Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le coeur, l'intelligence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry

MessageSujet: Le coeur, l'intelligence.   Mer 9 Déc 2009 - 18:20

http://www.dailymotion.com/video/xbbbpx_ancien-raciste_people

Un ancien du KKK qui raconte...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haut.e-monsite.com/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Ven 11 Déc 2009 - 15:40

mdr mdr mdr
Rêve
Excellent, vraiment excellent !
DuCoeurSourire
thierry

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Ven 11 Déc 2009 - 23:05

Je précise que cette histoire, cette "conversion" est véridique, c'est un cas très connu aux USA. Malheureusement ça a été récupéré par une partie de l'église évangéliste...Et le neveu du révérend Watts est devenu en son temps un ardent défenseur ultra réac de Georges Bush...Surprenant n'est-il pas ?...Désespérant également d'ailleurs.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Ven 11 Déc 2009 - 23:51

thierry a écrit:
Je précise que cette histoire, cette "conversion" est véridique, c'est un cas très connu aux USA. Malheureusement ça a été récupéré par une partie de l'église évangéliste...Et le neveu du révérend Watts est devenu en son temps un ardent défenseur ultra réac de Georges Bush...Surprenant n'est-il pas ?...Désespérant également d'ailleurs.

Bof !...Normal, je dirais....
Rosacée

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Dim 13 Déc 2009 - 13:06

J'ai bien ri !!! et j'ai surtout beaucoup aimé ...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Sam 3 Sep 2011 - 18:13

Pour répondre (enfin essayer de répondre) à Ro sur la question des intelligents sans coeur (Blog de Kate: Plutonitude) j'ai chercher si un fil sur la question existait dèjà, vu qu'on cause souvent d'intelligence sur LU.
J'ai trouvé celui ci, que j'avais raté ce qui était regrettable vu que le révérend noir fait preuve d'une grande intelligence, de coeur, et d'humour.

Question de Ro:
"Comment l'intelligence peut-elle occulter le passage par le coeur?"

Je dirais que c'est pas la même chose (ce qui est d'une banalité affligeante), ce que nous nommons "coeur" c'est l'émotion, la sensibilité, ce que nous nommons intelligence c'est comme l'indique l'èthymologie la faculté de comprendre.
Est-il nécessaire d'être sensible pour comprendre?
Je ne crois pas, enfin ça dépend de ce qu'on cherche à comprendre. Comprendre comment fonctionne les gens, leurs attentes, leurs désirs, leurs besoins, leurs faiblesse pour les manipuler, ça demande une intelligence, mais la manipulation suppose l'absence de sensibilité.
Beaucoup des manipulateurs sévissant dans les médias, la pub, la politique sont des gens intelligents, c'est d'ailleurs en ça qu'ils sont dangereux, les imbéciles sont assez facilement repérables, donc on s'en méfie ou on les évite, les intelligents embobinent facilement!

L'expression "Rien n'est valable dans l'intelligence qui ne soit d'abord passé par le coeur" ne signifie pas qu'il soit indispensable d'avoir du coeur pour être intelligent, mais qu'une intelligence froide, dépourvue de sensibilité n'a aucune "Valeur" au sens humain.
Et là cette phrase rejoint le Renard:
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"

Je ne sais pas si c'est clair...

Vous, vous en pensez quoi?

blue note

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Sam 3 Sep 2011 - 22:48

Excellente cette vidéo.
Je crois que l'humour, quand il est associé au coeur, est une arme dévastatrice. Elle fait mourir de rire, et c'est une belle mort, il faut le reconnaitre.
http://eaux-douces.bloxode.com
thierry

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   Jeu 13 Déc 2012 - 22:56

"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"
Elle m'a beaucoup perturbé cette phrase pendant que j'écrivais mon dernier bouquin. En fait, je me demande si ça ne serait pas exactement le contraire. Est-ce que le fait d'avoir éprouvé une émotion ne nous rend pas dépendant de cette émotion ? Les scientifiques ont découvert que le coeur a des neurones et on peut supposer qu'ils agissent comme une mémoire. Les émotions perçues s'inscrivent et développent un lien avec le cerveau qui les trie, les analyse, les organise, les répertorie...Mais dès lors, si ces émotions peuvent être canalisées par des influences extérieures, il serait possible d'amener les individus à un certain formatage, un conditionnement qui passerait par le coeur et qui serait ensuite validé et entretenu par le cerveau.
Les yeux, comme les autre sens, serviraient de porte d'entrée pour remplir la pièce.
Le coeur n'aurait aucun accès à cet invisible. Il ne serait qu'un récepteur et le cerveau le disque dur.
L'invisible, je pense qu'il est saisissable par la conscience, mais pas une conscience cognitive ou intellectuelle. Il s'agit de quelque chose qui n'est pas identifiable dans des termes scientifiques.

EXTRAIT

"Il ouvrit un livre.
PLÉNITUDE DE L’UNITÉ
Il aimait ce titre. Un appel au bonheur. Deux, quatre, dix pages…
Il réalisait enfin à quel point le fil des pensées restait linéaire dans la lecture. Pas d’envolées incontrôlées, pas de dérives, pas d’échappées insoumises. Il parvenait à rester inscrit dans la réflexion. Parfois, il arrêtait la lecture, posait le livre sur ses genoux, tentait de fixer les réflexions, d’en garder une trace, une inscription, quelque chose qu’il pourrait retrouver plus tard. Il imaginait sa mémoire s’ouvrir et absorber un nouveau contenu.
« Le mental se construit au fur et à mesure de notre vie et de nos expériences. Par nos cinq sens, nous construisons l’ensemble de notre expérience humaine. Dès la petite enfance, notre mental apprend à saisir l’information, il la catalogue, la range dans des cases, il construit son référentiel. L’impact du monde adulte, parents, enseignants, proches, société, médias, est gigantesque et contribue à un immense formatage. Le mental calcule, argumente, créé des connexions, trouve des raisons (ou en fabrique), s’adapte ; le mental est une machine formidable pour ce genre de tâches. L’objectif pour lui est de créer une entité individuelle. L’individu s’édifie en fonction des oppositions ou des appartenances qui lui conviennent. Il est d’ailleurs extrêmement performant pour fabriquer des catégories, des groupes, des classes, des repères parfaitement identifiés. Il va sans cesse chercher à accumuler de la sorte des « connaissances » afin de se construire et de prendre forme. C’est son existence même qui est en jeu.
Et c’est là que l’égo prend forme. Il se construit à travers le miroir de l’altérité en se nourrissant des référents du mental.
« L’importance est dans ton regard, non dans la chose regardée », écrivait André Gide.
Il faudrait donc apporter à la chose un regard objectif, libre, épuré. Mais le mental a des références et n’en démord pas.
« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur. »
Nous connaissons tous cette phrase de Saint-Exupéry. Mais où est ce cœur ? Ça n’est pas l’organe ou si ça l’est, il existe une partie non fonctionnelle qui n’est pas connue. A moins qu’il s’agisse d’une énergie, à moins qu’il s’agisse d’un émetteur plus vaste que le cœur, une source dissimulée…
Lorsque nous sommes saisis par un coup de foudre, les quelques secondes pendant lesquelles une onde de chaleur nous électrocute, il ne s’agit sans doute pas du mental étant donné qu’il n’a pas eu le temps d’analyser le cas. Il reprend très vite le contrôle, malheureusement. Et dès lors, on ne voit plus, on croit voir ce qui nous convient. Les prochaines désillusions viennent de prendre racine. Le mental vient d’ouvrir l’atelier de poterie dans lequel il va chercher à modeler l’autre à sa convenance, selon ses références.
A moins que la vie nous ait fait un cadeau immense et que le coup de foudre se transforme peu à peu en un ciel lumineux jusqu’à l’infini du temps. »

Il souriait intérieurement. Un bonheur à s’accorder, une confiance à sauver.
« On ne voit bien qu’avec le cœur. » Saint-Exupéry n’aurait jamais imaginé qu’un homme puisse vivre sans le sien, sans même un cœur humain. Diane parlait d’un émetteur plus vaste. Quoi ? Le corps entier ? Le cerveau ? Non, pas le cerveau. D’autres organes n’auraient pas été munis de neurones si tout avait été concentré là-haut. Il y avait autre chose. Pas le cœur, ça au moins, il en était certain. Et si on lui enlevait les intestins ? Qu’en serait-il ? Tout ça était trop limité. Les systèmes scientifiques avaient une vue étroite. Mais alors quoi ? Et si nous n’étions qu’un récepteur ? Et si nous m’émettions rien du tout ?

Il se redressa soudainement et eut un vertige. Il s’adossa, la main sur le front, les yeux fermés.
La force de ce flash. Nous n’étions que des récepteurs. Tout venait de l’extérieur. Sa transformation n’était pas dû au fait que son cœur n’émettait plus rien mais juste que le mental avait perdu une partie de ses repères, que l’identification avait été entamée, partiellement brisée. Les émotions venaient de l’extérieur, elles nous saisissaient parce que nous étions disponibles et le cerveau les interprétait, il se les attribuait parce que nous avions été éduqués ainsi, l’ego, l’ego, une entité fabriquée de toute pièce, la prétention humaine, l’identification. Oui, c’était ça… Je suis en colère était une affirmation totalement erronée. La colère est en moi parce que je l’ai laissée entrer. Voilà la réalité. Je ne suis pas amoureux. L’amour est en moi. Et il tient à moi de lui offrir une place durable. Rien n’est à moi, tout m’est donné.
Un bonheur immense. Un embrasement. Des bouffées d’amour qui l’envahissaient.
Des grésillements. L’accélération de son cœur. Non, c’était impossible. Il n’avait pas bougé, les microprocesseurs n’avaient aucune raison de faire varier le rythme cardiaque. C’était inconcevable. Un trouble gigantesque. L’impression qu’il était utopique de vouloir élaborer une explication rationnelle et fiable, définitive, tangible, incontournable. Cette impression incompréhensible d’être envahi par une entité extérieure.
Il aurait voulu que Diane soit là, il se sentait partir, un malaise, un chaos trop puissant. Il s’allongea de nouveau et ferma les yeux.
« Calme-toi, calme-toi. Respire. »
Les grésillements s’effacèrent peu à peu.
L’amour n’est pas dans notre cœur, ni dans notre cerveau, il n’a pas de coffre réservé, pas d’antre secret. Il n’émane même pas de nous d’ailleurs. Nous n’en sommes pas les concepteurs. L’amour est partout. Et si nous restons ouverts, il s’invite.
Il tentait de remonter à la source, de trouver le nœud originel qui libèrerait toutes les révélations. Son cœur avait participé à ce conditionnement épouvantable de l’homme intégré et du Soi désintégré, son cœur avait été un ouvrier attelé à sa destruction. Saint-Exupéry s’était trompé. On ne voit bien qu’avec le cœur relevait d’un monde idyllique, d’un monde qui n’aurait aucune influence, qui ne chercherait pas à s’octroyer les raisons d’aimer. En perdant son cœur, les fondements même de son enfermement avaient été supprimés, non seulement la masse infinie de toutes les données enregistrées dans la boîte noire des émotions vécues mais le récepteur lui-même. Tout n’avait pas disparu puisqu’un seul organe avait été retiré mais il représentait le cœur du système. Bien évidemment.
L’homme avait fait de l’homme son propre prédateur. Nul besoin de guerre. Il suffisait d’éduquer le cœur et tout le reste suivrait, il suffisait d’inculquer les raisons d’aimer, il suffisait de canaliser les émotions, d’identifier les cibles, de laisser croire à la clientèle qu’elle était libre de ses choix, personne n’irait accuser le cœur d’être un traître. Le cœur n’était qu’un disque dur formaté.
Les tenants de la spiritualité et de la libération des esprits seraient sans doute décontenancés d’apprendre qu’il convenait d’enlever le cœur des hommes avant de s’engager sur une voie d’éveil.
Il pensa à tous les implantés qui l’avaient précédé. Il serait intéressant de les retrouver. Une nouvelle espèce humaine. Des hommes sans cœur. Des hommes libres. Défragmentation du disque dur.
Il se sentit fatigué, comme un voyage trop long, un manque de condition spirituelle en quelque sorte.
Il se laissa partir, respiration lente et profonde, visualisation du flux d’oxygène, jusqu’à l’effacement des dernières pensées…"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coeur, l'intelligence.   

Le coeur, l'intelligence.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1