Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Requiem pour l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 10 Oct 2013 - 23:50

Et Henri IV qui parvient à réconcilier catholiques et protestants... Encore un qui ne connaît pas le sens de tolérance au XVIème siècle. Tolérer c'est accepter tmporairement un mal dont on se débarrassera quand on le pourra.

Passons sur la Gaule qui va devenir la France... Les Belges et les Suisses vont aimer...

"La somptuosité des demeures force le respect et la considération."... C'est vrai... tandis qu'un beau château-fort ça ne forçait rien...

"Au XIe siècle, le duché de Normandie, un des plus puissants du royaume de France, fait la conquête de l'Angleterre."... Moyennant quoi il faudra qu'Henri Plantagenêt en refasse la conquête un siècle après... Après avoir mis la main sur cette si puissante Normandie...

"Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la France devient la puissance militaire dominante en Europe."... Bien qu'historien militaire monsieur l'auteur n'a pas entendu parler de pâtées mémorables à Oudenarde, Malplaquet, Blenheim, Rossach ou dans les plaines d'Abraham...

Mais quand même avec tout ce génie, comment ça se fait qu'on ne soit plus qu'une puissance moyenne ? Pas la faute au Général auquel l'auteur a consacré des pages laudatives dans un autre bouquin... Donc c'est nous qui avons déconné à pleins tubes... qui n'avons pas été à la hauteur de nos traditions les plus ancestrales... J'ai connu un moustachu qui disait à peu près la même chose vers 1940 dans une ville d'eau...

AngeR 
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 11 Oct 2013 - 1:05

C'est navrant quand même cette obstination dans le "Roman"! Sad Twisted Evil

Quoi qu'on pense des américains, ils regardent leur Histoire en face, et enchaînent des Mea culpa, pour mieux inventer d'autres saloperies après s'être excusés des précédentes! Nous, on rétrograde, pour le plus grand plaisir d'un certain front prétendument national!
M'enfin, ils ont un président (mi) noir, quand c'est que nous on aura une femme, ou un protestant, ou un juif, ou un prolo, ou... tout ce qu'on peut imaginer à part ce qu'on eu jusqu'à présent! la france est si nostalgique de la Monarchie absolue (y'a que ça de vrai) qu'elle n'a jamais pu intégrer fondamentalement la République laïque en plus!

En 2014, c'est aussi le 500ème anniversaire de la mort d'Anne de Bretagne. Vu la concurrence du centenaire, y'aura que les bretons (qui sont pas d'accord sur leur Histoire à eux) pour y penser!

Si on continue comme ça, on va péter un câble! Conservons notre intégrité! AngeR
Allez viens, je t'offre des crêpes à l'ombre du Château, on regardera nager les canards! Faim tchin 

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 14 Oct 2013 - 14:17

Le pauvre chou est tout chiffonné, lui à Droite toute, mais non voyons!

http://www.lepoint.fr/culture/quand-l-extreme-droite-veut-recuperer-lorant-deutsch-14-10-2013-1743630_3.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20131014

"Deutsch, c'est le populisme chrétien de Buisson, qui consiste à défendre la France chrétienne, royaliste et patrimoniale", renchérit l'élu parisien (Parti de gauche) Alexis Corbière, qui fut à l'origine d'un voeu au Conseil de Paris demandant que cesse la promotion municipale de Métronome. Et ce proche de Jean-Luc Mélenchon d'évoquer le documentaire et le livre Le Paris de Céline de Buisson et Deutsch, où il n'est guère fait mention du soutien à l'Allemagne nazie de l'auteur de Bagatelles pour un massacre. "Il n'y a que des idéologues pour voir de l'idéologie dans ce que je raconte, se défend le comédien. Je n'ai pas travaillé avec Patrick Buisson, mais avec le directeur de la chaîne Histoire. J'ai été l'interprète de son documentaire et de son livre, c'est tout.

