| Poésies de Romane | |
|
|
Auteur | Message |
---|
filo
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 13 Sep 2014 - 20:38 | |
| Qui ne dit mot con sent, mais sans maudire ! Bon c'est mignon, mais sans plus, hein ! |
|
 | |
Alizé

Nombre de messages : 3755 Localisation : BRETAGNE Rennes Date d'inscription : 26/05/2008
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 13 Sep 2014 - 21:10 | |
| Je me suis plus d'une fois posé la question. Le langage trahit souvent et je suis intimement touchée quand par mes propos mal compris on semble me méconnaître. Maladroitement exprimés, plutôt que mal compris ? Peut-être. Mais il y a la pensée de l'autre, elle se glisse dans le non-dit ou dans le pas-suffisamment-exprimé, elle interprète en fonction de ce qu'il est vraiment, de ce qu'il a vécu, de ses peurs... ainsi la communication et l'interprétation font fausse-route. Cela peut avoir des conséquences désastreuses dans la relation car si je mesure une portée d'interprétation aux antipodes de ce que je suis, si l'autre que je croyais ami pense que je peux avoir de telles pensées c'est qu'il ne peut être mon ami ou qu'il peut vivre une amitié avec une personne capable de penser ainsi. En un instant quelque chose est rompu. Je ne souhaite que du bonheur à l'autre mais une chose est certaine nous ne cheminerons plus ensemble. Ouf, je m'embrouille encore !
Il y a aussi les jolis mots qui savent qu'ils ne peuvent être que bien reçus... et l'homme est facilement dupe !
Ecrire pour dire la pensée juste... au fil des écrits l'authenticité se révèle et sonne de plus en plus juste.
Romane, je supprimerai peut-être cette réponse si, en me relisant ultérieurement, je m'aperçois que ceci n'est pas compréhensible. |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages : 91118 Age : 63 Localisation : Kilomètre zéro Date d'inscription : 01/09/2004
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Dim 14 Sep 2014 - 1:09 | |
| Ta réponse est hyper claire, ne la supprime surtout pas, elle dit exactement ce qu'on peut constater à propos du langage, Alizé ! filo, c'est plus une "pensée du moment" qu'une poésie à proprement parler, mais je ne voulais pas la paumer d'où son atterrissage sur ce fil. En fait, bien qu'ayant déjà écrit une pièce sur l'interprétation des mots, il y a quelques années, le sujet continue à faire son chemin et il en était question lors d'une conversation récente avec des amis, ce qui a donné lieu à cette pensée du moment. Je me dis que j'aimerais peut-être bien écrire une deuxième pièce sur le sujet, en explorant d'autres facettes du langage et de ce qu'il implique. A voir...  |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages : 91118 Age : 63 Localisation : Kilomètre zéro Date d'inscription : 01/09/2004
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 17 Oct 2014 - 23:41 | |
| Vingt cinq années Et moi trente quatre un peu plus loin La même Terre le même ciel La même étreinte aux couleurs rassurantes Mille portes ouvertes Jamais refermées quand le pas les ont franchies Le monde est si grand qu’on pourrait penser se perdre Dans la brèche d’un horizon fragile sous les brumes là-bas Là-bas si loin après les mille portes ouvertes Comme autant de fenêtres sur autant d’univers neufs Cent ans Et moi trente quatre un peu plus loin Terre en dessus terre en dessous Le même lien aux couleurs rassurantes Mon enfant…
Romane - à Flo |
|
 | |
Alizé

Nombre de messages : 3755 Localisation : BRETAGNE Rennes Date d'inscription : 26/05/2008
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 17 Oct 2014 - 23:55 | |
| C'est bien ton écriture qui dit tant avec beaucoup de réserve. Cette réserve comme une porte grande ouverte par où le souffle de la poésie transporte les images de la vie. À nous de les saisir... lecture en haute voltige. |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 17 Oct 2014 - 23:58 | |
| Merci Alizé, ton petit mot me touche  |
|
 | |
Alizé

| Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 18 Oct 2014 - 0:07 | |
| Je ne m'ennuie jamais à lire ta poésie Romane, alors que la plupart des auteurs actuels, même s'ils écrivent bien, même si j'apprécie leur écriture - au début -, même s'ils épurent au maximum leurs textes, finissent rapidement par me lasser. J'aime être surprise mais pour cela l'auteur doit prendre des risques, ne pas s'installer dans un style. |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 18 Oct 2014 - 0:13 | |
| Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il faut oser élargir la fantaisie de la créativité pour ne pas engendrer l'habitude. Toute forme d'art ne supporte pas la routine, elle a besoin de renouvellement constant. Merci pour ce compliment encore, c'est un beau cadeau que tu me fais là  |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 18 Oct 2014 - 1:25 | |
| Le ciel tord de ses mains le cri d’un petit-jour Et l’aube violacée exhale son soupir de brume fraîche Sourde à l’immobilité elle divague En étranges volutes D’un mystère que transperce parfois un autre cri Celui d’un oiseau renaissant Je me tais Subjuguée par l’histoire à peine entr’aperçue Attentive au glissement paisible Qui est-il où va-t-il et qu’importe Il m’emporte au rêve ailé d’un monde d’azur mouillé Quand soudain D’un battement d’ailes Sa marche sur l’eau en effleurement rapide Troue d’un clapotis le rideau feutré de la presque nuit encore De son doigt aiguisé Le soleil s’empare de l’aubaine Romane |
|
 | |
Alizé

| Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 18 Oct 2014 - 10:04 | |
| Lu au matin. ça tombe très bien pour commencer la journée. Merci ! |
|
 | |
filo

Nombre de messages : 8690 Age : 104 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/04/2007
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Sam 18 Oct 2014 - 14:26 | |
| J'ai vu ailleurs ces deux derniers, et apprécié. Plus ça va plus tu traites d'universel... Tu te rapproches. |
|
 | |
blue note

Nombre de messages : 8002 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2009
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Dim 19 Oct 2014 - 1:06 | |
| Il y a une grande pudeur, une tendresse, une retenue émerveillée et un don... tout ça c'est toi. |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Dim 19 Oct 2014 - 20:59 | |
| Merci à vous et contente qu'en guise de bonjour, ça fonctionne, Alizé !
filo, je me demande si, lorsqu'on atteint l'essentiel, le langage primordial ne serait pas le silence, qu'en penses-tu ? Mais je prends le compliment quand même, hein !
Voilà un petit moment que les mots ne m'avaient pas trop tenaillée, ma Blue. Lorsqu'ils reviennent, ils procurent une sensation formidable. A chaque fois comme si c'était la première.
Ce soir, je suis restée muette et béate devant la chorégraphie de milliers d'étourneaux. Un vol soyeux, comme une écharpe de soie qu'on ferait glisser sur la peau. Et plein les yeux des volutes mouvantes dont ils ont le secret. Waohhhh ! Quel accueil !! |
|
 | |
filo

Nombre de messages : 8690 Age : 104 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/04/2007
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Lun 20 Oct 2014 - 14:59 | |
| - Romane a écrit:
- filo, je me demande si, lorsqu'on atteint l'essentiel, le langage primordial ne serait pas le silence, qu'en penses-tu ?
C'est ce que j'ai un temps pensé, mais ce n'est qu'une belle théorie à mon avis. Ou alors valable ponctuellement, et de de préférence entre personnes très proches. L'essentiel est épuré certainement, mais pas forcément "rien" (en terme d'échange verbal bien sûr) : bien choisir peu de mots (suivis de silence, ok) est un plus certain au silence seul. |
|
 | |
Alizé

| Sujet: Re: Poésies de Romane Lun 20 Oct 2014 - 15:13 | |
| Je le pense souvent, Romane. Mais en analysant un peu, je trouve que c'est encore un tour de notre égo, qui se servant de nobles raisonnements tente de nous décourager d'écrire (en nous faisant croire que nous sommes bien présomptueux) . Les périodes de repli sont nécessaires et viennent natuellement, mais quand l'émotion est là, quand elle souhaite se dire en mots, si on parvient à le faire d'une façon nouvelle, inédite pour nous, répondre à cet élan permet de partager l'instant, non pas de le prolonger, mais de le faire vivre à autrui, à ceux qui y sont réceptifs, par la lecture. Le bénéfice n'est pas matériel, il est d'un autre ordre. |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Jeu 6 Nov 2014 - 22:54 | |
| Nez au vent des désordres Faudrait frotter ses mains au feu des portes brûlées En accrochant ses yeux aux lampions d’un sentier cailloux Poser ses pieds sur les ailes d’une terre libre Et partir nez au vent des désordres Faudrait chanter gorge pleine de mots sans rimes Faire danser ses doigts en virevoltes guitare Sentir battre les plis des jupons aux chevilles Et partir nez au vent des désordres Faudrait flirter fleurs et glissements d’oiseaux Happer saveur d’herbes au pré d’un soir soleil S’envoler s’éparpiller se dissoudre et se perdre Et partir nez au vent des désordres
Romane |
|
 | |
Alizé

| Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 7 Nov 2014 - 0:42 | |
| |
|
 | |
blue note

Nombre de messages : 8002 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2009
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 7 Nov 2014 - 0:57 | |
| Jubilatoire... c'est du Rimbaud en jupons... |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 7 Nov 2014 - 3:11 | |
| Merci de ton passage, Alizé. Je me fais un peu rare, en ce moment, j'avoue... Oups !! Quand même... Rimbaud !! Un intouchable mythique, je ne lui arrive pas à l'ongle du petit orteil ! Mais merci pour le compliment, ma Blue, il me va droit au coeur ! |
|
 | |
Nilo Cyan Un vers à chaque pied

Nombre de messages : 365 Age : 28 Localisation : Neverland Date d'inscription : 09/05/2009
 | Sujet: Re: Poésies de Romane Ven 7 Nov 2014 - 19:18 | |
| Oxymore et surréalisme, belle recette! Moi quand j'ai le nez au vent je me fais mordre... |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Mar 11 Nov 2014 - 3:35 | |
| Il y aurait comme une déflagration
Et puis la désintégration soudaine d’un ensemble compacté depuis tant de temps qu’il ne faisait plus qu’un seul bloc aux éléments soudés si puissamment que l’air ne passait pas davantage que s’il n’avait jamais existé jusqu’à provoquer l’étouffement de chaque millième de millimètre
Laissant le sol jonché d’inutilités La somme intégrale des inepties humaines Alors Terre mangerait jour après jour les poubelles de l’intelligence Les avalerait jusqu’au dernier millième de millimètre
Et puis Terre Corsage vert et jupe bleue Regarderait courir dans ses veines d’ocres Le soulagement de Liberté
Romane |
|
 | |
filo

| Sujet: Re: Poésies de Romane Mar 11 Nov 2014 - 22:44 | |
| Le fond est un peu éculé mais ici extrêmement original dans la forme (malgré les quatre "que" qui alourdissent un peu la première phrase). Et cette originalité-là n'a pas de prix, rares sont ceux qui l'osent ! Le dernier paragraphe est extrêmement poétique. |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Mar 11 Nov 2014 - 23:02 | |
| Ah oui, je n'avais pas remarqué les "que". Il faudrait voir s'il est possible de reformuler en conservant l'absence de ponctuation pour garder la sensation d'étouffement ! Merci filo ! |
|
 | |
Alizé

| Sujet: Re: Poésies de Romane Mer 12 Nov 2014 - 1:26 | |
| C'est un poème qui décolle et finit en beauté. Revoir un peu le décollage... quoique les que crépitent ! |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Poésies de Romane Mar 2 Déc 2014 - 15:53 | |
| Post-preuve
Je lève mon verre Aux paroles qui s’envolent Quand elles emportent avec elles l’inadéquation de leurs affirmations devant le vide des actes Quand elles expriment à grands coups d’ailes Le verbiage pour rien pour battre le vent pour l’importance d’une existence à tout prix pour l’indifférence Oui c’est ça Pour rien Mon verre à l’imposture de leur sens Quand ils disent un sentiment aléatoire en trompe cœur En cavale pré-formulation Aux mots jolis enrubannés portant l’or d’un sceau chimérique Bien trop empressés pour suggérer la noblesse Et je bois oui je bois la suave liqueur Des gestes aux attentions spontanées Je bois la délectable gorgée Aux post-preuves
Romane
|
|
 | |
filo

| Sujet: Re: Poésies de Romane Mer 3 Déc 2014 - 12:11 | |
| Les paroles et les actes... Bien vu ! (et bien dit) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poésies de Romane  | |
| |
|
 | |
| Poésies de Romane | |
|