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 Requiem pour l'Histoire

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Tryskel
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 22 Mai 2015 - 19:52


Aux mânes d'Hérodote:

http://www.herodote.net/L_Histoire_contre_la_Nation-article-1509.php

Je l'ai connu mieux inspiré... Ha, le "Roman"... Les nostalgiques, qui vont jusqu'à en appeler à Dumas, celui qui "violait l'Histoire mais pour lui faire de beaux enfants". Et qui ne prétendait pas agir en historien mais en romancier.
Ce brave Alexandre (le père) a pourtant tellement marqué les esprits que beaucoup, y compris nos politiques, confondent encore Histoire et Roman...
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 25 Mai 2015 - 14:06

Parcouru rapidement mais ça me semble intéressant à mettre sous le regard de sœur Trisquelle :

http://www.humanite.fr/la-refonte-des-programmes-dhistoire-est-elle-utile-574699
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 25 Mai 2015 - 20:46

Soeur Trisquelle a rapidement regardé, elle reviendra sur ce sujet.

Offenstadt, je l'ai vu lors d'un débat télévisé, je l'ai trouvé arrogant, méprisant envers les autres participants du haut de sa discipline universitaire, style "Moi je... sais, moi universitaire, vous petits riens ne connaissez rien." Il y avait une prof de collège (une sur 6!) l'incontournable Mérieux, une représentante du PS atteinte de pistacisme qui répétait en boucle les arguments du PS et ne faisait pas le poids face aux autres. Et Pascal Brukner qui s'est fait traiter de haut par Offenstadt parce qu'il a osé dire qu'il aimait bien les histoires de l'Histoire.
Je voudrais voir Mr Offenstadt descendre de sa haute chaire et enseigner en collège l'Histoire "Conceptuelle", parce qu'il n'est d'Hisoire que "Conceptuelle" pour lui, en FAC peut être et encore pas en 1ère année, mais de la 6ème à la 3ème et même après en second cycle???

Ce qui ressort de ce survol c'est (mais on le sait depuis longtemps) que tout le monde se mêle d'Histoire, et pas de Géographie, c'est curieux AngeR , alors que les modifs des programmes de Maths ou de SVT ne suscitent guère de polémique hors les enseignants.
Tout le monde n'est pas matheux, géographe ou biologiste, mais tout le monde peut être historien?


Dernière édition par Tryskel le Mar 26 Mai 2015 - 0:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 25 Mai 2015 - 21:42

Ben oui, tout le monde est historien et tout le monde s'y connait en éducation. C'est bien pour ça qu'on est là à ronchonner dans notre coin...

mdr
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 27 Mai 2015 - 0:26

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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 4 Juin 2015 - 12:46

Conférence de Serge Gruzinski. On peut passer les 25 premières minutes qui voient alterner les interventions "administrativo-honorifiques" et dès le début l'historien pose d'excellentes questions sur l'enseignement de l'Histoire dans notre monde d'aujourd'hui. Pas le temps de finir d'écouter. Peut-être ce soir si je suis encore en état de faire quoi que ce soit.

https://soundcloud.com/centre-dhistoire/20150505-conf-lhistoire-pour-quoi-faire
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 4 Juin 2015 - 14:06

Je regarderai ces liens ce soir.
Je dois filer faire un cours d'histoire de la littérature, qu'on n'enseigne plus, si tant est qu'on l'ait enseignée un jour, alors que les élèves sont censés situer un auteur dans son "Mouvement littéraire", sachant que bien peu sont réductible aux limites d'un seul mouvement. Et c'est bien sûr totalement déconnecté de la société dans laquelle évoluait cet auteur!


Dernière édition par Tryskel le Ven 5 Juin 2015 - 1:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 4 Juin 2015 - 21:54

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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 5 Juin 2015 - 1:09


Si bien peu sont capables de causer Histoire, au moins, l'Histoire fait causer! AngeR
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 11 Juin 2015 - 20:11

La nouvelle machine à faire les programmes. C'est parce qu'on a essayé qu'elle fonctionne mieux qu'on a le pataquès actuel. Vous avez dit désespérant ?

http://www.lexpress.fr/education/comment-la-machine-a-reformer-les-programmes-scolaires-s-est-grippee_1687849.html
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 11 Juin 2015 - 21:02

Mad

Je sature un tisoit sur ces programmes réformés puis déréformés pour être mieux réformés...

Question bête: Que viennent foutre des politiques, quelle que soit leur couleur la dedans? Ils ont oubliés les marchands de vacances qui auraient pu émettre un avis tant qu'on y est!

Donc, si je résume: Tout le monde veut une "Réforme" mais personne ne veut rien toucher! Le sac de noeud est tellement embrouillé qu'une truie n'y retrouve pas ses gorets! Et il faut faire vite, il faut que "Moi président" laisse sa marque, comme tous ses prédécesseurs sur la Maison E.N. La ministresse n'est pas à la hauteur, le petit soldat Belkacem récite la leçon de l'Elysée!
On va se retrouver avec un nouveau Bougli/ Bougla, ce malgré la bonne volonté de certains des participants au Conseil des Programmes, et pas qu'en Histoire. Tandis qu'on étripe  Clio on néglige de regarder les autres disciplines, et il y a peu de chances pour qu'elles soient mieux loties!

Je viens de vivre un moment d'Histoire en visitant (en bateau) la rade de Saint Nazaire, 3ème port français après Le Havre et Marseille. Saint Nazaire et ses chantiers, jadis fierté du fleuron du savoir faire naval français, avant port de Nantes puis port à part entière...
J'ai pensé à ce que tu pourrais tirer de cette visite en photographiant les différents terminaux, et Donges, et Montoir, en perte de vitesse et pourquoi?
Ca c'est de l'Histoire!  AngeR

http://www.lexpress.fr/education/programmes-scolaires-le-gouverment-veut-il-vraiment-l-avis-des-profs_1678939.html
On se demande, on se demande...


Dernière édition par Tryskel le Ven 12 Juin 2015 - 0:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 11 Juin 2015 - 21:07

J'avais imaginé le faire pour Fos (ou Dunkerque quand je suis allée à Lille)... Mais c'est compliqué à y aller en train (même depuis Marseille) et surtout, du ras du sol, tu ne vois pas grand chose. c'est sûr que depuis la mer ou l'estuaire, ça doit être autre chose.

Pour le reste, ça ne mérite pas tout le battage actuel. Et quand tu vois que c'est une UMP qui a prévenu que ça allait clasher et que, fatigués, ils ne l'ont pas écoutée, tu te dis que c'est toujours plus compliqué qu'on ne croit.
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 11 Juin 2015 - 21:15

Encore un exemple du décalage principes/réalités.

Ce lien qui vient de m'arriver de la part d'Emmanuel Laurentin : http://www.franceculture.fr/2015-05-21-revisez-le-bac-avec-france-culture#xtor=EPR-32280591
Quel élève va passer presque une heure à écouter une émission de radio de France Culture pour réviser le bac.

Et ça aussi... Qui m'a bien énervé : http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/presentation_rweb1418_enseignerggnumerique.pdf

Pour moi ce n'est pas enseigner avec le numérique c'est utiliser des ressources numériques pour faire le cours. On confond l'outil informatique (logiciel) et le support (une forme numérisée). Enseigner cela signifie que le numérique va aider l'élève à progresser. On refait en fait la même erreur qu'avec le magnétoscope quand il est arrivé, on pensait qu'il suffisait de mettre des élèves devant un documentaire pour que le cours passe mieux (j'ai encore des collègues qui en sont convaincus)

Bref, tout ça m'énerve... Et j'en ai pas besoin avec ses foutues oreilles qui sifflent et le rendez-vous chez l'ORL seulement le 17 juillet.
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 12 Juin 2015 - 1:08


En bref, une fois de plus, la montagne va éternuer une souris, et ce sera au prof de se démerder pour qu'elle foute pas le bordel en courant partout dans la salle! AngeR

J'ai utilisé des docs sur cassette vidéo (numérique pas encore arrivé) mais juste comme support, avec commentaires, questions, compte rendu... Enregistrements que je faisais moi même, sur mes deniers... J'ai aussi beaucoup utilisé le Dessous des Cartes, les élèves appréciaient mais lui reprochaient d'être trop court, donc explications, repassage s'il le fallait.
Ca marche parce que c'est plus vivant, mais tout les sujets ne s'y prêtent pas, et c'est pas un ersatz de cours, ça doit être intégré dedans, comme l'outil numérique, un outil, pas une panacée...

C'est sûr, un port doit se voir de l'intérieur, donc de sur l'eau, sur terre pour les non initiés, c'est une succession de bâtiments (moches en général), de zones interdites parce que dangereuses (se recevoir un container sur le crâne...). Pas moyen d'avoir une vue d'ensemble. Du milieu , ici l'espace marin proprement dit puis l'estuaire, tu vois bien plus clairement, et tu visualise l'évolution. les deux premiers bassins datent du XIXème, puis il a fallu agrandir, puis avec le travail la ville a attiré des ouvriers, s'est elle même agrandie... Ce n'est pas vrai que de Saint Nazaire, c'est la vie qui va et vient. Et on sent cette vie, passée et présente.
L'idéal pour la vue d'ensemble, c'est la vue aérienne...
L'idéal pour l'Histoire, c'est la Machine à remonter le Temps! mdr
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 12 Juin 2015 - 6:14

Et pour l'Education civique de créer son propre parti politique... Oh non ! Tu viens de me donner une idée !... Une de plus qui ne servira à rien parce que je n'aurais pas le temps de la développer... Grrrrr...
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 12 Juin 2015 - 14:39


C'est quoi l'idée?
Je vais réclamer des droits d'auteur! mdr
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 12 Juin 2015 - 19:11

Diviser la classe en 4 ou 5 partis politiques. Ils doivent s'organiser, définir une ligne en fonction d'un descriptif de leurs idées tiré au sort. Ensuite, ils mettent au point une position sur quelques sujets d'actualité (ce qui nécessite une recherche). On finit par des débats sur ces thèmes. Faudra que je vois si ça peut coller avec le nouvel EMC qui commence l'année prochaine.

Donc les faire réfléchir sur la parole politique, la communication (orale, visuelle, voire sonore), le débat démocratique pour en décoder les us et coutumes.

A la base je pensais à un truc avec l'ordinateur mais je pense qu'on peut faire sans.
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 15 Juin 2015 - 20:53

Pas encore lu en entier mais je crois, après trois phrases, que ça plaire à la pyromane nantaise...

https://venividisensivvs.wordpress.com/2015/06/15/stephane-bern-propagande-ou-audimat/
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 16 Juin 2015 - 0:59


Titre du prochain numéro de "Secrets d'Histoire":
La fin de Jeanne d'Arc inspire t-elle la pyromane nantaise? mdr

A lire en entier, c'est pertinent, sans polémique hargneuse, un constat, et pas réjouissant.
Soulever les robes des maîtresses de Loulou le baiseur, c'est autrement croustillant que de se faire des noeuds au cerveau en essayant de comprendre le pourquoi de l'Abrogation de l'Edit de Nantes et ses conséquences économiques et sociales ou de dérouler la misère totale de "la France d'en bas" de l'époque.

L'article souligne avec raison la distance entre la grande majorité des chercheurs, des universitaires et le public qui n'y comprend goutte et ne voit pourquoi on pinaille sur (au hasard Ange ) la façon d'on s'est construite l'image idéalisée du chevalier sans peur et sans reproche défenseur de la veuve et de l'orphelin... quand l'historien qui ne plane pas sur les pinacles de la Sorbonne tente de remettre les pendules à l'heure, il est pas aimé parce qu'il casse les mythes.
Et le bon public aime les mythes, la preuve, Clovis et ses mille hommes baptisés avec lui, Charlemagne inventeur de l'école, Riton et sa poule au pot, Napo l'héroïque conquérant font toujours recette! Le casseur est toujours un iconoclaste. Le bon public aime les bateleurs, les conteurs, il veut pas qu'on l'emmerde par des discours érudits.
Quand tu dis que d'Artagnan a vraiment existé, tu crois qu'on va te questionner sur Charles de Batz, que nenni, le vrai tout le monde s'en fout. On dit que les français "aiment l'histoire" non, ils aiment "les histoires" et bien sûr que pour rendre l'histoire attrayante il faut raconter des histoires et des anecdotes, mais c'est pas le fond, et comme disait (ou presque) La Fontaine "C'est le fond qui manque le plus." On peut broder, mais sur une étoffe solide, là y'a pas d'étoffe!
C'est vrai qu'il a une bonne bouille le Stéphane, il a tellement l'air d'y croire, et peut être qu'il y croit. C'est l'homme de l'histoire en rose boudoir. Celui du "Village préféré des français", qui s'enthousiasme pour tous les villages prétendants. Un bon vendeur, et comme dit l'article ce que F2 veut, c'est vendre, pas cultiver, même s'il subsiste de bonnes émissions (d'ici 20 minutes je vais en regarder une sur Rimbaud).

Tu l'avais déjà souligné, le problème est en partie dans la distance entre les universitaires dont la majorité traite tout le monde (y compris ses étudiants) de haut, ils ne vont pas perdre leur précieuse salive pour des manants ignares.
Et je suis de ceux qui se hérissent en entendant l'inévitable "Toi qui fait de l'histoire". On m'a même demandé récemment si j'avais lu "Hexagone", non, mais quand j'ai essayé d'expliquer pourquoi, ce mec n'est pas historien, c'est partisan, c'est une accumulation de contre vérités etc... mon interlocuteur a conclu par un "Tu devrais quand même, c'est intéressant".
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 2:17

Histoire et commémoration à géométrie variable:

La France qui s'est fâchée très fort quand la Belgique a eu la prétention d'émettre une pièce de 2€ en commémoration de Waterloo,  Morne Plaine... Omet de dire que lorsque qu'elle a voulu émettre une pièce commémorative des 500 ans de Marignan, les italiens se sont fâchés et que la pièce a été remisée aux rancoeurs mal digérées de l'Histoire.
2015, qui disait que l'année n'engendrerait pas de commémorations mémorables?

Je te veux commémorer Marignan, c'est une victoire, enfin une petite due essentiellement au fait que les mercenaires suisses ont changé de camp en pleine bataille, parce que la France a gagné, et Pavie, c'est où AngeR ? Mais je te pique une grosse colère parce que les autres qui ont gagné à cette occasion veulent célébrer Waterloo, que la France ou plutôt le Napo tyrannique revenu pour 100 Jours a perdu?
Y'a pas aujourd'hui des questions plus importantes que ces caprices de gamins mauvais perdants à traiter dans ce monde?
Et y'a pas une approche plus saine de l'Histoire à envisager, hors, rêvons des manips politiques de tous bords et tous nationalismes mal placés?
Ne pourraient on, au nom de l'Histoire demander des comptes à l'Allemagne impériale en lui rappelant qu'à deux reprises, après les guerres qu'elles a provoquées (pas toute seule provocatrice mais bien en tête) sa dette lui a été remise? Elle qui, pour maintenir son niveau exige la tête des grecs auxquels elle doit encore? Elle qui a bien gagné la guerre économique et domine l'Europe qui n'a rien de cette Europe des peuples dont rêvaient certains rêveurs au XIX siècle?

L'Europe est bien foutue dans ces querelles de cour de récré! C'est quand la prochaine 3ème implosion?
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 6:25

Si on prive Poutine de Nutella, ça pourrait arriver très vite...

mdr
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 14:36

Poutine je sais pas, mais l'Affaire Nutella pourrait nous valoir un remake des Guerres d'Italie!

Les commémorations, reconstitutions et autres "tion", vous savez ce que j'en pense, mais, va savoir pourquoi, celle ci me plaît bien!  AngeR  
http://www.ouest-france.fr/waterloo-des-commemorations-grandioses-pour-son-bicentenaire-3488619?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150618&vid=040039036050056035018041033055040046060041125050052

10 000 morts et autant de blessés dont nombreux n'ont pas survécu, tout ça à cause d'un tyran teigneux qui n'ayant pas digéré qu'on le vire après avoir pris la pâtée, a tenté un come back, tout aussi calamiteux, persuadé que la France ne pouvait pas respirer sans lui.
"Toute ressemblance avec un ex monarque teigneux tentant un come back "républicain" en 2015..." mdr
Sauf que ceux d'en face en avaient soupé du Napo et se sont aussi sec recoalisés contre lui, pour l'exclure cette fois définitivement... Et le Congrès de Vienne (dont les programmes d'Histoire ne parlent plus) de danser sur le gâteau européen repartagé à la convenance des vainqueurs!

Et c'est en ce jour fatal à l'orgueil français et à son porte monnaie parce que les perdants doivent toujours payer, au moins en principe que les candidats au BAC planchent sur les sujets d'Histoire/ Géographie.
Voici les sujets:
http://www.sudouest.fr/2015/06/18/bac-2015-voici-les-sujets-d-histoire-geo-1955724-4699.php
Sans surprise, la mondialisation se porte toujours aussi bien!
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 15:55


De l'influence de la pâte à tartiner dans l'histoire de la politique! mdr

http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/18/nutella-waterloo-royal-259823
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 17:30

Bon, moi je vais gueuler. Ils nous ont sorti un sujet délirant pour les TS... Les compositions étaient à peu près potables (mais sans reprendre tout à fait les libellés annoncés) mais c'est l'analyse de doc, comme toujours, qui posaient problème. A moins d'avoir une culture précise et fine (ce que tu ne peux pas avoir en TS vu les horaires offerts), tu ne peux pas analyser mais seulement paraphraser. Quant à la consigne, elle ne reprenait pas la forme annoncée par le sujet 0 mais était une suite de trois questions comme une invitation à déballer son cours... Epuisant !...
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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 20:35

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MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 21:02

Bien sûr, je récupère mon paquet demain...

L'indulgence c'est un concept médiatique. Tout ce qu'on demande c'est d'évaluer les élèves en fonction des attentes formulées par les programmes et instructions (mais qui les connaît à l'extérieur... et à l'intérieur ?). Ce n'est donc pas de l'indulgence mais une prise en compte d'un réel problème qui est que chacun en fait à sa tête quand il a un stylo rouge entre les mains. Mais pour que ça soit recevable, il faudrait surtout que les gens qui font les sujets soient les premiers à respecter les consignes. Ca éviterait d'être dans la situation où je suis ce soir avec des élèves qui me disent que j'ai été un super prof pour me consoler de ne pas avoir deviné à quel point ces toquards d'en-haut allaient parjurer leurs propres règles (en pensant sans doute simplifier la tâche des élèves, c'est ça le pire...).
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