Le blem c'est que Patrick Buisson, ex de Minute qui n'est pas vraiment classé à gauche Evil or Very Mad EST le directeur de la chaîne "Histoire"! Et y'en a certains qui s'étonnent que je ne l'ai pas! AngeR Et que c'est quand même un peu inquiétant pour le traitement de l'Histoire en France.
Il ne s'inquiète pas du CV des gens avec lesquels il bosse le Lorant?

Autre couplet du requiem:
Test d'admission à une prépa du concours Siences Po, 3 candidates, et une homogénéité (plutôt basse) des résultats qui surprend les enseignants (Histoire, Anglais, Culture Générale).
Toutes trois terminale ES (coef 5 Hitoire/ Géo), résultats d'ensemble moyens en 1ère.
Un petit QCM:
Les pays siégeant de façon permanente au Conseil de sécurité de l'ONU:
Aucune n'a su les 5.
Les pays ayant intégré l'Ue en 1995:
J'ai la Norvège, qui ne fait pas partie du tout de l'UE, et aucune réponse juste!
Conséquences de la décolonisation de l'Empire des Indes:
Pourquoi la IVème république n'a t-elle duré que 12 ans?

Questions compliquées certes, mais c'est un QCM!
Devise de Vichy:
1 réponse juste...

La dissert passe complétement à côté du sujet:
Le retour à la paix au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Au mieux il n'est parlé que de la France. Et c'était le programme de 1ère...AngeR 

Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur les tests de Culture générale:
Auteur de "Emile ou l'Education"?
Vous serez ravis de savoir que c'est... Emile Zola, 2 sur 3, la troisième n'a pas répondu!
Passe qu'elles ignorent l'auteur du Perceval et du Chevalier à la Charrette, mais celui de l'Odyssée???

On comprend que Sciences Po Paris ait supprimé la Culture Générale de son concours!
Mais ces ont ces élèves qui intégreront les instances dirigeantes, parce que pour la majorité", Sciences Po n'est qu'une étape...

Vous avez dit: "Inquiétant"? AngeR 

MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 14 Oct 2013 - 17:13

Je craaaaaaaque !

C'est chaque année la même chose. Les premiers devoirs sont terribles à corriger parce que je retrouve des pratiques imposées par mes collègues qui me mettent en rage. Comment peut-on faire faire à des élèves des choses qui ne sont pas demandées ? Pendant longtemps, on a eu le cas du paragraphe argumenté en 3ème (qui comme son nom l'indique était un paragraphe) qu'on agrémentait d'une introduction et d'une conclusion alors que ce n'était pas dans la définition de l'épreuve. Du coup, on valorisait leur présence au brevet d'un point. Du coup, les élèves en ont fait systématiquement parce que leurs profs l'exigeaient, les élèves les faisaient n'importe comment mais ils avaient le point de valorisation. Au bout du bout, ils ne savaient pas faire une vraie intro et une vraie conclusion et la logique du paragraphe avait volé en éclat pour devenir une sorte de vague synthèse sans apport de connaissances.

Là, je me trouve confronté à des élèves qui face à un dossier composé de deux documents et avec une consigne disant "après avoir présenté le document n°1" présentent (plutôt mal que bien) le document n°1... puis le n°2... rajoutent la problématique générale puis annoncent leur plan (alors qu'il est donné par la consigne). Bref, 10 lignes inutiles et un temps qui manque pour faire une véritable analyse des documents... Et à la fin, on te dit que c'était long !... Même topo dans l'analyse... Dans le meilleur des cas, de grands coups de fluo sur les documents, dans le pire un document qui reste totalement vierge... Soit on paraphrase, soit on récite son cours en oubliant d'analyser... Ca c'est classique et presque aussi vieux que le travail sur document mais quand même... A force, ça lasse !...

Mais alors, le truc qui me fait hurler à chaque fois et qui fait que je viens de laisser ma copie actuelle pour venir hurler ici, ce sont les connecteurs logiques systématiques en début de phrase. Les premières parties commencent presque toutes par "Tout d'abord...". On a l'impression que c'est le plus important. Le "tout d'abord"... Après ce qu'il y a derrière n'a qu'une importance relative mais s'il y a le "tout d'abord" c'est la garantie qu'on a fait ce qu'il faut... Mais comment peut-on être c... au point de leur enfoncer des trucs pareils dans le crâne ! Ils sautent deux lignes pour séparer de la présentation des documents. On le voit qu'ils passent à autre chose, alors pourquoi ces "tout d'abord" et puis à la fin ces "en conclusion" qui sont tout aussi évident... C'est vrai voyons, un dernier paragraphe de six-sept lignes à la fin qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

Donc, dans ma première "correction", je vais répéter ces choses-là. On m'opposera qu'on leur a dit de faire comme ça l'année d'avant et je m'appliquerai à montrer l'illogisme du truc. Tiens, qu'ils imaginent l'effet de 70 premiers paragraphes successifs commençant par "tout d'abord" sur un lecteur en fin de mois de juin... Surtout si leur copie est la 65ème... Mais, ce sera peine perdu, ils ont une mécanique et ils s'y tiennent quand bien même elle ne repose sur rien.

Cela vient sans doute de cette incapacité des élèves à voir les choses de la même manière que leurs profs. Un élève ne m'a-t-il pas affirmé vendredi dernier que en Seconde il n'avait fait quasiment que de la géographie... alors qu'il avait comme prof ma stagiaire dont j'ai vu, au moins sur le papier, tous les cours et qui trouvait qu'elle était restée trop longtemps sur l'Histoire médiévale (t'as vu, Trys... ça existe encore). Il n'empêche, leur fourrer ce genre de systématisme dans la tête c'est l'exact opposé de ce qu'on est censé leur apprendre. Je ne veux pas former des robots qui reproduisent des schémas tout faits mais des êtres réfléchis et capables de s'adapter à ce qu'on leur demande. Et s'ils veulent vraiment mettre un "tout d'abord", ils peuvent le mettre ailleurs dans leur première phrase. Pfffff... Vous imaginez Zola commençant tous ses premiers paragraphes de chapitre par "tout d'abord"...

Plus que 6 pour aujourd'hui mais je souffre...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 14 Oct 2013 - 20:20

Je compatis! Nan, cette fois, c'est pas ironique.

Si tout était à faire, à la limite, même en croyant toujours qu'ils ont déjà appris quelque chose, ce serait plus simple, mais tout n'est pas à faire, mais quasiment à défaire!
Je lutte contre les "nous allons étudier tout d'abord" (oui, ils aiment l'abordage mdr )... non, dis pas ce que tu vas faire, fais le. parce que des "On va" y'en a à la pelle, mais souvent, ils ne font pas ce qu'ils annoncent!
Leur fournir une méthode de travail , oui, je ne fais presque que ça, mais c'est pas un calque à poser systématiquement sur tout sujet. c'est une méthode, qui doit être souple, pas un bouton magique...
Encore faudrait-il qu'ils sachent ce que travailler veut dire!

"Tout d'abord, nous allons étudier la victoire de Charles Martel, pour voir comment elle aboutit à la victoire d'un candidat du Front National à Brignolles 1271 ans plus tard!" AngeR 
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 14 Oct 2013 - 20:29

Et si on fait vraiment de l'Histoire, on ne pousse pas des cris de surprise et d'effroi à la victoire d'un candidat FN à Brignolles. Brignolles c'est dans le Var et le Var c'est un des départements ayant accueilli beaucoup de rapatriés après 1962... avec des noms à consonance souvent hispanisante (il s'appelle comment déjà le glorieux vainqueur de Brignolles ?). Le rejet de la Vème République honnie est dans les gênes (d'où venaient déjà les parlementaires qui ont porté le projet d'enseigner les bienfaits de la colonisation ?) et voter FN c'est rejeter cette fameuse République. Donc, ce n'est pas un non-événement mais ce n'est pas non plus le truc le plus improbable de l'année.

En attendant je me suis calmé en allant m'acheter à bouffer... En attendant que les copies me bouffent... Demain, il faut que je m'y remette...

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 14 Oct 2013 - 20:57

Je crie pas! mdr 

En tant qu'historienne, je trouve que c'est tout à fait cohérent, même si c'est tout à fait inquiétant!
Mais, nos chers zélus connaissent-ils l'Histoire?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 15 Oct 2013 - 13:03

MBS a écrit:
Je craaaaaaaque !

C'est chaque année la même chose. Les premiers devoirs sont terribles à corriger parce que je retrouve des pratiques imposées par mes collègues qui me mettent en rage. Comment peut-on faire faire à des élèves des choses qui ne sont pas demandées ? Pendant longtemps, on a eu le cas du paragraphe argumenté en 3ème (qui comme son nom l'indique était un paragraphe) qu'on agrémentait d'une introduction et d'une conclusion alors que ce n'était pas dans la définition de l'épreuve. Du coup, on valorisait leur présence au brevet d'un point. Du coup, les élèves en ont fait systématiquement parce que leurs profs l'exigeaient, les élèves les faisaient n'importe comment mais ils avaient le point de valorisation. Au bout du bout, ils ne savaient pas faire une vraie intro et une vraie conclusion et la logique du paragraphe avait volé en éclat pour devenir une sorte de vague synthèse sans apport de connaissances.

Là, je me trouve confronté à des élèves qui face à un dossier composé de deux documents et avec une consigne disant "après avoir présenté le document n°1" présentent (plutôt mal que bien) le document n°1... puis le n°2... rajoutent la problématique générale puis annoncent leur plan (alors qu'il est donné par la consigne). Bref, 10 lignes inutiles et un temps qui manque pour faire une véritable analyse des documents... Et à la fin, on te dit que c'était long !... Même topo dans l'analyse... Dans le meilleur des cas, de grands coups de fluo sur les documents, dans le pire un document qui reste totalement vierge... Soit on paraphrase, soit on récite son cours en oubliant d'analyser... Ca c'est classique et presque aussi vieux que le travail sur document mais quand même... A force, ça lasse !...

Mais alors, le truc qui me fait hurler à chaque fois et qui fait que je viens de laisser ma copie actuelle pour venir hurler ici, ce sont les connecteurs logiques systématiques en début de phrase. Les premières parties commencent presque toutes par "Tout d'abord...". On a l'impression que c'est le plus important. Le "tout d'abord"... Après ce qu'il y a derrière n'a qu'une importance relative mais s'il y a le "tout d'abord" c'est la garantie qu'on a fait ce qu'il faut... Mais comment peut-on être c... au point de leur enfoncer des trucs pareils dans le crâne ! Ils sautent deux lignes pour séparer de la présentation des documents. On le voit qu'ils passent à autre chose, alors pourquoi ces "tout d'abord" et puis à la fin ces "en conclusion" qui sont tout aussi évident... C'est vrai voyons, un dernier paragraphe de six-sept lignes à la fin qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

Donc, dans ma première "correction", je vais répéter ces choses-là. On m'opposera qu'on leur a dit de faire comme ça l'année d'avant et je m'appliquerai à montrer l'illogisme du truc. Tiens, qu'ils imaginent l'effet de 70 premiers paragraphes successifs commençant par "tout d'abord" sur un lecteur en fin de mois de juin... Surtout si leur copie est la 65ème... Mais, ce sera peine perdu, ils ont une mécanique et ils s'y tiennent quand bien même elle ne repose sur rien.

Cela vient sans doute de cette incapacité des élèves à voir les choses de la même manière que leurs profs. Un élève ne m'a-t-il pas affirmé vendredi dernier que en Seconde il n'avait fait quasiment que de la géographie... alors qu'il avait comme prof ma stagiaire dont j'ai vu, au moins sur le papier, tous les cours et qui trouvait qu'elle était restée trop longtemps sur l'Histoire médiévale (t'as vu, Trys... ça existe encore). Il n'empêche, leur fourrer ce genre de systématisme dans la tête c'est l'exact opposé de ce qu'on est censé leur apprendre. Je ne veux pas former des robots qui reproduisent des schémas tout faits mais des êtres réfléchis et capables de s'adapter à ce qu'on leur demande. Et s'ils veulent vraiment mettre un "tout d'abord", ils peuvent le mettre ailleurs dans leur première phrase. Pfffff... Vous imaginez Zola commençant tous ses premiers paragraphes de chapitre par "tout d'abord"...

Plus que 6 pour aujourd'hui mais je souffre...
Tout d'abord, qu'on se le dise, il ne s'agit point de moquerie ou d'inconscience de ma part. Ton coup de gueule est si éloquent en appuyant là où ça fait mal, qu'il a la force d'un sketch quand c'est un bon sketch. J'ai beaucoup ri en te lisant, sans pour autant perdre de vue ce qui t'agace à ce point.
En conclusion, l'élève s'étiole, le prof souffre, l'auteur percute, la lectrice applaudit : ce monde est cinglé.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 16 Oct 2013 - 18:21

Et pour revenir au sujet de ce fil, voici les quatre premiers ouvrages d'Histoire les plus vendus par la fnac... ça fait peur... Parce que le seul vraiment érudit, fiable et aussi objectif que possible porte sur un personnage qui fait vendre sur son nom et véhicule le souvenir d'un France puissante... Et les trois autres, pfffff...

blue note

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 16 Oct 2013 - 23:40

Hummm, effectivement, joli palmarès...Chuuttt 
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 17 Oct 2013 - 0:56

Max Gallo.... mdr

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 17 Oct 2013 - 1:24

Tiens, je préfère encore regarder des films de Cape et d'Epée, ou lire des polars historiques, y'en a de très bons qui vous replongent bien dans l'ambiance de l'époque.
Je viens de découvrir dans la série "Grands détective" des histoires qui se passent au tout début du XVIIème et du règne d'Elisabeth the First, c'est écrit par Edward Marston et les protagonistes sont les membres d'une troupe de théâtre londonienne qui se trouvent confrontés à des crimes, complots, enfin tout les ingrédients d'un polar.  Ce sont d'abord et avant tout des hommes (puisqu'à l'époque il n'était pas question de mettre des femmes sur la scène), mais des hommes pour qui le théâtre est tout. D'ailleurs l'auteur est aussi auteur dramatique. Suis pas fan de l'époque, mais j'adore ces histoires.

Au moins là, je suis dans la fiction sur fond d'histoire ( comme Podane quoi mdr ) et on n'essaie pas de me faire prendre la fiction pour l'Histoire! AngeR
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 23 Oct 2013 - 16:19

Cathédrale de Reims... Hier... Sursaut en lisant cette "plaque" au sol, au milieu de la cathédrale..

Et là, la question... A-t-on le droit de laisser ainsi à la vue de tous quelque chose d'historiquement faux ?

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 23 Oct 2013 - 22:02

Ben, y z'étaient riquiqui les Fonds Baptismaux à l'époque! mdr 

Ca devrait faire plaisir à Lorant ! AngeR 

Quand tu as parlé de Reims, j'ai fouiné sur le Ternet, et j'ai trouvé ce qui reste de l'église mérovingienne:

Pas grand chose!
D'autant que les baptêmes se faisaient par immersion et dans des piscines! Ils n'ont pas le perchoir de la colombe?

Est ce qu'ils disent au moins que c'est à cause de ce baptême (qui lui est réel) que tous les rois de France se faisaient sacrer à Reims? Même que, avec les 3 fils de Philippe le Bel couronné à peu d'années d'intervalle les remmois râlaient à causer des frais dont ils assumaient une partie?
Que le seul souverain qui ne fut sacré à Reims mais à Saint Denis pour cause parpalloterie à peine reniée (et de sécurité) c'est Henri IV?

Où avais je la tête, ça c'est de l'histoire, ça fait pas vendre! AngeR 
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 24 Oct 2013 - 0:04

Sorry ma chère mais pour Henri le quatrième c'était dans la cathédrale de Chartres... Et Louis XVIII n'a pas été sacré du tout...

Pour le baptême, il y a une indication sur les murs (des affichages racontent l'histoire de la cathédrale des origines jusqu'aux destructions de la 1GM) qui explique que les restes du baptistère ont été retrouvés en 1996 (curieux, pile 1500 ans après la date supposé et invérifiable dudit baptême) là où est la plaque... Ce qu'ils oublient de dire c'est ce que tu précises, c'est que le baptême se faisant par immersion, il ne se faisait pas dans mais hors de l'église... Et qu'à cette époque, les églises épiscopales allaient par deux... Bref, là c'est une omission mais qui revient à ancrer l'idée que Clovis a été baptisé roi des Francs dans la cathédrale de Reims... Ce qui fait deux erreurs pour le prix d'une...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 24 Oct 2013 - 0:13

" Pour le baptême, il y a une indication sur les murs (des affichages racontent l'histoire de la cathédrale des origines jusqu'aux destructions de la 1GM) qui explique que les restes du baptistère ont été retrouvés en 1996 (curieux, pile 1500 ans après la date supposé et invérifiable dudit baptême) là où est la plaque..."
Ils ont réinventé l'invention des reliques!  mdr 

Dont acte pour le bon roy Henri, j'aurai du réfléchir, on pouvait pas couronner un roi là où les inhumait! Et Loulou XIIIème, il a pas osé vu les circonstances dans lesquelles il est revenu! Mais je crois que son imbécile de frangin s'est fait sacrer où je me goure encore? (pas le courage d'aller vérifier)!
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 24 Oct 2013 - 0:27

Oui, tu as raison... Charlie le dixième a bien été le dernier à prendre le chemin de Reims en 1825... Sacre avec de l'huile de la sainte Ampoule pourtant détruite sous la Révolution... Que de miracles ! On se croirait au Dreamland...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 25 Oct 2013 - 14:53

MBS a écrit:
Oui, tu as raison... Charlie le dixième a bien été le dernier à prendre le chemin de Reims en 1825... Sacre avec de l'huile de la sainte Ampoule pourtant détruite sous la Révolution... Que de miracles ! On se croirait au Dreamland...
Tout est possible quand on a la foi!  mdr 

Et quand on refuse de regarder la réalité en face Chuuttt :
http://www.marianne.net/Industriels-et-banquiers-francais-sous-l-occupation_a233244.html

Pourtant, aujourd'hui, tout le monde peut le savoir. J'ai vu un doc sur la construction du Mur de l'Atlantique, les patrons français, Lambert et Lafarge en tête, étaient mouillés jusqu'à l'os dans l'affaire. C'est qu'il en fallait du béton pour construire les blokaus, et que guerre ou pas guerre, les affaires sont les affaires!
Ces blokaus qui encombre le littoral, menacent effondrement et dont on ne sait pas quoi faire aujourd'hui!
mais on avait besoin de ces braves patrons pour la "Reconstruction", pas de chasse aux sorcières, juste quelques trop voyants ou sous fifres qui ont été sanctionnés. Pourquoi Louis Renault (dont les héritiers ont eu le culot de réclamer des réparations sonnantes et trébuchantes) a t-il morflé et pas d'autres?
Je défends pas Renault, je demande pourquoi lui et pas d'autres aussi sinon plus compromis?

Mais bon, il a fallu attendre le 1992, soit 144 ans après l'abolition pour qu'enfin soit reconnue la Traite Négrière et l'enrichissement de certaines familles nantaises et rochelaises par ce trafic, et ça n'a pas été facile. A Bordeaux, on commence juste à lever le couvercle!
Donc pour la reconnaissance de la collaboration du patronat français, pour laquelle on a longtemps entretenu le mythe de la contrainte, y'a de la marge, dans les 80 ans! AngeR 

MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 30 Oct 2013 - 20:51

Dans le dernier numéro de l'Histoire, que des choses qui vont plaire à sœur Trisquelle...

D'abord un article sur les documentaires historiques... Ou comment ça se construit, voire ça se manipule...

Une "perle" relevée dans le dernier Lorant Deutsch sur les Sarrasins !

L'annonce du lancement en octobre 2014 d'un appel à la rédaction d'autobiographies professionnelles auprès de professeurs retraités en HG...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 30 Oct 2013 - 21:46

" L'annonce du lancement en octobre 2014 d'un appel à la rédaction d'autobiographies professionnelles auprès de professeurs retraités en HG..."
Je dois me sentir concernée? mdr 

Bon, tu pousses à la consommation! Juste que je viens d'entreprendre le rangement de mes mags (dont un max sur l'Histoire) même avec des boîtes exprès pour! Pour faire de la place, et faut que j'en ajoute un? Ange 
Mais, comme effectivement Soeur Trisquelle est intéressée, elle va se mettre en quête dudit numéro.

Tiens, à propos de bonnes soeurs, j'ai trouvé à la médiathèque un polar historique qui met en scéne une soeur au XVème en Angleterre, elle résout des affaires de crime!
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 30 Oct 2013 - 21:59

Une parente éloignée sans doute...

mdr 

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 30 Oct 2013 - 23:03

MBS a écrit:
Une parente éloignée sans doute...

mdr 
Bien sûr, l'Eglise est une grande famille!

Frère Cadfael le gallois du XIème en pleine guerre de succession entre Mathilde et Etienne, Fidelma l'Irlandaise du VIIème en pleine lutte de l'église irlandaise pour ne pas se faire bouffer par Rome. Athelstan le dominicain du XIVème, en guerre de Cent Ans, sous le régne du roi enfant Richard II (ce qui prouve qu'il y a eu deux Richard king of england avant le célébrissime troisième)...
Ces braves réguliers se confrontent aux turpitudes de leur siècle respectif, qui valent bien celles du notre, mais je trouve que les leurs avaient plus de panache! AngeR 
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 31 Oct 2013 - 22:04

A propos de " l'Affaire Léonarda", certains disent que les lycéens ne "connaissent pas l'histoire", c'est vrai, il ne voient qu'une petite partie émergée de l'iceberg.
Ils ne connaissent pas non plus l'Histoire avec un grand H

Pancarte vue lors d'une manif de lycéens à la Bastille:
" Valls, Franco serait fier de toi"

Je défends pas Valls, je l'aime pas, ce depuis qu'il était maire d'Evry. Ce mec a les dents tellement longues qu'il doit se les faire limer pour pas se prendre les pieds dedans!
Ajouter son arrogance et sa suffisance, ce qui ne l'empêche pas d'être de loin le plus populaire du gouvernement, popularité qui aggravent l'arrogance et la suffisance!
Mais c'est pas la première fois dans l'Histoire que le plus populaire n'est pas le meilleur, je pense entre autres à Turgot dont le renvoi (maladroit) a enflammé les foules parisiennes juste avant la Révolution.

Mais, dire ça, c'est montrer une méconnaissance totale de l'Histoire (Valls est fils de républicain catalan ayant fuit le franquisme), méconnaissance de ce qu'était le régime franquiste dont l'Espagne a eu tant de mal à se remettre (et le cadavre bouge encore).
Méconnaissance de la question  ancienne et jamais réglée de façon saine, de l'immigration en France.
De même que ceux, et ce ne sont pas des gamins séchant les cours pour aller gueuler dans la rue qui parlent de "Rafles", que savent-ils exactement de Vichy?

Je ne prends pas partie dans cette sombre histoire, je ne connais pas les tenants et aboutissants avec suffisamment de précision. Je constate.
Je constate qu'une info enflamme facilement, surtout quand elle est manipulée par ceux de tous bords qui y trouvent intérêt dans un pays en déliquescence. Ha, les "Emotions Populaires"! AngeR 
Descendre dans la rue pour un oui, pour un non, ôte toute valeur à des protestations dont certaines sont légitimes!

De même pour la Bretagne, ceux là même, les patrons, qui sont pour certains responsables du désastre soufflent aujourd'hui sur les braises! Ca prend des proportions qui peuvent discréditer ce que la protestation peut avoir de légitime.
Combien savent pourquoi les manifestants bretons portent un bonnet rouge?

On mélange tout, et ceux qui ont intérêt au bazar se frottent les mains, quand ça va, personne ne moufte, les rares qui osent dire que peut être on pourrait justement profiter que ça semble aller bien pour corriger quelques défauts petits ou gros ne sont pas entendus, ni même écoutés.Non, on attend que tout se barre en c... pour déverser d'un coup un amalgame de reproches.
C'est pas nouveau, mais à l'ère de la surinformation, l'ignorance et le superficiel émotionnel priment toujours!

Pauvre France, y'a un pilote dans le pédalo?

Dernière édition par Tryskel le Ven 1 Nov 2013 - 2:07, édité 3 fois
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 31 Oct 2013 - 22:39

Ouais mais attention, depuis de Gaulle, on a des pédalos atomiques... Hé, faut pas exagérer, je la connais moi l'Histoire (avec un grand H très inspiré).

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 1 Nov 2013 - 1:16

Tout à fait maître!

Et les dernières recherches archéologiques, croisées avec le déchiffrement de certaines archives secrètes du Vatican, dont le nouveau Pape dans un souci de transparence à autorisé l'ouverture, prouvent que l'évêque Cauchon, à l'abri dans un bunker, à déclenché l'allumage du bûcher de Jeanne d'Arc avec un rayon laser! mdr 

L'Histoire montre que: Pouvoir faible= tentative de prise du pouvoir par des groupes ou individus possédant déjà une part de pouvoir et souhaitant la renforcer, ou n'en ayant pas, souhaitent en acquérir! Renforcement des appétits engendrant le désordre = rétablissement d'un pouvoir autoritaire au profit d'un individu ou d'un petit groupe. Lequel finira par se faire dégommer par plus teigneux, et rebelote pour le chaos qui profitera à...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 19 Nov 2013 - 18:33

"Quand on voit que des personnalités comme le Général de Gaulle ont été capables d'imaginer le Débarquement..."

La France é été écartée du débarquement, même De Gaulle auquel américains et anglais ne faisaient pas confiance, la France a été écartée des grandes conférences comme Yalta, parce que la France était un pays vaincu depuis l'Armistice de Mai 1940 et la Collaboration d'Etat, spécificité bien française et cas unique de collusion du gouvernement d'un pays occupé avec l'occupant.
Les Alliés n'étaient pas non plus, certes, dépourvus d'arrières pensées pour un après guerre dans un monde remanié où la France n'aurait plus un rôle de grande puissance.

Cette perle a été pondue par:
1) Un élève de MBS qui n'a pas bien écouté en classe.
2) Un étudiant d'Histoire en rupture d'amphi.
3) Laurant Deutch préparant son prochain best seller.

Vous avez perdu!
C'est Anne Hidalgo, candidate socialiste à la Mairie de Paris qui a sorti ça! On devrait imposer un test de Culture générale à nos chers zélus avant qu'ils puissent candidater, ça se bousculerait nettement moins pour un fauteuil! AngeR 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   

Requiem pour l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant