Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blue note

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 1:03

Vu le nombre de choses pas du tout normales que j'ai vues ou vécues, je rigole un peu.
J'ai toujours comparé les sceptiques, les matérialistes purs et durs, à des gens qui marchent dans une maison immense, pleine de portes et de fenêtres. Ils vont tout droit, empruntant les voies les plus évidentes, et passant à côté de passages dérobés sans vouloir même y jeter un coup d'oeil. Comme ils ne voient pas, il nient.
Marchez droit, vous irez loin dans la vie. Prenez les chemins de traverse, vous risquez de mettre beaucoup de temps, de découvrir des choses peu rassurantes, de devoir vous remettre en question bien souvent. Ca s'appelle la vie.
Mais vivre avec des oeillères n'est que vivre à demi, et encore. Sans curiosité et sans ouverture d'esprit, autant se faire greffer une calculatrice à la place du coeur.
Alors je pense qu'il est utile de se faire une idée avec impartialité, et d'accepter qu'on ne sait pas tout. Ce qui nous parait étrange à nous, cartésiens (je ne m'inclus pas dans ceux là), peut sembler évident pour d'autres peuples.
Et puis se faire une idée personnelle sans a-priori permet d'échapper à ceux qui exploitent la crédulité de personnes affaiblies par un accident de la vie.
Y aurait-il des sectes si les gens avaient une saine vision des choses, c'est à dire un recul bienveillant sur ces questions, entre curiosité active et indépendance intellectuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 3:04

Disons qu'il est navrant que soient pris pour des cinglés ceux qui se laissent la liberté d'accorder à l'inconnu une part à côté des tout tout tout tout petits acquis des tout tout tout tout tout petits humains face au mystère de l'univers y compris jusqu'en l'humain lui-même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 5:02

filo a écrit:
Pourquoi faut-il que tu pousses à l'agressivité ton rôle … ?

C’est vrai, c’est une question.
C’est vrai aussi qu’à entendre les réponses, on a l’air de penser que j’ai une façon un peu sèche de débattre.

Peut-être parce que j’ai du mal à prendre au sérieux ce qui se passe sur un forum. Il n’y a pas plus d’agressivité dans mes propos qu’il n’y en a lorsqu’on prend d’assaut le roque adverse au dixième coup, quitte à dégarnir son aile dame, dans une partie d’échecs, tu l’auras compris, ou lorsque, au poker, on ouvre un pot avec quinze fois le sur-blind.

Peut-être aussi pour une autre raison. Le but de tout ça n’est pas vraiment de convaincre, parce que, fort heureusement, on ne change pas d’opinion sur une question qui nous tient à coeur sur un coup de tête, quand on s’est fait coincer sur un débat ou en regardant un film. Il s’agit de frotter ses idées à d’autres idées, et de consolider ainsi sa réflexion. Seulement, lorsque à des arguments on m’oppose des pirouettes, et, parfois même, une justification à avancer des non-arguments, ben j’ai l’impression qu’on ne joue pas le jeu. Mon argumentation est peut-être sèche, mais généreuse. Trois pages pour soutenir un argument, dix posts d’une ligne en réponse pour dire « Pas d’accord » point barre, sans aucune considération pour ce qui a été développé. Il y a un peu de quoi enrager, non ? Il n’est pas rare que je fasse un développement, qu’on me réponde sommairement, et que la réponse à la réponse se trouve dans le développement initial.

Maintenant, je suis peut-être le méchant dans l’histoire, mais tu avoueras que tous ne sont pas toujours gentils avec moi. Si, pour prendre l’exemple qui a déclenché ma réaction, on me dit que je suis du genre à ne pas pouvoir imaginer qu’on sait pas tout, j’ai le droit de considérer qu’on met en cause mon potentiel cognitif. Franchement, je ne l’ai pas pris sur moi, comme d’ailleurs je m’attends à ce que ce ne soit pas pris personnellement non plus. Pas plus que la prise de la dame ne peut être pris comme une insulte.

Reste que, derrière mon dernier post, j’ai eu droit à

Romane a écrit:

Donc si vous voulez savoir le fond de ma pensée à ce sujet : je m'en tape complet, et s'il plaît à Alex de faire joujou cour d'école maternelle sur ce style, ce qui a l'air d'être régulièrement le cas, tant mieux si ça l'amuse.

Romane a écrit:

A question conne, réponse qui ne lui convient pas, ce n'est pas mon problème mais le sien, ça me fait rire sans que jamais je ne me sente blessée.

blue note a écrit:

J'ai toujours comparé les sceptiques, les matérialistes purs et durs, à des gens qui marchent dans une maison immense, pleine de portes et de fenêtres. Ils vont tout droit, empruntant les voies les plus évidentes, et passant à côté de passages dérobés sans vouloir même y jeter un coup d'oeil. Comme ils ne voient pas, il nient. [etc. etc. etc.]

blue note a écrit:

Mais vivre avec des oeillères n'est que vivre à demi, et encore. Sans curiosité et sans ouverture d'esprit, autant se faire greffer une calculatrice à la place du coeur.

Des comme ça, j’y ai droit sans arrêt non pas en raison de ce que tu appelles mon agressivité, mais parce que dans les positions que je défends je suis en porte-à-faux avec la plupart des membres de LU. C’est le jeu du débat. Si je ne voulais parler qu’avec des gens qui sont d’accord avec moi j’irais ailleurs. Avoir été deux dans ce fil, avec Cochonou, est une situation exceptionnelle.
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 5:21

Tu serais mauvais joueur si tu avançais que je me permets d'ouvrir le jeu de l'attaque au "tu", car il ne me viendrait pas à l'idée de te juger sur un argument, chacun ayant le droit de penser ce qu'il pense.
Par contre, tu ne te gênes pas pour viser personnellement quelqu'un et j'espère qu'il ne te dérange pas que j'exprime que cela m'est parfaitement égal à mon égard, étant donné que je prends aussi les débats de forums pour ce qu'ils sont ; des oppositions d'arguments, d'avis, de personnalités, etc. bref, je ne vais pas redire ce que tu viens de dire. D'ailleurs c'est à filo que je répondais plus haut, et s'il n'avait pas évoqué cela il n'y aurait pas eu ce post suivant non plus.

Je me dois de préciser (parce que cela n'a pas l'air évident, d'après ce que tu dis dans ton dernier post), que je lis très attentivement tes interventions et les trouve pertinentes de manière générale, et cela depuis des années. Par contre, tu ne peux non plus contester que j'en sorte avec des réactions et ici en l'occurence pour ce qui concerne ce fil et ce propos, je ne vois pas ce qui gêne au fait que bien que tes arguments soient étayés, je pense qu'ils le sont de manière très cartésienne sur la base de ce qui est déjà bien en place, tandis qu'en trois mots je résume le fond de ma pensée (qui ne louvoie pas, contrairement à ce que tu avances) qui est : et ce que nous n'avons pas découvert ?
Nous abordons donc le sujet dans deux directions différentes. Toi sur l'acquis, moi sur l'à-acquérir peut-être.

Je suis assez étonnée de voir que cela te déstabilise, ce flou évoqué. Parlerais-tu de manière très confortable de ce qu'il se passe à l'autre bout de la galaxie ? Et si on parlait de ce qui se passe derrière les murs de ton appart, que saurais-tu en dire ? Et pire. Sans tourner le dos, sais-tu ce qui se passe derrière toi ? Mais encore plus déstabilisant : es-tu sûr de maîtriser l'intégralité de ce dont est fait ton corps ? etc. etc.

Je n'ai la plupart du temps pas à développer davantage, si je ne sens pas la nécessité de tourner dix fois la phrase dans dix sens différents pour revenir à la même chose. Une question n'est pas un développement. Toujours dans le sujet qui nous intéresse ici, que veux-tu que je développe pour égaler la longueur de tes explications, puisque j'ignore ce qu'il y a après la question, puisque cela n'a pas été exploré. Des suppositions ? oui euh... c'est très aléatoire et surtout ça ne sert à rien.

Toi, tu pars ici sur des choses avérées. Tu pourrais aussi bien nous en exposer la valeur d'une encyclopédie, puisque c'est possible.
Mais en matière de questionnement ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 5:51

Intermède...

Comme le disait si bien Einstein Jr :«La relativité pèse lourd dans la balance, surtout en apesanteur.»
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 11:50

blue note a écrit:
Vu le nombre de choses pas du tout normales que j'ai vues ou vécues, je rigole un peu.
J'ai toujours comparé les sceptiques, les matérialistes purs et durs, à des gens qui marchent dans une maison immense, pleine de portes et de fenêtres. Ils vont tout droit, empruntant les voies les plus évidentes, et passant à côté de passages dérobés sans vouloir même y jeter un coup d'oeil. Comme ils ne voient pas, il nient.
Marchez droit, vous irez loin dans la vie. Prenez les chemins de traverse, vous risquez de mettre beaucoup de temps, de découvrir des choses peu rassurantes, de devoir vous remettre en question bien souvent. Ca s'appelle la vie.
Alors je pense qu'il est utile de se faire une idée avec impartialité, et d'accepter qu'on ne sait pas tout. Ce qui nous parait étrange à nous, cartésiens (je ne m'inclus pas dans ceux là), peut sembler évident pour d'autres peuples.
Et puis se faire une idée personnelle sans a-priori permet d'échapper à ceux qui exploitent la crédulité de personnes affaiblies par un accident de la vie.
Y aurait-il des sectes si les gens avaient une saine vision des choses, c'est à dire un recul bienveillant sur ces questions, entre curiosité active et indépendance intellectuelle ?

Est-ce qu'avoir l'esprit critique est une tare et empêche d'avoir un esprit ouvert ?
Je pense que c'est l'inverse.

Je suis prêt à entendre toute théorie qu'elle que soit la personne qui me la propose. Seulement, je me dois d'en analyser la teneur.

Je me rappelle avoir lu un livre de Raymond Moody sur les EMI (Expériences de Mort Imminente), j'avais entre 12 et 13 ans. Pendant longtemps, ce livre m'a fait réfléchir. Je ne savais quoi en penser, j'étais émerveiller mais celà dépassait mon entendement. Alors j'ai mis cette information dans un coin de mon cerveau.

Aujourd'hui, les neurologues ont émis l'hypothèse que le cerveau libère une substance chimique au moment ou la mort est sur le point de survenir. J'ai emmaganisé de nouveau cette information.

Mais contrairement à ce que tu pourrais croire, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je reste ouvert à toute proposition.

Tu dis que les sceptiques ont une calculatrice à la place du coeur, tu sous-entends que nous n'irons pas loin dans la vie...

Et pourtant, de grands mathématiciens, physiciens... sont aussi musiciens, poètes, écrivains, philosophes...

De ma pré-adolescence à mon adolescence, j'ai lu beaucoup de livres de Krishnamurti, je respecte profondément la pensée de cet homme et en repensant à ses écrits, je ne pense pas que la sagesse s'acquiert sans esprit critique.
thierry

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 18:01

Si ça peut servir.

http://www.neotrouve.com/?p=38

Certains appellent ça de la pseudo science. Rupert Sheldrake, qui est très considéré en UK et USA y travaillent depuis vingt ans.
Les champs morphiques ou morphogénétiques.

Pour wikipédia, c'est de la daube, je préviens tout de suite les adeptes, un article très, très réducteur. Vaut mieux aller chercher ailleurs.

Jung appelait tout ça la synchronicité mais la science n'avait pas travaillé là-dessus de son vivant. Il fondait sa théorie sur l'observation et sa propre vie.
http://la-haut.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Mer 9 Déc 2009 - 18:41

thierry a écrit:
Si ça peut servir.

Certains appellent ça de la pseudo science. Rupert Sheldrake, qui est très considéré en UK et USA y travaillent depuis vingt ans.
mdr Chuuttt

thierry a écrit:
Pour wikipédia, c'est de la daube, je préviens tout de suite les adeptes, un article très, très réducteur.
thumright

thierry a écrit:
Jung appelait tout ça la synchronicité mais la science n'avait pas travaillé là-dessus de son vivant. Il fondait sa théorie sur l'observation et sa propre vie.
scratch

Voilà, c'était ma dernière intervention sur ce fil.
Bonne continuation.
blue note

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Jeu 10 Déc 2009 - 1:30

Cochonou, je ne parlais pas d'esprit critique, mais d'esprit borné. Evidemment, que l'esprit critique est essentiel. Mais quelqu'un qui va dire de façon péremptoire, comme je l'ai vu : telle chose ou telle chose n'existe pas, c'est contraire à la science, ça me défrise un peu.
On peut ne pas avoir été confronté à certaines situations étranges, ou plutôt on peut avoir refusé d'y être confronté, ou même on peut y faire face et affirmer que "ça n'existe pas".
En fait, on peut s'aveugler aussi bien pour croire que pour ne pas croire. C'est pour cela que l'esprit critique, à mon sens, est essentiel, comme l'est aussi de garder l'esprit ouvert.
Tu te dis prêt à entendre "toute théorie quelle que soit la personne qui me la propose", mais là encore, tu vois, tu utilises un vocabulaire de scientifique rationaliste. Qui te parle de théorie ? moi je parle de vécu, de matériel, d'expérience.
Quant aux théories des neurologues, elles ne sont pas dénuées d'intérêt, mais à mon avis elles sont aussi limitées que ces théories essayant d'expliquer l'amour par une poussée de telle ou telle hormone exclusivement.
Sinon, relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais sous-entendu que vous n'irez pas loin dans la vie, au contraire ! Mais ce n'était pas vraiment un compliment, je l'avoue.
Dans le monde actuel, où le profit, la rentabilité, la rationalisation sont des valeurs premières, et où on méprise l'art, l'imaginaire, les sentiments autre que la soupe qh'on nous sert à la télé, justement, ce sont les personnes sceptiques, rationnelles qui iront loin. Dans la société, j'entends.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Jeu 10 Déc 2009 - 2:35

Cochonou a écrit:
Je suis prêt à entendre toute théorie qu'elle que soit la personne qui me la propose. Seulement, je me dois d'en analyser la teneur.
Oui mais dans le domaine de l'inconnu il n'est pas possible d'avancer une théorie, puisque par définition l'inconnu reste à défricher. Les théories sont donc de l'ordre du futur. Par contre, puisqu'elles ne sont pas encore trouvées, tout est possible, tout est à envisager, jusqu'à exploration puis théorie.
Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point certaines théories ne peuvent pas être remises en cause, bien après qu'elles aient été formulées, si d'autres découvertes nécessitent une mise à jour.

Citation :
Je me rappelle avoir lu un livre de Raymond Moody sur les EMI (Expériences de Mort Imminente), j'avais entre 12 et 13 ans. Pendant longtemps, ce livre m'a fait réfléchir. Je ne savais quoi en penser, j'étais émerveiller mais celà dépassait mon entendement. Alors j'ai mis cette information dans un coin de mon cerveau.

Aujourd'hui, les neurologues ont émis l'hypothèse que le cerveau libère une substance chimique au moment ou la mort est sur le point de survenir. J'ai emmaganisé de nouveau cette information.
De toute évidence il se passe quelque chose, quand on vit cette expérience hors du commun.
J'ai parmi mon entourage, plusieurs personnes qui l'ont vécue. Mais c'est à l'une d'entre elles que je pense plus particulièrement, parce que son histoire est carrément horrible et merveilleuse à la fois, puisqu'elle a été déclarée décédée, mise en chambre mortuaire, et retrouvée assise sur son lit quand la famille est arrivée. Avec au bout de ça, des mois de rééducation pour déjouer les prédictions médicales qui annonçaient un handicap à vie, à cause de l'interruption de l'irrigation du cerveau. Je précise que l'événement s'est passée dans la période d'enfance de cette personne.
N'empêche, il s'est effectivement passé des choses avant le décès, sans doute pendant et sans doute après.
Je veux dire : bien après.
J'ajoute : encore maintenant.
Des phénomènes prenant source dans le cerveau, mais dont nous ne connaissons pas les théories pour les expliquer.
Bien avant de connaître cette personne, j'avais toujours en tête cette case interrogative sans réponse, cette notion des choses à arpenter peut être longtemps avant d'en connaître le mécanisme, et cette notion que des dimensions ou théorèmes ou appelez ça comme vous voulez totalement nouveaux peuvent exister sans que nous le sachions encore.
Citation :
Je reste ouvert à toute proposition.
Moi aussi !

Citation :
Et pourtant, de grands mathématiciens, physiciens... sont aussi musiciens, poètes, écrivains, philosophes...
Oui. Une richesse dans leur imaginaire, leur créativité, des portes ouvertes à tous les possibles. Nous sommes d'accord.

Citation :
je ne pense pas que la sagesse s'acquiert sans esprit critique.
En phase.
Juste j'ajoute : elle ne s'acquiert pas non plus dans l'enfermement.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Jeu 10 Déc 2009 - 3:14

thierry a écrit:
Si ça peut servir.

Pour wikipédia, c'est de la daube, je préviens tout de suite les adeptes, un article très, très réducteur. Vaut mieux aller chercher ailleurs.

Fa-meux !

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Ven 11 Déc 2009 - 18:56

Thierry, j'ai lu.
Je ne prétends pas avoir tout compris parce que c'est trés dense, à re et relire pour bien saisir, mais ça correspond exactement à ce je pense, à ma conception de la pensée, de l'Esprit et de ce qui nous entoure!

Et certains passages montrent bien qu'instinctivement (ou peut être moins polluée par le matériel) la "Tradition" a senti beaucoup de chose.
Le paragraphe sur l'ombre et la lumière m'a fait penséer au mythe de la caverne.
Accepter de voir ce qui paraît invisible, ce qui a été rendu invisible, admettre que le matérialisme et la science n'expliquent pas tout, en bref qu'il y a "Autre Chose".
thierry

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Ven 11 Déc 2009 - 23:02

Oui, Tryskell, je peux dire qu'il y a autre chose, sans pour autant savoir ce que c'est . Aujourd'hui, je devrais être en fauteuil roulant ou au mieux avec une jambe paralysée. La médecine n'y comprend rien parce que "ce quelque chose" n'existe pas pour la science.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Ven 11 Déc 2009 - 23:18

thierry a écrit:
Oui, Tryskell, je peux dire qu'il y a autre chose, sans pour autant savoir ce que c'est . Aujourd'hui, je devrais être en fauteuil roulant ou au mieux avec une jambe paralysée. La médecine n'y comprend rien parce que "ce quelque chose" n'existe pas pour la science.

As-tu vu ce que je postais hier ou avant-hier dans ce même fil, Thierry ? Il y a similitude...

Pas sûr que cela n'existe pas pour la Science. Je nuancerais en disant "pas encore".

thierry

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Ven 11 Déc 2009 - 23:25

Romane a écrit:
thierry a écrit:

As-tu vu ce que je postais hier ou avant-hier dans ce même fil, Thierry ? Il y a similitude...

Pas sûr que cela n'existe pas pour la Science. Je nuancerais en disant "pas encore".

Oui, romane, j'avais lu.
Je parle de la science "officielle". Après, bien entendu, il y a d'autres pistes et des éclaireurs. Je suis persuadé qu'un jour les travaux de Rupert Sheldrake seront reconnus. Je précise que je ne suis pas un "obscurantiste" qui rejette la médecine officielle. Je sais juste qu'il existe d'autres voies mais qu'elles réclament une autre forme d'engagement personnel.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Ven 11 Déc 2009 - 23:37

Je pense aussi que dès lors que des pistes seront trouvées, elles seront diffusées. Il faut parfois des années à ces chercheurs, pour avancer de quelques centimètres dans leurs recherches. Pas facile de s'aventurer dans une dimension si étrangement différente que toutes les valeurs qui ont été trouvées jusque là. Le rejet de certaines croyances dites "d'allumés" ont sans doute aussi flanqué une réputation péjorative, je ne vois pas bien comment il aurait pu en être autrement. Aujourd'hui encore, on confond facilement les sectes et autres réjouissances de ce cru, avec l'inconnu. Et on a raison de se méfier des dérives malsaines, évidemment, comment faire autrement ! Mais ça porte du tort à tout le reste, c'est dommage et ça freine.

Peut-être que ce n'est pas si compliqué à démontrer. Peut-être que des explications rationnelles pourront être apportées. Mais n'empêche, je suis persuadée que n'ayant pas tout découvert malgré l'impression que nous en avons, il reste un tas de domaines absolument stupéfiants jamais encore explorés.

Quand on nous montre à la TV la découverte de telle manifestation curieuse sur telle planète, on voit bien déjà la fébrilité qui se dégage des commentaires. Normal, non ? Alors j'imagine à peu près l'étonnement et toute la somme de tous les étonnements qui viendront s'ajouter à l'avenir...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 15:55

Suite à lecture de la vidéo sur la Physique Quantique -que je trouve juste un peu drôle, mais effectivement facile-, m'est revenu que nous avions naguère fort sérieusement discuté sur ce thème, je fais remonter le fil (que j'ai retrouvé, miracle quantique AngeR )
boc21fr

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Dim 9 Oct 2011 - 16:34

Bonjour à tous !

Longtemps que je n'étais pas passé vous voir...
Vous vous êtes anciennement un peu déchirés sur ce post entre tenants d'une science ne devant pas être polluée par des "gourous" et ceux qui s'opposent à un rationalisme sclérosant.
La seule chose que je peux me permettre de constater, c'est que la quantique nous amène de nouvelles énigmes, ses acquis restant eux-même difficilement explicables, puisqu'il est presque impossible à l'esprit, l'imagination, de se les représenter...
La tentation est lourde de remplir ces mystères avec...euh n'importe quoi en fait.
En ce qui me concerne, je m'intéresse énormément à la spiritualité, autant qu'à la science.
Mais ce sont deux approches qui se sont totalement opposées au fil des siècles. Pour le meilleur à mon sens (l'humilité de la science devant ce qu'elle est capable de dire par exemple, et réciproquement l'impossibilité pour les malades mentaux charlatant de pouvoir affirmer n'importe quoi et être pris au sérieux par des masses).
Je n'ai jamais, jamais, jamais mélangé ces deux perceptions du monde en ce qui me concerne.
Manquait ici un reportage plus que sérieux concernant ce que la quantique peut aujourd'hui dire. Tout comme la vidéo de filo, elle est très longue.
Difficile d'accès bien que le conférencier, sincèrement, soit un bon pédagogue...

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2000/des_particules_a_l_antimatiere_la_matiere_et_son_organisation/les_tests_et_effets_de_la_physique_quantique

filo

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   Ven 30 Déc 2011 - 16:23

Un nouveau film documentaire aborde légèrement le sujet : THRIVE (prospérité).
Il fait un buzz en ce moment, comme "ZeitGeist" en avait fait un il y a quelques temps.
En fait ce film est intéressant globalement, mais pas à tous les passages.
Au début est évoquée une forme universelle d'énergie codifiée par quelques savants et récupérée par de doux rêveurs un peu mystiques, puis on passe aux OVNIs et aux crop-circles, un dossier assez intéressant, et aux solutions d'énergie libre (dont celle de TESLA) étouffées par les lobbies industriels, puis aussi brutalement qu'étonnamment, on passe au gros dossier du documentaire : l'argent, le pouvoir, le nouvel ordre mondial, un dossier assez bien traité, et même s'il n'a plus de rapport avec le reste qui s'annonçait aussi discutable au début, ce reportage explique très bien à quel point nous sommes manipulés. On y retrouve d'ailleurs l'explication de l'"argent-dette" et l'emprise des Rockfeller, Rotschild, Morgan etc sur le monde.
L'originalité du reportage, hormis le fait que Foster Gamble nous fait croire qu'il a découvert tout cela par sa propre enquête, est qu'un peu avant la fin, des solutions sont proposées (puis à la toute fin on revient dans le discours mystico-gentil du début).

Bref je le conseille, en conseillant également de rester patient lors de la première partie qui est assez tirée par les cheveux, avec cette histoire de tor et de code énergétique.

http://interobjectif.net/thrive-que-faut-il-sur-terre-pour-prosperer-en-francais

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?   

Le lien entre matière et conscience est-il quantique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3