Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les lieux qui vous parlent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Les lieux qui vous parlent   Jeu 15 Oct 2009 - 0:54

Je suppose que ça vous arrive aussi ; il est des lieux qui vous sont agréables, qui vous procurent un effet de bien être, dans lesquels vous vous sentez rudement bien, détendus de la tête aux pieds. Et d'autres qui laissent en vous une sensation de malaise, un sentiment de décalage, desquels vous n'avez qu'une hâte ; fuir.

Je propose ici d'en parler, donner des exemples, tenter de comprendre pourquoi et comment le phénomène se déroule.

A vous les studios !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Jeu 15 Oct 2009 - 6:11

De façon relativement brève :

lieux agréables : la nature, les habitations anciennes chargées de vie et chaleureuses, les châteaux et églises respirant une ancienne et simple authenticité, les petits marchés de quartier, les petits ateliers d'artisans et d'artistes, les bouquinistes, les vieilles fermes et heu... chez moi.
Mes endroits particulièrement préférés : un coin précis en Lozère au bord du Tarn, le Dasashwamedt Ghat à Bénarès, Greenwich Village à New York, la petite clairière au "rocher" où ma grand-mère m'amenait goûter quand j'étais gosse près de Fontvieille, chez moi.

lieux désagréables : partout où l'industrie et le commerce installent leur mocheté et leur pollution, les habitations neuves, froides et sans âme ni originalité, les supermarchés, les zoos, les ports et autres lieux qui puent la poiscaille, les bases militaires, les hôtels, les aéroports, les bureaux administratifs, les hôpitaux et autres lieux de santé, les châteaux et églises fastueux issus d'une tradition d'apparat et de richesse, les bars, boîtes de nuit et autres lieux de rassemblements superficiels, etc...
(certains endroits arrivent à réunir pratiquement toute cette liste à la fois, comme Toulon).
Mes endroits particulièrement détestés : Dunkerque, Toulon, la station de métro Châtelet-les Halles et d'autres, les boîtes de nuit, les hôpitaux, les bases militaires, et heu... voir le paragraphe ci-dessus en fait.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Jeu 15 Oct 2009 - 9:42

Tu remarqueras que tes listes s'accordent avec ta personnalité faite d'amour de l'art et de tes pensées philosophiques.
Je ne connais pas assez Toulon pour me faire une idée, mais je ne peux m'empêcher de la visualiser maudite, du coup.

Il me revient pendant que j'écris, une conversation que j'ai eue il y a peu avec un membre de la troupe qui nous accueille régulièrement dans son local (il est architecte et possède au coeur de Bayonne un lieu extraordinaire notamment composé d'un vaste grenier dont j'ai posté quelques photos dans mon fil galerie publique). Il me disait ceci : Ce n'est pas tant le lieu qui est important, mais ce que l'on en fait quand on l'aménage. Les murs seuls pourraient devenir hostiles en trois coups de cuiller à pot.

Pourtant, certains lieux se caractérisent par leur configuration et même à l'abandon ou mal entretenus, dégagent quelque chose d'attirant ou de repoussant. J'ai par exemple une fascination et une attirance pour les locaux commerciaux transformés en lieux d'habitation, pour les usines désaffectées, les péniches, et il est prévu de me faire bientôt visiter le château d'eau près de chez moi. Je me souviens aussi d'une émission télé que je n'ai jamais oubliée et qui se déroulait dans un phare. Les détails m'ont nourrie sur le plan créatif et rêveries et aujourd'hui encore, bien des années après.

D'autres me repoussent carrément. Ce que j'aime surtout sont les lieux qui dégagent la vie et le bien être. J'ai par exemple en tête la maison d'un couple d'amis en Haute Savoie, pas piqué des vers tellement la maison (immense) est aménagée de manière peu ordinaire et débridée, à l'image de leurs propriétaire. Le genre d'endroit où on se sent bien d'emblée, surtout s'il est fait et investi de manière fantaisiste.

Je peux dire qu'en matière d'habitation (depuis petite, j'ai une attirance vers les maisons et apparts, j'adore voir la variété des idées d'aménagement qu'ont les gens), si la fantaisie n'est pas au rendez-vous, il me manque quelque chose. Bon après, vous me direz qu'il faut pouvoir et que la place peut représenter un gros handicap pour déployer certaine inventivité. Eh bien alors il suffit de petits détails qui font les grandes surprises.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Jeu 15 Oct 2009 - 10:32

Je pourrais pratiquement calquer ma liste sur celle de filo !

Je fuis les lieux où la foule s'amasse d'une façon générale. Je n'ai pas l'instinct grégaire, la présence de plein d'humains à la fois génère chez moi un malaise persistant. A l'exception des concerts et autres spectacles (que je préfère toutefois dans des petites salles, bien sûr)
Je fuis le béton omniprésent, il m'oppresse, tout comme les véhicules en grand nombre. Bruit, odeurs, cette mécanisation de l'homme qui s'en dégage me glace.

J'y ajouterais (dans les lieux agréables, et là, je rejoins Romane) des logis sans style, sans passé, auxquels pourtant les habitants savent donner une âme avec 3 fois rien.
Et je peux tout à fait aimer et me sentir merveilleusement bien dans des lieux qui ne me ressemblent pas, pour peu que les gens qui y vivent les aient investi. Par exemple, moi qui suis assez "épurée" question décor, j'adore le petit appartement plein comme un œuf où vit filo, tout imprégné de lui (je donne cet exemple car il y a des photos dans LU) qui manque juste un peu de lumière à mon goût mais finalement, ça fait partie du charme. Mais j'adore aussi la maison d'une de mes amies, désuète et meublée de style Louis-Philippe (je ne pourrais pas vivre dans ça, moi), parce qu'elle lui ressemble en féminité, en délicatesse, qu'elle met toujours le bon objet, le bon bouquet au bon endroit et que ça respire le calme et l'amour simple ; comme j'adore la maison aux volets rouges parce qu'elle est Romane, avec ses livres, ses objets souvenir, ce petit fouillis charmant de la vie qui va et vient sans cesse, qui bouge, qui respire.

Et pour Toulon, j'adhère, c'est une ville horrible ! 2 heures là-bas et je suis laminée.

J'ai visité la "maison Noailles" à Hyères, célèbre pour son architecte qui voulait la faire ressembler à un bateau (en dehors de l'aménagement intérieur et des fenêtres en hublot, je n'ai pas bien compris d'ailleurs -et de toute façon, je n'aime pas les bateaux, hormis les péniches qui n'en sont pas vraiment). Immense, froide, chirurgicale, malgré le guide qui nous expliquait les grandes fêtes joyeuses qui s'y déroulaient, cette architecture me filait des frissons. Même le jardin aux nombreuses essences m'a laissée de marbre tant il est bien "rangé".

Quant aux maisons, comme Romane, c'est une passion. J'ai beau avoir déjà la mienne, celles des autres me fascinent (au point de lire les annonces...)

Les friches industrielles me font toujours un effet de "potentiel à exploiter". Quand je vois une usine désaffectée, je fantasme sur son aménagement en lieu de vie, toujours. J'imagine comment ces poutrelles métalliques, ces pylônes, ces entrepôts pourraient devenir beaux, générateurs de joie, qu'ils deviennent des logements ou des lieux de rencontre.

Voilà, un petit tour, pas très structuré de ce qui me vient là.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Jeu 15 Oct 2009 - 10:37

Citation :
(au point de lire les annonces...)
aaah ? Toi aussi ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Jeu 15 Oct 2009 - 11:15

Parfois depuis ma porcherie, j'observe la montagne. Dès que je peux m'échapper, je cours y gambader pendant de longues heures. Souvent je m'arrête pour observer un arbre, le toucher et communier avec la nature.
J'écoute le bruit du vent, le chant des oiseaux et la musique des ruisseaux.
La montagne, c'est l'endroit où je me sens le mieux et où je nettoie mon âme de toutes ses tâches.

Les endroits qui me stressent sont tous les lieux fermés ou envahis de monde. Souvenirs de ma vie de porcelet. Il faut toujours qu'une porte ou une fenêtre soit ouverte pour permettre de fuir en cas de malaise.
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Lun 19 Oct 2009 - 20:53

grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr J'vais quand même pas vous dévoiler ma vie privée ! grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Lun 19 Oct 2009 - 21:05

Vilain a écrit:
J'vais quand même pas vous dévoiler ma vie privée !

Allons bon, encore un scotché du trône...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   Lun 19 Oct 2009 - 22:19

Romane a écrit:
Vilain a écrit:
J'vais quand même pas vous dévoiler ma vie privée !

Allons bon, encore un scotché du trône...



Non! je parlais de ma cave et de mon lit..... Gaga
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les lieux qui vous parlent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux qui vous parlent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lieux qui vous parlent
» les morts nous parlent vous y croirez peut etre apres avoir vu ca???
» Devant quel film pleurez vous le plus ???
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Etes-vous plutôt briquet ou allumettes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: