Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Obama et les guerres justes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Obama et les guerres justes   Jeu 10 Déc 2009 - 21:48

Obama à Oslo.

Le Point a écrit:
Évoquant l'ironie de recevoir le Nobel neuf jours seulement après avoir décidé d'envoyer 30.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan pour "finir le boulot", il a affirmé être "le commandant d'une nation engagée dans deux guerres". "Je suis responsable de milliers d'Américains envoyés au combat : certains vont tuer et certains seront tués", a-t-il lancé. "Dire que la guerre est parfois nécessaire n'est pas un appel au cynisme, c'est la reconnaissance de l'histoire, des imperfections de l'homme et des limites de la raison", a-t-il plaidé. La non-violence n'aurait pas suffi à stopper les armées d'Hitler, ni à convaincre Al-Qaeda de déposer les armes, a-t-il fait valoir. "Les outils de guerre ont un rôle à jouer pour préserver la paix. [...] Et pourtant, cette vérité doit coexister avec une autre : aussi justifiée soit-elle, la guerre promet une tragédie humaine", a-t-il ajouté, assurant avoir "un sens profond du coût des conflits armés". "La guerre n'est jamais glorieuse, et le défi que nous avons à relever, c'est de dire que la guerre est parfois nécessaire."

Obama a aussi affirmé que les États-Unis "devaient demeurer un exemple dans la conduite des guerres" et qu'ils ne devaient pas sacrifier leurs idéaux pour combattre leurs ennemis, un coup de griffe implicite à son prédécesseur à la Maison-Blanche, George W. Bush. Et d'ajouter : "Nous perdons notre âme lorsque nous transigeons avec les idéaux pour lesquels nous nous battons. Et nous faisons honneur à ces idéaux en les respectant non seulement lorsque c'est facile, mais également lorsque c'est difficile." Enfin, Barack Obama s'est dit favorable à la définition d'alternatives à la violence, telles que des sanctions véritablement efficaces et de fortes pressions internationales : "Il nous revient d'insister pour que des nations comme l'Iran et la Corée du Nord ne flouent pas le système."

J'en conclue que pour lui, Iran et Afghanistan sont des guerres justes. Si je m'en tiens à ces définitions, toutes les guerres jusqu'à présent sont justes aussi, selon l'un ou l'autre des opposants.
De plus, c'est profondément démoralisant de voir qu'on a osé donner le prix Nobel de la Paix à un chef de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Obama et les guerres justes   Ven 11 Déc 2009 - 16:52

Ben oui, les guerres sont justes pour celui qui les provoque, il y a toujours un bon pretexte. ceux qui en subissent les conséquences ont une autre appréciation mais on leur demande pas leur avis!

Obama se trouve dans la situation de gérer des guerres déclenchées par son prédecesseur, et doit composer avec les vat'en guerre du Pentagone.
Dire que la guerre est "parfois necessaire" c'est refuser d'admettre d'autres solutions, ce depuis des millénaires, on commence toujours par se cogner dessus, aprés s'il reste des vivants, on cause. Faudrait commencer par causer.

Quant à l'attribution du Nobel de la Paix, elle a souvent été discutable!
Bon, valait quand mieux Obama que Sarko, parce que le petit de l'Elysée se serait plus senti pour le coup, déjà qu'il est constament au bord de l'implosion!
filo

MessageSujet: Re: Obama et les guerres justes   Ven 11 Déc 2009 - 19:05

Si Obama ne faisait pas cela, il se discréditerait tant qu'il ne pourrait pas rester en place au pouvoir et donc ne pourrait pas mener à bien ses autres actions.
Je serais surpris qu'il se réjouisse autant que son prédécesseur de telles actions qui, comme le rappelle Tryskel, ne sont pas de son fait.
Vu sa position délicate, il ne peut pas décréter la paix brutalement, le processus ne peut être que long et subtil, hélas, et je l'en crois conscient. Et je crois qu'il s'en soucie vraiment, contrairement à beaucoup d'autres, et pas seulement Bush.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Obama et les guerres justes   Ven 11 Déc 2009 - 19:15

Non, il ne peut pas décéter la paix brutalement ni tout seul.
J'en parlais hier, il est beaucoup plus facile de déclencher une guerre que d'y mettre fin.
Le pire, pour l'Afghanistan au moins, c'est qu'ils sont coincés: leur présence attise la rage des talibans et ne régle rien parce qu'ils ne sont pas partout et surtout pas là où sont les talibans, leur départ serait une catastrophe pour le pays! Belle impasse!S'il décide le retrait et que ça empire ce sera sa faute!
D'autant que ce sont les Etats Unis qui à la suite dela 1ère guerre d'Afghanistan-qu'ils condamnaient parce que les russes étaient dans le coup- ont favorisé l'installation des talibans!
Je crois qu'Obama se serait volontiers dispensé d'un tel héritage, maintenant il doit faire avec.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Obama et les guerres justes   Ven 11 Déc 2009 - 23:46

Tryskel a écrit:
Non, il ne peut pas décéter la paix brutalement ni tout seul.
J'en parlais hier, il est beaucoup plus facile de déclencher une guerre que d'y mettre fin.
Le pire, pour l'Afghanistan au moins, c'est qu'ils sont coincés: leur présence attise la rage des talibans et ne régle rien parce qu'ils ne sont pas partout et surtout pas là où sont les talibans, leur départ serait une catastrophe pour le pays! Belle impasse!S'il décide le retrait et que ça empire ce sera sa faute!
D'autant que ce sont les Etats Unis qui à la suite dela 1ère guerre d'Afghanistan-qu'ils condamnaient parce que les russes étaient dans le coup- ont favorisé l'installation des talibans!
Je crois qu'Obama se serait volontiers dispensé d'un tel héritage, maintenant il doit faire avec.

C'est marrant!...ça me rappellle furieux le raisonnement pour la guerre du Viet-Nam
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Obama et les guerres justes   Dim 13 Déc 2009 - 20:44

C'est pas "mon" raisonnement, c'est celui qu'on avance pour rester même si rester n'arrange rien! Leur présence fout le bordel, et totalement en Irak puisqu'on n'a toujours pas trouvé les fameuses armes de destruction machin, mais ils partent pas parce que le bordel serait selon eux pire! Un fameux merdier, beaucoup d'hypocrisie et un max de mauvaise foi!
Sachant que pour l'Irak ce sont des entreprises américaines qui entreprennet, moyennent de juteux contrats, la reconstruction du pays que les américains ont détruit! Mais on va pas laisser le précieux pétrole entre n'importe quelles mains!

Comment se sortir sans perdre la face d'un guêpier qu'on a construit de toutes pièces?
Parce qu'il s'agit bien de ça , sauver la face!
Quant aux civils pris entre deux feux qui crèvent tous les jours, tant pis pour eux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obama et les guerres justes   

Obama et les guerres justes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1