Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retraites spirituelles laïques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 21:18

J'explique. On m'a dit beaucoup de bien de certaines retraites spirituelles dans des lieux "catholiques laïques", genre là : http://www.flatiere.fr/

A priori, ce sont des lieux qui accueillent qui veut, avec condition de silence (aaaah), et où on n'est pas obligé d'être croyant ni de participer aux conférences et messes diverses. L'idée d'une semaine de silence, ça me tente terriblement, mais comme je suis une athée forcenée, j'hésite quand même beaucoup.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expériences ou connaissent des lieux similaires mais non religieux (et pas chers) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 22:12

Une semaine entière sans parler, sans homme ? sans calin ? Pasdrole Qu'est ce qui t'arrive ?
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 22:40

lucaerne a écrit:
J'explique. On m'a dit beaucoup de bien de certaines retraites spirituelles dans des lieux "catholiques laïques", genre là : http://www.flatiere.fr/

A priori, ce sont des lieux qui accueillent qui veut, avec condition de silence (aaaah), et où on n'est pas obligé d'être croyant ni de participer aux conférences et messes diverses. L'idée d'une semaine de silence, ça me tente terriblement, mais comme je suis une athée forcenée, j'hésite quand même beaucoup.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expériences ou connaissent des lieux similaires mais non religieux (et pas chers) ?

Catholique laïque, ça me fait sourire.

J'ouvre mon dictionnaire :

Catholique : relatif au catholicisme.
Catholicisme : religion chrétienne dans la quelle le pape exerce l'autorité en matière de dogme et de morale.

Laïque : qui est indépendant de toute confession religieuse.

"Catholique-laïque" m'apparaît donc pour le moins antinomique.

Ceci précisé, ce genre de retraite peut certainement être bénéfique pour qui souhaite simplement se retrouver avec lui-même.

Pour ce qui me concerne, les meilleures retraites "spirituelles" que j'ai jamais pratiquées ont consisté en une semaine seul dans la montagne pyrénéenne. Pas besoin de structure organisée, de lieux adaptés. Dans la montagne, tu es seul avec toi-même et je t'assure que c'est d'un bénéfice inestimable.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
lucarne

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 22:55

Si. La structure est gérée par des catholiques (et c'est ce qui me gêne) mais ils accueillent tout le monde et ils ne font aucun prosélytisme (tu me diras, en silence, c'est difficile). Et ils tolèrent toutes les opinions, toutes les confessions. En fait, il ne te demande et ne t'en parle même pas.

Et oui, sans parler, sans homme et sans calin. Et non suis pas malade. lk

Et j'ai pas envie de passer une semaine en montagne toute seule parce que j'aurais peur. Embarassed Bein oui ! J'suis pas Don Lucaerne de la Mancha, moi !!! Rolling Eyes
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 22:58

Au hasard... Aragnouet...

Sinon, tu as une méthode beaucoup plus économique et qui permet de savoir où l'on en est: déconnecter téléphone et internet pendant une semaine... Si tu tiens vraiment sans tricher, tu ne ressens vraiment plus le besoin d'investir dans un séjour qui grève forcément le budget... Un bon hamac est conseillé...

Oups... trop tard...
Attention aussi au piège des mots, surtout lorsqu'on a affaire à des jésuites AngeR dans le vocabulaire catho, laïque signifie seulement non consacré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 23:04

J'ai du mal à imaginer une semaine de silence (surtout avec des croyants);
j'aurai peur d'avoir le cerveau en ébullition à force de gamberger.
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 23:36

j'ai fait ce genre de truc il y a longtemps. En général ces lieux ne sont pas implantés par hasard où ils sont et c'est un gage d'y trouver une bonne énergie, en tout cas un cadre propice à la réflexion.
Je connais ce genre de structure dans les Voirons,(au-dessus d'Annemasse) chez des religieuses où on donnait ce qu'on pouvait pour loger, même un coup de main. Je n'ai plus l'adresse exacte.
Ce sont des lieux où les gens qui vivent sont toujours dans la méditation...on peut s'y sentir "porté" et ça aide.
Maintenant, je fais comme Scapin, je m'isole sur un terrain au milieu de la nature et j'y vis quelques jours seul. Je trouve ça ressourçant et reposant.
En fait, ça dépend de ce que tu cherches.
Tu peux aussi trouver une chambre d'hôte au bout de nulle part pour y être tranquille. Je connais le réseau "Accueil Paysan", ils ont des offres un peu partout en France avec des prix variables, suivant que tu manges ou pas les repas faits par l'hôte. Tu y es seule et pas seule, car il y a toujours quelqu'un pas loin.
bonne recherche!
lucarne

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Dim 25 Oct 2009 - 23:39

Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir m'envoyer dans les Pyrénées ? J'habite dans les Alpes, c'est aussi bien quand même. Grrr...

Astérisque a écrit:
Sinon, tu as une méthode beaucoup plus économique et qui permet de savoir où l'on en est: déconnecter téléphone et internet pendant une semaine... Si tu tiens vraiment sans tricher, tu ne ressens vraiment plus le besoin d'investir dans un séjour qui grève forcément le budget... Un bon hamac est conseillé...
T'as déjà essayé la méthode avec un homme et deux enfants ???

Et puis Cochonou, une semaine sans parler, c'est rien. J'ai déjà fait beaucoup plus long ! silent J'te jure, quand je boude, c'est pas de la rigolade... Very Happy

Oups, pardon Gérard, nos messages se sont croisés.
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 0:05

Annemasse n'est plus en Savoie?
lucarne

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 0:47

Annemasse n'a jamais été en Savoie, sieur Hocquet. Là, tu viens de te faire quelques fermes ennemis. Haute-Savoie ! Haute-Savoie ! Et c'est pas pareil !!!

C'est un peu comme si tu disais à Vilain qu'il habite l'Aveyron du nord... Evil or Very Mad (c'était juste pour l'exemple hein Vil, je l'ai pas dit pour de vrai !)
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 0:54

lucaerne a écrit:
Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir m'envoyer dans les Pyrénées ? J'habite dans les Alpes, c'est aussi bien quand même. Grrr...

T'as déjà essayé la méthode avec un homme et deux enfants ???

Embarassed Désolée, j'ignorais cet aspect de ta vie, j'ai des lacunes sur certains fils.
Mais les Pyrénées sont très différentes des Alpes, et parfois le dépaysement tant climatique qu'architectural a du bon... Mais il est vrai qu'il faut compter avec le parti pris de certains d'entre nous...
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 1:08

quelle déprime en perspective si les départements disparaissent! Je parlais région.
lucarne

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 1:12

Astérisque a écrit:
Désolée, j'ignorais cet aspect de ta vie, j'ai des lacunes sur certains fils.
mdr Ne soit pas désolée Asté, j'adore les Pyrénées. Mais il est vrai que je suis tombée amoureuse des Alpes, alors quitte à me faire une semaine de pause, autant que ce soit par là.

gérard hocquet a écrit:
quelle déprime en perspective si les départements disparaissent! Je parlais région.
Y a pas de région qui tienne ! La Savoie c'est la Savoie, et c'est pas la Haute-Savoie. C'est rien, j'ai une dent (que dis-je, une défense d'éléphant) contre la Savoie. Wink (Je m'entraîne à faire les clins d'oeil pour quand je serai au milieu des curés. Parce que je suis sûre que... enfin... voyez !)
Sbreccia

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 1:47

Tu peux faire une retraite dans une abbaye sans pour autant allez à la messe, ni assister aux offices, on ne t'obligeras en rien
les abbayes cisterciennes du sud de la France sont tres belles à visiter, tu seras au calme dans la lavande...
C'est le calme complet, balades assurées...
Je l"ai fait pendant une semaine, ils avaient une bonne librairie d'histoire, j'y ai acheté des bouquins, lectures et balades dans de beaux paysages, j'etais quand même bien content de partir à la fin car le silence total au bout d'un moment.....
filo

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 2:16

Je rejoins Gérard, seul et sans structure payante, on peut très bien se ressourcer en silence. Fais pas ta gogo !

D'autre part, catholique associé à laïque, c'est vrai que c'est louche, ça fait un peu racolage de ceux qui ne sont pas chrétiens, que ce soit commercial sans vouloir le sembler, ou juste d'un subtil prosélytisme passif.

Comme la fac de théologie de Montpellier, qui est protestante, mais tout le monde y est bienvenu.
Mais c'est protestant quand même.
Bref de la théologie protestante.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Who

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 5:31

Ça me rappelle une fois que j'ai voulu méditer dans un coin que je croyais paumé cette histoire.

En cours de processus, un mec a déboulé et m'a demandé ce que je faisais. Et il a répété sa question, plusieurs fois, et est même venu me prendre l'épaule pour que je réponde...

Quand je lui ai répondu, exaspéré que j'étais en train de méditer (je sais plus ce que j'ai répondu exactement), il m'a répondu, outré, de pas être aussi agressif et antipathique, que j'étais pas le centre du monde, en rajoutant entre ses dents "surtout si c'est pour faire quelque chose aussi futile" ou quelque chose de similaire, avant de s'en aller.

Ce jour-là, j'aurais bien aimé être dans une structure payante où on m'aurait foutu la paix. tong
http://www.lecorridor.net
Sbreccia

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   Lun 26 Oct 2009 - 14:27

je ne vois pas pourquoi être toujours sur le qui vive, de toutes manières si tu veux pas tu veux pas, je n'ai pas rencontré dans cet endroit une personne qui chercha à m'embriguader, de toutes facons les moines font une retraite perpetuelle et ne sont pas melangés aux visiteurs ou hôtes de passage, donc pas besoin d'avoir peur on y rencontrera pas Saint Michel... mdr Sans blaguer tu peux y être cool, c'est une retraite donc = relachement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retraites spirituelles laïques   

Retraites spirituelles laïques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1