Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Accepter la reconnaissance et les compliments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sophiesuite

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 15:42

C'est bien un problème de confiance en l'autre alors...

Pourquoi attendrait-on forcément quelque chose en retour quand on fait un compliment à quelqu'un ?
Quand tu fais des compliments toi, Luca, tu attends quelque chose en retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 15:43

Mais euh... une reconnaissance et un compliment viennent après quelque chose, pas avant, ou alors c'est de la voyance. Je ne comprends pas bien pourquoi tu attends quelque chose d'autre que l'autre attendrait de toi. Etre égale à ce qui a motivé une fois sa reconnaissance ? Peut-être mais, est-on linéaire ?

P.S : le filàVic, c'est parce qu'il l'a demandé (Qu'est-ce que je ferais pas pour lui !). Faut suivre mâââme !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
sophiesuite

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 15:46

En gros, je crois, ce que dit Luca, c'est que personne ne serait capable de dire quelque chose de sympa juste comme ça, gratuitement, parce qu'il le pense tout simplement et sans rien attendre en retour.
Enfin c'est comme ça que j'interprète le fait de se méfier des compliments en se demandant ce que l'autre va attendre/demander/espérer en retour.

Le truc, c'est qu'il y a en effet des gens qui fonctionnent comme ça.
Qui te font un compliment surtout pour que tu leur en fasse un en retour. Mais je pense que c'est quand même pas la majorité, en général un compliment qui est sincère, ça se sent, non ?
Farouche

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 15:48

Vic Taurugaux a écrit:

Tu t'occupes des autres plus que de moi.
Pourquoi ne pas dédier un forum à Vic, par exemple!
Je pourrais me sacrifier pour la communauté et accepter de recevoir tous les compliments, par exemple ... Ca soulagerait les autres.
Et ainsi, je ferais enfin l'admiration de tous...
Tu t'entendrais bien avec André Gide qui disait : être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire AngeR
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 15:49

Ah oui, je vois. Genre les commentaires qui traînent sur le Net (sur le plan littéraire notamment), qui sont en réalité des attentes de renvoi d'ascenseur (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit tellement il est flagrant sur Internet)

A part prendre du recul par rapport à ça, par exemple, je ne vois pas trop comment faire. A moins de passer l'autre en face dans le détecteur de mensonges ?

De toute manière, on sent vite ce qui est sincère ou pas, et si on se fait avoir par quelqu'un une fois, on ne retombe pas deux fois dans le même panneau avec lui.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
lucarne

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 15:54

sophiesuite a écrit:
Quand tu fais des compliments toi, Luca, tu attends quelque chose en retour ?
Ben nooooon, justement !

Romane a écrit:
De toute manière, on sent vite ce qui est sincère ou pas
Ben nooooon, justement !!!

P*****, vous m'aidez pas les filles !!! Rage
Je précise, pour corser un peu le débât : c'est pareil avec les cadeaux. What the fuck ?!?

Mais pourquoi y a que des filles - que dis-je, des feeeeemmes - qui répondent sérieusement ? Serait-ce un problème d'hormone, de subtilité... Oh... je sens que je tiens une piste... tong
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
sophiesuite

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:00

Ro a écrit:
Ah oui, je vois. Genre les commentaires qui traînent sur le Net (sur le plan littéraire notamment), qui sont en réalité des attentes de renvoi d'ascenseur (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit tellement il est flagrant sur Internet)

A part prendre du recul par rapport à ça, par exemple, je ne vois pas trop comment faire. A moins de passer l'autre en face dans le détecteur de mensonges ?

De toute manière, on sent vite ce qui est sincère ou pas, et si on se fait avoir par quelqu'un une fois, on ne retombe pas deux fois dans le même panneau avec lui.

Oui, disons qu'il faut distinguer les compliments "vrais", la reconnaissance, qui sont des marques d'attention ; et les compliments que j'appellerais "sociaux", qui sont simplement des formules de politesse comme "bonjour" ou "bonsoir".
Par exemple en Italie, les gens passent leur temps à se faire des tas de compliments quand ils vont les uns chez les autres, et même de façon générale.
Si tu vas chez quelqu'un, il est de bon ton de commencer par t'exclamer que sa maison est vraiment magnifiiiiiiiique, et que ses enfants sont si beauuuuuuuuuuux et qu'ils ont l'air tellement intelligeeeeeeeents... etc...
Et quand l'autre viendra chez toi, il fera pareil. Voilà, échange de bonjour-bonsoir, ça apporte pas grand chose.
Ces compliments-là, y'a même pas à les accepter ou pas à mon avis, vu leur nature, y'a pas à se poser plus de questions que quand on te dit bonjour ou bonsoir.

Mais par contre, et heureusement, il y a les vrais compliments que l'on fait de façon personnelle, pour reconnaître les qualités ou le travail de quelqu'un, et ça, eh bien, ça peut tout à fait être "gratuit", sans arrière-pensée, juste l'expression de quelque chose de positif.

Luca a écrit:
P*****, vous m'aidez pas les filles !!! Rage
Je précise, pour corser un peu le débât : c'est pareil avec les cadeaux. What the fuck ?!?

Ah, oui, en effet, ça corse Laughing
Dis, tu veux nous tester c'est ça hein ? pour voir si depuis le temps qu'on lit les exposés brillants de Vic (en lui faisant moult compliments au passage d'ailleurs Mr. Green ) on a appris quelque chose ? Laughing

Plus sérieusement, tu es sûre qu'il y a pas un truc d'estime de soi quand même ? même bien planqué et inconscient ?
Parce que de mon point de vue : avoir l'impression que l'autre attend forcément quelque chose en retour quand il fait un compliment ou un cadeau, c'est un peu comme penser qu'on ne mérite pas ce compliment et ce cadeau et qu'on a une dette donc envers celui qui nous l'a donné.

Ou alors, autre hypothèse, il y a dans ton vécu des souvenirs de trucs comme ça qui t'avaient vraiment blessée, et qui conditionnent ta réaction.
Par exemple quelqu'un qui t'avait fait un cadeau, et puis quelque temps après qui t'avait fait une réflexion du genre "ben quand même, avec ce que j'ai fait pour toi, tu pourrais quand même faire ceci et cela pour moi".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:10

Tu ne te ferais pas des noeuds au cerveau, Luca ?

L'important n'est-il pas d'être égale à toi-même, sachant que tu plairas à la moitié du monde et pas à l'autre, parce que l'unanimité est rarissime ?
Et là, du coup, la question se dégonfle pas mal, qu'en penses-tu ?

Rosacée

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:15

J'ai vu/lu, ici, très rarement, et ailleurs, certaines personnes "râler" quand on leur dit pas un mot de remerciement lorsqu'elles déposent un compliment.

Pourrions-nous dire que le remerciement est aussi un compliment dans le sens de la reconnaissance ?
Le compliment c'est une forme de reconnaissance, non ?

Certes, ça n'est pas une obligation de formuler un compliment, chacun est libre.
La liberté est égoïste...
Est-ce que le compliment rend égoïste ?

Pour tout vous dire, ça me fait plaisir quand on me laisse un compliment. Cela ne serait pas honnête de ma part que je vous dise : ça m'est égal, je n'attends rien.
Certes, je ne poste pas pour avoir à tout prix un compliment. Je poste pour participer et parce que ça me fait plaisir. Mais avoir un auditoire, c'est bon aussi. Je trouve que c'est bon pour soi, pour le moral, pour le coeur. Cela donne de l'intérêt à la personne qui écrit. Ca l'aide à s'insérrer et peut-être à tisser des liens. Cela donne du courage pour progresser. Car dans le compliment, c'est tous les mots qu'on y met autour, parfois ce sont des critiques positives voire négatives. Bon, d'accord, j'avoue que lorsqu'on remet mes idées à leur place, c'est moins drôle (ange sourire). Mais ça fait partie du débat. Néanmoins, il ne faut pas non plus trop en faire, sinon ça fait gonfler les chevilles et on peut avoir vite fait de perdre pieds.

Pour ma part, j'accepte volontier les compliments. Là où c'est plus compliqué, c'est d'y répondre.
Un simple merci ?
Doit-on répondre à chaque passage ?
Je ne pense pas qu'il faille répondre à tout prix, ça donne l'impression qu'on guette le moindre compliment.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:28

Le problème, c'est que si je remercie quelqu'un du compliment, il va me remercier de l'avoir remercié. La moindre des choses est que je devrais le remercier de me remercier de l'avoir remercié de m'avoir complimentée. Le premier des deux qui cesse entame gravement la susceptibilité de l'autre. Ah, mon dieu, mon dieu, comment se sortir de ce cercle infernal ! Demander à ne plus être complimenté et ne plus complimenter soi-même ? Impensable. Chef, siouplé, j'ai besoin de quelques années sabbatiques, vous comprenez, j'ai des compliments et des remerciements à offrir et à rendre, vous pensez bien qu'il y va de l'équilibre de l'humain, donc de l'humanité toute entière ! Dire que je porte ce fardeau sur mes frêles épaules ! Maman, pourquoi tu m'as mise au mond.... oup... pardon, merci maman, compliments maman, aaaaaah !

Pardonnez-moi ce petit délire caricatural improvisé.

J'ajoute, à la suite de Rosacée : que pensez-vous des gens qui viennent juste pour poster sans lire ce qu'écrivent les autres ?

Comment trouver le juste milieu ?

Rosacée

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:30

Merci Romane de m'avoir répondu ! AngeR mdr

Je reviens :

Romane a écrit:

J'ajoute, à la suite de Rosacée : que pensez-vous des gens qui viennent juste pour poster sans lire ce qu'écrivent les autres ?

Comment trouver le juste milieu ?

A celles de Romane, j'aimerais ajouter :

Continueriez-vous à "écrire" - par exemple, si jamais personne ne laisserait la moindre trace de son passage ?

Dernière édition par Rosacée le Mer 23 Sep 2009 - 16:34, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:33

De rien, j'ai fait ce que j'ai pu. Merci Rosacée de m'avoir remerciée.

Rosacée

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:42

Romane a écrit:
pardon, merci maman, compliments maman, aaaaaah !

Juste un aparté parce que j'ai trouvé ça tellement gentil et mignon - ça m'a fait plaisir en tous les cas :

Wow, étrange coïncidence, Romane ... Mon enfant, il n'y a pas 20 minutes m'a dit :
- merci maman de m'avoir mise au monde - si tu savais comme je suis contente d'être là et que tu t'occupes de moi...
Je l'ai serrée contre moi et je lui ai dit : "merci" et j'ai ajouté : mais c'est normal que je m'occupe de toi.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:45

Sophiesuite a écrit:
Plus sérieusement, tu es sûre qu'il y a pas un truc d'estime de soi quand même ? même bien planqué et inconscient ?
Romane a écrit:
Tu ne te ferais pas des noeuds au cerveau, Luca ?

Sans vouloir être rabat-joie, je signale que c'est ce que je dis depuis tout à l'heure AngeR

En fait, nous sommes peut-être en train de faire des noeuds avec une ligne droite depuis le début, en passant par la case VIC, sans toucher le bénef et toute cette histoire s'entortille inexorablement comme mon fil de clôture électrique... What the fuck ?!?
sophiesuite

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 16:48

C'est comme ça qu'on attrape mal au dos, à force de se faire des courbettes Laughing

Pour ce qui concerne les remerciements, ça me rappelle une petite anecdote d'il y a quelques années. Les parkings de supermarché sont toujours le lieu d'anecdotes, je sais pas si vous avez remarqué. Ce sont manifestement des hauts lieux de la vie et de l'expérimentation sociale.

Bref.
Un beau jour donc, sur un parking de Leclerc dans cette belle contrée de Nantes, il faisait vraiment beau je m'en rappelle, ça n'est pas qu'une figure de style.
Moi de garer ma petite voiture bien comme il faut, et d'aller tranquillement faire mes courses.
Puis, moi de m'en revenir vers ma petite voiture pour rentrer chez moi.
Et voilà t'y pas qu'à gauche de ma voiture, est garé quelqu'un. C'est étonnant, avouez, sur un parking de supermarket.
Un couple, des gens entre deux âges, bougons manifestement, je les entendais un peu marmonner.
Elle, la dame, est en fait à moitié dehors, à moitié dedans, avec la portière passager ouverte. Bref, moi, je peux pas rentrer dans ma voiture.
Mais qu'à cela ne tienne, j'attends tranquillement qu'elle ait fini. Elle aura bien fini un jour, pas vrai ?

Donc j'attends, j'ai le sourire, et je pense un peu à des choses, je rêvasse.
Sur ce, la dame me voit, et décide de se pousser pour me laisser monter dans ma voiture.
Parfait, je passe, je lui fais un sourire et je m'installe dans ma voiture.
Toujours un peu rêvasseuse.
Certes, j'aurais sans doute pu, ou dû, faire preuve de plus de présence, d'attention, que sais-je. Bon, on fait comme on peut hein.

Donc, je ne dis pas explicitement, à haute et claironnante voix MERCI à la dame qui m'a laissée passer. Je lui ai juste fait un sourire.
Mais c'est vrai que j'avais l'air un peu de penser à autre chose, elle s'est sentie bafouée.

Moyennant quoi, à peine installée au volant de ma voiture, voilà que j'entends, je vois, je sens, la dame en furie s'approcher de la voiture et se mettre à tambouriner sur mon carreau en gueulant que j'aurais pu lui dire merci, et alors, et qu'est-ce que c'est que ça m'enfin....

La pauvre. Sous l'effet de la surprise, je n'ai même pas eu l'idée de le lui donner, son merci auquel elle tenait tant ce jour-là, elle n'a eu droit du coup qu'à un vague geste un peu ahuri, du genre la main qui tournicote près de la tempe "non mais ça va pas bien là-dedans ma pauvre dame"...
Ca l'a encore plus mise en rage, mais moi j'étais déjà partie.

Alors j'imagine que peut-être cette dame, elle passe son temps à faire des choses pour les gens, et qu'on lui dit jamais merci, et du coup elle en peut plus. Elle a besoin de RECONNAISSANCE, elle a besoin que ce qu'elle fait pour les autres soit salué, reconnu, remercié, voire même qu'on lui déroule le tapis rouge pourquoi pas, pour sa grande bonté d'âme Mr. Green

Je suis sarcastique, excusez-moi.
C'était plus rigolo qu'autre chose ce petit épisode.
Ca pose cependant la question de pourquoi on fait les choses. C'est parce que c'est naturel, parce que ça fait plaisir de les faire ou pour recevoir un merci en retour ?
Desfois ça vaut le coup de se demander, en soi-même, juste comme ça, pour être honnête et au clair avec soi...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 17:46

@ Rosacée : belle coïncidence !

@ Sophie : pfff la madame du parking. Ton récit me fait penser ceci : faudrait pour un peu faire de la psychologie 24h/24, vu que tout le monde a ses manques, ses trop, ses peut-être, ses écorchures. pfiou ! on peut respirer ? Dixit Kate.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 18:10

Bien sûr que les compliments font plaisir, mais...
Peux pas t'aider Luca, suis comme ça, me demande toujours si c'est vraiment à moi qu'on cause où si on se fout pas de moi. Et je connais des gens qui les refuse, limite que le compliment serait un piège voire une injure!

Dsl, Kate de rajouter des noeuds à ta clôture.
Et se serait une bonne idée d'avoir un receveur de compliments LUniversel, si Vic se dévoue.
mdr
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 18:19

Comme le fait voir Sophie avec ses italiens, il y a peut-être quelque chose de culturel, là-dessous plus que d’hormonal (selon Luca).

Faut-il plus complimenter les filles que les garçons ?
Je dis non, il faut les complimenter autant mais différemment.

Pour complimenter une femme, le mieux, c’est de lui offrir des fleurs. Une ode à sa beauté, à sa délicatesse, tout ça, enfin le rapport qui existe entre femmes et fleurs. Le problème avec les fleurs, c’est que vous devez renouveler votre bouquet tous les quinze jours, trois semaines si cette idiote n’a pas oublié de changer l’eau.

Alors qu’un bonhomme, une médaille ou un échelon dans la hiérarchie, comme compliment, ça lui fait bien dix ans. Regardez, maintenant que le tort a été réparé et que j’ai enfin un fil dédié, je suis de nouveau comme un coq dans une basse-cour. La fierté masculine tient plus longtemps dans le temps. Même si ça fait rire par en dessous les filles, avec une médaille un mec peut pavaner facilement sur dix ans sans être obligé incessamment d’interroger à nouveau son miroir.

La question que Luca pose, moi, je l’entends : oui, mais est-ce que le compliment qu’on me fait est vraiment sincère, en suis-je vraiment la bénéficiaire, pauvre Cendrillon que je suis ?
Les filles ont l’habitude de se faire draguer, siffler dans la rue, mais après, le truc est toujours de savoir si c’est du lard ou cochon. Pour pas s’engager dans une impasse, ou pire un guet-apens. Les hommes risquent moins à recevoir des compliments. Ou du moins, sont-ils plus naïfs quant à l’envers de la médaille.

Donc les compliments c’est bien, mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Est-ce que par hasard, Romane ne se foutrait pas de ma gueule avec ce fil ?
Non ! Je ne peux pas croire cela ! Ou alors, je ne m’appelle plus Vic !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 18:36

J'y ai pensé au truc culturel, mais comme je fais cinquante choses à la fois, j'ai oublié d'en parler dans ma réponse. Mais Vic, qui décidément à une bonne tête dont je me garderai bien de me foutre, préférant lui offrir 95 % de médailles et 5 % de fleurs (pour pas oublier son côté féminin), a bien rattrapé et même file une voie royale.

Justement, donc la culture ; vrai que ça peut nous sembler superficiel et toc, cette histoire d'Italiens, mais aussi d'autres histoires d'horizons plus lointains. Pourtant, je trouve que c'est charmant. Cet été, étant donné que les circonstances ont fait que j'ai été accueillie chez un couple de Géorgiens, on m'avait initiée à quelques usages avant, et je vous assure que ce fut bienvenu parce que ma culture à moi ne m'aurait pas suggéré le quart du dixième de ce que j'ai appris pendant que nous roulions vers cette aventure là. Et donc, oui, ce fut charmant, exotique et trêve qui me laisse rêveuse quant à l'art de vivre bien différent du nôtre.

Nous ici qui vivons dans un contexte conflictuel entre Je-et le monde, je vous assure que vivre autre chose fait office de bol d'oxygène. Je crois que notre regard d'occidentaux nous fait beaucoup marcher de travers, quoiqu'on s'en défende.

Rosacée

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 19:36

Petit aparté a écrit:
Mais voyons, comment pourrions-nous envisager, voire imaginer un seul instant que Romane puisse bannir notre cher Vic ?
Tu ne te rends pas compte, Vic, on a trop besoin de toi, tu es un des pilliers de ce templier ! Tu es le psy idéal ! Tu es un homme ! Et surtout, tu es Vic !
Maintenant que tu as un fil ouvert rien que pour toi, tu as dix ans pour le remplir, c'est à ce titre que la médaille te revient, on espère que tu seras à la hauteur de nos attentes (Nous les femmes).
Tu le sais bien, Vic, on n'obtient rien sans rien !
Je promets de venir te lire, mais peut-être que cela sera qu'en diagonale, cette fois !

En effet, est-ce que le compliment que l'on exprime est vrai ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 20:52

Rosacée a écrit:
Petit aparté a écrit:
Mais voyons, comment pourrions-nous envisager, voire imaginer un seul instant que Romane puisse bannir notre cher Vic ?
Tu ne te rends pas compte, Vic, on a trop besoin de toi, tu es un des pilliers de ce templier ! Tu es le psy idéal ! Tu es un homme ! Et surtout, tu es Vic !
Maintenant que tu as un fil ouvert rien que pour toi, tu as dix ans pour le remplir, c'est à ce titre que la médaille te revient, on espère que tu seras à la hauteur de nos attentes (Nous les femmes).
Tu le sais bien, Vic, on n'obtient rien sans rien !
Je promets de venir te lire, mais peut-être que cela sera qu'en diagonale, cette fois !

En effet, est-ce que le compliment que l'on exprime est vrai ?

Tu veux dire par là que la reconnaissance est sexuée ?
Ou que les femmes plus spécialement que les hommes ont besoin d'un psy ?

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 21:27

Romane a écrit:
Ou que les femmes plus spécialement que les hommes ont besoin d'un psy ?
Ben, 'faut bien qu'elles essaient de communiquer...avec eux
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 21:43

Elles communiquent pourtant pas mal... entre elles.

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 21:53

Romane a écrit:
Elles communiquent pourtant pas mal... entre elles.
Ben oui, elles parlent d'eux... What the fuck ?!?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 21:54

Ceci est un compliment pour eux ? (tu vois, Vic, on bosse pour toi)

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Mer 23 Sep 2009 - 23:41

Ro, me fais pas dire ce que j'ai pas dit... Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   

Accepter la reconnaissance et les compliments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant