Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi la gauche perd les élections ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Pourquoi la gauche perd les élections ?   Mer 4 Nov 2009 - 2:09

Il est une question sans véritable réponse définitive, pourtant essentielle, qu’il faut se poser encore et toujours, et qui justifie que l’on écoute ceux qui s’y intéressent. En principe, la gauche défend le prolétariat et la classe moyenne, et la droite, la haute. Étant donné qu’il y a plus de gens chez les ouvriers et employés, et dans la classe moyenne, que dans la haute, la logique voudrait que, sauf exception, la gauche gagne les élections. Or c’est le contraire ; la droite au pourvoir et la gauche dans l'opposition est la règle et l’inverse est l’exception. La question est de savoir comment ça se fait ?

Marianne2.fr reproduit un article de la blogosphère dû à Causeries Républicaines

Marianne2.fr a écrit:

Dans toute farce, savons-nous, il y a un dindon. Et le dindon de la farce sarkozyste, il ne fait aucune doute que c’est le peuple. Signe des temps, la déroute des partis de gauche est a priori difficilement explicable dans un monde où les injustices économiques et sociales sont croissantes. Et de fait, il est plus clair que jamais que l’idéologie de la mondialisation et son corollaire – la résignation à une société de gestion – a engendré une impunité sociale des détenteurs de capitaux, pour lesquels les politiques publiques se prostituent, avec un maquereau de taille en la personne de l’Etat.

Certes …

Marianne2.fr a écrit:

Son [à la gauche]souci, réel, de préservation de l’Etat providence et même d’extension des aides sociales …

mais …

Marianne2.fr a écrit:

… ne saurait masquer son acceptation de politiques publiques soumises aux stratégies des grands acteurs privés, et son refus corrélatif de poser clairement des limites aux possibilités d’enrichissement.

Mais le pire est que :

Marianne2.fr a écrit:

la gauche gouvernementale affiche un progressisme culturel de principe, dont la contrepartie est la stigmatisation d’une masse jugée ringarde. Alliée de tous les combats qui arrachent le peuple à ses clichés et ses représentations forcément provinciales, la gauche sait, mieux que personne, se hisser aux sommets de l’élitisme pour y planter le drapeau du mépris. Elle saura toujours dénicher, dans ses élans de vigilance, les survivances d’une France pétainiste et même, sans rire, le retour à un nouvel ordre moral.

Rester coûte que coûte à l’avant-garde et à l’avant poste des transformations sociales, dans la certitude d’avoir affaire à des bouseux arriérés et fascisants, telle est l’essence même de notre gauche contemporaine habituée à « défendre les défavorisés avec l’accent de la haute société » (Christopher Lasch).

Edit : pour éclaircir un point.

Dernière édition par alejandro le Mer 4 Nov 2009 - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Pourquoi la gauche perd les élections ?   Mer 4 Nov 2009 - 2:12

Le vrai problème est qu'on s'obstine à classer le PS à gauche !
lucarne

MessageSujet: Re: Pourquoi la gauche perd les élections ?   Ven 6 Nov 2009 - 17:42

Un autre problème, c'est que les Français ont quand même la mémoire très très courte. Quand tu vois que Chirac arrive en haut des sondages de popularité, c'est désespérant... grrrr09
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Pourquoi la gauche perd les élections ?   Jeu 12 Nov 2009 - 10:44

Il en même qui se demandent, après les "mamours littéraires et mémoriaux" entre Hollande et Chirac si ce dernier n'est pas de gauche ! On est allé rechercher dans quelque archive, la distribution de l'Huma par le jeune Chichi !
Et puis Hollande est dans les grâces de la noble "Chiraquette" qui le trouve amène et sympa élu de Corrèze... C'est du Douillet, en quelque sorte...
Comment veux-tu Lulu que les sondés s'y retrouvent ?
Vive la Gôche !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la gauche perd les élections ?   Jeu 12 Nov 2009 - 13:05

Sortie en 1979, cette chanson de Trust sera toujours d'actualité.

Citation :
Toujours pas une tune

Pas de chants politiques et pas de critiques
Je suis d'une classe sociale où l'on a souvent mal
Vous parler d'mon passé peut vous intéresser
Je ne veux plus perdre mon temps en boniments

La gauche qui virevolte la droite qui s'enrhume
J'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune
Les lendemains brillants et le passé terni
Arrivent à m'faire sentir qu'on est à leur merci

Faut pas faire de faux-pas dans la légalité
N'empêche qu'il y a des types qui se font interner
Vos journaux quotidiens vous saoulent avec un rien
Pensez avec votre tête il en est encore temps

(REFRAIN)

Pense avec ta tête pense plus avec ton cul
Laisse tomber ce beau rôle d'ingénu
Un jour un jour c'est sûr reviendra le jour pur
Où des maitres- penseurs on fera de l'ordure

(REFRAIN)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi la gauche perd les élections ?   

Pourquoi la gauche perd les élections ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1