Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une bonne analyse de la taxe carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Une bonne analyse de la taxe carbone   Jeu 17 Sep 2009 - 21:57

je pense que cette analyse est bonne....ET vous ?


Citation :
jeudi 10 septembre 2009 à 19:05
rss_logo
Taxe carbone : à petit président, petite mesure. La civilisation du jetable et du gaspillage a de beaux jours devant elle
par Claude-Marie Vadrot

L’oracle s’est prononcé. La désormais célèbre, mais dérisoire, taxe carbone ne servira qu’à faire semblant de lutter contre les désordres du climat. Surtout, elle évite soigneusement ceux qui produisent des produits néfastes pour la planète. Ne seront pénalisés que les utilisateurs d’essence pour rouler et de fioul pour se chauffer. Ce qui, ne résoudra évidemment rien et poussera un nombre grandissant de citoyens à se chauffer avec l’électricité. Avec les remerciements émus d’Electricité de France et de ses acolytes privés qui ne font que revendre sa production. Et ceux de la FNSEA dont les agro-industriels du maïs, de la vigne, du colza et du tournesol, pourront continuer d’épandre plus de 80 000 tonnes –le chiffre est reparti à la hausse-, de pesticides et engrais produits avec ou à partir du pétrole. En polluant, comme à Bourges où les analyses viennent d’en retrouver d’importante quantités dans l’air, et en prolongeant un gaspillage nocif pour la santé du milieu naturel et les habitants.

Le gaspillage des matières premières, le gaspillage de tous les produits et objets provenant du pétrole seront toujours proposés aux consommateurs puisque les industriels pourront continuer à les fabriquer sans être pénalisés. Tout comme les Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Système U, Inter marché, Monoprix et même certains magasins de bio, pourront continuer sans souci financier d’importer des pommes du Chili et de Chine, des kiwis ou de l’agneau congelé de Nouvelle Zélande, des poires d’Argentine, du raisin d’Afrique du Sud, des tomates cerises d’Israël ou des haricots verts du Kenya. Et j’en passe.

Les assiettes et couverts en plastique encombreront toujours les magasins et nous ne sortiront pas de la civilisation du jetable. Celle qui voue rapidement à la décharge publique ou aux incinérateurs, les rasoirs, les mouchoirs ou les emballages superflus : des énormes cartons pour dissimuler de minuscules équipement informatiques en passant par les clous, les tournevis, les marteaux à ceux qui enveloppe des tomates, de la salade ou des concombres. Sans oublier les téléphones portables et autres équipements managers que l’on nous propose de renouveler sans cesse. Parce qu’ils ne sont pas fabriqués pour durer mais pour être rachetés.

L’oracle nous propose donc d’améliorer la planète et de redresser les désordres climatiques comme celui qui ravage la Turquie depuis quelques jours...mais surtout sans rien changer de nos précieuses habitudes. En maintenant la société du « jetable ». Parce que c’est bon pour la croissance. Mais, un jour, la civilisation du jetable touchera les politiques et les présidents...

L’oracle parle comme un écolo et agit comme l’ami des industriels qu’il est et restera. Le parti socialiste peut dormir sur ses deux oreilles et s’occuper de ses urnes plus ou moins bourrées.

source: http://www.politis.fr/rubrique105.html
Revenir en haut Aller en bas
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Jeu 17 Sep 2009 - 22:13

Je ne retrouve pas de sources "valables" sur internet étayant ce que je vais dire, mais il me semble avoir lu quelque part que l'effet du CO2 sur l'effet de serre serait une théorie avancée par des indices, et non un effet prouvé scientifiquement comme cela est martelé partout.

Si je trouve une bonne source, je la rajouterais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Jeu 17 Sep 2009 - 22:58

Il me paraît évident que l'ère du jetable n'est pas prête à cesser la valse du gaspillage tous azimuts. Rien que pour la grippe, on demande à ce que les gens balancent leur kleenex dès lors qu'ils soufflent une fois dedans, et si tu te souviens le fil sur le mode d'emploi pour se laver les mains, on en est à la multiplication du gaspillage de l'eau et des essuie-mains jetables.

Le chauffage électrique est une plaie, ça engendre de l'humidité, il faut compenser en faisant poser la VMC elle-même actionnée par un bouton électrique.

Quant aux grandes surfaces, et emballages..... si on gardait les emballages d'un mois de consommation alimentaire et ménagère + les pubs qui envahissent la boîte aux lettres + le papier qu'on jette au boulot quand une photocopie est ratée plutôt que de se servir du verso comme brouillon + ainsi de suite.....

Non, je crois que notre société de consommation n'a pas de souci à se faire, elle a encore de l'avenir.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Jeu 17 Sep 2009 - 23:00

Mouai... La question est quand même bien est-ce que c'est un problème de financement.
Genre : j'ai un cancer, oh ben pas de problème, je vais payer ma taxe et hop, plus de cancer... Est-ce qu'on nous prendrait-y pas pour des c*** ???
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
gérard hocquet

avatar

Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Jeu 17 Sep 2009 - 23:37

genre: on fait mieux que Nicolas: nous venons d'ouvrir un magasin bio qui fonctionne essentiellement avec des produits locaux. Et on travaille dans le sens de la souveraineté alimentaire locale.
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Ven 18 Sep 2009 - 9:05

Du moment où il a été supprimé la taxe professionnelle, il faut bien qu'il soit trouvé autre chose pour combler le manque. Donc la cible qui touche le plus est encore notre planète (sauvons la planète), ainsi en sensibilisant le consommateur on touche à son porte-monnaie en le culpabilisant de polluer avec leur véhicule et/ou chauffage au fuel.
Il est pensé réduire la pollution car l'utilisateur devrait rouler moins ???? Vous pensez que c'est démontré réellement ?
Mais cette analyse que je viens de lire ne peut être que bonne puisque c'est une vérité, ça démontre bien que la consommation de tous ces produits n'est pas prête de s'arrêter, jusqu'au point final, c'est-à-dire lorsqu il n'y aura plus de pétrole.
Mais alors les usines qui fabriquent tous ces produits à base de pétrole ne polluent pas ? - il n'y a pas d'échappement de carbone ?

Mais cette taxe carbone, ils vont en faire quoi ?
Vont-ils créer, rénover, faire quelque chose d'intelligent ? On culpabilise les consommateurs mais celui-ci fait aussi avec ce que l'on lui donne.
Avec tout cet argent, va t-il être fait une coque protectrice pour l'installer autour de la planète afin de protéger la couche d'ozone ?

Quand est-ce qu'on vit avec un scaphandre ?

C'est le cercle vicieux de la production/consommation

On vous demande de modérer sur tout. Il n'y a pas une publicité sans prévention : Santé - Planète - Boisson - Alimentation. Avec ça, nos enfants, les futurs enfants de nos enfants sont supers conditionnés.
Dans un proche avenir, nous devrions obtenir une planète en meilleure forme car tout devrait être rapidement aseptisé, conditionné et modéré. Et des génies naîtrons pour faire évoluer la science en inventant des moyens de déplacements avec des véhicules non polluant et qui se déplaceront dans les airs. Là, il n'y aura plus d'accidents de la route mais des accidents du ciel, et on y mettra des stops et des feux rouges flottants, ce sera les nouvelles "étoiles" du ciel et de notre univers !
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Ven 18 Sep 2009 - 18:25

Rosacée a écrit:
Il est pensé réduire la pollution car l'utilisateur devrait rouler moins ????
Tiens, en voilà une idée. J'appelle illico mon boss pour l'informer que je ne viendrai plus qu'un jour sur deux, protection de la planète oblige. Ce même boss qui a fermé le site sur lequel je travaillais - à 5 mn de chez moi - pour le délocaliser à une heure de route...

Rosacée a écrit:
Et des génies naîtrons pour faire évoluer la science en inventant des moyens de déplacements avec des véhicules non polluant et qui se déplaceront dans les airs.
Hé ! Ça c'est pas un scoop : Icare l'avait déjà fait !!! Gaga
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Ven 18 Sep 2009 - 18:33

Ah ben oui, mais lucaerne, c'est de ta faute si t'es pas écolo. Il aurait fallu que tu déménage à côté de ton nouveau site d'embauche. Si tu le fait pas, ca prouve que ça te dérange pas de polluer une heure matin une heure soir. Méchante pollueuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Ven 18 Sep 2009 - 18:59

lucaerne a écrit:
Rosacée a écrit:
Il est pensé réduire la pollution car l'utilisateur devrait rouler moins ????
Tiens, en voilà une idée. J'appelle illico mon boss pour l'informer que je ne viendrai plus qu'un jour sur deux, protection de la planète oblige. Ce même boss qui a fermé le site sur lequel je travaillais - à 5 mn de chez moi - pour le délocaliser à une heure de route...

Et bien pourtant c'est le cas... pour réduire les déplacements...

http://liensutiles.forumactif.com/coup-de-gueule-f40/la-taxe-carbone-t17801.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Ven 18 Sep 2009 - 19:06

Il faut bien trouver des coupables aux dégradations de la planète, et des sous pour boucher les trous qu'ils soient de la Sécu ou des milliards livrés aux banques.
Quant à ce qu'ils feront réellement du produit de cette taxe, c'est aussi opaque que le nuage de CO2..

Le coupable c'est bien sur nous, qui consommons comme des malades.
Comme si on avait le choix de ne pas enrager en sortant un simple stylo d'un emballage plastique-donc pétrole, donc dégagement de carbone- trois fois gros comme son contenant.
Si on avait le choix de vrais transports en commun pour ceux qui peuvent éviter la voiture, ce qui n'est possible que dans une ville!
Les gros pollueurs ne paieront pas, ces braves gens nous font vivre, nous fournissent nos produits- jetables bien sûr, faut pas que ça dure-, nous fournissent du travail (quand ils ne délocalisent pas), on devrait les remercier de tant de générosité, et la fermer en payant, comme d'hab!

Petit président, petite idée, mais la grande idée a été de faire sortir cette fichue taxe du chapeau d'un "socialiste" par ailleurs spécialiste du genre (CGS? RDS...).

Luca, oui, on nous prend pour des cons, et, révise ta mytho, Icare a mal fini... Lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   Sam 19 Sep 2009 - 1:14

Who a écrit:
Ah ben oui, mais lucaerne, c'est de ta faute si t'es pas écolo. Il aurait fallu que tu déménage à côté de ton nouveau site d'embauche. Si tu le fait pas, ca prouve que ça te dérange pas de polluer une heure matin une heure soir. Méchante pollueuse !
T'sais c'qu'elle te dis la méchante pollueuse !!! Quand je pense que j'ai même banni les fayots de mes placards pour ne pas... enfin... pfff...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une bonne analyse de la taxe carbone   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne analyse de la taxe carbone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne affaire Chassis carbone vantage revo 3.3
» Une belle photo ? une bonne photo ? LA photo ?...
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» JOYEUX ANNIVERSAIRE ET BONNE DESTINEE(du point de vue astrologique)
» places au 1er rang, bonne chose ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: