Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat sur l'identité nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Lun 9 Nov 2009 - 18:27

" Celle qui chante en moi, la belle, la rebelle..."
Un chant magnifique, c'est Ferrat!

Ma France... Sûr que ça serait plus joli comme hymne national que ce chant de guerre (c'est lui qui est ringard) qui nous invite à "abreuver nos sillons" du "sang impur" de qui? De ceux qui sont pas français?
Au passage: on nous demande de connaître la Marseillaise, qui serait capable d'en chanter les 21 couplets?
Si ta contribution n'a pas été retenue Filo, c'est parce qu'elle est pas identinationalement correcte, ils ne vont garder que ce qui va dans leur sens et le peu que tu cites est aussi navrant qu'inquiètant. Ce sont ces réactions là qui sont ringardes!

Cette question d'Identité Nationale est une fausse question pour diriger les pensées vers un sujet qui ne coûte rien et ne risque pas de fâcher, c'est si réconfortant de se sentir entre soi et d'avoir un "etranger" désigné à la vindicte, sa faute le chômage, la crise et tout ce qui va pas!

Je ne sais pas ce que c'est l'identité nationale, je me suis jamais posée la question, je m'en fous, je suis française parce que née en France de parents français.Française avant tout de culture. Historienne je sais que la France comme de nombreux pays s'est construite peu à peu de conquêtes, d'alliance, de guerres...
Qu'étant le finistère de l'Europe, ce territoire a vu bien des envahisseurs venus pour certains du fond de l'Asie, que ces braves gens ont tous laissés quelques éléments qui ont fait souche et qu'on est un mélange qui devrait être joyeux et brassage de cultures!

Vu que ma généalogie ne m'interesse pas, j'en sais peu sur mes grands parents, y'a de l'Assistance Publique aussi côté grand père paternel pour ce qu'on m'en a dit...
ce qui ne m'empêche pas d'avoir Carte d'Indentité, des fois que je sache plus qui je suis, et passeport français.
Mais on a cherhé des poux dans la tête de mes enfants sous pretexte que leur père, bien que français a eu le mauvais goût de naître au Maroc.
On a envoyé à mon fils qui voulait un passeport un document disant texto "Il ne suffit pas d'être français, il faut prouver comment on l'est devenu".
D'où extrait de naissance, du livret de famille, et un extrait de naissance de moi. Fils de française né en France pourtant (enfin en Corse, c'est déjà louche, lol).

Le plus grave c'est que ce coup de salopard va marcher, et les braves français qui se posaient pas cette question existentielle, vont regarder leur voisin de travers, un ti trop bronzé, un ti pas assez, un ti exotisme dans le nom, ça sort d'où un blase pareil?
Et un sujet de discorde de plus, mais dirigé sur le voisin la suspiçion et la colère...

Travail, Famille, Patrie, et les bonnes femmes françaises au foyer pour pondre des petits français!
Enfin pas trop, parce que identité ou pas, elle est mal barrée Ma France, et ça j'aime pas du tout!
Rage grrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Lun 9 Nov 2009 - 18:49

J'espère qu'il ne faut pas être trop blanc non plus (vu que nos élites se font tous faire des UV), parce sinon, je vais avoir aussi du souci à me faire... What a Face
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mar 10 Nov 2009 - 1:51

Moi je m'en fous, je fais des danses régionales, alors je suppose que ça fait de moi une bonne française.
Comment ça, la danse orientale ça compte pas ? Ben à Barbès, si... disons que je suis décentralisée.
http://eaux-douces.bloxode.com
Sbreccia

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mar 10 Nov 2009 - 10:29

les politiques ont la mémoire courte ou font exprès d'ignorer les lecons de l'histoire: la france de tous temps a été une terre d'invasions, des dizaines de peuples ne serait ce que pour la periode historique (écrite) l'ont parcourue, s'y sont installés, ont copulé, la france est un patchwork, ça me fait marrer ces prises de positions de notables bien installés dans leur petit confort intellectuel, ignorants des realités, abrités derrière des boucliers verbaux et des protectionnismes haineux...Ouvrez vos esprits messieurs les plenipotentiaires du "bon goût" francais, le monde n'aura plus de barrières tant que des peuples auront faim...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mar 10 Nov 2009 - 11:43

Moi je leur enverrais bien ça à leur sondage, mais ça m'étonnerais que ça passe aussi...

http://www.youtube.com/watch?v=Ty0gH7wPQuA&feature=fvw

Au bistrot comme toujours
il y a de beaux discours
Au poteau les pourris, les corrompus aussi
Dents blanches et carnassiers
Mais à la première occasion
chacun deviendrait le larron
de la foire au pognon oui qui se trame ici
Allez danse avec Johnny

Se rappellent de la France
ont des réminescences
De l'ordre, des jeux, d'l'essence
quand on vivait mieux
Il y avait Paul et Mickey
On pouvait discuter mais c'est Mickey
qui a gagné
D'accord, n'en parlons plus

Un autre jour en France
Des prières pour l'audience
Et quelques fascisants autour de 15%
Charlie défends-moi !!!
C'est le temps des menaces
On a pas le choix pile en face
Et aujourd'hui, je jure que rien n'se passe
Toujours un peu plus
F.N, souffrance
Qu'on est bien en France
C'est l'heurd de changer la monnaie
On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité
On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité
Restent des pointillés... Yeah, Yeah, Yeah !!!

NOIR DESIR
filo

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mar 10 Nov 2009 - 14:35

Bon choix Kate, mais c'est sûr que ça ne passerait pas ! Rêve

Pour ceux qui n'auraient pas capté : "Paul et Mickey" = polémiquer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mar 10 Nov 2009 - 15:31

Oui, je les aime, en plus ils sont de chez moi ces p'tits gars...c'est vraiment triste ce qu'il s'est passé, mais c'est une autre histoire...
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mar 10 Nov 2009 - 15:33

filo a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas capté : "Paul et Mickey" = polémiquer.
Et Paul est tombé à l'eau... mèche
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 19 Nov 2009 - 14:10

je viens de trouver ça....

Citation :

DELIT DE SALE GUEULE

Etes-vous sûr(e)s d’être Français ? Nouvel Obs

Cette question a fait remonté un mauvais souvenir. On me l'a déjà posé,
au sujet de mon fils. C'était le 9 août 2006, et je vous colle mon
témoignage de l'époque.

9 h du matin, le téléphone sonne :

- Bonjour, je suis madame machin de la préfecture de toulouse.

- Bonjour

- Je vous appelle au sujet des vos passeports. Le votre est prêt mais j'ai un souci avec celui de votre fils.
Je suis dans l'impossibilité de le valider, la photo n'est pas aux normes.

- Pourtant on m'avait prévenu, je suis allez chez un photographe pour être sûre que ça n'arriverait pas et
je ne vois pas quel est le pb.

- Oui, mais il grimace un tout petit peu avec la bouche.

-
On ne pourra pas faire mieux. Mon fils a un petit pb de respiration
depuis sa naissance et ne peut fermer la bouche. Nous avons eu beaucoup
de mal à obtenir ce résultat, il a 3 ans et c'est pas évident pour lui.
A la rigueur je peux vous fournir un certificat médical.

- Oui je comprends bien mais les consignes sont strictes : pas de sourire, bouche fermée, cheveux en arrière,
front et oreilles dégagés.

- Le doigt d'honneur est exclu alors !

- Ce n'est pas drôle

- Ce n'était pas pour l'être..

- Et puis j'ai remarqué que son père n'a
pas la nationalité française. Etes vous sure que votre enfant est français?

A
cette phrase, j'ai eu une grosse envie de passer dans le trou de
l'écouteur pour arracher la langue de mon interlocutrice. Mais les
grandes envolées ne servent à rien, ce genre de connard ce gère dans le
calme. Je ravale donc ma rage pour vomir mon sang froid.

- Vous avez mon passeport ?

- Oui

- Y a marqué quoi pour ma nationalité?

- Française.

- Mon utérus aussi et tout ce qui en sort est français.

- ah mais vous savez moi je ne fais que mon travail et je remarque qu'il n'y a pas
conformité
.

- On parle de quelle conformité ? Si je lui tatoue NF sur le front il pourra tirer la langue sur la photo
?

- Il ne faut pas le prendre comme ça. je vous répète que nous avons des consignes très stricte et que je ne
fais rien d'autres que mon travail.

- Vous savez en 40 aussi les administrations faisaient leur travail. Si vous pouviez arréter de bosser pendant
5 mn pour voir ce que peut donner une conscience morale on arriverait peut-être à quelque chose.

- Bon écoutez, ou vous refaites la photo, ou je ne valide pas le passeport. Bonne journée.

...bip...bip...( pas le coyotte !)

J'essaie
de me calmer..n'y arrivant pas j'embarque dans la voiture l'objet du
délit et nous partons à la ville. Nous voilà enfin devant une
profecture armée jusqu'aux dents...ils doivent avoir peur des sans
papiers qui viennent déposer des demandes de régularisations. C'est
bien connu, quand on se bat pour s'intégrer dans un pays c'est
justement pour le désintégrer !

Je
rentre et demande à voir madame machin. Je rencontre madame truc qui
fait aussi son travail puis monsieur bidule. Après moultes tractations
la photo est finalement acceptée. J'ai quand même du promettre de
confisquer le hochet de mon gamin quand on prendra l'avion au cas où il
aurait l'envie subite de s'en servir pour détourner l'appareil. J'ai
aussi promis de n'activer sa ceinture qu'une fois hors du territoire
français....Je ne sais pas quand mon fils sera digne d'un passeport
français car ils vont relancer tte la procédure, juste comme ça, pour
me faire chier. On n'aime pas trop les gens qui disent aîe quand ils se
font mettre dans ce pays. Sami devra donc attendre encore et encore
pour voir son autre pays, son autre famille qu'il n'a jamais vu. Sa
mami continuera ses sanglots à chaque son de sa voix et se consolera
sur sa photo plastifiée, aux normes celle-là...Tout ça parce que mon
fils ne correspond pas aux normes françaises. Capri c'est fini, Vichy
beaucoup moins.

3 ans plus tard mon fils n'a toujours pas vu sa grand-mère ni son autre
pays. Le passerport n'a été validée qu'un mois plus tard. Entre temps
on a diagnostiqué un cancer chez sa grand-mère. Au maroc il faut payer
avant de te soigner. L'argent du voyage a servi pour une partie des
soins. Aujourd'hui elle est en rémission et attend tjs de connaitre son
petit fils.
Jusqu'à ce que j'ai mon enfant je n'avais jamais était victime de
racisme. Mon homme est un grand costaud avec la gueule balafrée et
personne n'a envie de le faire chier. Les racistes n'étant jamais
courageux, ça ne s'expriment jamais directement devant lui ou nous.
Mais pour mon fils c'est différent. Lui n'en a pas encore conscience et
quelque part j'espère que celà va durer le plus longtemps possible.
C'est le seul de son école de campagne pour blondinets à n'être jamais
invité à des anniversaires. L'année dernière un petit copain lui a dit
qu'il pouvait pas venir parce que sa maman voulait pas. J'ai eu du mal
à lui expliquer pourquoi quand il me l'a demandé. Après je me suis
occupée de la maman....Ce sont des petites choses comme ça, au
quotidien, insidieuses, qu'on voudrait même prendre pour de la
paranoïa. Ce n'en est pas. Alors quand mon gouvernement me demande
qu'est-ce qu'être français ou tout autre connerie du genre j'ai juste
envie de leur conter ma réalité et surtout celles de mes enfants.

source:http://samnawa.over-blog.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 19 Nov 2009 - 14:36

Mouai... ça fait froid dans le dos !
filo

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 19 Nov 2009 - 14:42

Ha oui, c'est probant. J'ai un pote algérien qui a eu encore moins de chances, lui, il s'est trop approché de la nationalité française pour y renoncer, et s'y est brûlé.

Il n'y a pas de stigmatisation sans feu.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 19 Nov 2009 - 16:20

Moi je me souviens d'un copain qui devait refaire sa carte d'identité il y a quelques années ; il était français mais né à Sao Paolo, manque de bol son père était né au Maroc et son grand-père aussi...Je vous dis pas le bordel, il a fallut remonter je ne sais où pour prouver que son ascendance était farnçaise, c'est à dire née en France ! ça pris des mois...
Le témoignage que Vil a trouvé sur le racisme est troublant mais hélas tellement vrai, on croit que ça n'existe plus, mon oeil, j'ai eu souvent la preuve du contraire...à l'école où sont mes enfants, heureusement, ça n'est pas comme ça, il y a quelques enfants d'origines africaine et il n'y a aucun soucis, ma fille était copine aussi d'un gamin trisomique qui était à son école, je n'ai jamais entendu de commentaires sur sa différence, quand les adultes ne s'en mêlent pas, les enfants s'acceptent comme ils sont et ne se posent pas de questions.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 19 Nov 2009 - 18:40

kate100fin a écrit:
Le témoignage que Vil a trouvé sur le racisme est troublant mais hélas tellement vrai, on croit que ça n'existe plus, mon oeil, j'ai eu souvent la preuve du contraire... quand les adultes ne s'en mêlent pas, les enfants s'acceptent comme ils sont et ne se posent pas de questions.

Excat Kate, non seulement le racisme, mais le sectarisme, l'esprit de clocher et j'en passe...
On hurle quand on siffle la Marseillaise lors d'un match, mais s'il est un lieu où s'exprime ce qu'il y a de plus borné et d'étroitesse d'esprit, c'est bien les stades, CF l'affaire de la banderole sur les C'htis. Français contre français, elle est où "L'identité" là dedans?

" Ah, que ça devient fatigant! Et dire que cela risque de durer! La ficelle est grosse, la manoeuvre énorme, mais on se laisse facilement prendre au piège...
Indignation!
Voilà donc Bessson le félon qui veut lancer un débat sur l'identité française. Comme ça, parce que l'idée lui en est soudain venue... besson pour qui l'honneur semble se résumer à un doigt adressé à un journaliste...
Pourquoi remet -il sur le tapis cette question de l'identité? Que cherche t-on à faire oublier en recourant à ce stratagème dilatoire usé jusqu'à la corde qui est celui de la polémique?
de quelle actualité cherche t-il à faire détourner le regard? la liste est longue à commencer par ces 3 pauvres afghans renvoyés se faire egorger chez eux.
Il y a bien sûr la candidature du fils Sarkozy à la présidence de la défense... cette affaire jean sarkozy a accablé le bon peuple de droite. le doute s'est emparé d'une parie des militants de l'UMP...
Voici ce que m'a écrit renaud M, un confrère parisien indigné par la deliquescence de la classe politique française:
"A mon sens, cette locution (famille politique) traduit la dérive, voir la déréliction de la démocratie française. on n'appartient plus à un parti ou à un courant d'idée, mais à la famiglia. le paysage politique français s'apparente de plus en plus à une lutte de clan mafieux pour le pouvoir et le prestige"
Un climat délètère, le démantelement rampant mais méthodique du modèle social français, une économie qui ne redémarre pas, un chômage qui augmente, des banques qui font la loi, une fiscalité qui s'alourdit sur le dos des classes moyennes, l'absence de projet natonal fédérateur, la multiplication des émeutes urbaines, une diplomatie qui court en vain aprés un premier rôle dans les grands dossiers internationaux: autant d'ingrédients qui ne pouvaient que faciliter la réaparition du grand débat sur l'identité française. Ajouter à ça bien sûr la perspective des élections régionales que sarkozy entend gagner à tout prix, quitte à aller encore faire la pêche aux électeurs du FN...
car malhureusement, un sarkozy, un Besson ou un autre finiront toujours par rouvrir la boîte de pandore de l'identité et libérer une fois de plus ces vents malodorants"

Akram Belkaïd
Le Quotidien d'Oran

" Que signifie être français? fixer l'identité est devenu l'idée fixe de Nicolas sarkozy. Et nous ne parlons pas là de n'importe quelle identité, question épineuse qui touche au plus profond des individus. Ni de certaines identités collectives par exemple ce que signifie être marseillais, bretns ou européen. Non, l'identité qui nous interesse est nationale. En voilà une sacrée question, et un sacré moment pour se la poser...
Conçue pour livrer bataille à l'immigration, cette idée à plus à voir avec la droite, voire avec l'extréme droite qu'avec la gauche. On est en droit de penser qu'un de ces objectifs est de diviser la gauche, sachant que sur cette question, les jacobins de tradition et d'ancrage si profondément français se rangeront comme un seul homme derrière le président de la République et abandonneront les leurs en rase campagne. Voilà qui va prendre à contre pied tous ceux qui pensent en termes d'identité multiples et secrètes ou qui considèrent le débat identitaire comme une manoeuvre visant à confisquer le concept de citoynneté...

Lluis Bassets
El Païs Madrid

" Le problème du débat sur l'identité nationale, c'est qu'il part du principe que la nation "est" qu'elle posséde une qualité intérieure, une essence que toutes personne désireuse de faire partie de la nation devrait accepter sans condition...
le débat tel qu'il est posé risque donc de diviser davantage les français que de les rassembler. les allemands pourront au moins tirer cette leçon du modèle français: voilà ce qu'il ne faut pas faire"

Gero von randow
Die Zelt Hambourg

"c'est nouveau, ça vient de sortir, la france a décidé de plancher sur son identité nationale. même les écoles sont invitées au débat, à la demande du ministre de l'education nationale. Suspectée d'être une idée de la droite
pour détourner les gens des vrais problèmes au coeur d'une rentrée difficile, le sujet a été qualifié de malsain par martine Aubry, mais pas par tous les socialistes puisque ségolène royal ne veut pas "laisser le monopole de la discussion identitaire à la droite"
le départ de Claude Lévy Strauss ne manquera pas de pimenter le débat. cet anthropologue de génie a prédit une uniformisation du monde qui risque de rendre obsolète la notion d'identité, avant que se reforme une souche de particularisme alternatifs.
Du liban, nous observons ces gymnastiques mentales avec fascination. plus que nulle part ailleurs, l'identité est chez nous meurtrière. La guerre civile a eu tôt fait de nous apprendre le danger d'appartenir..."

Fifi Abou Dib
L'Orient le Jour Beyrouth

Extraits d'articles recueillis par Courrier International n°993 (12/18/11/09)
Que la Fance est une grande nation dont les autres se foutent ouvertement, mais faut bien que ce soit les autres qui le disent, parce qu'en France, les journaux???

" ... A l'époque de la Révolution française, on croyait que les institutions de petites villes indépendantes telles que Sparte et Rome, pouvaient s'appliquer à nos grandes nations de 30 ou 40 millions d'âmes. de nos jours on commet une erreur plus grave, on confond la race avec la nation, et l'on attribue à des groupes ethnographiques ou plutôt linguistiques une souveraineté analogue à celle des peuples réellement existants...
de là ce résultat capital que, malgré l'extrême violence des moeurs des envahisseurs germains, le moule qu'ils imposèrent avec les siècles, le moule même de la nation france devint trés légitimement le nom d'un paysoù n'était entré qu'une imperceptible minorité de francs. Au Xème siècle, dans les premières chansons de geste qui sont un miroir si parfait de l'esprit du temps, tous les habitants de la france sont des français.
l'idée d'une différence de races dans la population de la france, si évidente chez grégoire de tours, ne se présente à aucun degré chez les écrivains et les poètes français postérieurs à hugues capet. la diférence du noble et du vialain est aussi accentuée que possible; mais la différence de l'un à l'autre n'est en rien une différence ethnique; c'est une différence de courage, d'habitudes et d'éducation transmise héréditairement; l'idée que l'origine de tout cela soit une conquête ne vient à personne...
L'oubli, je dirais même l'erreur historique sont un facteur essentiel de la création d'une nation, et c'est ainsi que le progrés des études historiques est souvent pour la nationalité un danger...
L'unité se fait toujours brutalement, la réunion de la France du Nord et de la France du Midi est le résultat d'une extermination et d'une terreur continuées pendant prés d'un siècle...
L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race; il n'appartient qu'à lui même, c'est un être libre, c'est un être moral... la vérité est qu'il n'y a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique est une chimère. Les plus nobles pays, l'Angleterre, la France, L'Italie, sont ceux où le sang est le plus mêlé!"

Ernest Renan
Qu'est ce qu'une Nation? 1869

A lire, ça ne fait que 35 pages, et c'est plus que jamais d'actualité!
blue note

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Ven 20 Nov 2009 - 1:55

Quand je suis allée faire faire pour la première fois ma carte d'identité plastifiée (la sécurisée, quoi), la dame de l'antenne de police à la mairie m'a demandé de produire un certificat de nationalité.
Légèrement estomaquée, je lui fais remarquer que sur l'ancienne carte, il y a bien marqué "nationalité française".
Oui mais... vos parents sont nés à l'étranger.
Gros soupir de compréhension : ben oui, mes parents sont nés en Algérie en 1930.
Et alors, dit la dame ?
Ben en 1930 et jusqu'en 1962, s'pas, l'Algérie c'était la France.
Quoi ?
Mes parents sont pieds-noirs (elle est bouchée la dame).
Oui mais vos parents sont nés à l'étranger.
(M'énerve) Puisque je vous dit que l'Algérie c'était une colonie française, donc c'était la France. Ils sont donc français, et moi je suis née au Mans de parents français, ça suffit pas ?
Oui mais...
Bon, ça va quoi, vous êtes antillaise, vous ?
Oui et alors ?
Et alors vous êtes aussi née sur un territoire français, même si c'est une colonie, donc vous êtes française.
Oui mais, je vois pas le rapport, vos parents sont nés à l'étranger quand même...
Arrrrrg, appelez moi un responsable qui comprenne Rage
Bon, m'dame la responsable, va falloir expliquer à la dame ce que c'est, un pied-noir. Et en plus, je fais une profession où on DOIT être français de nationalité. Mmmmh, on fait quoi ? Je vous attaque pour discrimination anti-pied-noir ?

Elle savait, elle, ce qu'est un pied-noir.

Mais ma soeur, qui est née là-bas en 1955, elle a des soucis parce que les archives ont brûlé... plus d'acte de naissance.
http://eaux-douces.bloxode.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Ven 20 Nov 2009 - 11:11

Un peu le même exemple, en pire...
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Ven 20 Nov 2009 - 18:13

C'est parce que tu n'as pas utilisé le terme exact, Blue : il fallait lui dire que tes parents étais "atripèdes". Pour les explications, voir avec Scapin...

mdr mdr mdr
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mer 25 Nov 2009 - 11:55

Tieng... une jolie phrase d'Hanna Arendt que j'ai retrouvée hier dans mes vieux carnets (j'en ai du bazar, mais j'en ai !) :

Citation :
(...) en organisant l'humanité de telle manière qu'elle avance avec le processus de la Nature et de l'Histoire comme si tous les hommes n'en faisaient qu'un, [le totalitarisme] emploie en fait la Terre comme moyen pour instituer le désert de l'absence de compagnie, de l'esseulement et de l'atomisation.

Voilà, le Sol français, tu aimes inconditionnellement sa Nature et son Histoire ou tu le quittes. (ça, ce serait du Sarkozy ou du Hortefeux ou du Besson... nos grands penseurs actuels...)
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Mer 25 Nov 2009 - 23:20

lucaerne a écrit:
C'est parce que tu n'as pas utilisé le terme exact, Blue : il fallait lui dire que tes parents étais "atripèdes". Pour les explications, voir avec Scapin...

mdr mdr mdr

Au moins une qui suit ! mdr

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 0:02

Scapinocchio de la Mancha a écrit:
lucaerne a écrit:

mdr mdr mdr

Au moins une qui suit ! mdr

Du moment qu'elle ne fait que "suivre" et non "précéder"... tong
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 0:15

JoK a écrit:
Du moment qu'elle ne fait que "suivre" et non "précéder"... tong
scratch scratch scratch
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 0:21

C'est son identité de mâle qui cause, luca.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 0:24

Hum hum ! C'est un coq français bien de chez nous !!! Faim
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Identité nationale.   Jeu 26 Nov 2009 - 11:05

On blablate beaucoup trop sur le problème "Qu'est-ce qu'être Français", moi je trouve.
On complique ce qui est très simple.
Ceux qui lors d'une épreuve sportive crient "ALLEZ LES BLEUS" sont Français.
Ceux qui sifflent la Marseillaise, ne le sont pas.
Fastoche, non?
http://bon.livre.free.fr/
lucarne

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 12:53

Sauf quand Thierry Henry met la main à la pâte. Là, on est un peu perdu... Faut dire !
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 13:13

lucaerne a écrit:
Sauf quand Thierry Henry met la main à la pâte. Là, on est un peu perdu... Faut dire !

Mais il était vert de confusion. Et s'il était vert c'est pour la France ( vielle réminiscence du Chasseur Alpin que j'étais. Le sang des chasseurs, est vert c'est (versé) pour la France .
http://bon.livre.free.fr/
Sbreccia

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   Jeu 26 Nov 2009 - 14:59

l'identité nationale t'y est aussi confronté quand tu vis à l'étranger et que tous les deux ou trois mois tu dois quitter le pays pour renouveler ton visa de Français...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur l'identité nationale   

Débat sur l'identité nationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant