la naissance de ma fille, un peu ma seconde naissance !

Personnellement, j'ai suivi avec attention le G8, concert de Londres (il y en a eu dans plein de pays simultanément cette fois), car un de mes groupes fétiches, Pink Floyd, s'y est exceptionnellement reformé comme au bon vieux temps des 70's, avec Roger Waters. Avec la mort récente de Rick Wright, c'est désormais impossible, ce fut donc la dernière prestation du Floyd au complet.

Merci pour ce moment de Nostalgie !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Rosacée

Live Aid Empty
MessageSujet: Re: Live Aid   Live Aid EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:48

Je découvre ce fil qui m'a replongée à quelques années en arrière !
C'était quelque chose, en effet !
Contenu sponsorisé

Live Aid Empty
MessageSujet: Re: Live Aid   Live Aid Empty

Live Aid
Page 1 sur 1