Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

traditions, pognon et qu'en dira t'on....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sbreccia

MessageSujet: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Jeu 26 Nov 2009 - 11:21

Un parallèle entre trois pays confrontés à leurs traditions qui leur ponctionne leur pognon =

En France = les fêtes de Noël ruinent le portefeuille, je ne m'étend pas, vous connaissez...
A Cuba = c'est la fête des 15 ans pour les filles (les quince) = la famille se ruine pour l'achat de la robe et des chaussures, le photogrape à payer, la reservation de la salle de banquet, le repas, l'orchestre. Du riche au pauvre toutes les familles ayant une fille arrivant à cet âge doivent en passer par là, sous peine d'être montrées du doigt. Pour preuve lorsque vous êtes invité dans une famille on s'empressera de vous montrer l'album des Quince de la fille de la famille (il est de bon goût de s'extasier devant la beauté de la jeune fille)...
En Tunisie = C'est le summum : en juillet c'est la période des mariages, août cette année ça a été le ramadan (30 nuits de fêtes couronné par la fête du petit Aïd : épuisant pour les organismes, les finances et l'économie du pays qui tourne au ralenti), et maintenant c'est la fête du grand Aïd = toutes les familles achetent un mouton pour le manger en famille (un mouton = entre 320 et 400 dinars, salaire moyen =250 Dinars)...
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Jeu 26 Nov 2009 - 23:05

A la limite, on se demande si les traditions n'ont pas été inventées pour faire marcher l'économie.
http://eaux-douces.bloxode.com
boc21fr

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 0:08

Lisez le nouveau testament sur les marchands du temples qui vendaient des bénédictions, colombes (en clair les gardiens des traditions).
De nos jours, oui, l'argent pourrit nos traditions à mort !

La tradition de noël a un sens profond : faire croire à un enfant qu'il existe quelque part un vieux type très sympa qui donne des cadeaux à tout le monde sans la moindre condition.
Le but, subtil et intelligent : Que l'adulte ait bien gravé dans son esprit que parfois la vie nous fait des cadeaux qui nous tombent dessus sans que l'on y soit pour quoi que ce soit !
Cela aide à tenir et à positiver. Je connais des personnes qui n'ont pas eu cette chance : lorsqu'un évènement positif leur arrive, ils cherchent toujours le piège (souvent il y en a un faut avouer) et vont souvent jusqu'à en inventer un tellement l'idée qu'un truc bien leur tombe dessus comme ça n'est pas recevable, littéralement.

Mais si, évidement, noël devient la fête du cash, avec crispations, haines dans les magasins, portefeuille cramé et autres idioties avec le gosse pour témoin...
ça craint un max !
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 0:25

boc21fr a écrit:
Lisez le nouveau testament sur les marchands du temples qui vendaient des bénédictions, colombes (en clair les gardiens des traditions).
De nos jours, oui, l'argent pourrit nos traditions à mort !

La tradition de noël a un sens profond : faire croire à un enfant qu'il existe quelque part un vieux type très sympa qui donne des cadeaux à tout le monde sans la moindre condition.....

ça c'est l'invention du père Noël ( encore un truc Américain .)...
Citation :
Le Père Noël est un personnage lié à la fête de Noël.
Il est ne pas l´outre que celui de Saint Nicolas de Myra. Il fit son
apparition premièrement au Pays-Bas, d´ou il viennent aux États-Unis au
XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle[1]. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année dans la nuit du 24 décembre au 25.
Le Père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas (Saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin,
qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants
scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le
bonnet et les vêtements en fourrure rouge.
Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre,
notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein
hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud,
on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe
blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traineau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie[2]).
Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël
ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet
effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni),
ou tout simplement sous le sapin. En Islande,
il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent
sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre.
Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des
« bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les
petites surprises.

Noêl c'est juste le solstice d'hiver....
Who

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 0:59

Quoi ??? En effet, les scandinaves, avant l'arrivée du christiannisme, célébraient déjà le solstice d'hiver, et bien. Ils le fêtaient pendant 15 jours, et la coutume voulait qu'on offre des cadeaux, mais on les offrait en son nom, on demandait pas à Odin de faire un tour sur Sleipnir pour les balancer partout dans le monde.

De toute façon, c'est bien connu : Odin, c'est un nordique. Il tue. Et quand il tue pas, il écrit de la poésie. point barre. Gaga
http://www.lecorridor.net
lucarne

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 12:07

Puisqu'effectivement, Noël approche :

Comme c'est difficile à lire, les items proposés après "J'aimerais mieux" (oussk'on devrait d'ailleurs lire "je préfèrerions"...) :
- faire une promenade en nature
- partager un repas avec toi
- des becs tous les jours (bisous)
- du bon temps ensemble
- jouer avec toi à/aux
- toutes ces réponses (gourmands !)
- ta suggestion
- la mienne

Vilain a écrit:
Citation :
Il est ne pas l´outre que celui de Saint Nicolas de Myra. Il fit son apparition premièrement au Pays-Bas, d´ou il viennent aux États-Unis au XIXe siècle.
Pasdrole
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Sbreccia

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 13:09

lucaerne a écrit:
Puisqu'effectivement, Noël approche :

Comme c'est difficile à lire, les items proposés après "J'aimerais mieux" (oussk'on devrait d'ailleurs lire "je préfèrerions"...) :
- faire une promenade en nature
- partager un repas avec toi
- des becs tous les jours (bisous)
- du bon temps ensemble
- jouer avec toi à/aux
- toutes ces réponses (gourmands !)
- ta suggestion
- la mienne

Ton commentaire rejoint l'essence de mon message qui était de montrer la ruine economique occasionnée par des depenses somptuaires au sein des foyers peu aisés et souvent en difficultés financières mais qui sortent leurs sous, s'endettent plus pour satisfaire à une coutume. Alors que les joies simples que tu énumère sont plus satisfaisantes humainement que tous ces tralalas...

lucaerne a écrit:
]quote="Vilain"]
Citation :
Il est ne pas l´outre que celui de Saint Nicolas de Myra. Il fit son apparition premièrement au Pays-Bas, d´ou il viennent aux États-Unis au XIXe siècle.
Pasdrole[/quote]

j'avais noté aussi mdr et me suis cassé la tête en vain pour comprendre.. mdr mdr mdr Sacré Jean...
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 13:18

j'y suis pour rien...;c'est Wikimachin....
Sbreccia

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 13:21

Vilain a écrit:
j'y suis pour rien...;c'est Wikimachin....

mdr mdr mdr est ce que tu peux traduire ce texte de wikimachin..?
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 13:25

Moi y'en a grosso modo comprendre que le Père Noêl y'en a être une invention des Ricains qui passent leur vie à vouloir faire des sous avec n'importe quoi...
Sbreccia

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Sam 28 Nov 2009 - 13:28

Le père noel c'etait saint nicolas..? Dans le nord de la france saint nicolas fait encore fureur
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Dim 29 Nov 2009 - 20:21

Les Fêtes où l'obligation de se ruiner pour paraître!
Noël déboule dans les vitrines dés à peine fin Octobre!

Mais nan, le Père Noël est pas une invention des ricains, c'est bien plus vieux que ça!
Vous sortirai un topo trés complet sur le sujet (que j'ai préparé l'année dernière) sur le Solstice d'Hiver et le Mythe du Père Noël, pas du tout commercial au début, j'ai beaucoup appris en faisant cette recherche, entre autre que oui, même Odin sétait dans le coup.
Les traditions n'étaient pas à l'origine à but économique, plutôt pour souder le groupe social et maintenir sa cohérence.
Aujourd'hui, elles dessoudent les porte monnaie et font exploser les benefs des vendeurs de tout et n'importe quoi, faut pas paraître radin, et surtout, on a complétement perdu leur sens originel!
Je hais les fêtes obligatoires!
Sbreccia

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Dim 29 Nov 2009 - 22:06

Tryskel a écrit:
Je hais les fêtes obligatoires!

Idem...Je sors de quatre jours d'Aïd (kif kif Noel mdr ) = une bombe atomique n'aurait pas fait mieux : desguns dans les rues...
blue note

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   Lun 30 Nov 2009 - 1:06

Je n'attends pas Noël pour faire des cadeaux, ni les anniversaires d'ailleurs. Quand je vois quelque chose, même tout à fait modeste, qui plaira à quelqu'un que j'aime, je le lui prends (si bien sûr j'en ai les moyens) et le lui offre, sans attendre des occasions obligatoires.
Je déteste aussi ces fêtes où l'on est obligé d'offrir, de se goinfrer et de paraitre content. Beeeeerk !
Je ne ferai de cadeaux qu'à ma soeur, parce qu'on s'en fait régulièrement de toute façon, et à ma nièce, si elle a envie de quelque chose.
Elle a 21 ans, mais elle est plus que raisonnable. Quand on lui demande ce qu'elle veut pour telle ou telle occasion, elle répond généralement : "rien, j'ai tout". C'est ma soeur qui parfois suggère un DVD ou un livre. Pour son anniversaire, je lui ai offert... des cahiers. Elle adore écrire, même si elle ne montre pas ce qu'elle fait, alors elle a toujours besoin de cahiers à noircir.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traditions, pognon et qu'en dira t'on....   

traditions, pognon et qu'en dira t'on....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1