Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Who

MessageSujet: Le sport   Jeu 17 Sep 2009 - 18:44

Il fut un temps, les grands penseurs se devaient de mépriser le sport, apanage des gens qui se préoccupaient plus du corps que de l'esprit.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la tendance s'est inversé, le promouvant comme une activité nécessaire au bien être physique et mental.

Pourtant, le mot sport défini bien des choses différentes : en fonction de son utilisation, il désigne une vaste panoplie d'activité, du joggeur du dimanche au sportif professionnel, du simple loisir à la compétition acharnée, et même le fait de rester simplement devant la télé à regarder les activités sportives des autres.

De quel sport alors parlent ces nouveaux penseurs ? Les LU, qui utilisent ce forum pour penser ensemble, qu'en pensent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Le sport   Sam 19 Sep 2009 - 2:37

Le sport est d’abord un jeu, dit Sandra, ensuite un spectacle.

Ce que je voulais dire par là c’est qu’un jeu, c’est déjà énorme. Un tas de gens ne jouent pas, paraît-il. Je pense que ce faisant, ils se privent d’une part de leur humanité car c’est le propre de l’homme de jouer. En fait non, bien d’animaux jouent, mais aucun comme l’homme lui donne des règles, des contraintes. Ces contraintes deviennent des exercices parfois acrobatiques, parfois même, esthétisants. Par exemple, les jeux de ballon ont toujours existé, chacun lui apportant sa contrainte spécifique. Le foot interdit, grosso modo, de prendre le ballon avec les mains, ce qui oblige ceux qui le pratiquent à des gestes techniques fort appréciés, faut croire, puisque c’est le sport le plus suivi et le plus pratiqué au monde.

A un certain niveau d’excellence, le sport devient un spectacle, dont les gestes techniques demandent une maîtrise hors de portée pour le commun des mortels, et qui voit des phénomènes de catharsis, d’identification, et certainement d’autres ; qui permet de rassembler multitudes autour d’un événement.

Bien des intellectuels méprisent le sport. Personne n’est obligé d’aimer le sport, mais le mépris signe, à mon avis, du snobisme plus qu’autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr

Le sport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1