Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sondage en deux cases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Sondage en deux cases   Mer 2 Déc 2009 - 1:41

Sondage en deux cases

Alors donc, si je résume, vous souhaiteriez savoir si je suis pour ou contre. C’est cela ?

C’est cela. Son visage s’éclaire. Oui, c’est cela. Il lui importe de cocher l’une ou l’autre des deux cases encore vierges. Comme si le sort du monde en dépendait. Comme si son propre avenir ne tenait qu’à cette petite croix qu’il déposerait ici. Ou là. Ou pire ; comme si son sort était suspendu au mien, lui-même confronté à l’obligation de devoir me prononcer. Tout à coup, le poids de l’humanité tombe sur mes épaules.

Est-ce que je suis pour ou contre, voilà mon enfer pendant qu’il reste là, stylo suspendu dans la main suspendue, regard interrogatif, peut-être même il ne respire déjà plus.

C’est que je ne suis ni pour, ni contre. J’ai l’indécision au bord des lèvres, un kaléidoscope dans la tête et pas de réponse. Enfin… pas de réponse tranchée, ni de réponse entière. J’ai comme ça des fragments en croisillons, des bouts de vérités dont je ne saurai jamais si elles sont vraies, des percées lumineuses entre deux trous noirs et même je pourrais affirmer que les puits de lumière demeurent troubles, par quelque mystère dont je ne viendrai jamais à bout.

Je ne suis ni pour ni contre. La troisième case manque cruellement. Elle est celle de l’indécision, de l’in-savoir, de l’impossible, case de l’errance à perpétuité, mais on n’enferme pas la liberté dans une case. On ne confine pas la transformation ni la mutation dans un carré. On ne verrouille pas l’insaisissable entre quatre murs, fussent-ils quatre traits sur un bout de papier.

Moi, Monsieur, j’ai des danses rondes et des virevoltes en 3D, des descentes aux enfers et des septièmes ciels qui ne tiennent pas dans cinq millimètres carrés. J’ai tout et son contraire, des points d’ancrage intermittents et la brume sous les pieds, Monsieur. Et la brume sous les pieds.

On m’a fait mille discours. J’ai tourné une à une toutes les pages de tous ces livres. Et alors ? J’ai beau creuser la tombe des temps jadis et inventer la forme de tous les lendemains, aujourd’hui je ne sais rien. Je nais à chaque instant, précipitée dans l’œil du chaos où rien n’est jamais tout à fait oui, où rien n’est jamais tout à fait non.

Je suis vieille de trop de naissances, Monsieur. Avec, sur l’asphalte exécrable et parfaite, le petit bruit régulier de la canne sur laquelle je m’appuie, de ma canne en point d’interrogation.

Romane

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Sondage en deux cases
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1