Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Explication d'une chanson

AuteurMessage
Invité
Invité

Explication d'une chanson Empty
MessageSujet: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:01

Pour ceux qui ne savent pas ce qui a inspiré Jean-Jacques Goldman pour sa chanson "Juste après".

C'est vraiment très émouvant.

Le lien
Revenir en haut Aller en bas
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:50

Wahou, très beau..
lucarne

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:06

Dur à regarder... Dur à accepter... Impossible à accepter. Le courage et le sang froid de ces soignants, et en même temps ses gestes qui semblent tellement habituels, et jamais le doute qui ne pointe. Et l'humilité, presque l'étonnement qu'on puisse trouver cela extraordinaire. Des gestes faits sans doute tellement souvent...

Je me souviens d'un ami qui participait à des actions d'électrification d'hôpitaux en Haïti. Un jour, il m'avait dit d'un air las : "Là-bas, c'est pas compliqué, il y a des coupures de courant en permanence. Et si tu es sur la table d'opération à ce moment-là, tu meurs. Et c'est tout."
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:53

Sans parler des milliers d'endroits où il n'y a pas d'hopitaux...
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:20

Il existe un décalage saisissant entre l’émotion suscitée chez le spectateur par ce reportage sur une naissance et l’étonnement chez la religieuse-infirmière de devenir ainsi l’héroïne d’une chanson à succès.

Un reporter est venu filmer son quotidien qui, judicieusement mis en scène, émeut les foules avec cette question: que se passe-t-il juste après ?

La sœur y répond dans son interview : Après, elle va se coucher. Elle a fini son travail. Elle fait comme tout un chacun. Savez-vous ce qu’est devenu ce bébé ? Je n’en ai pas la moindre idée. Elle a onze ans, elle va bien et vit avec sa maman. Ah bon ? La religieuse rajouterait presque : en quoi ça me regarde ? Le journaliste va aussi expliquer à l’enfant et à sa mère qui est Jean-Jacques Goldman. Ah bon ? Apparemment, cette information ne semble guère plus les concerner.

Finalement, à part le médecin humanitaire conscient de sensibiliser un large public occidental au sort des africains, les héros de l’histoire semblent vivre leur vie sans y trouver quoique ce soit de spectaculaire. C’est Jean-Jacques Goldman et son cameraman qui transforme tout cela en une grande émotion comme savent le faire si bien les artistes.

On se garde de parler avec la sœur des milliers d’enfants qu’elle a sauvés grâce à sa maternité, on évite soigneusement d’évoquer avec elle tous ceux qu’elle n’a pas pu réanimés et aussi de toutes les mamans mortes en couche. Pourtant, c’est cela aussi son job.

A un moment de l’interview, on lui demande : la caméra ne vous a pas gênée ? J’étais trop occupée avec mon enfant. Pour elle, cet enfant qu’elle secoue, lave et oxygène : c’est son enfant. C’est elle qui lui donne la vie. Elle ne peut être mère parce qu’elle a choisi d’être religieuse. Mais, elle a plein d’enfants, de bébés qui sont à elle le temps de leur séjour dans sa maternité. Ensuite, sans doute quand l’APGAR est correct, elle les rend à leur famille. Ils ne sont plus à elle. On peut aussi penser qu’elle prie pour tous ceux qui meurent dans son service.

Mis en scène, s’occuper des autres semble tout à coup spectaculaire. Pour cette femme, ça ne l’est pas. Ce que font ses mains, c’est juste ce qui donne un sens à sa vie. Ses mains font en sorte que des bébés ne meurent pas dans les premières heures de leur vie. C’est juste un désir, un travail, le sien comme le désir et le travail des mères d’accoucher d’enfants et le désir et le travail des bébés de se mettre à respirer. Cette religieuse semble nous dire : il n’y a pas de quoi en faire un plat, c’est la vie !

lucarne

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:46

chinois
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:53

Tu écris vraiment bien Vic, j'aimerais avoir une plume comme la tienne.
Je suis d'accord avec toi.
Bien sûr, cette religieuse n'a fait que son devoir, mais moi, j'ai un coeur d'artichaud...
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:09

Je n'ai pas encore pu visionner le lien, mais presque je le vois en lisant Vic et je parie que tout à l'heure, quand je le regarderai, il ne m'apprendra rien de plus que ce qu'en dit si bellement notre Vic.

Bien sûr que ce sont des gestes de vie, simples et ordinaires aux yeux de qui les dispense. Ici une religieuse, si j'ai bien compris. Ailleurs d'autres, en d'autres métiers, en d'autres circonstances. Voyez les pompiers, par exemple. Combien risquent leur vie pour sauver d'autres vies. Tous ont suivi cette voie par choix et exercent aussi simplement que n'importe quelle secrétaire ou n'importe quel mantutentionnaire.

Tout à coup, ils prennent une valeur extraordinaire parce qu'une chanson, parce qu'une caméra, parce qu'un interview... Bouleverseraient ils le public, si nous étions moins baignés de violence et d'indifférence ? Je me dis que c'est dans ce type de contrastes qu'on réalise peut-être le gouffre négatif dans lequel agonise la beauté de l'humain.

Alors je comprends la réaction de la religieuse ; ses gestes ne sont que l'ordinaire qu'étouffent tous les autres gestes destructeurs.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explication d'une chanson   Explication d'une chanson Empty

Explication d'une chanson
Page 1 sur 1