Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Jeu 12 Nov 2009 - 23:21

Ro m'a donc proposé d'ouvrir cet espace, pour y déposer nos expériences, nos avis. A l'origine il est question surtout de parler de spectacles de contes que l'on voit, que l'on fait ou tout ce qui s'y rapporte, afin d'amener une information et de partager.
Je ne sais pas trop comment découper cela, mais je crois qu'avant de passer directement à la présentation de spectacles et de conteurs, il est bon de représenter le conte ( ceux qui connaissent déjà peuvent zapper ), parce que pour apprécier une chose, il faut un peu, la connaître.
J'ai donc repris des présentations faites sur un autre fil, dont celle de Laety ( je pense quelle sera d'accord ).
J'y ai ajouté quelques paroles de conteurs.
Ensuite, place au spectacle et aux expériences, chacun pouvant y mettre la ou les siennes; pour ma part, je parlerais uniquement des dernières que j'ai eues ( quand j'aurais rassemblé mes petits éléments ) parce que si je fais une rétrospective de tout ce dans quoi j'ai baigné depuis une quinzaine d'années on va y passer tout le fil et vous en aurez marre de m'entendre, enfin, de me lire.

Alors voilà

Le conte

* du latin "computare" : calculer

Un conte est un récit imaginaire, souvent assez bref, où le lecteur est introduit dans un univers enchanté dont la magie fascine.
Tout ce qui est décors fabuleux ou terrifiants, contes de fées, magie, dragons, génies et elfes font parties de ces merveilleux contes qui séduisent notre imagination mais qui ne nous inquiètent pas plus qu'il n'en faut, car nous pressentons un dénouement heureux.
Le conte nous emmène parfois dans des contrées fabuleuses où le temps n'existe pas.
La mort, les fantômes et les vampires peuvent aussi angoissés certains contes, mais il ne faut pas oublier que le rôle d'un écrivain et d'un conteur d'histoire est de tenir son auditoire en haleine.
Parfois, on trouve aussi des contes qui racontent l'origine, ce sont les contes étiologiques , mais toujours purement imaginaires.
Le conte apparaît comme le miroir de l'homme : il dévoile ses défauts et ses haines mais il fait connaître aussi la force de ses idéaux.
Laety

Il existe deux grandes familles de contes :
- le conte populaire, issu d’une tradition orale
- le conte savant : conte populaire remanié dont les règles sont reprises et dont le genre est exploité en subissant plus ou moins de transformations (ex : les contes d’Andersen). Il est en général utilisé pour la jeunesse et a été souvent confondu avec la tradition orale. Il faut avouer que la structure de base du conte fournit un matériau pédagogique irremplaçable et offre à l’enfant un univers aisément déchiffrable.

Il y a en tout 2340 types de contes répartis en quatre genres :
- conte d’animaux : surtout destinés à l’enfance
- conte facétieux : souvent organisé en cycles et pouvant témoigner d’un satyre sociale
- conte énumératif : conte à suites
- conte merveilleux : relatant principalement des épopées et pouvant être accompagnés d’une fonction magique

Le Conte Populaire :
Il y a trois critères pour le définir comme récit ethnographique :
- son oralité
- la fixité relative de sa forme
- son aspect fictif
Le conte populaire est l’expression d’une mémoire anonyme et collective jouant sur différentes modalités de temps :
- le temps mythique : concernant les origines et coupé du temps
- le temps historique : histoire intermittente laissant une forte marque
- le temps familial : basé sur une généalogie, parfois fictive
- le temps personnel : évocations mélancoliques

Malgré son aspect fictif, le conte ainsi que la légende des abstractions tirées de sagas locales et attachées à des personnages et lieux précis, car le conte est un rejeton de la tradition orale et, est par là considéré comme le « savoir du peuple ». La tradition orale, c’est la parole ancestrale, le support des lois culturelles et elle reflète une situation dans un champ symbolique, dans un lieu social. Le conte traditionnel est inséparable de la communauté dans lequel il s’inscrit. C’est le besoin intérieur du conte (rôle joué par le texte dans le système social) que ressentent ceux qui le créent, ceux qui le cultivent et ceux qui l’entendent. Les normes sociales effleurent dans les récits, c’est la dimension « morale » du conte ( dans les contes christianisés, le monde s’ordonne autour de deux pôles qui sont : le bien/le mal ; le dieu/le diable et incluant des notions de tabous).

Au niveau de la psychologie, le conte est un assemblage d’archétypes correspondant à des images poétiques et des pulsions élémentaires construisant les substructures de sentiment, d’émotion, d’imaginaire et d’action. Il serait l’expression des processus psychiques de l’inconscient collectif et à cet effet, utilisé en thérapeutique, visant à sortir du magma pulsionnel quotidien et à créer une structuration du temps et de l’espace différente.

Quoiqu’il en soit, le texte oral ne peut se définir que dans un réseau de fonctions dont l’importance varie selon le récit, le public et l’époque considérée. Il est amplifié, déformé, soumis aux errances de la mémoire et aux mouvances de la parole. On observe finalement deux sortes de création du conte :
- la création dite anonyme, par son aspect de « mémoire collective »
- la création individuelle, par l’action du conteur qui actualise le récit.

Le conte participe avec la légende à la « littérature mouvante »

Paroles de conteurs

Ils sont tellement nombreux, je ne pose ici que de petits jalons, histoires de vous mettre en bouche et en résonance…car ce sont eux qui en parlent le mieux.

« Loin des formes traditionnelles et pourtant obsédé par la réécriture des mythes, des contes et leur replacement dans nos quotidiens, je cherche un lieu commun pour trouver un possible frémissement collectif. J’aimerais me définir comme faisant un théâtre de l’humanité. »
Yannick Jaulin

« Les contes sont au monde parce qu’ils sont nécessaires, comme l’air, la lumière du jour, les arbres. »
Ils nous initient à des savoirs secrets et quand nous aurons rejoint notre nature, nous pourrons faire enfin notre ouvrage de source. »
Henri Gougaud

« Confronter les histoires à la réalité, pour réaliser les histoires et éprouver la réalité.
Le mystère contenu dans chaque histoire en déborde le cadre;
c'est mystère sur mystère, il faut se décaler pour y voir clair.
Le spectateur est partenaire de l'action, c'est lui qui éclaire l'histoire.
Le conteur parle, l'histoire raconte, le spectateur réalise. »
Didier Kowarsky

« Il m’arrive plus souvent qu'à mon tour de raconter des histoires - la même histoire, peut être, encore et toujours - c’est que les mots ne sont jamais assez larges pour dire la beauté du monde, jamais assez hauts pour contenir la verticale de l’homme, jamais assez fous pour enlacer l’infini des possibles et changer la vie. »
Alain Le Goff

« L’esprit de la tradition orale c’est de pouvoir rêver le quotidien, le transformer et arriver à l’éclairer… »
Patrik Ewen

Le conteur « apporte » de lui-même, il dit quelque chose, la présence d’un conteur n’est jamais neutre.
Gigi Bigot

Mais il ne doit pas non plus être « informatif », tout est dans la suggestion, dans l’image, dans la métaphore, il doit faire rêver, emmener ailleurs.
Sans jamais demander directement aux autres de regarder par la fenêtre, il ira discrètement, l’air de rien, tirer les rideaux pour qu’on y voit mieux…
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 0:25

Fameux départ, je suis ravie ! Merci kate !
J'ai déjà une question : est-ce que les conteurs s'appuient sur un texte qu'ils ont sous les yeux et qui leur sert d'aide mémoire, ou bien racontent-ils en général sans filet ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 11:06

Pour répondre à ta question Ro, non, les conteurs ne s'appuient pas sur un texte. N'oublions pas qu'il est question là de tradition orale, basée sur la mémoire. Certains d'entre eux écrivent ou réecrivent des contes et ont une écriture très travaillée, mais ils restent toujours dans la tradition de la construction du conte qui obéit à des règles précises, d'autres transmettent les contes comme ils existent depuis...le début...en y ajoutant toujours leur présence et leur personnalité.
Que se soit création, transformation ou transmission, tout part de l'acquis du conte qu'ils possèdent et tout est dans leur mémoire, ils écoutent, apprennent, restituent ; ce sont d'abord des oreilles, puis des voix ( méfiez-vous de ce que vous dites devant un conteur, c'est enregistré !).

Je vous concocte le résumé du premier spectacle que nous avons fait dans mon village.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 13:00

Le premier spectacle de Conte à Plounéour-Ménez

Décembre 2008

Bob Bourdon, alias Bob 7 corneilles, alias Robert Seven-crows

Robert sevencrows, 7 corneilles, parce que c'est le nom de son clan, est un conteur amérindien Mi'kmag du Québec.
Il raconte des histoires liées à ses racines, mythologie de son peuple dont certaines sont mises au "goût du jour". Dans ce qu'il transmet, il y a la sagesse philosophique, l'humour, l'histoire du monde et des hommes, la vie, avec ses grandeurs et ses injustices et surtout, il y a la magie de sa présence, sa bonté et sa sérénité.
Il accompagne ses contes avec sa musique, sensible et profonde, car il est aussi un compositeur inspiré.
Détenteur des traditions, il connaît son histoire passée et présente sur le bout des ongles, mais il en connaît d'autres aussi, car c'est un esprit vif et ouvert au monde, qu'il parcourt depuis de nombreuses années.
Pour résumer, je dirais ( comme il le dit des autres parfois ) : c'est un beau bonhomme...

Je vous présente un peu la salle chez nous, ce qu'on en a fait pour que le conteur et le public se sentent bien ; avec les moyens du bord, bien-sûr, car pour vous dire, dans notre association nous sommes deux, plus une âme charitable qui nous file des coups de main...

A côté, il y a une autre petite salle qui nous a servi à accueillir le public et lui proposer après le spectacle une rencontre avec le conteur, un espace détente où l'on peut s'asseoir et déguster l'excellent thé de mon collègue...

Bob en spectacle...

Ici, il a conté aussi pour les enfants, public très réceptif qui n'a pas hésité à se lever, danser et chanter avec lui, et les histoires d'animaux, ah, ça, ça leur a plu. C'était vraiment beau de le voir avec eux...

ça c'est pour chez nous, mais il travaille aussi avec les ados et dans les prisons et il n'est pas toujours question de contes. A travers la transmission de son savoir et de ses traditions il aborde différentes questions humaines et universelles, ouvre l'air de rien, les portes intimes de chacun pour qu'il trouve ou retrouve son chemin.

Nous avons passé un moment merveilleux avec lui et je crois que tous ceux qui étaient là pour l'entendre, n'ont pas eu à le regretter.

Si vous voulez en savoir plus sur lui et sur ses tournées :

www.myspace.com/robertsevencrows

Dernière édition par kate100fin le Jeu 26 Mai 2011 - 12:54, édité 1 fois
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 16:09

Merci Kate de parler ainsi des conteurs, ils valent d'être écoutés.

Un vrai conteur c'est quelqu'un qui t'emméne dans une histoire qui peut être sans fin.
Un Passeur d'histoire qui te fait entrer dans le monde non seulement de l'imaginaire, mais aussi dans ton monde à toi. Sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire là? Un vrai conteur doit t'emmener avec lui.

Ce que transmet la tradition orale, ce ne sont pas seulement des histoires, mais une tradition (qui n'est pas figée) et la charge de l'imaginaire populaire qui porte le légendaire et les mythes même si c'est inconscient, même si au cours des âges ça évolue.
J'ai entendu Alain Le Goff un soir, il racontait une histoire qui commençait au Bistrot de Marie, une histoire qui enchaînait les histoires. a un moment, un hélico est passé, il l'a inclu dans l'histoire comme si c'était prévu.
C'est ça la force des conteurs, ils racontent des histoires qui drainent un passé souvent lointain, mais les adaptent à leur public.

Un conteur qui ne sait pas entraîner son public dans l'histoire n'est pas bon, ça m'est arrivé avec une femme en Bretagne, et je n'étais pas la seule à être déçue!

Autrefois les conteurs animaient les veillées, on dit qu'ils racontaient des histoires terrifiantes, mais c'était, avec la participation du public (qui pouvait intervenir) une façon d'exorciser ses peurs, on savait ce qu'on devait affronter!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 18:14

Merci Trys d'intervenir sur ce fil, il est là pour que chacun raconte ses expériences, alors si tu veux en dire plus long sur un spectacle que tu as vu...
lucarne

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 18:50

Je me souviens avoir assisté à St-Affrique, il y a longtemps maintenant, à un festival de conte, avec des conteurs de multiples nationalités. C'était fascinant (et pas que pour les enfants, non mais !).
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 19:31

Oui, bien sûr Lucaerne, c'est important de le dire, le conte n'est pas destiné seulement aux enfants, loin de là...la plupart des adultes l'ont simplement écarté de leur route pensant que cela faisait partie du monde de l'enfance, monde que l'on se doit d'abandonner bien évidemment pour pouvoir passer au stade supérieur qu'est l'âge "adulte", grossière erreur, car si vous avez lu le début de ce fil, vous comprendrez que cet outil précieux accompagne l'humain à n'importe quel stade de sa vie et à n'importe quel niveau de compréhension...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 20:13

kate100fin a écrit:
Oui, bien sûr Lucaerne, c'est important de le dire, le conte n'est pas destiné seulement aux enfants, loin de là...la plupart des adultes l'ont simplement écarté de leur route pensant que cela faisait partie du monde de l'enfance, monde que l'on se doit d'abandonner bien évidemment pour pouvoir passer au stade supérieur qu'est l'âge "adulte", grossière erreur, car si vous avez lu le début de ce fil, vous comprendrez que cet outil précieux accompagne l'humain à n'importe quel stade de sa vie et à n'importe quel niveau de compréhension...

Evidement que c'est pour tout le monde!
Quand j'ai entendu Alain Le Goff, y'avait pas beaucoup d'enfants dans le public!
Le conte a été réservé aux enfants à partir du XVIIéme siècle et surtout de Perrault qui a pompé tous les contes d'Europe et les as mis à l'eau de rose, pour les "grands" c'était pas sérieux, quels c...
Ce qui a fait se languir la tradition des conteurs, l'a reléguée à la campagne.
Heureusement, ils reviennent.

Kate, je dirais mes quelques expériences d'écouteuse, mais c'est un fil sur lequel je ne pouvais pas intervenir, lol, dés qu'on parle de contes, je m'en mêle.
Mais je ne suis qu'auditrice, je n'ai nul talent pour raconter des histoires, si j'adore qu'on m'en raconte!
Merci à ceux qui savent nous captiver par leur voix et leurs récits!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 22:37

Je ne connais pas bien le monde des conteurs, pour n'avoir pas assisté à plus d'une ou deux soirées je crois, pas davantage. Le contexte était très chouette, dans un café cabaret que j'affectionne particulièrement. Atmosphère intimiste, public tout près du conteur, il faut dire que le lieu s'y prête volontiers, il n'a rien de conventionnel et permet des libertés non négligeables, surtout pour planter une ambiance direct.

Cependant, en vous lisant je me régale parce que j'entrevois un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penchée. Je dois dire que vos descriptions portent à y aller, prête à me laisser évader. De l'idée que je m'en faisais, c'était à peu près ça. Mais formulé c'est plus clair. Je vous lis, ne vous arrêtez pas.

J'aime bien le contexte bougies sur les tables, kate. Bon, perso je me serais arrangée pour désordonner les tables, je parie. Mais ce n'est qu'un détail, mon côté fantaisiste ne peut s'empêcher de mettre son grain de sel.

Les photos sont extras, on sent que les enfants suivent et participent. Ils sont épatants, les petiots. Je ne connais pas public plus réactif !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 22:47

Ro, vers chez toi, il y a Koldo Amestoy, un grand monsieur du conte et un être adorable, si tu as l'occasion , ne le manque pas !

Pour les tables, je suis d'accord avec toi, j'y ai pensé aussi, mais ça rendait la circulation difficile et tu sais, chez moi, il faut habituer les gens petit à petit à se "déshabituer", ce n'est pas le genre de soirée qui se fait beaucoup dans le coin, il faut présenter les choses avec douceur je crois....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 23:12

Je viens de consulter google, et oui, je vois ce monsieur basque ! merci pour l'info, kate !

Yep, d'accord avec toi au sujet de la frilosité des gens, pour ce qui concerne les idées novatrices. Déjà ils viennent, peu à peu se dessinera l'entité-soirée-contes !

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 23:37

Romane a écrit:
Déjà ils viennent, peu à peu se dessinera l'entité-soirée-contes !

Alors, si Dieu le dit, qu'il en soit ainsi ! cheers

Puisses-tu avoir raison... Rolling Eyes
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 23:56

P'tain la Ro, j'suis espantée ! Je viens d'aller faire un tour aussi sur le site de Koldo, comme j'en parlais je me suis dit je vais voir ce qu'il devient et figures-toi que je tombe sur le musicien qui l'accompagne maintenant, un copain, l'ex d'une amie à moi ! P'tain, trop pt'tit le monde ! Shocked
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Ven 13 Nov 2009 - 23:58

Je t'attends quand tu veux. Nous irons les voir.

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Sam 14 Nov 2009 - 0:38

ça se serait rigolo Ro, pas facile à faire, mais à coeur vaillant rien d'impossible hein ? Et puis sait-on jamais ce que nous offre la vie parfois... mèche

m'enfin, je te signale quand même que c'est d'abord toi qui doit venir... Ange
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Sam 14 Nov 2009 - 1:12

J'ai pas oublié.

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Lun 23 Nov 2009 - 16:17

Bernadète Bidaude
à Plounéour-Ménez
24 octobre 2009

Bernadète, on la croise une fois, on ne l'oublie pas. Elle laisse une empreinte à l'âme, un souffle chaud dans le coeur...
Elle conte, l'histoire de gens simples, comme elle, simples et en même temps hors du commun, car justement, la banalité se fait dans l'extraordinaire et l'extraordinaire est, banal.
La voix, le geste, les silences, tout est dit, avec émotion, pudeur et humanité, avec humour aussi. Les vivants ont la parole, les morts aussi, parce que la peur, la fragilité, le remord, l'amour, ça concerne tout le monde...
Bernadète c'est un témoin du monde tel qu'il est, et l'envie, qu'il soit meilleur. Et pour elle, il n'y a pas de "petites choses" .
Et je vous laisserais avec son mot de la fin : "résistance"...

Allez voir : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fbbidaude.perso.neuf.fr%2F&rct=j&q=bernadete+bidaude&ei=sIoKS-PhJoad4Qa51KTJCw&usg=AFQjCNEhwJTLzDXzjdC8KCZHrh_KxwscCA

Dernière édition par kate100fin le Jeu 26 Mai 2011 - 12:57, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Lun 23 Nov 2009 - 16:58

Chouette, son site ! OUi, je crois volontiers qu'elle est conteuse de qualité ! Je vais de découverte en découverte, décidément, entre les mythes, la danse orientale et les contes !

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Lun 23 Nov 2009 - 18:00

Toute une richesse, Ro, toute une richesse, l'essence du monde...

Pour se faire plaisir, un petit conte que nos a rapporté Gigi Bigot lors de la journée formation :

Au début, il y avait le noir...
Puis, à force de tourner sur lui-même et sur le monde, le noir en vint à aspirer à quelque chose de nouveau, il en vint à chercher ce qui lui manquait, et c'est un jour ainsi que de lui, jaillit la lumière...
La lumière parcouru le monde, heureuse et légère, puis un jour, elle eu envie de se réaliser, de trouver un état qui pourrait être complémentaire au sien, quelque chose qui aurait du poids, et, elle finit par se transformer en pierre...
La pierre roula sur le monde, joua avec le vent, mais restait terriblement collée au sol, alors elle aussi eu envie de se réaliser, et se changea en arbre, les racines profondément ancrées dans la terre mère et la tête dans les nuages...
Mais l'arbre, un jour fut pris d'envie de devenir autre chose, quelque chose qui circulait librement, quelque chose qui pouvait porter sa mémoire à travers le monde ; et l'arbre devint, vers de terre...
Et le vers de terre, libre, creusa des galeries de part le monde, portant la vie et la mémoire. Puis un jour, lui aussi voulu se réaliser, connaître ce qu'il n'avait pas encore connu, il chercha, chercha, pour enfin se transformer en baleine...
La reine des mers, la gardienne de l'élément eau qui continuait à porter la mémoire du monde.
Et un jour, la baleine se pris à rêver, et de ses rêves sont nés, les Hommes...
Et les Hommes à leur tour voulurent se réaliser, trouver ce qu'il y avait en eux, et là...il y avait tellement de choses qu'ils sont encore à chercher.
C'est pour cela, qu'il est importan, de ne pas tuer la dernière baleine, parce qu'il n'y aurait plus personne, pour nous rêver...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Lun 23 Nov 2009 - 18:05

Que de poésie dans cet extrait ! J'imagine une musique en fond, et l'écoute émerveillée des petiots, autant que des grands !

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Lun 23 Nov 2009 - 18:12

Oui, c'est un conte magnifique, et il y a plein de choses à l'intérieur...
blue note

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Mar 24 Nov 2009 - 1:25

Je n'en ai entendu que trop rarement, des conteuses, mais quelles expériences magnifiques ! J'adore ce "ton" qu'elles mettent, cette vie qu'elles insufflent aux mots. Un bien beau conte, sinon, merci.
http://eaux-douces.bloxode.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Mar 24 Nov 2009 - 10:20

Je vais essayer de continuer à vous faire partager tout ça, maintenant que je suis lancée, ça va être difficile de m'arrêter ! lk
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   Jeu 11 Fév 2010 - 15:50

Petite annonce... en octobre, nous allons essayer de recevoir Patrik Ewen, ami et conteur emblématique de nos montagnes, quelques liens pour le découvrir et n'hésitez pas à regarder le reste, il joue dans tous les registres, poète, musicien et homme de coeur, j'y reviendrais...

http://www.youtube.com/watch?v=rASoWAUAjHY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=YyFQBpqOUO4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=mP1gUJmkjmg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=hnmXpq3zAW0&feature=related
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense   

Le conte, les conteurs et tout ce qu'on en pense
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant