Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Accepter la reconnaissance et les compliments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur


Nombre de messages : 91108
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 14:27

Vic Taurugaux a écrit:
Au travail, on ne me fait pas de compliments. Etant plus jeune, je ne les aurais pas acceptés. Recevoir une médaille du travail, tout ça, je trouvais tout cela particulièrement ridicule. En tant que fonctionnaire hospitalier, j’ai donc gravi les échelons de ma carrière comme tous mes autres collègues, en recevant la meilleure note (comme tout le monde) à chaque évaluation annuelle. Depuis cinq ans, âge oblige, je stagne tout en haut de l’échelle en attendant ma lointaine retraite. Durant toutes ces années, j’occupe le même poste, je remplis la même fonction et je pense continuer ainsi. J’ai du me bonifier avec l’âge, l’expérience mais aussi et surtout les formations financées par mon employeur. La reconnaissance de mon travail, c’est donc mon salaire versé avec la précision d’un métronome selon la grille indiciaire.

Aujourd’hui, le système change. Il faut que je fasse des résultats. Quels résultats en pédopsychiatrie ? Les experts sont loin d’être d’accord. En tous cas, pour commencer, il faudrait que je m’occupe de plus de cas. Combien ? Tout cela n’est encore pas chiffré. Peu importe que ces cas aillent mieux ou pas après m’avoir rencontré, ce qui compte, c’est le nombre de cas traités par agents. La question demeure tout de même de savoir si je suis un bon agent. Mais, l’appréciation de ma qualité ne sera plus du ressort de ma hiérarchie. Désormais, tous les ans, je devrais leur fournir mon auto-évaluation. Je me mettrais une note selon des critères fort complexes. Pas la meilleure note car sinon, étant parfait, je ne peux plus demander de formations. Pas non plus une note trop basse car alors, ils devraient m’affecter sur un poste demandant moins de compétences genre un placard. Devant le monde kafkaïen qui régit ma destinée, je me vois donc contraint de m’estimer moi-même afin de fournir les informations nécessaires à des gens dont je ne sais absolument pas ce qu’ils attendent de moi. Moi, je sais que je suis un bon agent. Je me le répète tous les matins dans mon miroir, mais maintenant, avec leurs questions qui n’en sont pas, je ne sais plus par quel bout me regarder.
Tu ne devrais pas te plaindre, m’a dit ma femme, il y a pire que toi dans la vie. Généralement, quand elle me dit cela, je comprends qu’elle veut me parler d’elle. Et effectivement, elle a raison. Elle fait le même métier que moi mais dans une autre administration à caractère plus médico-social. Cette administration, pour parfaire le jugement qu’elle porte sur son agent va doubler l’auto-évaluation de ce dernier par une enquête de satisfaction de ses usagers. Ainsi, quand ma femme se trouvera désormais devant une situation dramatique de maltraitance nécessitant le retrait des enfants d’une famille, elle devra préalablement demander aux parents de remplir le questionnaire pour savoir, sur une échelle de 1 à 5 de combien ils sont contents de l’intervention de leur psychomotricienne. Il est vrai que ma femme n’est jamais trop sûre de savoir si elle fait bien de retirer des enfants d’une famille quand ces mêmes enfants ou les parents lui avouent qu’il y règne une grande violence. Tout cela est très subjectif. Jusqu’à présent, elle pensait utile de signaler la chose à un étage au-dessus d’elle qui généralement s’arrangeait comme il pouvait pour étouffer l’affaire plutôt que d’y réfléchir avec elle. Désormais, elle devra en plus demander à ses usagers qui réussissent enfin à crier au secours, s’ils sont vraiment bien sûrs de s’adresser à une personne de qualité.

C’est vrai qu’il y a des usagers du service public qui abusent !

J’ai lu je ne sais plus où un article d’un sociologue qui établissait une corrélation entre ce nouveau système d’auto-évaluation dans les entreprises privées et le taux de morbidité des personnels auxquels il était appliqué, voire les suicides sur le poste de travail.

De supprimer toutes valeurs de jugement sur elle-même à une personne pour voir en elle qu’un poste rentable ou non est une chose tout à fait compréhensible dans le dur monde économique dans lequel nous vivons. Mais, là où je trouve qu’ils poussent le bouchon un peu loin, c’est en plus de faire croire à l’agent qu’il serait le seul responsable de sa valeur. Ca à l’avantage de foutre à la porte des gens qui se seront eux-mêmes juger comme les derniers des cons et d’ainsi de dégraisser le mammouth, mais j’ai peur que cela fasse des chômeurs mal dans leur peau. Ce qui n’est jamais bon quand on est chercheur d’emploi.

Juste une question, comme ça ; est-ce que vous n'avez pas l'impression, ta femme et toi (mais j'imagine les confrères aussi) qu'on vous prend un rien pour des cons ? (l'administration, je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 16:11

Vic Taurugaux a écrit:

Elle fait le même métier que moi mais dans une autre administration à caractère plus médico-social. Cette administration, pour parfaire le jugement qu’elle porte sur son agent va doubler l’auto-évaluation de ce dernier par une enquête de satisfaction de ses usagers. Ainsi, quand ma femme se trouvera désormais devant une situation dramatique de maltraitance nécessitant le retrait des enfants d’une famille, elle devra préalablement demander aux parents de remplir le questionnaire pour savoir, sur une échelle de 1 à 5 de combien ils sont contents de l’intervention de leur psychomotricienne.

Entre autre, c'est la partie du texte qui m'a le plus choquée.
Cela ne suffit pas de s'auto-évaluer, il faut encore que le professionnel soit "évalué" - "noté" sur ses compétences, ses actes par des patients "perdus" - en besoin d'aide et pour qui il peut être possible d'un éventuel retrait d'enfants en cas de maltraitance.
Franchement, ne prend-on pas les professionnels pour des lanternes ?
C'est franchement n'importe quoi !
Je ne pense pas que le patient risquant de se voir retirer ses enfants va apporter un avis et une notation sensés ?!
Après cela, il faudrait s'apporter une auto-évaluation sur ses compétences en tenant compte de la responsabilité et des conséquences liées au métier.
Il y a vraiment de quoi culpabiliser le professionnel et de douter en suivant.
Cela me fait penser à la formule de Ponce Pilate : je m'en lave les mains !

N'est-ce pas là une façon pour "l'administration et/ou la société" agissant comme telle de se libérer de certaines responsabilités, et pour pousser plus loin ne plus soutenir le professionnel ?


Dernière édition par Rosacée le Ven 25 Sep 2009 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 16:29

Attention :
Certes l'auto-évaluation professionnelle a un rapport avec le sujet d'origine, reconnaissance des compliments, mais attention, elle peut vite servir de toboggan pour glisser facilement hors-sujet, et mériterait peut-être bien plutôt un fil à elle-seule.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 18:17

filo a écrit:
Attention :
Certes l'auto-évaluation professionnelle a un rapport avec le sujet d'origine, reconnaissance des compliments, mais attention, elle peut vite servir de toboggan pour glisser facilement hors-sujet, et mériterait peut-être bien plutôt un fil à elle-seule.
Absolument !
Alors que si vous voulez me faire des compliments pour voir comment j'y réagis, ce sera juste une étude in situ AngeR
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 18:27

Farouche a écrit:


Absolument !
Alors que si vous voulez me faire des compliments pour voir comment j'y réagis, ce sera juste une étude in situ AngeR

Tu ne vas pas nous dire que toi aussi tu veux un fil perso "compliments à Farouche!"
Si vous vous y mettez tous, à ce compte là, le mien va disparaître dans la masse!
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 18:28

Ah oui, zut !
Bon... ben... on pourrait me faire des compliments dans ton fil alors AngeR
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 18:40

Farouche a écrit:
Ah oui, zut !
Bon... ben... on pourrait me faire des compliments dans ton fil alors AngeR

Voila, c'est fait, je t'ai mis un trône juste à côté du mien dans http://liensutiles.forumactif.com/psychologie-f54/le-fil-a-vic-t17926.htm#360476
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 23:31

Vic, c'est une situation plutôt cauchemardesque. Elle s'adresse en plus à des personnes qui sont censées comprendre l'absurdité de ce système, et qui néanmoins doivent s'y soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Ven 25 Sep 2009 - 23:35

En fait, elle s'adresse à n'importe qui, le tout venant faisant l'affaire en matière d'absurdités. Ici on est sur reconnaissance et compliments, mais on sait bien que l'absurdité touche tous les domaines, et si Ionesco savait cela, il ferait une drôle de tête.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Sam 26 Sep 2009 - 0:28

Vic Taurugaux a écrit:
Farouche a écrit:
Ah oui, zut !
Bon... ben... on pourrait me faire des compliments dans ton fil alors AngeR

Voila, c'est fait, je t'ai mis un trône juste à côté du mien dans http://liensutiles.forumactif.com/psychologie-f54/le-fil-a-vic-t17926.htm#360476
bisou
(enfin, bon, en même temps, ce n'est que justice, hein...)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Sam 26 Sep 2009 - 0:41

Oui oui, tu as raison Romane, je me rends compte que ma remarque pouvait être perçue comme condescendante.
Mais j'avoue que j'avais à l'esprit une petite anecdote que m'a racontée un collègue il y a quelques jours jours à peine.
Une équipe a été dépêchée sur un carrefour parce qu'il fallait faire passer le cortège de la Technoparade, et que ça devenait dangereux vu la foule. Un petit jeune de l'équipe a demandé comment faire, et pourquoi c'était un tel bazar, l'autre lui a répondu que c'était à cause d'une décision malheureuse, à savoir qu'on avait fermé la Porte de Bercy. Et il a demandé au jeunot de retourner à la base afin de chercher la clef de la dite porte, pour l'ouvrir et débloquer la situation. Aussitôt dit... la tête du responsable du matériel quand l'autre lui a réclamé la clef de la porte de Bercy, tu imagines. Ca s'est gondolé dans les chaumières.
Je ne croyais même pas qu'on pouvait encore tomber dans un piège aussi grossier. Alors tu imagines si on demande à un p'tit gars comme ça de faire n'importe quelle connerie, il serait capable de ne pas se démonter et d'obtempérer. Certains sont imperméables à l'absurdité.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Sam 26 Sep 2009 - 0:49

Bah, on a fait marcher le petit jeune, une sorte de bizutage en quelque sorte. C'est fréquent dans un tas de domaines et encore très actuel. J'espère qu'on l'aura complimenté pour sa bonne volonté.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Bianca



Nombre de messages : 1735
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Sam 26 Sep 2009 - 16:03

blue note a écrit:
Oui oui, tu as raison Romane, je me rends compte que ma remarque pouvait être perçue comme condescendante.
Mais j'avoue que j'avais à l'esprit une petite anecdote que m'a racontée un collègue il y a quelques jours jours à peine.
Une équipe a été dépêchée sur un carrefour parce qu'il fallait faire passer le cortège de la Technoparade, et que ça devenait dangereux vu la foule. Un petit jeune de l'équipe a demandé comment faire, et pourquoi c'était un tel bazar, l'autre lui a répondu que c'était à cause d'une décision malheureuse, à savoir qu'on avait fermé la Porte de Bercy. Et il a demandé au jeunot de retourner à la base afin de chercher la clef de la dite porte, pour l'ouvrir et débloquer la situation. Aussitôt dit... la tête du responsable du matériel quand l'autre lui a réclamé la clef de la porte de Bercy, tu imagines. Ca s'est gondolé dans les chaumières.
Je ne croyais même pas qu'on pouvait encore tomber dans un piège aussi grossier. Alors tu imagines si on demande à un p'tit gars comme ça de faire n'importe quelle connerie, il serait capable de ne pas se démonter et d'obtempérer. Certains sont imperméables à l'absurdité.


Visiblement il n’y a pas que le petit gars qui soit imperméable a l’absurdité... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 2:03

blue note a écrit:
Filo, je vois que tu sembles capable d'une analyse très poussée et à mon sens très juste de ce "problème", et que tu es conscient que cette attitude tend à te desservir, puisqu'elle incite les gens à ne plus t'offrir ni cadeau, ni compliment, bien qu'au fond tu les apprécies.
Et hop, je passe du coq à l'âne, ceci pour tester la souplesse de votre esprit...
La question qui me vient : mais Filo a-t-il vraiment envie de recevoir des compliments sur son travail ??? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 2:09

Je crois que oui, puisque c'est toujours motivant un retour positif.
Filo ? Tu préférerais des retours genre : bof bof ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 3:01

Comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal à les recevoir (surtout oralement), mais je m'en réjouis tout de même, surtout s'ils ne sentent pas la complaisance mais une réelle appréciation.
Faut croire que je suis bel et bien humain, finalement.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 3:04

Juste entre nous ; quel effet ça t'a fait de savoir que le CD de La Danse des Arbres passait régulièrement à l'Ethno (Bar de Genève qui, depuis, a du quitter les lieux au profit de promoteurs aux gros bras, mais qui va se remonter ailleurs, d'après ce que j'ai vu sur leur site) ? mmm ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 3:10

Heu... ça fait plaisir, et du bien au cœur autant qu'aux neurones...

Mais "le CD"? La Danse des Arbres n'est qu'un morceau instrumental ne figurant sur aucun de mes deux albums. Tu veux dire le titre seulement, ou la compil que je t'avais faite où il figurait ?

(on va virer HS encore, je sens)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 3:13

Je ne sais pas. Il s'agit du CD que tu as du envoyer à Diego, si ma mémoire est bonne (ça fait maintenant environ un an 1/2). Tu as du lui envoyer ce que tu m'avais concocté, je suppose ?
N'empêche, ça fait chaud au coeur ? Et quand je t'ai dit que je l'avais diffusé dans le grand théâtre, ça t'a aussi fait quelque chose.
Comme quoi, la reconnaissance, c'est pas rien et surtout, on n'en meurt pas. Ni de l'offrir, ni de la recevoir. J'en sais quelque chose, tu me l'as souvent offerte.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
kate100fin
Canta Strophe


Nombre de messages : 8360
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 10:35

En tout cas, même si c'est "gênant" de recevoir des compliments, ne nous mentons pas, si on n'en avait pas, on aurait les boules et on se dirait que ce qu'on fait est nul...
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 11:37

Je ne sais pas si on se dirait vraiment que c'est nul, en tous les cas, à la longue, ça serait décourageant. On pourrait simplement se demander si cela intéresse quelqu'un...
Alors, Kate, je te rejoins.

On est dans le fil psy, on pourrait parler des enfants.

Il arrive souvent que des adultes soulèvent que les points négatifs d'un enfant - cela peut-être dans pleins de domaine - par exemple un enfant au comportement très agité et/ou bruyant. Toutefois, quand cet enfant est calme, se tient bien, il est oublié de féliciter, de relever ce point positif. On dirait que c'est normal et que ça passe inaperçu chez l'adulte. Je pense que féliciter c'est encourager et c'est un compliment positif.
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 22:40

filo a écrit:

Faut croire que je suis bel et bien humain, finalement.

Heu oui, je crois (t'es trop mignon quand tu t'y mets... Wink

J'abonde dans le sens des dernières remarques : un compliment, évidemment sincère, permet de poursuivre sereinement sa recherche, artistique ou autre. On se dit que là, on a bien fait.
C'est très agréable, même si j'ai moi aussi bien du mal à ne pas rougir ou me troubler devant un compliment.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Dim 27 Sep 2009 - 23:09

Rosacée a écrit:
On est dans le fil psy, on pourrait parler des enfants.
C'est marrant que tu parles des enfants Rosacée ! J'en ai deux. Le plus grand (19 ans), quand je le félicite pour un truc et que je lui fais un compliment, il me regarde avec un petit sourire et répond avec spontanéité, content. Pour lui, tout baigne.

La plus jeune (15 ans), quand on lui fait un compliment, elle le balaye d'un geste ou d'un mot. On la sent gênée. Elle écrit des textes très beaux mais refuse de nous les montrer, non par indépendance (ce que je trouverais normal), mais en nous disant "pfff... mais non, c'est nul". Ou si je lui dis qu'elle est belle, elle me dit "arrêêêêête".

Deux enfants, deux comportements différents. Et je ne peux m'empêcher de penser (peut-être à tort) que l'aîné est mieux dans ses pompes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
sophiesuite

avatar

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Lun 28 Sep 2009 - 16:06

Oui mais y'a pas un truc d'âge aussi Luca ? Ta fille elle est en pleine adolescence, c'est une période où on a souvent l'impression que quand les autres nous font un compliment, ils se foutent de notre gueule.

Et puis y'a peut-être aussi un autre truc, c'est que ça dépend de qui vient le compliment. Peut-être que de ses copines, elle accepte mieux les compliments.

Moi je me souviens qu'à une époque (à peu près cet âge-là), je croyais jamais ma mère quand elle me faisait des compliments, parce que je savais que c'était ma mère et je pensais que du coup, elle était pas objective.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Lun 28 Sep 2009 - 19:18

Et les garçons ne réagiraient pas de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   Lun 28 Sep 2009 - 19:35

Les garçons, c'est pas côté pareil. Ils restent à demeure amoureux de leurs mères. Demandez un peu à leurs femmes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accepter la reconnaissance et les compliments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accepter la reconnaissance et les compliments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messages de félicitations et compliments
» Merci de m'accepter
» Savoir accepter
» reglement accepter
» Faire accepter le handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Humain, Psychologie-
Sauter vers: