Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ca se passe comme ça...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 0:00

Ruée sur les McDonald's avant leur fermeture samedi en Islande

REYKJAVIK, 31 oct 2009 (AFP) - Une foule de consommateurs a envahi samedi les trois McDonald’s de Reykjavik, à quelques heures de leur fermeture définitive, pour déguster une dernière fois les célèbres hamburgers, a constaté un journaliste de l’AFP.

La marque américaine de restauration rapide a décidé de fermer en raison des coûts entraînés par l’effondrement économique en Islande qui devient un des rares pays d’Europe de l’Ouest dépourvu de McDonald’s. Dans l’un des restaurants de la capitale il fallait patienter vingt minutes de queue avant d’arriver au comptoir tandis que les files de voitures au drive-in provoquaient des embouteillages. "J’ai travaillé ici pendant six ans, a assuré un employé, et je n’ai jamais eu autant de travail que ces derniers jours". Jon Gardar Ogmundsson, le propriétaire de Lyst, opérateur des restaurants McDonald’s en Islande a expliqué qu’il avait dû faire appel à des renforts de personnel et qu’à un moment il avait même été à court de BigMacs. "Nous sommes ici pour dire au revoir", a lancé Orri Hreinsson qui, avec deux de ses amis, s’est attablé avec une douzaine de cheeseburgers. "Nous ne sommes pas des habitués et il ne va pas beaucoup nous manquer après sa fermeture", ajoute son copain Sindri Sigurjonsson. "Ca sera plus drôle d’aller les manger à l’étranger", renchérit Theodor Olafsson. "La décision n’a pas été facile à prendre", avait déclaré Jon Gardar Ogmundsson en annonçant lundi la fermeture. "Les raisons tiennent au contexte économique difficile et à l’effondrement de la couronne islandaise. C’est une décision que nous avons prise en liaison avec McDonald’s", avait-il ajouté. En Islande, McDonald’s exige que tous ce qui est servi dans ses restaurants, y compris les emballages, la viande, les légumes et le fromage soit importé, le marché islandais étant trop petit pour fabriquer les produits nécessaires. Les restaurants de M. Ogmundsson importaient jusqu’à présent leur produits d’Allemagne, mais les coûts ont doublé depuis que l’effondrement de la couronne islandaise a salé la facture des importations. Depuis mars 2008, la valeur de l’euro par rapport à la couronne islandaise s’est accrue de 80%.

Ou comment une simple dépêche de l'AFP peut servir d'éclairage à la fois sur la crise, sur la mondialisation ou sur l'Union européenne
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
lucarne

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 1:18

Bah... c'est pas grave... ils pourront toujours aller au MacDo à Millau. En plus, ils pourront aller voir le viaduc et pis ça fera plaisir à Vilain.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
MBS

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 1:25

Pas besoin de se déplacer en plus... On voit très bien le viaduc depuis le parking...

Moi je serais eux, j'irais plutôt du côté de chez Romane. Les Landes c'est pas très loin de l'Islande quand on y réflechit..
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 1:31

je trouve pas ça très...exotique comme photo.....Je me demande si ça vaut la peine de venir sur ce forum pour se changer les idées... Shocked
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 3:21

Je suis bien d'accord avec Vilain. Le viaduc de Boucau est vachement plus original, et je confirme les dires de MBS, toujours au point géographiquement.
D'ailleurs par ici, Mc Do ne fonctionne pas des masses, on préfère les pins aux hamburgers.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 16:53

Vous bouffez des pins ? Tu m'étonnes que vous soyez bizarres !!! mdr

Concernant les Mac Do, on sait quand même depuis longtemps qu'ils sont un signe in-dis-cu-ta-ble de développement et de progrès. Dans les pays de l'Est par exemple, ou au Moyen Orient, avant l'arrivée des Mac Do, c'était le Moyen Âge. Maintenant, c'est mo-der-ne. Si si...
MBS

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 17:16

De richesse de la population surtout... C'est en cela que c'est un bon exemple pour un cours de géo... Et que pour les Islandais ça sent le sapin... (des Landes ?)
lucarne

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 17:18

Y a pas péril en la demeure : les Islandais vont devenir Basques, et pis c'est tout ! Gaga
LylaTsB

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 18:33

Une des rares émissions que je prends toujours plaisir à regarder à la télé, "Fourchette & sac à dos" sur la 5 (si vous ne connaissez pas, une pétillante journaliste fait une sorte de rando culinaire chez l'habitant), est diffusée le dimanche matin.

Et ce matin, justement, dans une ville du brésil, une femme faisant vivre sa famille grace à la vente de ses beignets de haricots frits (elle a élevé 9 enfants légitimes et 7 autres recueillis dans la rue, parce qu'"on ne laisse pas un enfant seul dans la rue") dit en riant : mac do a fermé ici, hamburgger et coca n'ont pas résisté aux beignets et guarana !

Il faut dire que la confection de ces beignets sont une véritable institution. Elle revet une tenue traditionnelle, une superposition de jupons, chemisier et coiffe en dentelle de coton blanc, personne qu'elle n'a le droit de les confectionner, c'est un rite quasi mystique, en tout cas religieusement exécuté, qu'elle transmet à sa petite fille.

Je pense franchement que pour beaucoup, la "folie" des Mac Do, Quick, ou autres, n'est qu'une étape transitoire en France, une espèce d'adolescence alimentaire, qui passe vite et se transforme en fréquentation de temps en temps, pour le côté pratique, par exemple.
C'est sûr que, dans la masse, ça nous paraît énorme, mais il n'empêche qu'en considérant la totalité des repas servis hors-foyer, il me semble que les clients quotidiens restent peu nombreux.
Pour preuve, les efforts de séductions par la diversification des produits présentés dans ces enseignes pour attirer l'affamé lassé du "toujours pareil"...
Il s'ouvre maintenant, sur le même principe, des spécial "pâtes", "soupes", "sushis", "jus de fruits frais" ou "saladeries", "tartines", "sandwicherie" en tous genres, pour toutes saisons et pour tous les goûts, une restauration rapide et parfois bien plus saine et savoureuse...
J'ai le souvenir d'un reportage sur un fast-food du sud-ouest proposant des burgger de pain de campagne au magret de canard, qui s'est implanté juste en face du Mac Do, justement pour contrer l'américanisation de la région ; j'aurai dû noter l'adresse Faim
Dans le Marais Poitevin, un "préfou" divin (baguette souple chaude tartinée au beurre d'ail), est servi sur le marché du samedi matin, en guise de petit déjeuner ; on grille l'andouillette, le figatelli, le chèvre ou le camembert, et tant, et tant d'autres, autant de spécialités non négligées et tellement vivaces ! Vous avez déjà mangé de la saucisse sêche au roquefort, créée par le boucher de Nasbinals ? C'est une tuerie !

Non, franchement, vous pensez vraiment que le burgger va supplanter tous nos merveilleux produits ?
On a de la chance de vivre ici... et aussi de bénéficier du brassage culturel culinaire, parce que, nom d'une moule-frite, malgré toute l'horreur véhiculée par la colonisation, le meilleur fût, reste, et restera l'échange des épices, des aliments, des boissons, du savoir-faire de chaque pays à les travailler, les modifier, les sublimer !

Oui, le meilleur restera le mélange des sucs et des mets du monde, qu'utopiquement, je me prends à rêver sans famine, une terre où chacun aurait sa part journalière de cet héritage...

GustativementVôtreSourire
lucarne

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Dim 1 Nov 2009 - 19:20

Tout à fait d'accord !!!

Et ne négligeons pas le fait qu'il est étonnamment facile de démonter un Mac Do. mdr
Sbreccia

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Mer 4 Nov 2009 - 18:43

Nom d'une moule-frite...!!! mdr mdr mdr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Ven 6 Nov 2009 - 19:16

D'accord avec Lyla, même si j'aime pas le Roquefort, on a le choix dans nos régions!
Mais le mac Do, c'est la civilisation universelle.
Preuve qu'on est pas tout à fait des sauvages, y'a un Mac Do à Mende, mais pas de viaduc...
Et bonjour le Moyen Age, le viaduc de Millau, faut payer pour le passer, les péages sont indémontables!
MBS

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   Ven 6 Nov 2009 - 20:28

Si, si, on peut les démonter... Il y a 10 ans environ, à l'entrée de Toulouse sur l'A.64, ils ont démonté le péage...

... et ils l'ont remonté quelques kilomètres plus au sud...

mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca se passe comme ça...   

Ca se passe comme ça...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1