Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lucarne



Nombre de messages : 5259
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Lun 11 Juil 2011 - 12:32

alejandro a écrit:
Ben moi je pense que ce serait une bonne idée.
C'est fait ! Et j'ai vu 36 chandelles. Est-ce surnaturel ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Lun 11 Juil 2011 - 15:03

J'avais pas suivi ce post!
Normal, je retarde...

Je retarde d'un siècle? Nenni messire, de plusieurs!

mdr

Il est exact que Nietzche a proclamé: "Dieu est mort", ce qui n'engageait que lui, mais il est aussi exact que les savants du XIXème prétendaient pouvoir se passer du barbu! On allait voir ce qu'on allait voir et refaire le monde (au sens matériel) grâce à la "Science" devenue religion au même titre que ce qu'elle prétendait détrôner, une croyance en chassait une autre!

La "Science" était à l'origine recherche de connaissance, comprendre comment fonctionne techniquement le monde, recherhe qui aboutissait bien sûr à des progrès matériels, à de meilleurs soins par la compréhension des maladies, ect...

Mais, comme de toutes choses humaines fondées au départ sur une démarche saine, la science a dérivé, les scientifiques se prennent pour des dieux, c'est pour ça qu'ils voulaient le virer, y'a qu'une place là haut Twisted Evil La recherche désinteressée n'existe plus, les grosses firmes ne financent que les recherches qui vont aboutir à une réalisation immédiatement rentable, et surtout limiter les études d'impact parce que ça coûte cher et ça retarderait la commercialisation, la génétique joue avec le vivant sans se soucier des catas que ça peut entraîner, ça dénature et ça déshumanise. Et s'il advient qu'un scientifique trouve quelque chose de pas rentable, ou entreprenne d'étudier l'impact de certaines applications (OGM entre autres), on se dépêche de le faire taire et son travail passe à la trappe, au nom du sacro saint "Progrès scientifique"

Peut être (oui, je me pose la question) c'est moi qui capte pas l'air du temps, peut être que cette évolution est inéluctable, peut être???
Peut être que l'humain va tellement se transformer qu'il n'aura plus grand chose d'humain...

Je date.
Je date au point de faire mienne cette affirmation de Rabelais (XVIème siècle):
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Et l'omnipotence proclamée de la science n'empêche pas qu'elle ne saurait tout expliquer, et n'empêche pas- au contraire et je crois que c'est une réaction naturelle- que se développe un goût pour un surnaturel souvent à deux balles, aussi pernicieux que le tout rationnel.

Aucune "science"n'expliquera le récit de Marylen...

Je suis définitivement et incurablement une littéraire irrationnelle...
Abracadabra! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Lun 11 Juil 2011 - 17:39

Je ne crois pas que les scientifiques se prennent pour des dieux, Trys, mais simplement qu'ils sont passionnés par leurs recherches et qu'ils se laissent toute piste ouverte en n'enfermant aucune des trouvailles dans le domaine du définitif, chaque étape pouvant être remise en question par d'autres découvertes.

Par contre, certainement oui ce petit monde fait naître celui des loups...

Ro, au coeur du pays des sorciers.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Lun 11 Juil 2011 - 22:45

Les loups étant, encore et pour combien de temps des créatures "naturelles", j'aime pas qu'on les cite en équivalent des humains AngeR

Et si on parle d'irrationnel, comment expliquer alors que les loups ont été approchés, étudiés, expliqués par des scientifiques, qu'ils suscitent encore autant de peur totalement irrationnelle? Hou, le grand méchant loup!?

Je n'ai pas dit que les scientifiques s'enferment dans le définitif, au contraire, ils courrent toujours après du nouveau, ce qui les empêche d'approfondir ce qu'ils ont trouvé, j'ai dit , et je répète, que ce ne sont plus (pour la grande majorité) des "Scientifiques" c'est à dire des chercheurs qui cherchent à comprendre, et dans le cours de leurs recherches trouvent des trucs qui peuvent être utiles à l'humanité!

Ils se prennent pas pour des dieux en bricolant les gènes? En fabricant du vivant sur mesure? Sans compter les recherches qui restent secrètes (nan, je suis pas parano).

Contrairement à ce que semble croire Alej, je n'en veux pas à la Science en tant que telle, mais à ce qu'on en fait, à sa mise au service du commercial et de l'argent, au n'importe quoi dès l'instant que ça rapporte soit du fric aux commanditaires, soit la "gloire" à celui qui a trouvé un nouveau machin pour faire avancer et la science et le "progrès" (et là pour la gloire, ils se tirent dans les pattes, tous les coups sont permis , c'est rationnel ça comme comportement?)! A l'absence de conscience du plus grand nombre de ces "apprentis sorciers", il faut relire le conte, on lâche le balai avec ses seaux, mais on ne contrôle plus rien une fois qu'il est lâché!

Les "Sorciers", dans les siècles reculés d'où je viens, y'avait bien plus de sorcières mais curieusement y'a bien plus de scientifiques mâles, les femmelles seraient -elles dépourvues du gène de la recherche et de la rationnalité? Les sorciers, tu parles des gentils (magie blanche) ou des méchants (magie noire)? AngeR Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Mar 12 Juil 2011 - 21:27

Je crois qu'il faut distinguer les scientifiques de l'image qu'on nous donne d'eux. Lorsqu'on lit régulièrement des revues suffisamment sérieuse dans le domaine, on s'aperçoit que les chercheurs sont bien différents de ce que nous en présentent les médias.
Le citoyen a aussi probablement sa part de responsabilité : nombreux sont ceux qui attendent tout de la science et qui sont prêt à brûler tout scientifique qui n'apporterait pas la Vérité sous un plateau. Il n'y a qu'à nous voir conspuer les services météorologiques lorsqu'ils ont eu la légèreté de ne pas annoncer le nombre exact de centimètres de pluie ou de neige qu'il va tomber. Et je ne vous parle pas de la médecine...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Mar 12 Juil 2011 - 21:47

Mais Luca, c'est ce que je dis, apparement pas clairement, j'en veux pas aux scientifiques en tant que tels...

"Nombreux sont ceux qui attendent tout de la science", ben oui, on leur a seriné qu'elle allait régler tous les problèmes, et là il y a confusion entre Scince et Magie, même si la Magie elle même ne résoud pas tout non plus!

Ce que les financeurs des chercheurs attendent c'est une trouvaille qui rapporte, ce que les gens attendent c'est la solution à tous leur maux!

Et là on est pour les financeurs dans l'immédiat matériel, et pour les "gens" totalement dans l'irrationnel.

le "Surnaturel" qui est en fait très naturel, c'est pas ça, et qu'on prive de moyens des chercheurs sincères pour cause de non rentabilité immédiate, c'est immonde!
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Dim 2 Oct 2011 - 17:11


Zone interdite - Voyants, exorcistes et médiums : visionnaires ou charlatans ? Durée : 2h


--------------------------------------------------------------------------------


Synopsis :

Problèmes de coeur, de travail, d'argent : les marchands d'avenir répondent à toutes les questions. Grâce à Internet, les consultations sont devenues faciles, rapides et discrètes. Pierre Dulong, 65 ans, était agriculteur quand il a découvert ses étonnants pouvoirs. Depuis trente ans, il combat les possessions démoniaques dans le Gers. Isabelle Viant est une voyante qui a longtemps souffert d'être considérée comme une sorcière. Françoise Claire, voyante dans l'Aveyron, consulte à domicile et s'est mise à l'Audiotel. A Dakar, au Sénégal, Maimouna, 30 ans, pratique la magie blanche. Elle gagne sa vie grâce à ses dons de médium mais dénonce les arnaques des plateformes de voyance par téléphone.

Ce soir 20H45 sur M6
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   Lun 3 Oct 2011 - 14:30

http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/34658

Visionnaires ou charlatan, la question est là!
Disons... 99% (pour être gentille) de charlatans dans les médias, je ne crois pas à la "voyance" par téléphone ou ternet... J'ai un faible pour Mme irma, sa boule de cristal et sa chouette mdr
C'est avant tout (la "voyante" de l'Aveyron le reconnaît mezzo voce) une exploitation de la détresse de ceux qui cherchent des réponses immédiates... Quant à Isabelle Viant, c'est pas Mme Irma, mais Mem Média, image lifftée, clientèle aisée, les paumés du 9/3 n'ont pas droit à ses "flashs", ils ont leurs marabouts et les "Grands Frères".
Aucun des "médiums" qui ont accepté de paraître dans le reportage ne donne le montant de ses revenus...
Sans parler de l'exorciste totalement illégal, il existe encore quelques exorcistes offciels, très encadrés par l'eglise!

Histoire:
Une voyante est suprise par une averse aprés avoir quitté sa roulotte.
Elle s'exclame:
"Zut, si j'avis su, j'aurais pris mon parapluie!"

Je ne dis pas qu'il n'y a "rien" dans la voyance, mais que l'exploitation commerciale effrénée jette une grave suspiccion sur les "vrais"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serions-nous programmés pour croire au surnaturel ?
» IAN SOMERHALDER • Tu te souviens, nous nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire.
» Nous avons testé pour vous la Handpresso
» Quand la vie nous sépare (pour Jean-Charles)
» nous y allons pour la prise 3 lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Humain, Psychologie-
Sauter vers: