Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De la montagne maudite à la société idéale (Pyrénées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: De la montagne maudite à la société idéale (Pyrénées)   Lun 21 Sep 2009 - 23:06

Je tombe sur ce PDF au cours d'une recherche et ne résiste pas à l'envie de le partager avec vous.

Petit problème technique, je ne sais pas comment vous mettre le lien, aussi c'est simple ; vous saisissez "Edifices engloutis" => recherche Google, et vous cliquez sur ceci dans la liste :

Citation :
[PDF]
Prsentation
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
édifices engloutis. Pendant longtemps, la veille de la Saint-Jean, les montagnards vinrent écouter le bruit des cloches de l'ancienne ville ...
www.geocities.com/francescroma/tarbes.pdf -

Bah, j'suis nouille. Vous cliquez directement sur le lien ci-dessus.

Je cite ici l'intro, histoire de situer le contexte :

Citation :
Présentation
Depuis la Renaissance, dans les sociétés pyrénéennes, on trouve deux types de rapport à la montagne : celui de l’élite culturelle et celui des classes populaires paysannes. On connaît assez bien l’histoire du paysage au monde occidental, et donc l’histoire de la perception élitiste1. Par contre, on ne sait presque rien du rapport populaire.
Néanmoins, ce semblerait insensé de penser à des éléments naturels avant la naissance du paysage qui ne soient pas en même temps objet de symbolisation. Plusieurs travaux le montrent, des ouvrages déjà classiques2 aux plus récents3.
Dans ma thèse de doctorat4, moi-même, j’ai montré que le rapport populaire nous est accessible à travers des études folkloriques. Les légendes agissent comme des discours qui transforment la nature en texte, lui donnent un sens qui retourne à la société sous la forme de norme morale. De ce point de vue, la nature devient, elle aussi, une partie de la culture.
Dans ce texte, je me propose de montrer la représentation pré paysagère existante dans les vallées d’Aran et de Benasque. Il faut souligner que cette sorte de représentation était bien plus étendue, car elle se retrouve, au moins, sur l’ensemble des Pyrénées et dans la Catalogne.

Et la légende, pour mise en bouche, extraite du document :

Citation :
« Au commencement était un pays de rêve, aux riches pâturages, aux verdoyantes forêts et aux beaux villages. La contrée était l’une des plus fertiles de la région. Mais un jour Dieu voulut savoir si ses habitants méritaient tant de bienfaits. Il revêtit l’humble habit du pèlerin et s’en alla demander l’hospitalité de porte en porte. Une fois, deux fois, dix fois, il essuya des refus méprisants, jusqu’au moment où il aperçut une petite chaumière à l’écart. La famille qui l’habitait était d’une grande pauvreté. Malgré cela, elle accueillit chaleureu-sement le visiteur. Elle lui offrit un copieux souper et le meilleur lit. Dieu décida de châtier l’ensemble de la population, à l’exception des membres de la famille qui s’étaient montrés si hospitaliers. Il les conduisit sur une montagne où il leur donna une vraie maison, des champs et des prés. Puis, étendant les bras, il jeta sa malédiction sur le pays ; les forêts et pâturages perdirent leur verdure, les villages disparurent et les troupeaux furent métamorphosés en rochers. En un instant, l’une des régions les plus fertiles des Pyrénées était devenue un endroit stérile et désolé »

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne

MessageSujet: Re: De la montagne maudite à la société idéale (Pyrénées)   Mar 22 Sep 2009 - 14:46

Les conditions de vie difficiles auraient donc dû pousser les gens à adopter une attitude de vie conviviale et hospitalière ? Se réchauffer les uns les autres, si je puis dire.
Pour la convivialité, je confirme. Entre eux. Pour l'hospitalité, c'est un peu raté...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/

De la montagne maudite à la société idéale (Pyrénées)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1