Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bras dessus bras dessous, deux générations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Bras dessus bras dessous, deux générations   Mer 16 Sep 2009 - 20:25

Tout à l'heure, tandis que je me dirigeais vers ma voiture, une image s'est présentée à mes yeux. Une image très douce. Sortaient de la maison de retraite, une vieille dame au bras d'une dame plus jeune, visiblement sa fille.
La plus jeune était vigilante, guidait la vieille dame avec patience et gentillesse. Elles souriaient, toutes deux.
Pour descendre du trottoir, la jeune a montré à la vieille dame, le coffre de ma voiture, l'invitant à y prendre appui. Quand je les ai croisées, nous avons échangé un sourire, toutes les trois.
"Petit à petit, on y arrivera" me dit la vieille dame.
J'ai élargi mon sourire. Oui. Petit à petit, on y arrive toujours.

L'image était tendre et belle, terriblement humaine et émouvante.

J'ai pensé à ces autres personnes âgées, plutôt seules même lorsqu'elles reçoivent de la visite. Trop vite, trop mal, trop pas dans ce coeur là. Trop pas assez présente, la présence.

Pourtant, elles les ont élevés, aimés, elles se sont sacrifiés pour leurs enfants, elles ont traversé leurs galères.

Fragiles et désarmées, elles sont désormais à la merci d'un retour pas toujours justifié...

Voilà, je voulais partager cela avec vous. Peut-être aurez-vous d'autres choses à dire sur le sujet.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lison

MessageSujet: Re: Bras dessus bras dessous, deux générations   Jeu 17 Sep 2009 - 2:55

Doux moment de tendresse! Merci Ro...

Ça me rappelle que devant chez moi, il y a un couple d'un certain âge qui se promène, la main dans la main, chaque soir. Ça me touche beaucoup, de les voir ainsi.
sophiesuite

MessageSujet: Re: Bras dessus bras dessous, deux générations   Jeu 17 Sep 2009 - 9:46

Très touchée par cette scène vécue au travers de ton récit Romane...
Et c'est vraiment beau ce qu'elle t'a dit là la vieille dame... "petit à petit on y arrivera"... c'est une sacrée leçon de vie en 6 mots...

Je veux rajouter quelque chose :
Citation :
Pourtant, elles les ont élevés, aimés, elles se sont sacrifiés pour leurs enfants, elles ont traversé leurs galères.

Pour moi ça va plus loin que ça....
C'est un truc de génération, justement, comme tu l'as écrit en titre du fil, mais plus large que seulement les liens familiaux...
Les "anciens", les grand-parents ou plus, les vieilles personnes, c'est ceux qui transmettent aussi normalement... ceux qui sont dégagés des contingences du monde matériel, et peuvent apporter d'autres choses complémentaires que n'apportent pas les parents ou les gens trop "en prise" avec le monde.

Mais de moins en moins, en Occident, les anciens arrivent à tenir cette place. Soit parce qu'on ne veut pas ou peut pas les entendre, soit parce qu'eux-même sont trop souffrants, pas assez détachés, trop en difficulté pour pouvoir transmettre quoi que ce soit.

Parfois ça me fait un peu mal de voir que par exemple mes grand-parents (ceux qui restent) n'ont pas réussi à trouver en eux cette dimension très belle de la vieillesse, qui va avec la sagesse et une certaine sérénité vis à vis de la vie...

Ce bras dessus, bras dessous, entre générations, c'est ça je pense qui nous manque. Pas forcément habiter ensemble dans des grandes maisons comme avant etc... mais cette complicité et cette reconnaissance mutuelle...
Seulement ça se fait dans les deux sens... on a souvent coutume de dire : "ah oui mais les jeunes gnagnagna" ou bien "ah les vieux gnagnagna". Mais c'est pas si tranché que ça. Y'a un pas à faire des deux côtés je crois...
Farouche

MessageSujet: Re: Bras dessus bras dessous, deux générations   Jeu 17 Sep 2009 - 10:21

Citation :
Y'a un pas à faire des deux côtés je crois...
Oui. Ni diaboliser les uns ni idéaliser les autres (dans les deux sens Wink )

Juste une anecdote : en bas de chez moi, il y a une vieille femme très revêche, maigre et courbée, qui porte lâchés ses cheveux gris (ce qui n'est pas fréquent chez les vieilles personnes). L'archétype de la "méchante sorcière". Je la croise quand je vais chercher le pain. Pendant plus de deux ans, je lui ai dit bonjour avec un grand sourire et en retour, elle me fusillait du regard. Mais j'ai continué. Je me suis souvent demandée ce qui l'avait rendue comme ça.
Maintenant, pas à chaque fois, mais de temps en temps, elle me sourit. Et c'est bête, hein, mais ça me fait plaisir. Smile

Très belle anecdote que la tienne, Ro Smile
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bras dessus bras dessous, deux générations   

Bras dessus bras dessous, deux générations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1