Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MaMaisonDedition.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilylalibelle

MessageSujet: MaMaisonDedition.com   Dim 13 Sep 2009 - 12:56

J'ai reçu sur mon blog un message du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis allée faire un tour. C'est à mi-chemin entre l'auto-édition assistée et la coproduction (ça me fait penser un peu aux souscriptions volontaires, dans l'esprit, et si j'ai bien compris).

L'inscription est gratuite, ensuite "MaMaisondEdition.com met en ligne un extrait corrigé et mis en forme gratuitement de votre manuscrit et permet aux Internautes co-éditeurs d’investir sur votre manuscrit à partir de l’extrait diffusé. Au total il faut réunir 100 parts de 15 euros (bien entendu ici il faut faire marcher son réseau pour faire souscrire les internautes).
Une fois l’objectif financier atteint, MaMaisondEdition.com lance l’impression de votre livre (contrat d’édition à compte d’éditeur). Un premier tirage de 100 exemplaires est réalisé (retirages ultérieurs en fonction des commandes)
Le livre, une fois édité, est mis en vente sur le site (format livre papier ou format numérique via téléchargement), ainsi que dans le réseau de distribution mis en place par MaMaisondEdition.com.
Les droits d’auteurs sont calculés sur une période de 12 mois de ventes (à partir de l’édition) : 10% de droit d’auteur sur les ventes du livre HT"

Quelqu'un a eu vent de ce site ? Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
http://espacedudehors.wordpress.com
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   Dim 13 Sep 2009 - 13:23

Ingénieux le système ! C'est comme l'arnarque de l'édition à compte d'auteur, mais en plus fûté : la note est divisée en autant d'amis de l'auteur qui ne vont pas lésiner, par sympathie, à filer 15 ou 30 ou 45 euros pour l'encourager.
Le résultat est le même : l'auteur a payé pour être édité, le pseudo-éditeur a vendu sa camelote à un prix plus qu'honorable ! Il n'y aura pas de commandes. Cela fait 1500 euros pour 100 livres en impression numérique. Excellente affaire... pour mamaisondedition point con !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Shan

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   Dim 13 Sep 2009 - 13:28

Il faut décortiquer le montage financier point par point.

Point 1 : avant de lancer quoi que ce soit, l'auteur doit s'auto-financer, même si ça passe par un appel aux "dons" de son propre réseau. Résultat = 1500 €, que se passe t-il si seulement 99 souscriptions sont atteintes (et jamais dépassées) ? Moi je crois que ça fait 1485 € dans la poche de la "maison d'édition", pour quel travail-risque ? Correction d'une seule page de manuscrit en fait, je trouve ce boulot vachement bien rémunéré ! Et risque nul en fait.
Passons sur le point 2 :

Admettons qu'un tirage de 1000 exemplaires soit fait, puis distribué, exemplaires imprimés s'entend, et donc physiques. Admettons le prix final de ce livre à 20 € Hors Taxes.
2000 € à toucher si et seulement si tous les exemplaires sont vendus, et 1 an après parution / distribution.

Risque et investissement sont là aussi quasi nuls pour l'éditeur.

Sauf à remettre en question la tarification droits d'auteur, moi je ne m'y risquerais absolument pas. Tout repose en fait sur les 100 souscriptions de départ.
Je ne suis même pas certaine que tu rentrerais dans tes frais, financiers et investissement "cérébral" donc ton travail d'auteur.
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   Dim 13 Sep 2009 - 13:39

Shan a écrit:
Admettons qu'un tirage de 1000 exemplaires soit fait,

Tu as voulu écrire 100, je suppose.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.
On ne le dira jamais assez (voir tous les fils à ce sujet sur LU) :

L'EDITION A COMPTE D'AUTEUR N'EST PAS DE L'EDITION !

CEUX QUI LA PRATIQUENT NE SONT PAS DES EDITEURS !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Shan

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   Dim 13 Sep 2009 - 13:53

Non Scapinocchio.

Les souscriptions atteintes, un premier tirage de 100 exemplaires est fait. Tu peux être quasi certain que ce stock là sera écoulé, ne serait-ce qu'à cause des souscripteurs. L'auteur touche t-il quelque chose sur ce stock au titre de droit d'auteur ? Admettons que oui.
Fixer le prix à 20 € HT, l'auteur devrait toucher 200 € mais le souscripteur lui aura payé en fait le livre 15 € + 20 € HT + 18.6%/20 € = ~ 40 €

Joli montage pour démarrer une publication pour pratiquement rien au niveau risque / investissement initial de la part de la "maison éditrice"...

Mon raisonnement est en fait sur cette première étape franchie. Mais tu fais bien de préciser ce point. Ange
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   Dim 13 Sep 2009 - 22:47

Moui, bon... ça sentait pas très bon, mais ça me confirme sur mon impression.

Ou c'est très futé, c'est qu'en fait à la limite, l'auteur peut ne rien payer de sa poche (puisque ce sont les souscripteurs qui le font).
"l'éditeur" aura donc tous les arguments pour réfuter le titre d'édition à compte d'auteur (puisque l'auteur peut ne rien débourser).
http://espacedudehors.wordpress.com
cathyhune

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   Mar 3 Nov 2009 - 17:10

Lilylalibelle a écrit:
Moui, bon... ça sentait pas très bon, mais ça me confirme sur mon impression.

Ou c'est très futé, c'est qu'en fait à la limite, l'auteur peut ne rien payer de sa poche (puisque ce sont les souscripteurs qui le font).
"l'éditeur" aura donc tous les arguments pour réfuter le titre d'édition à compte d'auteur (puisque l'auteur peut ne rien débourser).
J'ai proposé mon manuscrit à cette maison d'édition parce que je ne payais rien mais étant donné qu'il y a quelqu'un qui paie (les souscripteurs, ce n'est pas à compte d'auteur) donc une arnaque déguisée.
tu as raison...
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MaMaisonDedition.com   

MaMaisonDedition.com
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1