Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recettes sardes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Recettes sardes   Lun 14 Déc 2009 - 18:46

PORC AU VIN

dans un saladier, mettre 1 kg de porc maigre en tranches avec un demi litre de vin rouge,10 grains de poivre, un hachis d'ail, persil,romarin, sauge,laurier, muscade
faire mariner au frais au moins 10 heures
au moment du repas, égoutter et frire dans 10 cl d'huile d'olive, saler en cours de cuisson
vous pouvez par exemple servir avec des courgettes à l'étouffée ( surtout pas des pates qui ne sont jamais un accompagnement en italie,sardaigne comprise)
mettre 1 kg de courgettes en tranches avec 2 oignons émincés, du persil, du basilic et 2 tomates en morceaux
saler et cuire à couvert sans eau
en fin de cuisson, ajouter une belle tranche de ricotta

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Civet de sanglier   Lun 14 Déc 2009 - 18:50

Faire mariner12 h des morceaux de sanglier (côtes bonne viande rognon épaule désossée mais ajouter l'os) coupé en morceaux

1 bouteille de vin rouge, vinaigre balsamique
2 carottes
2 oignons
1 branche de persil
1 branche de thym
4 feuille de laurier
de poivre ,sel
1 branche de céleri
3 cs. d'huile vierge extra 1 échalotes,2 gousses d'ail

grappa, jambon de 'parme'
. Faire revenir les morceaux de viande dans de la graisse. Ajouter hachis fait avec du jambon cru de de 'Parme'la poitrine des oignons de l'ail sel. Faire cuire à couvert. Flamber la viande avec de la grappa. Arrosez de vin rouge enflammé à hauteur.Ajoutez 2 cs. de vinaigre balsamique de Modene .Faites mijoter 2 h 30 .

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Fougasse aux tomates et aux enchois   Lun 14 Déc 2009 - 18:52

Préparez la pâte : mettez la farine dans un grand saladier ; creusez un puits au milieu et mettez-y la levure et le sel. Ma­laxez avec l'eau tiède et formez une boule ; laissez-la reposer 1/4 d'heure dans un endroit tiède. Ajoutez alors l'huile d'olive et re-

pétrissez la pâte, qui doit être ni trop sèche ni trop molle. Reformez une boule, recouvrez-la d'un peu de farine puis enveloppez-la dans un torchon propre. Laissez repo­ser de 20 à 30 mn ; elle aura alors doublé de volume.

Huilez légèrement une plaque allant au four (la lèchefrite), puis abaissez la pâte régulièrement au rouleau à pâtisserie et posez-la sur la lèchefrite ; piquez-la avec une fourchette pour qu'elle n'éclate pas à la cuisson.
Allumez le four, thermostat 6 ; dénoyautez toutes les olives et hachez-les grossièrement. Re­couvrez la pâte avec la sauce à la tomate et ajoutez-y les olives hachées et les filets d'anchois égouttés. Parsemez les feuilles de basilic et d'origan et recouvrez la pâte avec une feuille d'aluminium. Laissez reposer encore de 15 à 20 mn.
Placez la lèchefrite dans le four, retirez la feuille d'aluminium, arrosez encore d'huile d'olive et laissez cuire de 20 à 25 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée à point.
Retirez le plat du four, salez modérément, poivrez puis coupez la fougasse en 24 petits carrés avant de porter à table

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Moules gratinées   Lun 14 Déc 2009 - 18:55

Moules gratinées

ingrédients :
2kg de moules,
200gr de parmesan
200gr de pain mixé,
ail,
persil,
poivre
huile d'olive vierge extra
Laver et gratter soigneusement les moules

les ouvrir, vider l'eau, et ne conserver que les moules et une seule coquille par moule.

Hacher l'ail et le persil, mélanger avec le parmesan et le pain mixé, bien poivrer.

Placer les moules dans un plat à four et recouvrir chacune du mélange au parmesan.

Verser sur chacune une petite quantité d'huile pour les garder moelleuses. Cuire à four chaud, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Potage de chataignes   Lun 14 Déc 2009 - 18:56

POTAGE DE CHATAIGNES

Ingrédients :

250gr de chataignes,
200gr de fenouil sauvage ou le vert de fenouil , 100gr de tomates pelées,
un céleri,
un oignon,
huile et sel.
Préparation :

Faire revenir l'oignon et le céleri hachés menus dans l'huile, saler. Faire bouillir les chataignes à part et les peler. Les ajouter ainsi que le fenouil au hachis que l'on a fait revenir, mouiller avec le bouillon de cuisson des chataignes. Laisser cuire une heure et demi à petits bouillons. Servir très chaud.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Civet de lapin à la sarde   Lun 14 Déc 2009 - 19:02

Ingrédients

pour 6 personnes : 1 lapin de 1,5 kg découpé un foie 50 ml d'huile d'olive1 gros oignon finement haché 4 gousses d'ail hachés 50 g de câpres lavées, séchées et finement hachéessel 1/2 verre (60 ml) de vin blanc ou rouge 4 càs de vinaigre de vin, sel, poivre

Préparation

Hachez le foie finement. Faites chauffer l'huile dans une casserole. Mettez-y le lapin et faites bien dorer. Mélangez avec le foie, l'oignon, l'ail et la moitié des câpres et ajoutez au lapin en remuant. Faites cuire à feu moyen 20 mn. Salez. Mélangez le vin, le vinaigre et 60 ml d'eau et versez sur le lapin. Ajoutez les câpres. Couvrez et laissez cuire très doucement 40 mn. Le lapin doit être tendre mais surveillez qu'il ne brûle pas. Servez chaud ou froid.

Ce délicieux civet de lapin au goût suret de vinaigre est souvent servi froid. En effet, en Sardaigne on dit qu'il est bien meilleur cuit la veille. C'est aussi une excellente recette pour préparer le lièvre et le gibier.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Carré d'agneau à la tomate et aux olives   Lun 14 Déc 2009 - 19:06

2 carrés d'agneau
sel et poivre du moulin
Quantité suffisante huile d'olive vierge extra
1petit oignon, haché finement
4 gousses d’ail, haché finement
30 m
2 c. à soupe d’olives noires hachées
15 ml
1 c. à soupe de marjolaine, hachée
250 ml
1 tasse tomates, pelées, épépinées, en dés
Préchauffer le four à 200 °

Préchauffer une poêle, assaisonner les quatre morceaux d'agneau et les colorer sur toutes les faces.
Transférer sur une plaque et cuire environ 12 minutes ou, pour une cuisson rosée, jusqu'à ce que la température interne au centre du muscle atteigne 52 °
Retirer du four, déposer sur le dessus de la cuisinière et couvrir d'une feuille d'aluminium. Laisser la viande se détendre à la température ambiante.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile et ajouter l'oignon, l'ail, les olives et la marjolaine. Tomber le mélange jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Ajouter les tomates et assaisonner.
Trancher les morceaux d'agneau en côtelettes et les déposer dans la poêle sur la garniture.
Réchauffer et servir

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Rôti de porc au lait   Lun 14 Déc 2009 - 19:08

Rôti de porc au lait

800 g de rôti de noix de porc
4 tranches de jambon de Parme
finement hachées
10 feuilles de sauge finement hachées
10 g d'ail finement haché
sel, poivre
6 dl de lait entier chaud
2 dl de demi-crème

À l'aide d'un couteau pointu, faites dans la viande des trous réguliers, espacés de 5 cm, et farcissez-les d'un hachis composé de jambon de Parme, sauge, ail, sel et poivre. Dans une cocotte ou à l'autocuiseur, faites revenir le rôti enrobé de poivre avec 2 c. à soupe d'huile d'olive à feu vif, à découvert (10 min). Ajoutez le surplus du hachis et faites-le blondir (1 min). Ajoutez le lait chaud et la crème, salez, poivrez et attendez l'ébullition. Couvrez et réduisez la chaleur au minimum. Laissez mijoter. En fin de cuisson, sortez le rôti et réservez-le. Passez la sauce au mixer-plongeur pour éliminer les grumeaux et remettez-la sur un feu vif, à découvert, pour la faire réduire. Entre-temps, coupez la viande en fines tranches et nappez-la de sauce.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Thon à la Carlofortina   Lun 14 Déc 2009 - 19:10

Ingrédients pour 4 personnes :

800 gr de thon à rôtir

Huile extra vierge d’ olive, laurier

1 verre de vin blanc

500 gr tomates fraîches

Sel, poivre

Coupez le thon en morceaux de 7 cm sans peau, le rôtir dans l’ huile d’ olive de tous les côtés.

Coupez les tomates en morceaux.

Dans une grande sauteuse dans l’ huile où on à fait revenir le thon ajoutez les feuilles de laurier, le vin blanc et faites évaporer, mettez les tomates et assaisonner, cuisez pendant 20 m à feu doux en surveillant que le thon n’ accroche pas.

Ne jamais tourner le thon avec une fourchette, utiliser une cuillère en bois.

Etty Hillesum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recettes sardes   

Recettes sardes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1